Cuba répondra aux USA par de grandes manoeuvres militaires qui coïncideront avec les présidentielles.

Contra Injerencia

27 janvier 2012 - Les Forces Armées de Cuba réaliseront en novembre prochain les plus importantes manoeuvres militaires de ces dernières années, et celles-ci coïncideront avec les présidentielles américaines.

Selon la presse locale, l’ »armée stratégique Bastión » se déploiera sous le commandement de son nouveau Ministre de la Défense, le Général Leopoldo Cintra Frà­as,même si n’ont pas été révélés le nombre de soldats et l’équipement militaire qui participeront aux essais.

Les manoeuvres de Bastión n’ont pas lieu régulièrement dans l’île et elles ont lien en général en réponse à des évènements qui se produisent aux Etats-Unis, comme en ce moment où les candidats du parti Républicain aux présidentielles élèvent la voix contre Cuba.

Cuba a mis sur pieds Bastión pour la première fois en novembre 1980, après que Ronald Reagan ait été élu président des Etats-Unis et dans le moment d’une grande tension entre les deux pays. Bastión a aussi été mise sur pieds en 1983, 1986, 2004 et 2009.

Source : http://www.contrainjerencia.com/?p=37036

Commentaire sur le site :

Force aux camarades révolutionnaires !!! Le peuple entier d’Amérique Latine est avec toi, Cuba aimée, soleil brillant qui éclaire nos idéaux !!!

COMMENTAIRES  

03/02/2012 19:37 par Fald

Est-ce bien malin de craquer du fric dans une démonstration de force quand le pays manque de tant de choses plus utiles ?

De toute façon, si les USA attaquent, militairement, ils gagneront. La seule stratégie possible d’un pays plutôt faible face à une armada suréquipée et professionnelle, c’est d’éviter la bataille rangée et de se fondre dans la population civile pour mener une guerre de résistance et de harcellement communément appelée "terrorisme" par les occupants.

Et de gagner la guerre politiquement, comme l’ont fait l’Algérie ou le Vietnam, qui ont perdu militairement les batailles d’Alger et du Têt, mais qui ont su les gagner politiquement.

Gagner politiquement pour les communistes cubains, c’est gouverner toujours plus de manière à satisfaire les besoins de la population.

Et elle a besoin qu’on investisse dans la production de biens de consommation, pas dans un budget militaire illusoire.

On a beau rêver au patriotisme des Cubains, j’ai bien peur qu’eux ne rêvent à la société de consommation américaine, et j’ai bien peur qu’à l’instar des Européens de l’Est d’antan, ils ne veuillent en voir que les bons côtés.

C’est sans doute malheureux d’être aussi pessimiste, mais j’ai du mal à croire qu’un peuple sur Terre puisse être tellement plus futé que les autres.

04/02/2012 19:13 par kounet

Les Américains ont déjà perdu une bataille contre les Cubains à Cuba et en Afrique aussi, toujours avec les Cubains .Il vaut toujours mieux avoir une armée intelligente quand on est voisins avec un pays de dégénérés comme les USA ;
Je pense aussi que les gens de l’Est se mordent profondément les mains d’etre rentrés la fleur au fusil dans le monde de la consommation de masse ! Ils n’ont plus rien pour consommer mais n’ont plus aussi leurs services de santé, leurs logements, leurs loisirs quasi gratuits , la liste est longue !
Consommer est une ineptie dans ce monde fini, il faut le marteler dans les parts de cerveaux encore disponibles, je pense que Cuba le fait .

06/02/2012 01:08 par Jacques-François Bonaldi

Quelle morgue, M. Fald, dans votre réaction ! Connaissez-vous bien Cuba ? Apparemment, non... C’est précisément parce que le peuple cubain est toujours préparé à toutes éventualités sur le plan militaire et que la Révolution ne baisse pas la garde que l’impérialisme n’a pas osé se lancer contre cette île collée à ses côtes qui lui fait voir rouge depuis cinquante ans. Quant à votre conclusion sur la société de consommation, elle tient lieu de cliché.

Dans son rapport au premier congrès du parti communiste en décembre 1975, Fidel avait eu une phrase qui peut résumer toute la pensée de la Révolution : "Tant que l’impérialisme existera, le Parti, l’Etat et le peuple prêteront la plus grande attention à la défense. Notre Révolution ne baissera pas la garde. L’Histoire enseigne, on ne peut plus éloquemment, que ceux qui oublient ce principe ne survivent pas à cette erreur."

Par ailleurs, le Vietnam n’a pas gagné militairement ? Tiens donc ! Et les 50 000 morts étasuniens, sans parler des blessés ? Et les kyrielles de B-52 abattus ? Etc.

(Commentaires désactivés)