21 

Communiqué de René Balme : Le Parti de Gauche a courbé l’échine.

Le Parti de gauche a publié sur son site internet une
déclaration me concernant
, particulièrement ambiguë, qui m’oblige à réagir et à rendre publique la lettre de démission que je lui ai envoyée le 18 juin 2012 et qui est restée sans réponse. (lettre ci-jointe à l’article en document pdf - NdR)

Ce communiqué qui dans dans sa rédaction peut laisser entendre que j’aurai participé à la promotion d’idées racistes, antisémites ou négationnistes est parfaitement choquant et diffamatoire. Il démontre s’il en était besoin, que le PG n’a pas pris la peine de s’informer sur mon parcours militant et politique. Il ne connait rien de mes engagements contre le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme. Il ne sait rien de la politique humaniste que nous menons collectivement sur la commune de Grigny depuis plus de 30 ans.

Le Parti de Gauche a décidé de privilégier le « politiquement correct », abandonnant en cela les visées révolutionnaires dont il se disait porteur tout au long des différentes campagnes électorales qui ont jalonné les derniers mois écoulés. Il a aussi, décidé de courber l’échine face aux promoteurs de la pensée unique, préférant accompagner la campagne de dénigrement et de diffamation, à mon endroit, qui a été orchestrée par certains sites internet largement soutenus pas le monde de la finance.

En attendant que les censeurs d’aujourd’hui nous disent, demain, quels ouvrages et quels auteurs auront droit de cité dans nos médiathèques municipales, voire nos bibliothèques personnelles, je prends acte du positionnement du PG.

Il rend beaucoup moins douloureuse la décision que j’ai prise le 18 juin 2012. Je dirai même qu’il la conforte.

René Balme
Maire de Grigny
le 5 juillet 2012

Documents joints
[PDF ] 753.4 kio
Lettre de démission de René Balme au Parti de Gauche

COMMENTAIRES  

06/07/2012 00:45 par Dwaabala

Ejusdem farinae.

Camarade,

Vos déboires me ramènent à « l’affaire MIKIS THEODORAKIS ».

La droite accuse le grand homme d’antisémitisme et dénonce les liens existant entre JL MELENCHON et lui.

Que croyez vous que fut le premier mouvement de L’HUMANITE.FR ? Voici le chapeau de son article, il renseigne aussi sur celui (pas le chapeau : le premier mouvement ) de JL MELENCHON :

Jean-Luc Mélenchon va porter plainte en diffamation "dans les jours qui viennent" contre Jean-François Copé, Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet qui l’accuse de soutenir Mikis Theodorakis et les propos antisémites du compositeur grec.

http://www.humanite.fr/politique/jean-luc-melenchon-attaque-les-petits-coloporteurs-de-ragots-fn-498737

Comment résister à la citation de cette perle :

« ... si Jean-Luc Mélenchon cautionne un texte de Theodorakis, alors il cautionne tout ce que dit Theodorakis, notamment ses dérapages antisémites clamés à plus de 80 ans (sic). Donc Mélenchon est antisémite. »

http://www.humanite.fr/politique/melenchon-et-theodorakis-les-raccourcis-fetides-dalain-juppe-498548

Il ne fait pas bon aujourd’hui à gauche avoir plus de 80 ans ! J’ai d’ailleurs envoyé au journaliste : « On peut-être un jeune homme à 80 ans et plus, et déjà sénile à beaucoup moins ».

Pour ceux (ils sont nombreux) qui savaient ce que fut la vie de MIKIS THEODORAKIS, et la valeur héroïque de l’homme, que les moins de vingt ans se devraient de connaître, cette histoire était a priori ubuesque.

Elle s’est éclaircie par la suite, non sans avoir d’abord heureusement suscité un tollé immédiat dans les commentaires des lecteurs ; mais personne par la suite, ni politique, ni journaliste n’a fait amende honorable pour autant.

Si je commettais ce genre de bévue j’irais effectivement me cacher.

Est-ce ainsi que les hommes vivent... ?

06/07/2012 05:56 par babelouest

Si c’est ainsi que fonctionne le parti de Gauche.......

je suis heureux de ne m’y être pas inscrit. J’avais balancé de le faire, mais......

06/07/2012 09:07 par dominique

Eh oui voilà ce qui ce passe quand un petit groupe surfe sur la hantise de l’époque pour s’octroyer un pouvoir démesuré grâce à la lâcheté de la majorité et des "élites"...

On l’a vu avec Maccharty et sa chasse au sorcière hystérique au nom de la lutte contre le communisme. Combien de réputations et de carrières ont été détruites, combien de gens ont vécu dans la terreur sous la menace d’une dénonciation calomnieuse avant que quelques rares courageux ne s’opposent fermement à lui...

L’accusation d’antisémitisme est utilisée de la même façon de nos jours en occident et particulièrement en France où elle est criminalisée pas la loi Gayssot qui permet d’ajouter la terreur de poursuites en justice à celle de perdre son travail, sa réputation, ses amis et/ou de devoir s’exiler comme cela a été le cas de certains.

Qui aura le courage de faire cesser cela ? Certainement pas nos "élites" et politiques à la botte de ce lobby tout puissant qu’il est interdit de nommer (comme il était interdit de nommer D... dans l’ancien testament) et qui domine les 99%. Reste le 1% de vrais dissidents et Mélenchon n’en fait certes pas partie.

06/07/2012 10:58 par Libre Plume

On dirait que le jeune parti PG a déjà trouvé comment copier les grands rodés au charabia du "politically correct" !

Sous-entendre un regret de voir partir le candidat qui coupe ainsi la possibilité de discussion en donnant en même tant la base de discussion qui est que ce dernier ne sait pas choisir ses lectures, là , c’est fort.

JL Mélenchon ne nous avait pas habitué à ce discours de courtisans rompus aux négociations de faussaires.

Vous parlez d’ambiguité ? je parle d’hypocrisie !

Le PG se devait de soutenir le candidat R. Balme.

06/07/2012 11:14 par BQ

Ce communiqué du PG est minable vraiment. Je suis pour le Front de Gauche et me rapproche des idées du PG mais là c’est une erreur politique. A ce moment-là , tous les lecteurs et administrateurs du Grand Soir devront montrer qu’il ne partage aucune thèse "complotiste" (comprenne qui pourra ce concept-valise fumeux ne laissant aucune place à l’argumentaire !), n’ont jamais lu, écouté, transmis, diffusé un discours de [dirigeant d’un pays non aligné], etc.

"Cette décision personnelle ne permet plus néanmoins qu’une discussion ouverte et mutuellement argumentée se mette en place avec lui dans le but d’oeuvrer à une clarification nécessaire" Ca c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité alors même que le mot-valise "complotiste" n’est que dogmatisme.

Pourquoi ne pas mettre en demeure Jean-Luc Mélenchon à ce prix-là  ? Il a bien déclaré que les Etats-Unis n’avaient pas remis de preuves sur la culpabilité de l’Afghanistan dans les attentats du 11 septembre Mon Dieu Au bûcher ! Il est bien ami avec Mikis Theodorakis, allez un communiqué pour rappeler au camarade Mélenchon que le PG ne saurait tolérer pareil antisémitisme et condamne JLM. Un peu trop de virulence contre la politique israëlienne, antisémite va ! (y’a qu’à voir ce dessin ignoble trouvé sur un site consacré à l’"Affaire Balme")

Pourquoi ne pas purger le PG de tous les membres qui lisent Le Grand Soir ou le réseau Voltaire ou Bellaciao ou ceux qui soutiennent René Balme ? Franchement c’est tellement facile, un article-vomi et bam c’est des décennies de militantisme sur la sellette.

Enfin je terminerai par une autre consternation pour moi, vous m’excuserez de vous prendre à parti, chère...Danielle Bleitrach. J’ai en effet lu de nombreux excellents billets notamment sur LGS. J’ai été consterné de voir votre signature apposée sur la pétition de demande d’exclusion de René Balme du Front de Gauche : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?pli=1&formkey=dDhvYXk0ZzJSVDRaNnZackVqamZwNmc6MQ#gid=0. J’aimerais comprendre. Demain, ce sera peut-être votre tour qui sait ? Charges retenues : "soutien et promotion d’une dictature" (cubaine hein je détaille pas), "écriture d’articles et participation active à un site teinté d’antisémitisme" (pour preuves contacter O.Guyet), "participation à la propagande d’une organisation terroriste" (vous vous souvenez l’article sur Tirofijo)...etc. Et moi je serais donc accuser de la même chose que vous Mme Bleitrach ?

Veuillez pardonner mon commentaire révolté par ce que je considère comme de la bien-pensance dogmatique contre l’argumentaire et la valeur militante.

06/07/2012 12:23 par V. Dedaj

Et si on résumait l’affaire ainsi ?

"Une journaliste merdeuse (Ornella Guyet) publie dans un site de bobos (Rue89) un article (qui n’est que le copié-collé de dizaines d’articles précédemment rédigés sous des dizaines de pseudos en changeant quelques noms et quelques virgules par-ci, par-là ) contre un élu/militant de très longue date, et membre/candidat du nouveau parti le Parti de Gauche. Le Parti de Gauche, fort de son expérience et de l’intelligence de ses dirigeants,n’est pas dupe, bien-sûr, et comprend d’où ça vient et les objectifs de l’opération. Et donc...

Ah non, ça c’est la version dans un monde parallèle de vrais partis de gauche composés de vrais militants qui ont un minimum de sens stratégique et tactique. Dans ce monde-ci, ils se font manipuler en long et en large comme des bleus. Par la CIA ? Même pas, juste par des journalistes merdeuses et un redac’ chef trop fier d’appartenir aux réseaux pro-américains".

06/07/2012 13:40 par Fald

à BQ :

Le dessin de Babouse, pris isolément, n’est pas faux : les antisémites et néonazis s’abritent volontiers derrière l’antisionisme, de même que les sionistes traitent d’antisémite quiconque conteste la politique d’Israélienne.

Pourrait-on savoir sur quel site il a été trouvé, et est-on sûr que le dessinateur a fait cette caricature contre René Balme, ou bien son dessin a-t-il été récupéré ?

Sinon :

En ce qui concerne Rue89, ils ont trouvé une nouvelle cible, un site que je connais très mal, mais l’article avait un air de déjà vu, quasiment un copié-collé, comme le dit Dedaj. Je leur ai placé ce commentaire, et je me suis aperçu depuis que le lectorat de Rue89 en a massivement ras le bol de ce que devient ce site.

Mon commentaire :

« Je suis assez grand pour traiter les faurissonniens de cons, et je trouve contre-productive la loi Gayssot qui les fait passer pour des martyrs auprès des esprits tordus.

Je ne vais jamais sur Agoravox, mais s’ils laissent passer des propos douteux, voire inadmissibles, dans la mesure où c’est un forum de débats, les commentateurs peuvent rectifier le tir.

Par contre, l’esprit « Torquemada89 » commence à me gonfler. Régulièrement désormais, quelqu’un qui vous déplait se fait traiter de négationno-conspirationno-confusionniste, et antisémite par dessus le marché si on n’approuve pas tout ce que fait Tsahal.

Ce serait seulement ridicule si vous étiez un petit blog à la con, mais de la part d’un des sites les plus connus, adossé à un des hebdos les plus puissants de la presse écrite, c’est insupportable et dangereux pour la liberté d’expression.

Car je revendique aussi la liberté de traiter de crétins ceux qui nous vendent le retour au système économique et social de la reine Victoria comme de la « modernité », voire de la « modernitude ».

Et j’ai bien peur que pour vous, ce ne soit négationno-conspirationno-confusionniste, donc criminel

A quand ma giordano-bruno-savonarolisation en place publique ? »

06/07/2012 13:40 par PseudoNom

Je pense que ça à un rapport sur les plans de la méthode et des objectifs.

http://www.marianne2.fr/Comment-une-multinationale-a-voulu-destabiliser-un-elu-du-Parti-de-gauche_a220420.html

06/07/2012 14:17 par Maxime Vivas

@ pseudonom

Alors là , j’ai cliqué sur le lien que vous proposez :

http://www.marianne2.fr/Comment-une-multinationale-a-voulu-destabiliser-un-elu-du-Parti-de-gauche_a220420.html

et je suis scié. J’invite chacun à aller y voir et à lire tous les documents.

Mais n’oubliez pas que les complots n’existent pas, hein ?

06/07/2012 15:03 par Yannik

Dans l’e billet (putride quoi qu’il en soit) de rue89 je noterai juste une assertion tout à fait désopilante, notre ami Gilad Atzmon serait "donc" antisémite, hé, hé ! Si on n’est pas dans le grotesque le plus absolu là , il faudrait que l’on m’explique un minimum ! Au fait, j’en viens à me demander, je ne serais pas un peu antisémite moi aussi ? Ah les cons !

06/07/2012 15:52 par CN46400

Et oui, le PS c’est aussi cela et c’est aussi Emanuelli qui a monté dans son département(40) un syndicat départemental qui aide à la reprise en gestion publique des réseaux d’eau privatisés. Y a donc de tout, du pire et du meilleur au PS...!

Mais que dire du prix du gaz qui fait le buzz actuellement, c’est quand que le PS va récupérer GdF, confié par Sarko à la phillantropique SUEZ ?

Et le bradage des autoroutes par Chirac, c’est quand qu’on revient sur le sujet ?

06/07/2012 16:06 par Dwaabala

@ V. Dedaj

« Ah non, ça c’est la version dans un monde parallèle de vrais partis de gauche composés de vrais militants qui ont un minimum de sens stratégique et tactique. Dans ce monde-ci, ils se font manipuler en long et en large comme des bleus. Par la CIA ? Même pas, juste par des journalistes merdeuses et un redac’ chef trop fier d’appartenir aux réseaux pro-américains". »

C’est votre opinion et je la partage.

Les dirigeants de la gauche (il ne s’agit pas du PS) me semblent bien tendres, et quoiqu’ils aient pu prétendre naguère plutôt « du genre perdreau de l’année ».

06/07/2012 18:59 par Dénia

Monsieur le Maire, Cher René Balme,
Je ne connais de vous que ce que LGS a bien voulu et a eu raison de publier. Je viens de lire votre communiqué et votre lettre de démission du PG. Avec les mots, j’en partage totalement l’esprit. Stratégiquement, à mes yeux, Grigny valait mieux que Hénin-Beaumont, où la présence de JL Mélenchon n’a pas empêcher, bien au contraire, Marine Le Pen, de progresser de 4000 voix, entre la Présidentielle et le second tour des Législatives, et ce malgré une substantielle augmentation de l’abstention. Le Peuple, le vrai, l’authentique, n’aime guerre les parachutages et la dispersion. Voilà pourquoi à mon sens le crédit et la stature de JL Mélenchon auraient été, sans aucun doute, plus utiles dans le soutien de ses propres candidats plutôt que dans sa propre implication dans des bagarres de caniveaux avec les sbires du FN. Bon courage dans la poursuite de votre engagement en faveur de l’humain, pour lequel je veux former les voeux les meilleurs et les plus républicains.

06/07/2012 20:13 par dominique

René Balm n’est pas le seul à être persécuté. C’est le cas aussi de Jacob Cohen dont voici la lettre ouverte à Valls :

Paris, le 5 juillet 2012

Lettre ouverte à M. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur

Monsieur,

Ce qui se passe en ce moment en France vous déshonore. Je vous dénie le titre de Républicain.

Le 12 mars 2012, j’ai été agressé, en tant qu’écrivain juif antisioniste, par la Ligue de défense juive, qui a filmé et posté l’agression. Vos services n’ont pas levé le petit doigt pour les arrêter.

Se sentant dans une totale impunité, et bénéficiant des protections dues aux judéo-sionistes, la LDJ a récidivé aujourd’hui. Plainte a été déposée au commissariat du 4e. Mais je ne me fais aucune illusion sur la suite.

Vous avez de tout temps, comme toutes les autorités de la République, et en premier lieu le Président, affirmé votre soutien indéfectible au CRIF et à son bras armé, la LDJ, aux méthodes fascistes.

Cette soumission aveugle est révoltante. Je vous laisse imaginer si j’avais été un écrivain sioniste membre du CRIF agressé par des islamistes. Le tollé que cela aurait provoqué.

Vous n’avez ni le sens de la justice ni la volonté de mener une politique équilibrée. L’Histoire vous jugera.

Jacob Cohen

http://jacobdemeknes.blogspot.fr/2012/07/lettre-ouverte-de-jacob-cohen-manuel.html

06/07/2012 20:15 par calame julia

Depuis sa prise de position tordue pour la Libye, j’en suis aux comptes avec J.-L. Mélenchon !
C’est juste pour me rendre compte de qui est l’homme et de ne plus me risquer à épisodiquement
le soutenir... et dans mon pays familial on est patient, très patient... mais le surdosage fait l’effet d’une
bombe à retardement dans le désintérêt le plus total.

06/07/2012 20:50 par Sheynat

Juste par curiosité, l’Ornella Guyet qui a lancé une campagne de discrédit sur les sites alternatifs, c’est bien la même que la correspondante française qui apparait sur l’AMGP, (cliquer dans le menu à droite sur "correspondants" > Europe > France), se présentant comme un projet de "média alternatif sur les médias alternatifs" ?

Quand je lis ceci :

Le site de l’AMGP propose plusieurs outils complémentaires :

Une introduction, qui ouvre une réflexion sur comment définir, étudier, théoriser et enseigner les médias alternatifs.

je me demande quel est le but réel d’un tel listage...

06/07/2012 21:44 par Anonyme

Cher Monsieur Balme, je n’avais jamais entendu parler de vous avant cet article d’OG, en le lisant une petite phrase qu’elle ne développait pas a attirer mon attention..."candidat bien implanté dans sa région"... comme rien de plus n’était dit j’ai visité vos sites, personnels et de campagne... et j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai rencontré, une personne qui mène depuis des décennies une politique de gauche concrète etc cohérente, qui met en place des structures de démocratie participative en y ajoutant les formations qui permettent aux citoyens de les utiliser, une télévision locale avec une école de vidéo qui permet à chacun de participer à ce média collectif, qui semble malgré toute les difficultés que cela doit poser aujourd’hui trouvé des solutions de relogement et autres pour ces administrés les plus touchés parla crise, qui prend la peine d’écrire une lettre au président de la république pour lui dire qu’un ministère qui coordonnerait toutes les questions relatives à la satisfaction des besoins essentiels des citoyen s s’impose, la liste est longue non seulement des faits concrets d’une activité politique au service du bien public, vérifiables et confortables...
Cherchant un fondement à cet article diffamatoire, j’ai pu voir vosprise de positions contre les politiques extractives qui détruisent notre planète, et votre soutien à la paysannerie de souveraineté alimentaire respectueuse... j’en passe la liste est longue...
J’ai cherché ce qui pouvait vous être reproché et je n’ai pas trouvé ... au contraire, vous semblez bien faire partie de ceux qui font qu’être traité de rouge brun est un honneur réservé à des personnes intègres, doté d’un haut potentiel d’intégrité et qui effrayent réellement le système en démontrant par leur action et leur critiques pertinentes qu’un autre monde est possible.
Comme je l’ai dit ailleurs, je ne serai pas d’une gauche qui soutient l’OTAN et la militarisation du monde, qui se mobilise pour bombarder la Syrie après s’être unie pour soutenir la destruction de la Libye, mais qui ne bronche pas quand les escadrons de la mort reprennent pied au Honduras ; ici aussi la liste est longue des trahisons.
Bref j’ai compris pourquoi OG n’avait pas développé cette petite phrase "bien implanté dans sa région"" ;parce que toutes les allégations creuses, tous les procès d’intentions qui constituent ce qui est plus un torchon qu’un article, n’auraient pas résisté 3 secondes à la confrontation avec vos pratiques concrètes de maire, de militant et d’homme de gauche.
Anne W

06/07/2012 23:00 par PseudoNom

(Pour la rédaction : je garde ce pseudo puisque celui-ci, qui me plait bien, n’est pas transformé par vos soins en "Anonyme". Merci)

Pour Maxime et les autres.

En complément de l’article de Marianne, de bons commentaires ici :
http://www.eauxglacees.com/Suez-Lyonnaise-a-paye-une-officine

Un peu en marge, mais quand on a un aveu en direct sur BFM Business, il ne faut pas bouder son plaisir. Et quand c’est dit par un avocat (un certain Philippe Portier), c’est encore mieux.
http://www.youtube.com/watch?v=77CB247aDAs&feature=player_embedded

Vous n’êtes pas obligé de vous cogner tout le pensum (encore que ce que dit Olivier Berruyer
sur la dette est intéressant). La friandise est entre 24mn22s et 24mn27s. Si cet homme avait été payé 10 fois plus, il n’aurait pas «  lap-sucé ». C’est une demande d’augmentation, ou je ne m’y connais pas.

Il faut bien vivre, n’est-ce pas Ornella ?

07/07/2012 07:18 par Couleur café

Il est très fort ce Dominique. Comparer la « terreur » du maccarthysme à cette affaire c’est vraiment bien trouvé. Combien d’époux Rosenberg déjà  ? Tout comme d’écrire que René Balme n’est pas le seul à être persécuté en nous parlant d’une agression de la LD. Remarquez, il ne dit pas que c’est les fachos de la Ligue De défense Juive ou même les juifs (qui sait ?) qui en ont après le Maire de Grigny, non, il dit juste qu’il est lui aussi persécuté. Oui vraiment, promis, juré, craché sur l’Ancien testament, on applaudi bien fort.

07/07/2012 21:25 par babelouest

Couleur café, que faites-vous là  ? (j’aime le pseudo provoc)

10/07/2012 14:33 par Sierra

Stratégiquement, à mes yeux, Grigny valait mieux que Hénin-Beaumont

Pareillement, et le soutien public du FdG à Balme aurait eu pour effet de mettre en lumière les méthodes des Guyettistes. Un affrontement qui aurait fini par mettre un coup d’arrêt aux diffamations de Guyet, Riché, Bleitrach et consorts.

(Commentaires désactivés)