19 

Condamner Israël, un devoir

C’est un paradoxe que la signature de ce texte uniquement par des individus d’ascendance juive ou arabe justement pour défendre avec la dernière énergie que les bombardements de Gaza n’ont à voir ni avec la religion, ni avec les origines. Le gouvernement israélien mène une politique coloniale barbare que l’on pensait propre aux siècles passés. Un gouvernement israélien d’alliance entre la droite et l’extrême droite, où de plus cette dernière a pris le dessus ces dernières semaines. Ce qui se passe là-bas est un conflit national, politique, où Israël, minutieusement, année après année, détruit consciemment toute possibilité de paix et de cohabitation avec les Palestiniens, en particulier par l’élargissement sans fin des colonies et le blocus de Gaza, explicitement condamnés de longue date par l’ONU. Et de toute façon un simple et salutaire réflexe d’humanité devrait suffire à condamner la barbarie du recours massif aux bombardements contre les populations civiles.

Mais voilà que le gouvernement français, qui se dit de gauche, a pris fait et cause pour cette barbarie en déclarant légitime l’offensive de Tsahal. Rompant ainsi avec l’équilibre au moins de façade remontant à de Gaulle, en passant par Chirac et Mitterrand. Voilà qu’il transforme en dépit de toute réalité la question en conflit « communautaire » voire « religieux » en France même. Par ses positions, par l’interdiction inadmissible de manifestations en soutien à Gaza, il joue au pompier pyromane. Ouvrant la voie à un antisémitisme délétère devenu « antisionisme des imbéciles ». Un antisémitisme qui, comme tous les racismes, doit être combattu avec la dernière énergie.

Alors oui, il nous faut défendre une fois de plus haut et fort le droit de condamner Israël dans le conflit en cours sans se faire taxer d’antisémites pour autant. Et affirmer que, quand on est de gauche, c’est même un devoir élémentaire. Que nous, signataires de ce texte, refusons de laisser ramener nos personnalités et nos itinéraires politiques à de supposées « origines ». Mais que nous refusons tout autant l’instrumentalisation de celles-ci que d’autres n’hésitent pas à mettre en œuvre avec l’appui indécent de Valls et de Hollande.

A Gaza, c’est d’abord et avant tout l’humanité qu’on assassine. Et pour dire cela, pour le crier le plus fort possible, nul besoin d’être d’origine arabe ou juive. C’est un devoir élémentaire auquel nous appelons toutes et tous, comme nous appelons le gouvernement français à arrêter de jouer avec le feu. De toute urgence.

Rony Brauman, Gilbert Achcar, Samy Johsua, Ada Bekkouche, Michael Löwy, Alima Boumedienne, Farouk Mardam-Bey, Younès Ajarraï, Pierre Stambul, Mohammed Bensaada, Michel Cahen, Matéo Alaluf, Salam Kawakibi, Françoise Davisse, Nebia Geitner, Luc Richir, Mohamed Paz,Zaïber Ben Lagha, Guy Corbi, Jacqueline Mahmud-Sebbagh, Mathieu Bolléa, Mustapha Kourir, Bassma Kodmani, Jim.Cohen, Omar El Shafei, Neli Busch

 http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/260714/condamner-israel-un-devoir

COMMENTAIRES  

28/07/2014 21:59 par Autrement

Merci à LGS de publier ce texte sans le chapeau de Médiapart, plein de ces "guillemets" journalistiques aussi lâches que sournois ! Sacrée différence.

28/07/2014 22:28 par mandrin

François Hollande, "judas" de cette république bananière et a tout point de vue, rare sont les hommes plus lâche que cet individu, si se n’est les criminels qu’il soutien.

28/07/2014 22:30 par Antar

Cette pétition est souillée par la présence d’au moins deux signatures, celles de Sir Gilbert Achcar et Miss Basma Kodmani. ‘’A Gaza, c’est d’abord et avant tout l’humanité qu’on assassine’’, une telle assertion, aussi juste soit-elle, ne sied pas à ces deux personnages qui naguère justifiaient le massacre du peuple syrien par la horde des soldats takfiristes. Après leurs déboires, Kodmani en tant que représentante de l’ex-opposition syrienne des hôtels 5 étoiles de Paris, et Achcar en tant que caution philosophico-intellectuelle de gauche (il dit qu’il est trotskiste, mais bon, faut peut-être demander à Trotsky…) à la prétendue révolution syrienne, veulent-il se refaire une virginité sur le dos des enfants de Gaza ?! Affligeant.

29/07/2014 00:41 par Eyrin

Pétition intéressante mais perdant toute crédibilité par la présence de Basma Kodmani, cette va t’en guerre opportuniste financée en grande partie par les occidentaux afin de mettre la Syrie à feu et à sang pour pouvoir ensuite récupérer le pouvoir qui est la seule chose qui intéresse cette pitoyable marionnette de ses maitres français et américains.
Fricotant avec la fondation ford, le CFR et même participante ces dernières années au groupe Bilderberg...
Dommage pour presque tout les autres que j’estime mais quand on signe on regarde avec qui on se retrouve ET avoir permis à cette opportuniste carriériste de se retrouver avec de vrais humanistes est une insulte à leurs encontre !
Le monde est malade de ce genre d’individu qui bouffe à tout les râteliers et qui n’ont aucune loyauté si ce n’est envers leurs égos.

29/07/2014 00:47 par legrandsoir

C’est le 2ème commentaire dans ce sens. Le nom ne me (modérateur) dit rien mais on devine le profil. Pas grave. Les autres sont là. Espérons que ce ne soit qu’un début.

29/07/2014 02:53 par djazayriya

@ moderateur de lgs

Si vous voulez en savoir plus, consulter :

www.renenaba.com/la-controverse-a-propos-de-basma-kodmani/

29/07/2014 03:16 par Dwaabala

Ce texte rédigé dans l’urgence, quels que soit son origine et ses signataires, est parfait alors qu’Israël assassine. Il vise avec justesse la politique actuelle de la France.
II reconnaît même que dans les moments les meilleurs l’équilibre n’a pu être que de façade.
Cependant il rejette sur la droite et l’extrême-droite israéliennes la responsabilité de la politique actuelle d’Israël, oubliant que c’est une démocratie, dans laquelle se pratique par conséquent l’alternance.
Comme la gauche israélienne ne règle aucune question au fond quand elle en a le pouvoir, elle entérine ce qui a précédé et prépare ce qui suit, qui est la politique réelle, celle qui résulte du fait qu’Israël est un État sans frontière.
La frontière implique la symétrie or, celle d’Israël franchie, en escaladant au besoin un mur hérissé de barbelés, il n’y a rien ; de simples territoires, à la manière de ceux éventuellement attribués aux peaux-rouges en Amérique du Nord lors de la conquête de l’Ouest et réduits ensuite à des réserves.
Une frontière, mais pas d’ État au-delà ; la situation est inouïe.
Alors, il ne faut pas avoir peur de rappeler qu’Israël lui-même est une colonie interlope, qui s’est révélée rapidement comme étant celle de l’impérialisme (sans frontières lui non plus) fichée au cœur de la Palestine au moment même ou commençait l’ère des luttes de libération nationales.
L’existence de la Palestine est un fait mais il faudra certainement de grands bouleversement dans la communauté internationale pour qu’il soit pleinement reconnu et établi en dehors de tout arrangement « de façade » ».
En attendant, au lieu de seulement alerter sur le nombre des victimes innocentes, ce qui est déjà un premier pas vers la conscience, ou de condamner la politique israélienne comme le fait l’appel ci-dessus, ce qui est un pas de plus, saluons les martyrs et les héros de la lutte pour l’existence de la Palestine, et soutenons-les.

29/07/2014 03:59 par Le fou d'ubu

@ Condamner Israël, un devoir ...
ça c’est déjà fait depuis longtemps par la plupart des peuples (j’ai dis des peuples non leurs représentants) ... Maintenant faudrait peut-être condamner l’onu et l’otan de ne pas faire respecter les devoirs d’Israël ... Car si l’entité sioniste assassine aussi impunément nombre de sémites palestiniens, elle le doit surtout à l’inaction de l’otan qui par ce fait assassine également la justice de ce monde ... A moins que tout cela ne soit que connivence de couloirs avec Bibi ... Mais là on serait dans le conflit d’intérêts au mieux, le complot au pire ...
Alors en attendant que toutes les Mères Palestiniennes soient assassinées par l’armée la plus morale du monde et les quelques survivantes, stérilisées par la seule démocratie du moyen-Orient ... Signons cette pétition solidaire mes frères, car si en plus nous ne le faisions pas, l’intelligentsia brillante représentée ici bas de page, pourrait nous tomber dessus comme autant de bombes tombent sur Ghaza actuellement ...
S’indigner d’Israël me semble depuis longtemps obsolète. Il est déjà tard de s’indigner de nos propres institutions. Il est plutôt temps de ne plus les respecter tant qu’elles ne respectent plus les valeurs dont elles se prétendent mensongèrement héritière ...
Avant Flamby, on à eu droit au grand agité du bocal et avant lui, super menteur, machiavel réincarné, louis XIV reincarné, un général d’armée qui n’avait jamais combattu !!! Je pourrais remonter jusqu’à néron et encore chercher l’opportunité de telles ’élites’ ... ça m’étonnerait pas que bhl finalement signe cet acte humanitaire ...

29/07/2014 09:14 par SEPH

Israël est un cancer pour l’humanité toute entière. En effet, cet État raciste qui pratique honteusement l’apartheid, est un État terroriste qui veut l’extermination des palestiniens pour pouvoir construire son grand Israël et s’emparer des réserves énormes de gaz au large de Gaza et ailleurs.

Les palestiniens et les arabes sont pour rien pour ce qui c’est passé en Europe en 1939-1945. Alors POURQUOI massacrer des populations civiles en Palestine, ceci est d’une lâcheté ignoble digne des colonisateurs occidentaux qui sont aujourd’hui au coté d’Israël pour ses conquêtes. C’est pas un hasard !!

Les ignobles soutiennent toujours des ignobles.

29/07/2014 10:14 par triaire

Exactement.La France dans ce conflit est tout à fait ignoble .Mais elle l’est depuis longtemps, par analphabétisme politique et par les programmes de l’éducation nationale qui rétrécissent d’année en année .
Sans parler de la propagande des perroquets médiatiques hyper bien payés pour faire leur sale boulot .

29/07/2014 10:57 par Cunégonde Godot

« Alors oui, il nous faut défendre une fois de plus haut et fort le droit de condamner Israël dans le conflit en cours sans se faire taxer d’antisémites pour autant. »

Mais c’est absurde ! Le "droit de condamner Israël" existe depuis toujours ! C’est pure lâcheté que de réclamer (en prime de manif’...) de ne pas "se faire traiter d’antisémite pour autant, et gnan-gnan-gnan et prout prout..."...

Il faudrait quand même un jour que la gauche-de-la-gauche petite-bourgeoise pense à cesser de gémir sous les coups que personne ne lui porte. Peut-être cela l’aidera-t-elle enfin à être prise au sérieux (on peut rêver !)...

29/07/2014 12:56 par SEPH

LE FEU RAVAGE GAZA : La Principale Centrale Électrique est en feu, Gaza risque de s’embraser !!!

Un violent incendie risque de ravager Gaza et les Palestiniens sont désarmés.

En effet, la principale centrale électrique de Gaza Après les hôpitaux, les mosquées, les plages, c’est au tour de la principale centrale électrique de Gaza d’être prise pour cible. Elle a été frappé dans un bombardement israélien inouï, tout à l’heure. Il était 9h, heure de Paris. Un porte-parole de la compagnie d’électricité de Gaza a dit que c’est un obus tiré à partir d’un char qui a frappé un réservoir de carburant de la station.

"La centrale est détruite", a déclaré son directeur, Mohammed al-Sharif, ajoutant que les sapeurs pompiers locaux n’étaient pas équipés pour éteindre un tel incendie.

La ville de Gaza était une prison à ciel ouvert, deviendra t-elle un énorme four crématoire ???

L’état terroriste et raciste d’Israël doit disparaitre pour que ses voisins puissent vivre normalement.

29/07/2014 16:46 par ADSkippy

Il faudras qu’un jour on cesse d’assimiler l’antisemitisme comme specifique et exclusive a l’Israel et les Juifs, car historiquement et factuellement, c’est inexact. Les Palestiniens sonts aussi des "semites".

29/07/2014 23:47 par Dominique

Le régime d’apartheid de Pretoria fut vaincu par la combinaison de deux facteurs : une résistance locale unie dans l’Unita, et le mouvement international de boycott de l’apartheid.

Le mouvement de boycott de l’apartheid avait été suivi par l’ensemble de pays de l’apartheid sauf deux (peut-’être plus, mais deux dont je me souviens et je n’ai pas le temps de vérifier). À la fin, même les USA sous la pression populaire avaient été obligé de rallier le boycott. À partir de ce moment, la suite avait été très rapide. Seul Israël avait continué jusqu’au bout à soutenir le régime raciste de Pretoria, entre racistes colonisateurs on se comprend. Et la Suisse, le deuxième pays dont je parle, était hypocritement et honteusement restée neutre, c’est à dire qu’en pratique elle n’avait pas soutenu le boycott de l’apartheid et avait ainsi préféré se couvrir de honte. Tout comme aujourd’hui, alors que la Constitution interdit de faire du commerce d’armes avec un pays en guerre, la Berne fédérale se livre à un trafic d’armes juteux avec Israël et prévoit notamment de racheter des drones à l’entité sioniste. Elle collabore aussi à la mise au point des programmes informatiques qu’Israël vend à la NSA et aux autres agences d’espionnage de la planète pour nous espionner. Houhou !!! suivez l’exemple de Snowden si vous êtes des vrais patriotes !!! Et cerise sur le gâteau ou le comble pour des espions, c’est IBM qui gère toute l’informatique de la confédération. Ou comment être sur de se faire espionner par une puissance étrangère ! mdr !

Mais retour à la Palestine. Le boycott comprend également de faire pression sur les politiciens ainsi que de ne jamais voter pour celles et ceux qui soutiennent Israël.

30/07/2014 00:20 par m-a patrizio

« C’est un paradoxe que la signature de ce texte uniquement par des individus d’ascendance juive ou arabe justement pour défendre avec la dernière énergie que les bombardements de Gaza n’ont à voir ni avec la religion, ni avec les origines ».

Faux. Et trompeur : oui, les bombardements de Gaza ont à voir avec une religion et des origines revendiquées. Ce qui, entre autres raisons (1), détermine et conduit cette politique d’agression est le sionisme, c’est-à-dire la prétention d’occuper une terre sous prétexte qu’elle appartiendrait à un « peuple Élu » (religion et origines) et qu’il faudrait l’épurer des habitants qui n’auraient ni cette religion ni ces origines. Tous ceux qui revendiquent des « ascendances juives » ne sont pas partisans du sionisme, et donc partisans des bombardements actuels, mais il est faux et trompeur de dire que les bombardements de Gaza n’ont pas à voir, aussi et avant tout, avec une revendication – fut-elle abusive - de religion et d’origines.

Même si d’autres raisons que « la religion et les origines » guident évidemment la politique impérialiste, ici dans sa version sioniste.

Faux et trompeur aussi de dire ensuite que dans le gouvernement israélien « l’extrême-droite a pris le dessus ces dernières semaines » : la politique actuelle est celle de tous les gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’entité sioniste depuis sa création. Pour ne remonter qu’aux (environ) 30 dernières années : Sabra et Chatyla (16 au 18 septembre 1982), bombardements du Liban en août 2006, Plomb Durci en 2008-2009 et Pilier de défense ou Colonne de nuée en novembre 2012, n’auraient-ils pas été l’oeuvre de gouvernements « de droite et extrême-droite » ?

Cette phrase est-elle, de la part des signataires, une tentative d’égarer les lecteurs face à la large diffusion quelques jours auparavant (2) du Plan pour Gaza de Moshe Feiglin (3) qui n’est pas un fanatique isolé mais a été candidat à la direction du Likoud et l’actuel vice-président de la Knesset ?

Il est plus confortable, en France, de faire des phrases sur « l’humanité qu’on assassine », « la barbarie », « le devoir de condamner Israël » - où ? devant quelles institutions juridiques précises ? avec quelles enquêtes ?- que de se mobiliser, diffuser, et soutenir une véritable action internationale en justice, la plainte contre Israël pour crimes de guerre, à la CPI (4), dont les signataires de cette tribune ne disent pas le moindre mot.

Plus confortable d’en appeler à un « simple et salutaire réflexe d’humanité » que d’écrire en toutes lettres le mot soutien à la résistance, palestinienne, en indiquant aussi les noms des partis et organisations (5) qui, à Gaza, mais aussi ailleurs dans les Territoires, réclament la levée du blocus et combattent avec le soutien de la majorité de la population palestinienne l’agression sioniste soutenue voire désirée par une écrasante majorité de la population juive israélienne.

Confortable aussi, pour les signataires, d’évoquer la « voie à un antisémitisme délétère devenu un "antisionisme des imbéciles" » : comprenne qui pourra, des mots sont lâchés, écrits et signés, il en restera toujours quelque chose : antisionisme des imbéciles. Merci pour eux.

On l’a vu les signataires ne reculent pas devant les paradoxes parmi lesquels celui, non affiché cependant, de la co-signature de cette tribune par des « individus » se disant de gauche ou même anti-capitalistes (notamment S. Joshua, ex « Révolution » dans les années 70, plus récemment NPA, puis Front de gauche aux dernières élections ; G. Achcar, trotskiste ; A. Boumedienne, ex Verts puis EELV) avec Bassma Kodmani, invitée aux rencontres du Groupe Bilderberg en 2008 et 2012 (6) Pas de paradoxe, par contre, dans cette invitation au Bilderberg de Kodmani, en tant que Déléguée aux affaires étrangères du Conseil national syrien : dont elle a démissionné deux mois après la conférence (Chantilly USA, août 2012), pour comme a dit le journaliste du Monde, Christophe Ayad, « retourner à ses recherches » (il n’a pas dit de quoi) (7)

Ses entrées au Bilderberg permettront peut-être à la signataire de diffuser sa tribune auprès d’autres invités et des membres du Steering Committee (8), tous (finance transnationale, banques centrales et privées, industries multinationales –dont armes et énergie -, institutions supranationales, politiciens, propriétaires et acteurs des plus grands groupes de mass médias, sans oublier les think tank : consultants, cabinets juridiques et universitaires) actifs au Groupe pour définir les lignes directrices de la politique atlantiste et impérialiste dont les bombardements actuels de Gaza sont le dernier épisode, peu discret celui-ci : on sait que les caractéristique du Bilderberg sont non pas le secret mais la réserve et la discrétion.

Pas de paradoxe pour Rony Brauman, qui a réclamé des bombardements sur la Syrie il y a un peu moins d’un an (9) à signer cette fois pour l’arrêt des bombardements, mais à Gaza, avec B. Kodmani (et autre franco-syrien anti-Assad) : ils sont tous les deux, ainsi que leur camarade Achcar, du même côté des « révolutionnaires », « rebelles modérés » etc. opposants au président Assad.

Pas de paradoxe pour les signataires à utiliser, pour nommer l’opérateur du massacre, le mot Tsahal, c’est-à-dire en hébreu « armée de défense israélienne », au lieu d’écrire « l’armée israélienne », ou, sans forcément le « crier le plus fort possible », dire clairement et justement : « Une armée de merde, sans honneur et sans loi » (10)

Pas de paradoxe pour les collaborateurs de l’impérialisme qui ne s’égarent pas en signant cette tribune. Et la pseudo « gauche » présente ici fait ce qu’elle a l’habitude de faire : a) « crier le plus fort possible » qu’elle dénonce, condamne etc., pour b) brouiller les pistes en se joignant à ceux qui criminalisent les résistants, en apportant sa contribution à l’amalgame antisionisme=antisémitisme, afin c) d’égarer autant qu’elle peut le faire les gens prêts à se mobiliser. Sinon, Hollande et Cie auraient un peu plus de mal pour leur besogne : faire passer, ici, les antisionistes pour des antisémites, pour mieux continuer, sur le terrain, à soutenir l’agression israélienne. Et surtout, d) ne pas nommer les combattants contre l’agression israélienne : à la lecture seule de cette tribune, qui saurait qu’il y a des résistants qui se battent à Gaza et qui ont besoin, aussi, de notre soutien ?

Heureusement, cette tribune n’affiche que peu de signataires dont la plupart sont des inconnus (non seulement entre eux - ! - d’après ce que m’a dit l’un des signataires joint par téléphone mais aussi pour le « modérateur » du site qui les publie en pleine page (11).

Mais peut-être n’y a-t-il ici qu’une petite tribune et pas un appel ou une pétition parce qu’il est de plus en plus difficile de trouver des individus de quelques religion et origines que ce soit pour signer ce genre de tromperie.

m-a p

(1) http://www.mondialisation.ca/gaza-le-gaz-dans-le-viseur/5391419).

(2) http://www.mondialisation.ca/la-solution-pour-gaza/5393259

(3) http://www.voltairenet.org/article184850.html .

(4) http://www.ism-france.org/analyses/Plainte-du-Ministre-de-la-Justice-de-PALESTINE-et-du-Procureur-General-de-la-Cour-de-GAZA-aupres-de-la-Cour-Penale-Internationale-video-de-la-conference-de-presse--article-19063

(5) http://www.ism-france.org/analyses/Dr-Ramadan-Shallah-Nous-ne-demandons-pas-l-impossible-Le-blocus-de-Gaza-doit-etre-leve--article-19055

(6) A propos des invitations de B. Kodmani au Bilderberg : « Parmi les six personnalités des groupes d’intérêt et de pression il faut noter la présence à la Conférence de 2012 à Chantilly (USA) du Russe Garry Kasparov et de la Syrienne Basma Kodmani. Tous les deux ont participé au titre de représentants de groupes de pression politique actifs dans leurs pays respectifs contre les gouvernements en place. […] Basma Kodmani, présente auparavant à la Conférence de 2008 à Chantilly aussi, participa comme responsable des Affaires étrangères de l’exécutif du Conseil national syrien (Cns) dont elle a démissionné en août 2012, deux mois après la Conférence du Bilderberg. Basma Kodmani est très liée aux cercles intellectuels et politiques de la France, ex puissance coloniale en Syrie : elle a travaillé pour de nombreuses institutions, y compris l’Institut Français des Relations Internationales de Paris, le think tank dont est président le susnommé Thierry de Montbrial, et pour lequel elle a dirigé le programme pour le Moyen Orient. Le Cns est une coalition de groupes d’opposition au gouvernement du président al-Assad, ayant son siège à Istanbul, reconnue par certains pays comme gouvernement en exil de la Syrie. Selon le New York Times, le Cns compte une forte participation des Frères musulmans et soutient l’Armée syrienne libre, un groupe qui combat contre le gouvernement, avec laquelle il a établi un accord de coordination en janvier 2012 (www.nytimes.com/2011/12/09/world/middleeast/factional-splits-hinder-drive-to-topple-syrias-assad.html). Le Cns est la source de la grande partie des informations diffusées par les médias occidentaux et les monarchies pétrolières ».
Extrait de Le Groupe Bilderberg. L’élite du pouvoir mondial, de Domenico Moro, Aliberti Editore, Reggio Emilia 2013 ; version française à paraître à la rentrée 2014 aux éditions Delga (Paris) traduction m-a patrizio.

(7) http://www.mondialisation.ca/quelques-figures-de-vitalite-artistique-intellectuelle-et-mediatique-la-syrie-du-mucem/5371380

(8) http://www.bilderbergmeetings.org/steering-committee.html

(9) « Je soutiens l’idée telle que, d’ailleurs, le président de la République française l’a soutenue aujourd’hui [30 août 2013], d’une intervention extrêmement limitée visant des pistes aériennes, des stocks de munitions - certainement pas, d’ailleurs, des stocks de munitions chimiques [sic] et c’est un paradoxe [encore un], car on risquerait d’aggraver un problème que l’on veut au contraire contenir [en effet ! m-a p] » etc. : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130830-rony-brauman

(10) http://lesactualitesdudroit.com/2014/07/21/855/

(11) Cf. « Legrandsoir » [à propos de commentaires sur B. Kodmani) : « C’est le 2ème commentaire dans ce sens. Le nom ne me (modérateur) dit rien mais on devine le profil. Pas grave. Les autres sont là. Espérons que ce ne soit qu’un début. » …Italiques m-a p.

30/07/2014 10:00 par Autrement

Un texte comme "Condamner Israël, un devoir" prend-il son sens uniquement par rapport à ses signataires, ou le trouvera-t-il dans le public auquel il s’adresse ? Dans le premier cas, l’analyse, les informations complémentaires et les remarques accusatrices de m-a patrizio (à quelques exceptions près) s’imposent. Dans le second, le texte est autonome par rapport à ses auteurs, et son titre à lui seul est un juste programme qui arrive opportunément face à "l’ignoble" (Christophe Oberlin) prise de position de nos gouvernants. Pour ma part, je vois la continuation de ce texte dans la bonne direction, avec ce que dit Dominique :"Le régime d’apartheid de Pretoria fut vaincu par la combinaison de deux facteurs : une résistance locale unie dans l’Unita, et le mouvement international de boycott de l’apartheid. (...)Mais retour à la Palestine. Le boycott comprend également de faire pression sur les politiciens ainsi que de ne jamais voter pour celles et ceux qui soutiennent Israël."
Il faut donc avant tout, comme d’autres l’ont dit, soutenir la résistance palestinienne et exiger le boycott, assorti de demandes énergiques de sanctions contre Israël, y compris devant le TIP. Ce dernier point est peut-être un voeu pieux dans l’immédiat, mais c’est un moyen de réveiller les citoyens, et pour la Palestine, et pour ce qui se passe en France (où effectivement l’exportation volontaire du conflit par nos gouvernants, afin de faire diversion à leur politique anti-sociale, menace de prendre corps ; voir l’apport essentiel de Mona Chollet ici).

J’ajoute que l’Etat hébreu étant en train de se condamner définitivement lui-même en tant qu’artefact historique, il faut réfléchir à sa succession, c’est-à-dire à une Palestine libre et réunifiée sous forme d’un seul Etat laïque. Contre les plans des impérialistes racistes sur la région, et autres potentats fanatiques locaux, on voit le vrai rôle que devrait jouer une France elle-même libre, autonome, et non asservie aux politiciens installés dans le bi-partisme, qui semblent tous vouloir rester domestiqués et labellisés OTAN-Bruxelles-Medef.

30/07/2014 12:13 par Werien

Silence..! On tue. Rebelote, Le massacre continue. https://www.youtube.com/watch?v=mMsFqvAYMG8

30/07/2014 18:00 par Antar

 :"Le régime d’apartheid de Pretoria fut vaincu par la combinaison de deux facteurs : une résistance locale unie dans l’Unita, ...’, extrait du comm. de Dominique et repris en citation par ’’Autrement’’. À ma connaissance, la résistance au régime de l’apartheid fut l’oeuvre principalement de l’ANC, du Parti communiste sud-africain et du COSATU (Congrès des syndicats sud-africain). L’UNITA ( Union for the total liberation of Angola) fut un mouvement contre-révolutionnaire angolais opposé au MPLA et soutenu à l’époque par Prétoria et l’occident en général. À part s’il s’agit d’une autre UNITA...

30/07/2014 18:05 par legrandsoir

Oui... ca fait plusieurs fois que Dominique écrit L’Unita (j’avais éliminé d’emblée le quotidien communiste italien).

(Commentaires désactivés)