Pourtant, dans l’esprit occidental, c’est un peu comme si le Viêt Nam avait surgit de la nuit des temps après la Deuxième guerre mondiale. La dévotion de l’Histoire officielle au pouvoir colonial et à la « grandeur » de ceux qui croient l’avoir faite (toujours au détriment de leurs peuples massacrés), recouvre de son drapeau, de sa religion, et de ses valeurs civilisatrices les racines des pays colonisés. Un déni qui parvient à façonner une pensée commune appauvrie en autorité collective. De la même façon, le sureau noir ne serait que poison ; le progrès synonyme de mieux-être comme vérité élémentaire (cf. l’Agent Orange) ; le Viêt Nam réduit à une guerre ou à une destination touristique…
L’autorité individuelle peine à rétablir la dérive de cette pensée unique, et le dialogue est souvent celui-ci :
- Tu es Chinois ?
- Non, Vietnamien…
- Ah bon ! Enfin, c’est pareil...
Pas du tout.
Le Viêt Nam est l’aboutissement d’une succession de cultures préhistoriques et antiques, une superposition commençant (dans l’état actuel des connaissances archéologiques) au Paléolithique (à‚ge de la pierre) avec la culture Son Vi (Nord du Viêt Nam), datée de moins 20 000 à 12 000 ans av. J.-C. sur 6 sites différents.
Au Mésolithique (période intermédiaire aux Paléolithique et Néolithique), la culture Hoabinhienne (de Hoa Binh - Nord du Viêt Nam - datée de -8 000 à -4 000 av. J.-C. sur 10 sites différents) révèle la maitrise agricole de variétés de subsistance, encore dominantes de nos jours pour certaines. Ceci, même si cette pratique s’étendait bien au-delà des frontières actuelles.
Au Néolithique, la culture Bac Son (massif montagneux au nord du Viêt Nam), divulgue, entre autres, des céramiques rudimentaires. Ceci sur 11 sites différents.
Datée de -6 000 à -3 500 av. J.-C., la culture côtière Quynh Van (située dans la partie nord du Centre du Viêt Nam), dévoile au travers de 21 sites archéologiques des poteries usuelles, et décoratives (comme dans la période prédynastique égyptienne à la même époque).
La culture Phung Nguyen (-5 000 à -4 000 avant notre ère), mise à jour par des fouilles effectuées sur une vingtaine de sites de la région située au nord-ouest d’Hanoi, révèlent l’existence d’une culture allant de la fin du Néolithique à l’à‚ge du bronze. Ces sites livrent un grand nombre d’outils, haches, herminettes, houes, bracelets de perles en pierre, ainsi que des céramiques façonnées au tour, et cuites entre 500 et 900° C.
Les cultures Dong Dau et Go Mun, allant de la fin de l’à‚ge de bronze jusqu’au début du dernier millénaire av. J.-C., présentent une foule d’objets en bronze (hameçons avec palette et ardillon datant de plusieurs millénaires) ressemblant déjà à ceux de l’à‚ge du fer. Les céramiques sont cuites à hautes températures et leurs formes divulguent des techniques très sophistiquées. Les objets usuels sous forme d’animaux fascinent tellement les lignes qui les représentent sont justes.
Puis viennent les cultures contemporaines à celles de l’Antiquité en occident, égyptienne, grecque, et romaine. Elles s’appellent : Dong Son, au Nord du Viêt Nam ; Sa Huynh, au Centre ; et Oc Eo, au Sud. Et elles nous lèguent des merveilles.
Bien sûr les guerres des occidentaux n’ont rien respecté de cette inouïe richesse de l’ « Indochine », pas plus la plaine des Jarres, au Laos (-5 000 av. J.-C. à 800 après), que les temples (plus près de nous) de la culture Cham de My Son (Centre du Viêt Nam), et de la culture Khmer d’Angkor, au Cambodge.
Pourtant, il est établi que depuis le fond des âges, partout, les hommes luttèrent pour leur survie. Ils fabriquèrent des outils pour chasser et pêcher, dépecer, se vêtir, construisirent des habitats et réalisèrent d’inappréciables mobiliers pour décorer leur monde…sans quoi leurs descendance ne serait plus là . Or, si la pensée commune a bien conscience de cela, elle l’attribue seulement à ses ancêtres directs. Le mépris historique faisant le reste, la pensée unique voyant un Vietnamien, traduit : Chinois.
André Bouny
André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, fondateur de D.E.F.I. Viêt Nam, constitue et conduit le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange (CIS), auteur du livre Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam : http://www.editionsdemilune.com/agent-orange-apocalypse-viet-nam-p-33.html