15 
DEUXIEME PARTIE

Comprendre la « goebbelisation » de Libération en 10 épisodes (et au dixième je cafte un secret, sans remords) 2eme partie

« Je vous préviens, Libération,
Qu’au 10ème épisode, je touche ! »

Qu’est-ce que Libération qui diffuse des fake news sur les Ouïghours et fait le bonheur de Washington ?

7ème épisode. Libération contre le Washington Post
Dans son article du 30 mars « Qui est Maxime Vivas, ce Français qui dénonce des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ? », Laurence Defranoux écrit, je le redis ici : « Faisant fi des critères établis par la Convention [de Genève] pour la prévention et la répression du crime de génocide signée par les Nations unies en 1948, il est persuadé qu’il ne peut y avoir de « génocide » puisqu’il n’y a pas d’« extermination. »
D’abord, je ne suis pas le seul, comme on va le voir ci-dessous. Et puis, Mme Defranoux a un discours changeant au gré des mois et du public.

Michael O’Hanlon, le Washington Post, 8 avril 2021.

«  Les États-Unis ont très peu à gagner à surdémoniser la Chine
Mais le génocide désigne historiquement les meurtres de centaines de milliers ou de millions d’individus. Rien de semblable ne s’est produit contre les Ouïghours. De plus, malgré tous les efforts d’assimilation forcée et de dilution démographique de la Chine au Xinjiang, il n’y a aucune preuve convaincante d’un plan pour « détruire » le groupe, de sorte que le comportement chinois ne répond pas à la définition du génocide basée sur le concept d’intention comme indiqué dans Article, II.
[de la convention de Genève, 1948.] »
Les médias étasuniens plus sceptiques que les médias français.

Qu’est-ce que Libération qui diffuse des fake news sur les Ouïghours et fait le bonheur de Washington ?

8ème épisode. L’antifasciste contre l’antisémite
Dans son article du 30 mars « Qui est Maxime Vivas, ce Français qui dénonce des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ? », Laurence Defranoux écrit :
« En mars, Qian He, directrice en France du site chinois d’Etat le Quotidien du peuple, a cité au moins seize fois Maxime Vivas sur Twitter, le présentant comme un « journaliste » qui a mené des « enquêtes détaillées » sur le Xinjiang. »

Passons sur les méprisants guillemets à « journaliste » et à « enquêtes détaillées ». En début d’article elle a écrit, incrédule, que je me « présente » (pas sûr, donc) comme ergonome. En fait, j’étais « ergonome européen® ».

Ce qu’on a lu dans les épisodes précédents montre que je suis au moins aussi journaliste qu’elle et que j’ai mieux enquêté. Voyons plutôt comment, ayant à commenter mon livre à l’issue d’une interview qui a duré 2h30 (30 mn prévues), elle s’est attachée à cibler l’auteur, jusqu’à compter le nombre de fois où un média chinois « d’Etat » (pour les médias français on dit : « publics », comme pour France Inter, France culture, France 2…).

Faut-il, pour lui répondre, citer les centaines d’articles, débats, vidéos commis en France sur le Xinjiang par des médias d’Etat ou des médias appartenant à 9 milliardaires ? Et en quoi le contenu

de mon livre serait-il affecté par ce qu’en disent « à l’insu de mon plein gré » des médias chinois tandis que Mme Defranoux devrait me regarder de haut pour avoir eu pour patron à Libération un milliardaire de nationalité à la fois française, portugaise, israélienne, marocaine… et résidant en Suisse ?

Mme Defranoux et Libération me préfèrent Adrian Zenz, un homophobe, adversaire de l’égalité hommes/femmes, évangéliste illuminé à qui Dieu a ordonné sa croisade antichinoise, un antisémite qui prévient les juifs (pas les musulmans, ni les bouddhistes, ni les catholiques : non : les juifs !) qu’ils seront purifiés dans un brasier s’ils ne se reconvertissent pas. Capito ? Un menteur attitré qui est allé au Xinjiang en touriste en 2007 et qui travaille depuis les EU, sur documents qu’il falsifie allègrement. Et chacun de le qualifier de chercheur (sans guillemets).

Qu’est-ce que Libération qui diffuse des fake news sur les Ouïghours et fait le bonheur de Washington ?

9ème épisode. Un « chic type » devenu un âne à oeillères
Dans son article publié par Libération le 30 mars 2021 « Qui est Maxime Vivas, ce Français qui dénonce des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ? », Laurence Defranoux, loin de se consacrer à contredire mon livre, a surtout musardé autour de ma personne (ma barbe, mon âge, le nombre de mes abonnés Twitter…).
Hors interview, elle m’a confié qu’elle avait même enquêté auprès d’un journaliste du Figaro (dont il n’est nullement question dans mon livre !). Elle m’a rapporté qu’il lui a dit de moi : « C’est un chic type ». Dans l’article publié par Libération, cela devient : «  Pour le reporter du Figaro, Renaud Girard, qui l’a côtoyé lors de son précédent voyage de presse, au Tibet en 2010, au retour duquel Maxime Vivas avait écrit un brûlot contre le dalaï-lama, « c’était un type sympathique et truculent de Toulouse, qui pense que la Chine est une réussite formidable. A-t-il des œillères idéologiques ? Sans doute ».

C’est donc à cause de mes œillères que Renaud Girard et moi sommes restés en contact et qu’en 2015 il m’a envoyé un SP d’un livre et qu’il m’a demandé : « Dis-moi cher Maxime ce que tu penses du livre que je viens de publier avec Régis Debray : « Que reste-t-il de l’Occident ? ». J’ai répondu par une longue recension du livre :

Qu’est-ce que Libération qui diffuse des fake news sur les Ouïghours et fait le bonheur de Washington ?

10 ème épisode. Je t’aime, moi non plus.
Le lendemain, de l’interview, j’ai reçu un mail de Laurence Defranoux. Plus que rassurant. Amical. Chaleureux. Elogieux. Je compris que l’article de Libération serait antichinois, certes, mais sans tomber dans un vil Vivas-bashing. L’expéditrice me demandait de ne pas rendre public le mail. J’obtempérai d’autant plus volontiers que la connivence qu’on y lisait pouvait lui porter professionnellement préjudice. Et puis, je préfère débattre à la loyale : j’admets qu’on puisse être en désaccord avec moi et mériter d’être respecté.

Cependant, l’angélisme est une automutilation face à un article diaboliquement agressif, méprisant et toujours omniprésent sur Internet, en bonne place si vous tapez mon nom sur un moteur de recherche.

Après un mois de loyal mutisme, je livre donc, comme on se défait des menottes quand on est tabassé, comme on arrache un bâillon qu’on s’était soi-même posé, de courts fragments du mail de Laurence Defranoux : « Cher maxime,
J’espère que vous allez bien et que vous avez pu dormir un peu après notre ferraillage verbal d’hier. En fait, je me suis couchée et réveillée assez bouleversée par notre conversation […]. Je suis heureuse d’avoir enfin compris (enfin je pense) l’objet de votre combat, d’avoir pu voir l’homme derrière la figure médiatique et l’auteur truculent. Je vous découvre humaniste, amoureux des libertés, de la culture. Je comprends que vous vous battez pour contrer les élucubrations que l’on a pu lire ça et là sur l’extermination, la crémation des vivants, le prélèvement d’organes, l’interdiction du ouïghour… »
.

Je lui ai répondu en lui disant mon espoir que nous puissions « pédaler chacun sur notre bicyclette sur le chemin que nous croyons être le vrai, sans essayer de faire tomber l’autre dans le fossé […]. Il me semblait « établi que nous pourrons ne pas être d’accord sur UN sujet d’actualité sans nous détester et sans déchoir ».

Mesurez ma naïveté (grâce à laquelle je reste tout neuf, comme au sortir de mon œuf, en dépit du temps qui passe).

CONCLUSION

Qu’est-ce que Libération qui fait écrire à Laurence Defranoux, des fake news sur les Ouïghours et des horreurs sur moi ?

Voici un journaliste talentueux que j’ai vu naître et grandir. Il me dit qu’on lui a commandé un article sur les ouïghours. Je le mets en garde, je lui fournis ma documentation. Il n’en fait rien et publie un article sur le martyr des ouïghours, étayé par des témoins anonymes.

Voici un autre journaliste talentueux dont la mère est une amie, très impliquée dans la dénonciation des fake news sur Cuba. Il produit pour la télé un reportage avec une partie sur le Xinjiang adorné d’incrustations de « photos satellites » bidons et avec une voix off d’outre-tombe.

Et puis il y a Laurence Defranoux avec ce décalage entre son mail (mail que je crois encore sincère) et son article.

Voici ma désespérante conclusion : dans les médias où ils se sont exprimés, ils ne pouvaient pas produire autre chose que ce qu’ils ont produit.

Inutile de développer : tout le monde me comprend, eux aussi.

Bref, je n’ai pas de colère mais, au contraire, de la compassion. Je boirais volontiers un coup avec ces trois-là. Reste la navrante obligation de rendre les coups pour décourager d’autres agresseurs potentiels. En 14/18, de part et d’autres des tranchées, des soldats s’étripaient parce que des « embusqués » le voulaient.

Maxime VIVAS

COMMENTAIRES  

06/05/2021 09:19 par jo nice

super !! Je salive rien qu’à imaginer la suite.j’imagine que c’est le but.

06/05/2021 10:45 par CN46400

Vivas, vous avez raison, il faut combler, pour tous ces jeunes journaleux, l’impasse qu’on leur inflige dans les écoles spécialisées. Depuis que les 9 dominent l’info politique en France il n’y a que deux figures possibles. Du blé sur le compte bancaire mais avec le pantalon sur les chevilles ou bien le pantalon normal avec rien, ou presque, sur le compte bancaire.
Reste la jeune chinoise qui, sur 28’, a osé la comparaison de la démocratie chinoise avec les démocraties occidentales sur l’efficacité du traitement de la pandémie covid. Radical pour couper son micro, mais sans gravité, c’est l’ambassade qui avait payé le ticket de métro....

06/05/2021 11:29 par Autrement

Le démon infernal Iblis a parié avec Dieu, à qui ferait la plus belle oeuvre avec le matériau donné par l’autre.
(Victor Hugo bien sûr) :
(...)
Et le démon reprit son œuvre sous les voiles.
« Quelle hydre fait-il donc ? » demandaient les étoiles.
Et le monde attendait, grave, inquiet, béant,
Le colosse qu’allait enfanter ce géant ;
Soudain, on entendit dans la nuit sépulcrale
Comme un dernier effort jetant un dernier râle ;
L’Etna, fauve atelier du forgeron maudit,
Flamboya ; le plafond de l’enfer se fendit,
Et, dans une clarté blême et surnaturelle,
On vit des mains d’Iblis jaillir la sauterelle.

Et l’infirme effrayant, l’être ailé, mais boiteux,
Vit sa création et n’en fut pas honteux,
L’avortement étant l’habitude de l’ombre.
Il sortit à mi-corps de l’éternel décombre,
Et, croisant ses deux bras, arrogant, ricanant,
Cria dans l’infini : « Maître, à toi maintenant ! »
Et ce fourbe, qui tend à Dieu même une embûche,
Reprit : « Tu m’as donné l’éléphant et l’autruche,
Et l’or pour dorer tout ; et ce qu’ont de plus beau
Le chameau, le cheval, le lion, le taureau,
Le tigre et l’antilope, et l’aigle et la couleuvre ;
C’est mon tour de fournir la matière à ton œuvre ;
Voici tout ce que j’ai. Je te le donne. Prends. »
Dieu, pour qui les méchants mêmes sont transparents,
Tendit sa grande main de lumière baignée
Vers l’ombre, et le démon lui donna l’araignée.

Et Dieu prit l’araignée et la mit au milieu
Du gouffre qui n’était pas encor le ciel bleu ;
Et l’Esprit regarda la bête ; sa prunelle,
Formidable, versait la lueur éternelle ;
Le monstre, si petit qu’il semblait un point noir,
Grossit alors, et fut soudain énorme à voir ;
Et Dieu le regardait de son regard tranquille ;
Une aube étrange erra sur cette forme vile ;
L’affreux ventre devint un globe lumineux ;
Et les pattes, changeant en sphères d’or leurs nœuds,

S’allongèrent dans l’ombre en grands rayons de flamme ;
Iblis leva les yeux, et tout à coup l’infâme,
Ébloui, se courba sous l’abîme vermeil ;
Car Dieu, de l’araignée, avait fait le soleil.

06/05/2021 12:47 par Xiao Pignouf

@Maxime

Si vous lui aviez écrit en lui faisant part de vos doutes sur l’inexistence de persécutions chinoises contre les Ouïghours, aurait-elle hésiter à les publier ?

Le mail que vous avez raison de rendre public est quand même sacrément révélateur sur la psychologie de ces journalistes. Si elle pensait avoir raison, elle n’aurait pas écrit cela. Alors pourquoi cette double face ? Par effet de cour ? Par peur du déclassement ? Ou simplement par schizophrénie ? En tout cas, la dame doit avoir du mal à se regarder dans une glace le matin. Au moins, le devrait-elle.

06/05/2021 13:54 par Maxime VIVAS

Je ne peux tout rapporter parce que, une interview de 2h30, ça ferait trop de pages. Vous me faites penser à ceci : pendant l’interview, elle m’a parlé de 300 000 Ouïghours emprisonnés. Le chiffre le plus bas de leur informateur Adrian Zenz est : 1 million. A un moment elle a dit "camp de concentration" et elle s’est reprise en disant "pardon, même moi, heu, camp de redressement "(ou "d’enfermement", je ne sais plus). En tout cas, "camp de concentration" n’est plus bon.
La fable du génocide (étymologie : tuerie, extermination d’une race. Disons ethnie) étant insoutenable, Libé s’accroche à la définition de 1948 à Genève. Mais même là, ça ne tient pas.
Je pense aussi à autre chose : ASI, Libé me reprochent de démentir des fake news d’Internet. Or, je retrouve les plus graves de ces bobards dans les médias mainstream et surtout, je note que ces derniers ne se sont jamais démarqués des élucubrations qui foisonnent ailleurs. Pourquoi ? Parce que ça les arrangeait, ça contribue à tisser la toile. Les choses à redire, c’est chez moi qu’ils les cherchent

06/05/2021 15:39 par Auguste Vannier

Je me fais la même réflexion que @Xiao Pignouf : "En tout cas, la dame doit avoir du mal à se regarder dans une glace le matin. Au moins, le devrait-elle."
Il faut vraiment avoir besoin de gagner sa vie pour accepter de faire ça !
A moins que ne se précise l’arrivée d’une génération de pervers narcissique, comme annoncé il y a longtemps aux USA par C. Lasch, dans son livre : "la culture du narcissisme". Diagnostic proposé aussi par Roland Gori (l’individu ingouvernable), Robert-Dany Dufour (La cité perverse).

06/05/2021 18:18 par pauvre 2

Décidément je ne regrette pas de vous suivre depuis pffffff, je en sais plus combien d’années. Moucher libé et avec quelle manière... Sans haine mais avec ténacité et peut-être prise de risque ? En tout cas merci Maxime.
ps / Sans doute un lapsus calami lorsque vous écrivez que Zenz travaille depuis les UE, c’est plutôt les US non ?

06/05/2021 22:54 par legrandsoir

Oui, depuis les EU, merci.
MV

06/05/2021 23:59 par Danael

Je pense que la dame en question est bien sûr idéologiquement en harmonie totale avec le discours officiel contre la Chine cependant elle se soucie aussi de son image en privé. Ceci dit, ses précautions ont pour effet d’amplifier le ridicule de sa position. Je reconnais que pour vous, Maxime Vivas, toutes ces pressions restent à coup sûr très pesantes mais vos réponses ont cette saveur du sud particulière et je les trouve réjouissantes à lire. Vous devriez en faire un livre humoristique, ultime victoire sur les mensonges organisés ou l’ignorance récompensée .

07/05/2021 10:42 par Assimbonanga

Hé oui, c’est toujours la même histoire. Elle voudrrrait ben, mais elle peut point. Il y a des forces supérieures au-dessus d’elle.

Au fait, où était Léa Salamé ce matin ? Avait-elle piscine ? Absente du 7/9 de France Inter ? Ou peut-être en route (avion pardon) pour un interview de Carlos Ghosn ? Ou en entretien d’embauche chez accor ou adecco, on ne sait jamais en cas de pépin ?

07/05/2021 10:50 par Assimbonanga

Vous pouvez regarder l’émission C à dire : S14 : Les Ouïghours persécutés : pourquoi le monde regarde ailleurs ?
Ah oui mais non.... Oups.... "La vidéo n’est pas disponible". Et on ne sait même pas la date de diffusion... C’est ballot.

07/05/2021 17:22 par CN46400

@ Assimbonanga
Certe ils ont ripé la vidéo, mais la présentation n’est pas mal. Faute de grives....

« présenté par : Mélanie Taravant
De l’esclavage à grande échelle... presque sous nos yeux. Un demi million de personnes jetées dans des champs de coton et forcées d’y travailler dans des conditions inhumaines. Un rapport révélé en exclusivité par Libération montre comment Pékin organise ce travail forcé pour atteindre ses objectifs d’expansion industrielle.
Pourquoi les Ouïghours sont-ils persécutés ? Peut-on parler d’un génocide ? Comment réagit la communauté internationale ?

Laurence Defranoux, journaliste à Libération, sera sur notre plateau pour répondre à toutes nos questions. »

07/05/2021 18:37 par mediacideur

"C à dire" ? popopopop pas de ça lisette, je contre avec un bon vieux FQ des familles, c’est quand même plus sérieux :

https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/grand-reportage-du-vendredi-06-novembre-2020

écoutez pour voir...

08/05/2021 09:42 par Assimbonanga

@Médiacideur, dingue cette "émission" France culture ! On croyait un gras canular. L’exercice que tout le monde peut faire : prenez n’importe quelle photo et inventez une légende à votre convenance pour mettre dessous. Faites preuve d’imagination et ne craignez pas l’exagération. Suivez les ateliers d’écriture d’Isabelle Sorente : que la folie soit augmentée partout où elle peut l’être.

08/05/2021 12:38 par Geb

Un beau travail de "debunking" d’une manipulation parmi tant d’autres.

Mais je pense que Maxime a raison. Ces personnes sont sincères quand elles parlent "en off". Mais leur travail ne pourra pas être publié s’il n’est pas conforme aux volontés de leurs employeurs. Ce sont ceux qui paient les violons qui choisissent l’air et la chanson.

Dans la presse du Pouvoir rien ne peut plus être publié sans que le Conseil de Rédaction ne donne l’Imprimatur. Et le Conseil de Rédaction n’existe plus que de nom. C’est le Rédac chef aux ordres du proprio qui dit "oui" ou "non".

Alors, soit ils font les putes, soit ils changent de métier ou deviennent indépendants s’ils en ont les moyens.

Mais ça n’est pas le propre de la Presse.

Dans toute I’industrie française, (Ou ce qu’il en reste, I-E le Complexe militaro-industriel, ce sont TOUS ceux qui sont impliqués qui sont au niveau de ces "presstitués". Aussi bien les salariés de base que les cadres et ingénieurs.

Allez dire chez "Thalès" en tant que Délégué au CE que les merveilles de technologies que vous créez sont destinées à mieux cibler la mort des innocents ou fliquer les populations française et d’ailleurs, chez "Matra Lagardère" que les pénétrateurs l’UA238 empoisonneront les populations de chevriers afghans ou les prolos libyens de Benghazi pour 4 millions d’années, chez "Naval Group" que les moteurs des SNLE sont destinés à porter le feu nucléaire... Etc.

Tout le Monde du Balayeur au PDG vous tombera dessus. Quand on vit dans un seau de merde qui vous arrive jusqu’à la gueule personne ne tolèrera jamais, pour aucune raison, qu’un "vilain petit canard" fasse des vagues.

Les "conflits d’intérêt" ça n’est pas uniquement chez les mercenaires de Big Pharma. Tout le Système néo-libéral où nous vivons est basé sur la corruption et le mensonge, et même le crime et l’assassinat et l’Omerta du bas jusqu’en haut.

Bien sûr il y a des résistants honorables, qui résistent à la vulgate générale pour des raisons éthiques, idéologiques ou religieuses souvent même opposées, mais quand ils deviennent réellement gênants on connaît la suite du scénario.

(Commentaires désactivés)