RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Communiqué : le gouvernement bolivarien met fin aux conversations pour régulariser les relations avec les Etats-Unis (texte complet)

Le Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures du Venezuela a informé de façon formelle, ce vendredi 19 Juillet l’Ambassade des Etats-Unis dans ce pays, de sa protestation face aux récentes déclarations d’ingérence de Samantha Power, candidate désignée par le gouvernement de Barak Obama pour être ambassadrice auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU)

Texte complet du communiqué :

REPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELAMINISTERE DU POUVOIR POPULAIRE POUR LES RELATIONS EXTERIEURES

Le Ministère du Pouvoir Populaire pour les relations extérieures rejette catégoriquement les déclarations faites au Comité des Relations Extérieures du Sénat des Etats-Unis par Samantha Power, candidate à la fonction d’ambassadrice de ce pays à l’Organisation des Nations Unies, déclarant qu’une partie de son travail consistera à « lutter contre la répression exercée par certains pays, dont le Venezuela, sur les sociétés civiles ».

Ces propos irrespectueux ont été avalisés et soutenus par le Département d’Etat, contredisant ainsi le ton et la forme exprimés par John Kerry, lors de la rencontre qui eut lieu à Antigua, au Guatemala en Juin dernier avec le ministre des relations extérieures, Elia Jaua.

La préoccupation exprimée par le gouvernement des Etats-Unis pour la supposée répression au Venezuela sur la société civile est inacceptable et infondée. Le Gouvernement Bolivarien du Venezuela a au contraire largement démontré qu’il possède un solide système de garanties constitutionnelles pour préserver la pratique et le strict respect des droits de l’homme fondamentaux, comme cela fut reconnu par l’ONU, en de multiples opportunités et occasions.

Par contre le monde entier exprime constamment sa préoccupation face aux pratiques répressives exercées par les Etats-Unis, dont la violation des droits de l’homme à la prison illégale de Guantanamo, les assassinats de civils exécutés par des avions sans pilotes (drones) et la regrettable persécution faite à Edward Snowden, victime de la plus féroce répression pour avoir exercé son droit à une opinion différente et dénoncé les pratiques du Gouvernement des Etats-Unis qui violent (entre autres) le droit à la vie privée de toutes les personnes du monde, droit inscrit dans l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, en plus de la flagrante intention de violer les règles qui définissent le droit d’asile amplement reconnues par les nations civilisées.

La République Bolivarienne de Venezuela réitère que, comme l’exprima le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, mettre en œuvre une bonne relation avec le gouvernement des Etats-Unis implique la pratique du respect mutuel et la reconnaissance absolue et totale des principes de souveraineté et d’autodétermination.

La République Bolivarienne de Venezuela n’acceptera jamais d’ingérences d’aucunes sortes dans ses affaires internes.

Prenant acte de l’appui du Département d’Etat aux intentions d’ingérence exprimées par Samantha Power, la République Bolivarienne du Venezuela considère que les processus initiés lors des conversations au Guatemala visant à une régularisation de nos relations diplomatiques prennent fin.

Caracas 19 Juillet 2013

Traduit par : Irisinda

URL de cet article 21528
  

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.