Contrôler la pression.

Tom Wolfe

Extrait du roman « The Bonfire of Vanities » (Le Bûcher des Vanités) de Tom Wolfe, 1988.

«  Contrôler la pression. Ca c’est un bon investissement, ça c’est du capital. Vous savez ce qu’est le capital ? Vous croyez que ce sont des choses que vous possédez, n’est-ce pas ? Vous croyez que ce sont des usines et des machines et des bâtiments et des terrains et des choses que vous pouvez vendre et des marchandises et de l’argent et des banques et des entreprises. Vous croyez que ce sont des choses que vous possédez, parce que vous les avez toujours possédées. Vous possédiez toutes ces terres... là -bas... dans le Kansas... et l’Oklahoma... tout le monde s’est présenté sur la ligne de départ, et quelqu’un a dit «  A vos marques ? Prêts ? Partez ! » et ce fut la ruée des hommes blancs vers toutes ces terres, et il suffisait d’y poser le pied et de les occuper pour en prendre possession, et c’était leur peau blanche qui faisait office de titre de propriété... vous voyez... Quelques peaux-rouges se trouvaient à travers du chemin, alors ils ont été éliminés. Les peaux-jaunes, eux, ont eu le droit de poser les rails qui traversent ces terres, puis ils ont été parqués dans Chinatown. Et pendant ce temps, les noirs portaient des chaînes.

C’est comme ça que vous avez pris possession de tout, et que tout vous appartient encore, alors vous croyez que le capital, c’est la propriété. Mais vous avez tort. Le capital, c’est le contrôle. Vous voulez les terres du Kansas ? Vous voulez faire valoir votre peau blanche comme titre de propriété ? Alors il vous faut d’abord contrôler le Kansas.... Le contrôle.

Je suppose que vous n’avez jamais travaillé sur une chaudière. Une chaudière appartient à quelqu’un, mais ça ne sert à rien si on est incapable d’en contrôler la pression. Si on n’arrive pas à contrôler la pression, alors c’est la débandade. Si vous avez déjà vu une chaudière s’emballer, alors vous savez ce qu’est la panique. Et à ce moment là , ils ne voient plus la chaudière comme un bien, comme du capital, ils ne sont plus en train de penser à leur retour sur investissement ou à leurs comptes en banque. Ils sont en train de penser « Mon Dieu, j’ai perdu le contrôle », et ils détalent dans tous les sens. »

Traduction "au cas où ça donnerait des idées..." par VD pour le Grand Soir.

COMMENTAIRES  

18/02/2013 12:46 par Anonyme

Le capital, c’est le contrôle

Ca paraît juste, car, sinon, comment ferait le très petit nombre de ceux qui possèdent la chaudière et encaissent ses revenus, mais en ne faisant rien du tout ?

Les tâches même de "contrôle de la pression" sont en effet déléguée à des "travailleurs", fussent-ils grassement payés pour ça.

Exemple : qui a "choisi" une "femme-de-couleur" en la personne de Condolezza Rice pour être le haut-parleur de Bush ? Qui a "choisi" le dit "noir" Obama comme président pour "prouver" premièrement que l’Amérique (du Nord) est DE GAUCHE (!), deuxièmement qu’elle n’est pas raciste du tout !

Espoir, ténu mais espoir quand même : peut importe qui "possède"... des milliards de milliards. Ce qui compte c’est qui marche dans la combine et fait fonctionner tout ça : la presse mensongère, les armes de destruction massive que possèdent la France et les Etats-Unis, les banques... Ce ne sont pas ceux qui les "possèdent" car ceux-ci se contentent de payer pour que le service (privé - et de rien) soit fait. Ce qui leur permet de passer leurs "loisirs" à aller à la chasse à l’éléphant, comme le dit roi du royaume d’Espagne (il y eu une révolution en Europe ? L’instauration de république à la place des royaume ?Ah, bon ? Où et quand ?), par exemple.

Parmi les instruments de contrôle de la pression, il y a les médias, évidemment, et ceux-ci distillent entre autres LA PEUR (des méchants terroristes, de préférence islamiques, créés tout exprès - de l’extrême droite très choyée - du communisme assimilé à l’extrême droite nazie - du nationalisme, assimilé encore une fois au nazisme (extrêmement pratique, celui-là ), qui va à l’encontre de la casse en petits morceaux des mouvements sociaux, etc... ). LE RÊVE du "mode de vie américain" est devenu plus difficile à faire passer actuellement mais fait aussi partie de la panoplie.

Parmi les instruments de contrôle... il en est de très pernicieux qu’il convient à qui veut reprendre le contrôle de la chaudière de débusquer derrière leur masque innocent. Reprendre le contrôle de la chaudière, c’est le top, c’est mieux que la débandade de ceux qui contrôlent les contrôleurs, car la machine reste en service. Mais elle est au service du peuple, cette fois.

Peut-être est-ce pour cela que Rafael Correa, Fidel Castro Ruz, Hugo Chavez, Evo Morales, etc... , malgré toutes les tentatives de déstabilisation de leur pays, malgré toutes les tentatives d’assassinat politique et/ou physiques dont ils ont été les victimes, sont toujours à la tête de leur pays, car ceux qui font fonctionner la chaudière ont compris qu’ils étaient honteusement exploités, et, dès lors, les soutiennent et les protègent. Et font fonctionner eux-mêmes les chaudières qu’ils ont reprises à ceux qui croyaient les posséder - de droit divin ou héréditaire, ou quel qu’il soit.

(Commentaires désactivés)