RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cours, camarade journaliste, George W. Bush est derrière toi !

Pour la première fois depuis sa création, les Etats Unis n’ont pu imposer l’interdiction de la présence de Cuba au Sommet des Amériques. Barack Obama a dû consentir à alléger la pression de son pays sur Cuba, à serrer la main de Raul Castro (quand ce dernier ne la brandit pas en sa présence, poing fermé).

La conséquence immédiate en France est l’élimination dans nos dictionnaires médiatiques de l’expression « vieux dictateur communiste », aussitôt remplacée par « le président Raul Castro ».

Quant à « goulag tropical », nos médias y avaient déjà renoncé sans bruit tant l’expression était déplacée pour qualifier Cuba depuis que la base militaire de Guantanamo est devenue un centre de torture états-unien.

Théophraste R. (Chef du service : Archivage des Eléments de Langage Politico-médiatiques).

URL de cette brève 4609
https://www.legrandsoir.info/cours-camarade-journaliste-george-w-bush-est-derriere-toi.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/04/2015 à 13:55 par Jérôme

Bien vu.
Dommage que George Orwell ne soit plus là, il rigolerait bien.
La réalité n’est pas encore aussi plastique que certains le voudraient.
Mais le choix des mots pour la désigner est bel et bien fonction du rapport de force.
Grâce à la solidarité émancipatrice* des gouvernements latino-américains (la plupart, en tout cas), le rapport de force semble aujourd’hui plus favorable à Cuba qu’il ne l’était au temps de l’Union soviétique. Etonnant non ?

*"solidarité" et "émancipation" n’allant pas nécessairement de pair (cf la solidarité dont ont fait preuve les dictatures qui appliquaient le plan Condor)

#115276 
17/04/2015 à 15:37 par DePassage

Je ressens un profond malaise à la vue de cette photo… Je ne peu m’empêcher de m’imaginer le psychopathe Obama une lame sous la cravate attendant patiemment le moment de poignarder Raúl Castro dans le dos !

#115279 
17/04/2015 à 17:06 par Jérôme

@DePassage

Je crains que ce ne soit le contraire.
Cuba est une menace ordinaire et habituelle pour la sécurité des Etats-Désunis d’Amérique.
A La Havane dans le plus grand secret un terrible complot se prépare. Un nouveau Plan Z.
Camarade Obama, prends garde à toi !

#115281 
17/04/2015 à 17:22 par Dwaabala

Il ne se trompe pas de main : c’est bien le poing gauche qui est levé.

#115282 
17/04/2015 à 20:52 par erwin

@ De Passage
Moi je l’adore cette photo : c’est vraiment le petit chevalier brandissant son épée face à un dragon qui ne parvient pas à l’occire ! Une sorte de bras d’honneur en forme de poing de la résistance. Magnifique...

#115290 
18/04/2015 à 19:03 par chb

Le geste du révolutionnaire est un peu fanfaron, et poignant quand on pense au blocus qui ne sera pas levé sans d’autres sacrifices... Car la propagande un peu atténuée ces jours-ci, sur le seul Cuba, produira encore ses effets meurtriers.
Et le vilain Obama n’est pas seul en cause !
La France a, avec l’aide de l’OTAN, tué 80000 libyens, puis a « été obligée » d’assumer les conséquences au Sahel.
La France a, avec l’Arabie S et consorts, armé la rébellion en Syrie, c’est-à-dire les islamistes assassins qui ont récupéré le matériel et contre lesquels la ’’coalition du bien’’ patine.
Comme au Kosovo puis en Côte d’Ivoire et au Mali, la France a « laissé partir » en Syrie des troupes non officielles, quitte à mettre au trou les jeunes jihadistes qui (pas de chance ?) reviennent vivants après que les événements du type Charlie-Hebdo ait marqué le changement à l’égard du mercenariat-terrorisme.
La France est présente militairement dans le Golfe, près du Yémen où al Qaeda sert encore de bouc émissaire.
Peu de journalistes nous ont aidé à comprendre cette brutalité-là. Au mieux, la presse nous apprend qu’il y a eu des difficultés dans les opérations humanitaires, et quelques erreurs, que les pacifiques démocrates ont été inopinément débordés à l’insu du plein gré de leurs mentors...
Cours, camarade journaliste !

#115317 
21/04/2015 à 09:18 par marc

hors sujet complètement...

j’aimerais un coup de gueule de ta part sur les "boat people" qui se noient

#115357 
RSS RSS Commentaires
   

Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.