RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba va produire le ciment le moins polluant du monde

Cuba va commencer à produire en Avril un "ciment vert" développé par des chercheurs cubains et suisses de matériaux permettant une réduction de 32% des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) selon l’agence officielle Granma.

En outre, la production de ce ciment, se fera dans une usine de la province de Sancti Spiritus (centre), a un coût d’énergie de 29% inférieure à celle du ciment normal.

La réalisation de ce projet est le fruit des résultats d’une recherche conjointe réalisés entre l’Université de Lausanne (Suisse) et le Centre pour la recherche et le développement des structures et des matériaux de l’Université cubaine de Villa Clara.

CIDEM directeur, José Fernando Martirena, a déclaré à Granma que le nouveau processus est basé sur le remplacement de matériel à "clinker" 60% utilisé dans le travail courant d’un mélange d’autres ingrédients connus comme « métakaolin" et la pierre calcaire "brûlé."

L’utilisation de ces matériaux, permettra d’éviter l’émission de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

"Le ciment écologique est utile dans les applications qui ne portent pas de renfort, c’est à dire dans la production de blocs de béton, des tuiles, et en général dans tous les documents finaux », a indiqué le spécialiste de Granma.

Il a ajouté que le produit sera « très utile à l’industrie pétrolière pour ses propriétés réfractaires."

Cuba, devient ainsi pionnier dans la production de ciment écologique.

http://cuba2013.hautetfort.com/archive/2013/03/28/cuba-va-produire-le-...

URL de cette brève 3333
https://www.legrandsoir.info/cuba-va-produire-le-ciment-le-moins-polluant-du-monde.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/03/2013 à 09:44 par babelouest

Si on voulait être méchant...

On finirait par dire qu’il n’y a plus guère de recherche qui trouve dans le monde qu’à Cuba. Ce serait exagéré bien entendu, mais... en regard des sommes engagées, la proportion est bonne !

#92899 
03/04/2013 à 12:03 par njama

Pour tout nouveau type de matériaux, c’est la nature des applications qui est importante.
Il ne remplace pas tout, mais peut se substituer à beaucoup.
Le coût énergétique dans la fabrication du ciment représente de 30 à 40 % du prix de production. En obtenant avec ce nouveau matériau "un coût d’énergie de 29% inférieure à celui du ciment "traditionnel" , cela devrait avoir également une bonne incidence sur l’économie.
Une réduction de 32% des émissions de CO2, le met à l’abri pour un bon moment de toutes critiques de la nouvelle police écologique mondiale née au Sommet de Copenhague .

Dans le domaine de la recherche et du développement des structures et matériaux, une nouvelle science est apparue à la fin des années 70, la chimie des géopolymères.

Le "ciment" est un liant, Il n’est pas une nouveauté, il était utilisé dans l’Antiquité. On peut le faire avec un coût énergétique quasiment nul, et émission de CO2 également.
Démonstration :
http://www.youtube.com/watch?v=WbmPFHV5hJU
Joseph Davidovits est scientifique, découvreur de la chimie des géopolymères en 1979. Il est aussi écrivain, spécialiste des civilisations anciennes. Son site : http://www.davidovits.info/

Le site web de l’Institut Géopolymère :
Site en français : http://www.geopolymer.org/fr/
Web site in english : http://www.davidovits.info/?cat=7

#93041 
RSS RSS Commentaires
   

Déposséder les possédants - La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)
Miguel CHUECA
Textes de Édouard Berth, Henri Girard, Jean Jaurès, Hubert Lagardelle, Paul Louis, Fernand Pelloutier, Émile Pouget, Georges Sorel et Henri Van Kol Réunis & présentés par Miguel Chueca La grève générale exprime, d’une manière infiniment claire, que le temps des révolutions de politiciens est fini. Elle ne sait rien des droits de l’homme, de la justice absolue, des constitutions politiques, des parlements ; elle nie le gouvernement de la bourgeoisie capitaliste. Les partisans de la grève générale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.