Le ministre consultatif de la mission permanente cubaine à Genève, Jorge Ferrer, a fait valoir, devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), que la spirale des coûts de la filiaire alimentaire porte atteinte à la stabilité du monde.
Durant la réunion du Comité de Négociations Commerciales, Ferrer a souligné que les négociations agricoles de l’OMC qui dans la pratique réduiront l’aide alimentaire et les crédits aux exportations, sont aussi des aspects à prendre en considération.
"Évidemment, on ne peut pas mettre en danger la stabilité économique, politique et social de l’important groupe de pays sous-développés pour des considérations purement mercantiles", a t-il souligné.
Le diplomate a réitéré le compromis autour de la conclusion faite avec succès lors du cycle de Doha, "mais pas à tout prix" .
"Nous sommes critiques vis à vis de l’aboutissement du processus, non comme une fin en soi, mais par rapport aux résultats que doit remplir le mandat de ce cycle, qui est le développement", a t-ilajouté.
Les pays en développement seraient ceux qui perdraient le plus avec l’échec du cycle, mais celà ne signifie pas devoir accepter la conclusion du cycle de Doha à tout prix, a t-il conclu.
TeleSUR - Prensa Latina/AV
