RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Communiqué MFK-MP/CSPK sur l’assassinat de Tahir Elçi (Turquie)

Ce matin, samedi 28 novembre, deux policiers turcs ont assassiné d’une balle dans la tête, Tahir Elçi, prenant pour cible un groupe d’avocats et de journalistes rassemblés à Sur, district de Diyarbakir (Amed en kurde). Avocat, bâtonnier du parquet de Diyarbakir, Tahir Elçi était un défenseur respecté des droits humains, parmi lesquels le droit du peuple kurde à son autodétermination. Il était dans le collimateur du gouvernement de l’AKP, qui l’avait traîné en justice pour avoir déclaré que le « PKK [Parti des Travailleurs du Kurdistan] n’est pas une organisation terroriste » lors d’une émission télévisée de CNN Türk en octobre dernier.

La MMFK-MP et le CSPK assurent la famille et les proches de Tahir Elçi de toute leur solidarité, ils exigent l’arrestation et l’inculpation des policiers assassins.

Cet assassinat d’Etat fait suite à l’inculpation et la mise en détention, mercredi dernier, de deux journalistes du Cumhuriyet, Can Dündar et Erdem Gül, accusés par Erdogan d’« espionnage » et de « trahison » pour avoir écrit et publié, en janvier 2014, un reportage révélant la fourniture d’armement à Daesh par les services secrets turcs.

Cela fait deux fois, depuis un an, que la MFK-MP et le CSPK, reçus à la préfecture, a mis en garde les autorités françaises sur le terroriste d’Etat Erdogan, qui massacre les citoyens kurdes et réprime toute contestation démocratique dans son pays.

Erdogan est attendu demain, à Paris, pour la COP 21. Nous exigeons de Hollande et Valls qu’ils annulent l’accueil de ce complice de Daesh. A défaut, que la population de France sache qu’ils serreront la main d’un complice des tueurs du 13 novembre et bafoueront la mémoire des victimes de Paris et Saint-Denis.

Maison Franco-Kurde Midi-Pyrénées (MFK-MP)
Collectif de Solidarité avec le Peuple Kurde (CSPK Toulouse)

Toulouse, le 28 novembre 2015

URL de cet article 29651
  

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"cette cloture a été placée pour votre protection. Ne vous en approchez pas, ne tentez pas de la traverser ou nous vous tirerons dessus".

panneau (en anglais) accroché sur une cloture de fils de fer barbelés qui entoure la ville d’Abu Hishma (Irak)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.