RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

Communiqué de presse de l’équipe médic de la zad et du collectif de soignants mobilisés par rapport aux expulsions sur le site de NDDL, 19 avril 2018

A la sortie de la rencontre entre la délégation intercomposante et la préfecture, Nicolas Hulot a déclaré lundi “Je veux témoigner de la retenue des gendarmes dans une intervention difficile.” Depuis le début des expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes le 9 avril dernier, nous (équipe médic et collectif de soignants mobilisés) avons comptabilisé 272 personnes blessées dont 10 dans un état grave qu’il a fallu évacuer. Est-ce donc là un signe de retenue ? Ce bilan est non exhaustif et sous-estimé car nombre de personnes blessées ne sont pas soignées par nos équipes. Néanmoins, nous pouvons souligner une augmentation continue du nombre de blessés avec une augmentation du nombre d’évacuations nécessaires à la prise en charge de blessures graves :

photo : https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH375/imgp3592a-6e279....

- hématomes à l’abdomen, au thorax et au visage secondaires à des tirs tendus de flashballs
- atteinte des organnes génitaux externes à la suite de tirs tendus de flash ball
- eclats de grenades au visage, dans les extrémités, au niveau du thorax
- explosions délabrantes au niveau des membres
- troubles neurologiques & auditifs secondaires aux effets de blast des explosions.
- infection sévère suite à des éclats de grenades enfoncés profondément dans le corps nécessitant une extraction chirurgicale et une antibiothérapie (cf photos sur https://zad.nadir.org/spip.php?article5605)

Tout cela sans comptabiliser le nombre colossal de personnes souffrant de stress post-traumatique actuellement ou à venir, compte-tenu de la violence des événements.

Les forces de l’ordre utilisent leurs armements de façon potentiellement létale avec :

- des tirs tendus de flahballs ou de grenades au niveau du tronc ou de la tête
- des grenades de désencerclement lancées par dessus des haies sans visibilité ou bien directement au milieu de la foule. Certaines de ces grenades sont ainsi tombées dans les capuches ou les sacs à dos des personnes présentes. La survie de ces personnes est liée à la présence d’esprit et au courage des témoins qui les ont otées. La gendarmerie affirme utiliser des armes non létales. Néanmoins, 4 gendarmes (dont 2 on été transférés en service de réanimation) on étés hospitalisés suite à l’explosion d’une de leurs propres grenades.

De plus, les postes de secours medic ont du se déplacer a plusieurs reprises. Pour cause : ils étaient soit noyés dans le gaz lacrymogène, soit dans un endroit où l’intervention de la gendarmerie était imminent. Nous soulignons que cette dernière était au courant des emplacements de ces postes médicaux et a ainsi mis en difficulté la prise en charge des personnes blessés. L’évacuation d’une personne blessée a été entravée par les gardes mobiles, qui, après avoir autorisé le passage de l’ambulance, l’ont a nouveau bloquée avec 2 véhicules blindés. Après avoir trouvé refuge chez des habitant.e.s choqué.e.s par cette situation, il a fallu attendre plus de 30 minutes l’arrivée des pompiers.

L’usage des armes n’est donc pas défensif mais bien offensif : des foules ne présentant aucune menace et/ou étant en train de se disperser on été visées a plusieurs reprise (notamment dimanche). Des pluies de grenade on était larguées systématiquement sur les chemins de replis, rendant la fuite dangereuse et parfois même irréalisable.

C’est pour toutes ces raisons qu’un collectif a décidé, le mercredi 18 avril 2018, de saisir le défenseur des droits, Mr Jacques TOUBON, par rapport aux violences policières sur la Zad.

Aujourd’hui , nous sommes témoins des mutilations & nous aurions d’ors et déjà pues être confrontés a des morts. Cet usage démesuré de la force de l’État n’est rien d’autre que l’instrument de la terreur qu’il tente d’injecter au sein de notre lutte, et dans bien d’autres espaces d’organisation. L’État met toute les conditions en place pour qu’un mort soit déploré sur la Zad lors d’une opération d’expulsion ou de maintient de l’ordre, ce qui s’apparenterait a un assassinat commandité. Serais-ce la porte de sortie choisie par l’Etat pour se dépétrer de l’enlisement qu’il a lui-même créé ? A partir du 23 avril, le gouvernement français serait-il prêt à tuer des individus pour combattre une forme d’organisation collective ?

Nous affirmons toute notre solidarité aux victimes des violences policières et de la répression d’Etat.

Photos de quelques blessures ci-dessous :

https://zad.nadir.org/IMG/jpg/dsc04131a.jpg?1524232643

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH375/imgp3590a-7cf16....

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH375/imgp3592a-6e279....

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH375/imgp3594a-ec6a2....

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH375/imgp3598a-295ff....

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH375/signal-2018-04-1...

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH667/signal-2018-04-1...

Blessures causées par les armes de la police

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH514/gli_f4-1cd17.png...

Morceau de grenade de 2cm extrait de façon chirurgicale car il était enfoncé à 3cm de profondeur dans un mollet et responsible d’une infection sévère. D’après un mail qu’on a reçu, ça correspondrait aux tristement célèbres et redoutables GLI F4.

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH775/sche_ma-00d9e.jp...

Cartographie réalisée avec une personne blessée de toutes les lésions constatées sur son corps

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH375/blessure2-bf6e4....

Hématome dans le cou suite à un tir tendu de flashball ou de grenade lacrymogène

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH667/blessure3-400da....

Éclat de grenade dans le lobe de l’oreille

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH375/blessure_cou-1ba...

Blessure au cou

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH375/blessure_genou-4...

Blessure au genou

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH667/blessure_main2-4...

Blessure à la main

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH375/blessure_mollets...

Blessure aux mollets

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH667/blessures2-2-4d7...

Blessure au tibia

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH282/blessurevisage-e...

Blessure au visage

https://zad.nadir.org/IMG/jpg/ble_jambes.jpg?1524038409

Jambes criblées d’éclats de grenade

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH334/dsc02171-2-b3ef3...

https://zad.nadir.org/local/cache-vignettes/L500xH334/dsc02172-2-af8ff...

»» https://zad.nadir.org/spip.php++cs_INTERRO++article5633
URL de cet article 33254
  

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.