14 

Cuba crée quatre vaccins contre le cancer : une leçon aux firmes pharmaceutiques.

Que Cuba ait déjà développé quatre vaccins contre différents types de cancer est sans doute une nouvelle importante pour l’Humanité (1), si nous tenons compte que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année meurent dans le monde, par cette maladie, environ 8 millions de personnes (2). Toutefois, les grands moyens internationaux l’ont ignorée presque complètement.

En 2012 Cuba brevetait le premier vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon au niveau mondial, la CIMAVAX-EGF (3). ET en janvier 2013 on annonçait secondement, le Racotumomab (4). Des essais cliniques dans 86 pays démontrent que ces vaccins, bien qu’ils ne traitent pas la maladie, obtiennent la réduction des tumeurs et permettent une étape stable de la maladie, en augmentant l’esperance et la qualité de vie.

Le Centre d’Immunologie Moléculaire de La Havane, appartenant à l’État cubain, est le créateur de tous ces vaccins. Déjà en 1985 a été développé le vaccin de la méningite B (5), unique dans le monde, et plus tard d’autres, comme celles qui combattent l’hépatite B ou la dengue (6). En outre, il fait des recherches depuis des années pour développer un vaccin contre le VIH-SIDA (7). Un autre centre étatique cubain, les laboratoires LABIOFAM, développe des médicaments homéopathiques aussi contre le cancer : c’est le cas du VIDATOX, élaboré à partir du venin du scorpion bleu (8).

Cuba exporte ces produits pharmaceutiques à 26 pays, et participe dans des sociétés mixtes en Chine, au Canada et l’Espagne (9). Tout ceci casse complètement un stéréotype très étendu, renforcé par le silence médiatique sur les avances du Cuba et d’autres pays du Sud : selon lequel la recherche médico-pharmaceutique d’avant-garde se produit seulement dans les pays appelés « développés ».

Indubitablement, l’État cubain obtient un rendement économique de la vente internationale de ces produits pharmaceutiques (10). Toutefois, sa philosophie de recherche et commercialisation est aux antipodes de la pratique patronale de la grande industrie pharmaceutique.

Le Prix Nobel de Médecine Richard J. Roberts dénonçait récemment que les fabriquants orientent leurs recherches non a la guérison des maladies, mais au développement de médicaments pour indispositions chroniques, beaucoup plus rentables économiquement (11). ET il indiquait que les maladies propres des pays les plus pauvres - par leur basse rentabilité- ne donnent simplement pas lieu à des recherches. Pour cette raison, 90% du budget pour recherche est destiné aux maladies de 10% de la population mondiale.

L’industrie publique médico-pharmaceutique du Cuba, étant une des principales sources de devises pour le pays, est régie par des principes radicalement opposés.

D’abord, ses recherches sont dirigées, en grande partie, à développer des vaccins qui évitent des maladies et, par conséquent, amoindrissent les frais en médicaments de la population. Dans un article de la revue prestigieuse Science, les chercheurs d’Université de Stanford (Californie) Paul Drain et Michele Barry assuraient que Cuba obtient de meilleurs indicateurs de santé que les USA en dépensant jusqu’à vingt fois moins (12). La raison : l’absence - dans le modèle cubain de pressions commerciales par les firmes pharmaceutiques, et une stratégie d’éducation de la population en prévention de santé.

En outre, les thérapies naturelles et traditionnelles - comme la médecine herboriste, l’acuponcture, l’hypnose et beaucoup d’autres, des pratiques peu rentables pour les fabricants de médicaments, sont intégrées depuis des années dans le système de santé publique gratuite de l’àŽle (13).

D’autre part, à Cuba les médicaments sont distribuées, d’abord, dans le réseau hospitalier public national, de manière gratuite ou hautement subventionnée - précisément grâce aux recettes en monnaie forte par leurs exportations (14).

L’industrie pharmaceutique cubaine, en outre,qui destine un présupposé budget publicitaire qui, dans le cas des multinationales, est supérieur à celui investi dans la recherche elle-même (15).

Finalement, Cuba propulse la production de médicaments génériques qu’il met à la disposition d’autres pays pauvres et de l’Organisation Mondiale de la Santé, à un prix très inférieur à celui de la grande industrie mondiale (16).

Mais ces accords, étrangers aux règles du marché, produisent des fortes pressions de l’industrie pharmaceutique. Récemment, le Gouvernement d’Équateur annonçait l’achat au Cuba d’un important nombre de médicaments, en « réciprocité » par les bourses à des étudiants équatoriens dans l’àŽle et par l’appui de spécialistes cubains dans le programme « Manuela Miroir » pour personnes handicapées (17). Les protestations de l’Association des Laboratoires Pharmaceutiques équatoriens se sont transformées immédiatement en campagne médiatique, en diffusant le message de la supposée mauvaise qualité des médicaments cubains (18).

D’autre part, de nombreux analystes voient derrière le coup d’état du Honduras, en 2009, la grande industrie pharmaceutique internationale, puisque le gouvernement abandonné Manuel Zelaya, dans le cadre de l’accord AUBE, prétendait remplacer l’importation de médicaments des multinationales par lesgénériques cubains (19).

Le blocus des USA à Cuba impose d’importants obstacles pour la commercialisation internationale des produits pharmaceutiques cubains, mais aussi nuit directement à la citoyenneté des USA. Par exemple, les 80.000 personnes diabétiques qui souffrent dans ce pays, chaque année, l’amputation des doigts de leurs pieds, ne peuvent pas accéder au vaccin cubain Heperprot P, qui précisément les évite (20).

Le Prix Nobel Chimique de Peter Agre affirmait récemment que « le Cuba est un exemple magnifique de comment on peut intégrer la connaissance et la recherche scientifique » (21). Irina Bokova, president-directeur général de l’UNESCO, disait se sentir « très impressionnée » avec les réalisations scientifiques du Cuba et montrait la volonté de cette organisation de Nations Unies en les promouvant dans le reste du monde (22). La question est inévitable : disposera-t-elle de la collaboration indispensable des grands médias internationaux pour les diffuser ?

José Manzaneda
coordinateur de Cubainformación.

http://www.cubainformacion.tv/index.php/lecciones-de-manipulacion/47891-cuba-crea-cuatro-vacunas-contra-el-cancer-una-leccion-a-las-farmaceuticas-que-no-sera-noticia

(1) http://www.jornada.unam.mx/2011/11/08/ciencias/a02n1cie

(2) http://www.lapagina.com.sv/nacionales/61996/2012/02/04/Cada-ano-76-millones-de-personas-mueren-de-cancer-revelan-estudios

(3) http://actualidad.rt.com/ciencias/view/32388-Cuba-lanza-primera-vacuna-contra-c%C3%A1ncer-de-pulm%C3%B3n

(4) http://www.prensalibre.com/salud/Desarrollan-segunda-vacuna-cancer-pulmon_0_839316125.html

(5) http://www.nnc.cubaweb.cu/clasificados/ciencia/ciencia1.htm

(6) http://ipsnoticias.net/nota.asp?idnews=96327

(7) http://www.telesurtv.net/articulos/2012/03/07/cientificos-cubanos-probaran-vacuna-contra-el-sida-en-humanos

(8) http://www.jornada.unam.mx/2012/07/12/index.php?section=ciencias&article=a02n1cie&partner=rss

(9) http://spanish.news.cn/salud/2011-11/05/c_131230334.htm

(10) http://www.guiacuba.info/noticias-de-cuba/turismo-segunda-fuente-ingresos-cuba

(11) http://voselsoberano.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11858:qlas-farmaceuticas-bloquean-las-medicinas-que-curan-porque-no-son-rentables-impidiendo-su-q&catid=22:internacional

(12) http://www.cubadebate.cu/especiales/2010/05/04/reportaje-revista-science-sobre-impacto-bloqueo-medicina/

(13) http://www.sld.cu/sitios/mednat/

(14) http://www.nuevatribuna.es/articulo/mundo/cuba-ya-utiliza-la-vacuna-contra-el-cancer-de-pulmon/20130102125742086094.html

(15) http://www.elmundo.es/elmundosalud/2002/07/19/medicina/1027075187.html

(16) http://www.cubainformacion.tv/index.php/lecciones-de-manipulacion/47621-vacunas-de-cuba-y-brasil-salvan-miles-de-vidas-en-africa-pero-los-medios-solo-hablan-de-las-de-bill-gates

(17) http://www.diariovasco.com/agencias/20110813/mas-actualidad/sociedad/ecuador-dara-prioridad-compra-medicamentos_201108131911.html

(18) http://www.ciudadaniainformada.com/noticias-politica-ecuador0/noticias-politica-ecuador/browse/45/ir_a/politica/article//farmaceuticos-ecuatorianos-cuestionan-proceso-de-compra-de-medicamentos-a-cuba/javascript.html

(19) http://www.tercerainformacion.es/?Honduras-Intereses-Transnacionales%20

(20) http://actualidad.rt.com

(21) http://www.opciones.cu/cuba/2012-03-09/reconocen-avances-de-la-biotecnologia-cubana/

(22) http://www.juventudrebelde.cu/cuba/2012-11-29/directora-general-de-la-unesco-constata-logros-de-la-biotecnologia-cubana/

COMMENTAIRES  

29/01/2013 17:13 par T 34

Dans la même catégorie cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=uiITqtjINaM

Résumé : Sanofi-Pasteur a décidé de réduire sa production de vaccins conte la méningite A et C. CVeci met en danger des centaines de millions d’africains. L’OMS lance alors un appel d’offre pour un vaccin de remplacement. Seul deux laboratoires public y répondent (un cubain et un brésilien) ils mettent au point un vaccin en coopération. Un exemple de coopération sud-sud-sud occulté par les médias occidentaux (comme le reste de la coopéartion médiacle cubaine) qui veulent faire croire qu’il n’y a de coopération que nord-sud et qui font la promotion des actions philanthropique de Bill Gates.

29/01/2013 19:15 par erwin

Que de bonnes nouvelles !
Je vais propager l’article à mes contacts mail...quand vous aurez effacé les paragraphes qui sont en double, parce que çà fait pas très sérieux...

29/01/2013 20:19 par legrandsoir

C’est terrible les copier/coller... Merci de l’avoir signalé...

29/01/2013 20:25 par serge

J’ ai beaucoup de respect pour la médecine cubaine, ma question s’adresse à la médecine en générale .

"La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse"
"Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d’un micro-organisme : virus, bactérie, parasite, champignon"

Comment peut on créer un VACCIN contre le cancer ?

29/01/2013 21:25 par erwin

J’ai fait une recherche google "vaccin cancer" en français : il faut chercher pour trouver une mention des vaccins cubains, le vaccin de 2012 n’est évoqué nulle part, par contre le dernier en date est en tête de la recherche "actualité" avec ces mêmes mots-clé. Pour le reste, on nous parle de recherches "pionnières" menées au Canada, aux USA et en France...

Du coup voici l’article :
http://www.rewmi.com/CANCER-Des-medecins-cubains-auraient-decouvert-le-vaccin_a73602.html

@ serge : je n’en sais pas plus que vous, mais l’article sus-cité semble éclairer nos lanternes :
"...le vaccin favorise la génération d’anticorps contre les protéines qui déclenchent la prolifération sans contrôle des cellules cancérigènes."

29/01/2013 21:36 par Geb.

Exactement comme les laboratoires européens ont "créé" un "vaccin" contre le "cancer du col de l’utérus".

Je ne suis pas un "spécialiste " de la chose mais j’ai vues et revues les campagnes sur le sujet à la télé française.

Donc si c’est "possible" ici pour un certain type de cancer, je ne vois pas pourquoi ça ne le serai pas à Cuba pour d"autres formes de la maladie.

Sauf qu’ici les grands laboratoires ne s’intéressent qu’aux formes qu’ils jugent "rentables".

Ceci expliquant peut-être cela ?

Geb

30/01/2013 08:14 par oncle Bob

cancer = retour de cellules a l’etat sauvage (se desolidarisent de l’organisme, se divisent comme elles veulent au detriment de son fonctionnement) sous l’effet de stress de toutes sortes... causes multiples avec predisposition individuelle dans la population.... dur de mettre au point un vaccin dans ces conditions car un vaccin c’est preventif, la je pense il s’agit plutot d’un traitement, ce qui est deja enorme !!

30/01/2013 08:26 par Vagabond

Le vaccin pour prévenir l’apparition du cancer du col de l’utérus est un vaccin anti-HPV ou vise le papillomavirus qui entraine le cancer.

30/01/2013 14:43 par baracouda

"cancer du col de l’utérus"

Rien à voir avec les autres cancer... Celui là est provoqué par un virus (le papillomavirus)
Le vaccin ne concerne donc pas le cancer en lui même !

02/02/2013 16:09 par JACQUES LACAZE

Je pense que le vaccin des chercheurs cubain n’est pas un vaccin au sens classique du terme. En fait d’après ce que j’ai compris, ce médicament fabriqué par des techniques d’immunologie bloque l’action de l’hormone de croissance sur les cellules souches cancéreuses et donc bloque la prolifération du cancer. C’est un principe connu. D’autres moyens existent pour arriver au même résultat, comme utiliser un médicaments qui bloque la production de cette hormone de croissance, ou tout simplement diminuer par un flash de rayons sur l’hypophyse cette sécrétion. Ces moyens sont connus, mais non utilisés du moins en France. L’industrie du cancer est bien trop lucrative !
Je pense - je n’ai pas d’info sur le sujet - que ce médicament (ce "vaccin") devrait être utilisé non en dernière intention, quand tous les moyens tradotionnels sont épuisés, mais dès le début de la maladie.
Docteur Jacques Lacaze, diplomé de cancérologie.

04/05/2013 10:24 par Etienne

Bonjour,

Vous dites "Des essais cliniques dans 86 pays démontrent que ces vaccins, bien qu’ils ne traitent pas la maladie, obtiennent la réduction des tumeurs et permettent une étape stable de la maladie, en augmentant l’espérance et la qualité de vie."

Avez vous des liens vers ces études ? De très nombreux médecins spécialisés dans la recherche contre le cancer doutent fortement de ces essais. Il serait bon d’avoir des données brutes sur lesquelles travailler.

Amicalement,

04/05/2013 12:13 par Sheynat

@ Etienne

Bonjour,

Vous dites "Des essais cliniques dans 86 pays démontrent que ces vaccins, bien qu’ils ne traitent pas la maladie, obtiennent la réduction des tumeurs et permettent une étape stable de la maladie, en augmentant l’espérance et la qualité de vie."
Avez vous des liens vers ces études ?

Ce n’est pas évident d’avoir des informations "brutes" sur les essais cliniques, d’autant plus que les concurrents font la course au plagiat pour s’attribuer les recherches faites par d’autres laboratoires pharmaceutiques, déjà, de manière générale...
Au fil des années on apprend que d’autres pays se joignent aux essais cliniques de ces vaccins (Angleterre, Chine dernièrement sauf erreur de ma part) et je suppose qu’on en saura plus prochainement.
En attendant, on peut déjà lire la réponse de Laurence LANCRY (oncologue au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon, et actuellement à la clinique mutualiste de Grenoble)

- Avez-vous entendu parler de l’élaboration du vaccin de Cuba contre les stades avancés du cancer pulmonaire ? Selon vous, est-il fiable ?

J’ai eu l’occasion de lire des compte-rendus très récents (2011) sur les résultats des essais en cours à Cuba. Cela permet en effet d’améliorer la survie globale à 24 mois. En revanche, le patient porte toujours son cancer, le vaccin a alors pour rôle de contrôler la maladie, mais n’a pas la capacité de l’éliminer.

Ces avancées thérapeutiques du cancer du poumon sont très encourageantes mais nous avons encore besoin de temps (il faudrait compter une dizaine d’années) pour étudier la fiabilité du vaccin, et surtout stabiliser ses effets.

Le Canada a aussi participé, mais pour en savoir plus il faut acheter l’article...
En 2011, 12 pays participaient déjà aux essais cliniques.

Vous dites :

De très nombreux médecins spécialisés dans la recherche contre le cancer doutent fortement de ces essais.

A mon tour d’exprimer ma curiosité à propos de vos sources ?

Amicalement.

04/01/2021 20:20 par Melinda

J’avais l’estomac enflé, des douleurs aux côtes et des vomissements. Je suis allé à l’hôpital pour un traitement et j’ai reçu un diagnostic d’hépatite B, j’ai été traité et les vomissements ont cessé, mais la douleur a persisté jusqu’à il y a quelques mois lorsque je suis tombé sur la recommandation de quelqu’un sur la façon dont le Dr Iyabiye l’a guéri de l’hépatite, je l’ai également contacté et il m’a envoyé le médicament, toute la douleur s’est calmée à la fin du traitement, je suis retourné à l’hôpital après avoir terminé le traitement pour un autre test et testé négatif pour l’HEPATITE. Informations sur le médecin : Tel / whatsapp : (+ 234-815-857-7300) email : iyabiyehealinghome@gmail.com

(Commentaires désactivés)