RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Création de la COordination Nationale contre l’EXtrême droite (CONEX)

FACE A L’EXTREME DROITE ET SON IDEOLOGIE, LA CONTRE OFFENSIVE UNITAIRE EST UNE URGENCE !

L’extrême droite s’est durablement enracinée dans le paysage politique français et européen.

Ses thèmes de prédilection n’ont pas changé : la préférence nationale, la stigmatisation des immigrés, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, la défense de l’ordre moral au détriment des droits et de la place des femmes, l’Etat autoritaire, le nationalisme exacerbé…

Ces thèmes s’accompagnent aujourd’hui d’inflexions nouvelles avec la stigmatisation des musulmans, une soi disant défense du peuple et des travailleurs Français, ainsi qu’une dénonciation des institutions financières et politiques internationales.

Le Front National, principal représentant de l’extrême droite, réalise des scores électoraux sans précédent, y compris dans les couches populaires désorientées et frappées par les politiques d’austérité. Par ailleurs, nous assistons au développement de groupuscules radicaux et violents qui représentent une menace pour nos libertés.

L’idéologie nauséabonde de l’extrême droite a trouvé des échos, voire des convergences, dans une partie de la Droite qui reprend sans complexe des pans entiers des thèmes du FN, pensant ainsi séduire son électorat.

Par ailleurs, certains à gauche, sur la question des droits des immigrés (dans et hors Schengen, avec ou sans papiers, les Roms), abondent dans le même sens, au mépris des engagements pris par leur candidat maintenant Président.

La diffusion de cette idéologie est facilitée par la stratégie de « dédiabolisation » de Marine Le Pen que certains intellectuels et médias ont accompagnée. Le FN, même derrière son paravent bleu marine, n’a en fait pas changé et les groupuscules fascistes font de la surenchère pour se démarquer. Le danger que représente l’extrême droite s’en trouve ainsi renforcé.

Cette situation lourde de menaces n’est pas spécifique à la France. Partout en Europe, sous les coups de boutoir des politiques d’austérité, les courants fascistes, voire néo-nazis comme en Grèce, relèvent la tête. Des mouvements populistes apparus plus récemment leur emboîtent le pas.

Tous ces courants prétendent apporter leurs solutions démagogiques à la crise du système capitaliste. Mais comme dans les années 1930, cette crise économique et financière pourrait conduire à de nouvelles catastrophes sociales et politiques !
Pour éviter cela, les mobilisations contre les politiques anti-sociales sont donc nécessaires, mais il nous faut aussi créer les conditions d’un large front antifasciste unitaire qui soit un bouclier efficace face à la résurgence de toute forme de fascisme !
C’est à cette tâche que, nous, associations nationales, régionales et locales, nous sommes attelés. Afin de démultiplier notre combat tout en respectant les particularités de chacun, nous décidons maintenant de mettre nos efforts en commun en créant une :

Coordination Nationale contre l’extrême droite : CONEX

Nous appelons tous les collectifs, réseaux, associations et syndicats qui partagent cette inquiétude et qui ont à coeur de participer à cette bataille à nous rejoindre.

Nous encourageons aussi la création de structures unitaires antifascistes dans toutes les régions.

Notre unité dans l’action sur des objectifs communs est une nécessité vitale pour ce combat décisif !

Premiers signataires :

Les collectifs ras l’ front de Rouen, Grenoble, Voiron, Grésivaudan, Justice & Libertés de Strasbourg, Le Collectif de Vigilance Lyon/ 69, Les Collectifs de Lutte antifascistes de Rennes et de Reims, Le collectif de St Denis / 93 contre le FN et l’extrême droite, La Horde, VISA, Mémorial 98 et le Collectif Antifasciste d’Avignon Collectif Justice et Libertés C/O FSU

Comité de vigilance contre l’extrême droite et pour le respect de l’Etat de Droit
10, rue de Lausanne
67000 STRASBOURG

justiceetlibertes2@gmail.com
http://collectifjusticeetlibertes.blogspot.com
http://www.facebook.com/justiceet.libertes

URL de cette brève 3268
https://www.legrandsoir.info/creation-de-la-coordination-nationale-contre-l-extreme-droite-conex.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
02/03/2013 à 18:20 par Gentius

Messieurs, vos organisations militantes du genre "Ras le Front", etc., font réellement peur ! Ce sont de véritables milices de type fascistes rouges, à rapprocher de la Stasi, la Guépéou ou encore la Tcheka. Nous autres, petits français de droite, avons-nous encore le droit d’avoir des idées opposées aux vôtres ? A vous lire, et avec de tels gendarmes de la pensée, on peut en douter ! Si je ne partage pas les idées de l’extrême droite, je leur reconnais le droit d’exister et de s’exprimer librement. De plus l’extrême droite française, semble beaucoup plus tolérante que vous et les vôtres !

Moi qui suis un anti-socialiste invétéré, je risque donc fort de finir mes jours dans un goulag ! Vous savez ces "camps du bonheur", créés par votre ami Léon !

Messieurs, sachez que vous nous faites peur...

#91728 
02/03/2013 à 18:52 legrandsoir

Moi qui suis un anti-socialiste invétéré,

Bon, ça, on doit pouvoir vous le pardonner, allez.

Messieurs, sachez que vous nous faites peur

Plus que les nostalgiques d’Adolf (qui sont plus tolérants que nous) ?

#91730 
04/03/2013 à 17:07 par Antar

Gentius, t’as ben raison d’avoir peur. La révolte des gueux s’approche et la vengence sera impitoyable après tant d’années à subir votre tyrannie et suporter votre arrogance. Les Dalmatiens se sont bien libérés un jour du joug du roi dont tu portes le nom...

#91784 
03/04/2013 à 22:20 par njama

Reprenons un peu vos griefs CONEX.
Ses thèmes de prédilection :
la préférence nationale : cela peut vouloir dire politique protectionniste. Gauche et Droite s’en sont très bien accommodées pendant des décennies. Et politique d’immigration ...
la stigmatisation des immigrés : et à l’UMP rien de ce côté-là  ? cette stigmatisation (celle des immigrés ou de l’immigration ?) est plutôt diffuse dans la population française. Faire porter le chapeau, le bonnet d’âne je veux dire, au FN, est-ce bien honnête ? La politique de l’immigration, le FN n’en est pas responsable.
la xénophobie : même remarque. Ce n’est pas un monopole FN, même à Gauche ...
l’antisémitisme : notion si vague s’il en est ... anti-juifs, ou anti-sionistes vous vouliez dire ? le FN est-il anti-sioniste ? anti-juifs ? Il suffit simplement parfois de soutenir les Palestiniens pour passer pour un antisémite, ou de simplement critiquer la politique d’Israël.
l’homophobie : même remarque que pour xénophobie.
la défense de l’ordre moral au détriment des droits et de la place des femmes : vous mélangez deux sujets. le FN a l’idée d’un certain ordre moral OK. Est-il un si notoire défenseur de l’’ordre patriarcal ? La place des femmes ???
l’Etat autoritaire : je vous le concède, c’est une conception et vision politique du FN. Le trait idéologique le plus critiquable sûrement. L’UMP s’en est largement inspirée (au moins le bonapartiste Sarkozy ).
le nationalisme exacerbé…  : ou simplement la défense "opiniâtre" de "l’État-nation" ? si terriblement mis à mal par la nouvelle construction européenne fédéraliste, et par l’atlantisme otanesque. "L’État-nation" est un territoire commun, c’est aussi bien une valeur de Droite que de Gauche.

Je suis de Gauche et nationaliste. Ce qui est parfaitement compatible avec l’inter-nationalisme, mais peut-être plus politiquement correct de le dire. Je pense que beaucoup de gens de Gauche (hormis au PS surtout et autres européistes fervents) restent très nationalistes. Le FN n’a pas le monopole du nationalisme.
Comme vous revendiquez sur votre Blog Collectif Justice et Libertés "le respect de l’État de Droit", peut-on supposer aussi que vous êtes pour la préservation de l’Etat-nation et de sa souveraineté ?

inflexions nouvelles :
stigmatisation des musulmans : à l’UMP ils ne sont pas mal non plus, et même dans une certaine Gauche. ce n’est pas une question de Partis politiques.
une soi disant défense du peuple et des travailleurs Français : aucun parti n’a le monopole de la classe ouvrière (ou laborieuse). Populisme ?
dénonciation des institutions financières et politiques internationales  : Ah la Gauche (et la Gauche vers la Gauche, "extrême" si vous voulez, mais où commence la limite de l’extrême ?) ne le fait pas aussi !
des scores électoraux sans précédent : son électorat est assez stable, et fidèle. Aucune progression à l’horizon.

Sans vouloir vous décourager, je ne crois pas que c’est en "conspuant" le FN, en le « diabolisant », en "criant au loup", que votre contre-offensive avancera. Essayez d’orienter la critique de votre adversaire politique vers des points précis que vous contestez en argumentant davantage. Nous sommes en démocratie. Que le programme du FN vous déplaise c’est bien votre droit le plus absolu. Que vous le respectiez en tant que Parti politique, et suffrages de ses électeurs, c’est votre devoir.

Cordialement

#93073 
RSS RSS Commentaires
   

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.