L’autre Amérique

Correa : Cuba doit intégrer l’organisation des États latino-americains souveraine et sans tutelle

DIVERS

Le président d’Équateur, Rafaël Correa, a demandé ce samedi d’inclure Cuba dans une éventuelle organisation des États latino-americains et a approuvé la proposition du Brésil de créer un Conseil de la Sécurité régionale pour conjurer les crises comme celle qui a lieu entre son gouvernement et celui de Colombie.

« Nous avons besoin d’une organisation d’États latino-americains, sans tutelles étrangères à notre histoire, et en incluant des pays qui ont été inexplicablement exclus de forums comme l’OEA », a affirmé Correa dans son programme de radio transmis depuis le Mexique où il conclut une visite officielle.

Correa s’est interrogé sur l’exclusion internationale de Cuba en indiquant que l’OEA a fait valoir « le manque de démocratie, le comunisme, Fidel Castro », mais n’a jamais eu de doutes quand à la présence du dictateur Chilien décédé Augusto Pinochet.

« Ils ont une double morale, il n’y a pas de raison. Construisons alors notre Organisation d’États latino-americains pour traiter de toutes sortes de conflits », a t-il soutenu.

Correa a réitéré ses critiques sur l’influence des Etats-Unis auprès de l’Organisation des États Américains et a rappelé que ce pays « a tenté jusqu’à dernier moment de justifier » la violation colombienne à la souveraineté équatorienne pendant une incursion contre la guérilla des FARC.

TeleSUR - Afp/mc - MC

 http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/nota/26636/correa-cuba-debe-integrar-organizacion-de-estados-latinoamericano
(Commentaires désactivés)