De l’homophobie dans les communautés noires américaines, par Bell Hooks.








Mélanine, mardi 22 mai 2007.


J’étais récemment chez mes parents pour une réunion de famille, quand j’ai entendu mes nièces et neveux, tous adolescents, exprimer leur haine des homosexuels. Ils affirmaient qu’ils ne pourraient jamais aimer une ou une homosexuel/le. Je leur ai répondu "Vous aimez déjà des gens qui sont gays, alors arrêtez de dire n’importe quoi !" Ils voulaient savoir qui. J’ai ajouté : "Ce n’est pas important. S’ils voulaient que vous le sachiez, ils vous le diraient. Mais vous feriez bien de réflechir aux conneries que vous racontez et de vous demander d’où elles viennent." (...)

Les communautés noires sont perçues comme plus homophobes que les autres parce qu’il existe chez l’individu dans ces communautés une tendance à exprimer verbalement ses sentiments anti-gay. J"ai parlé à un hétéro noir dans une communauté noire en Californie qui a reconnu que bien qu’il fasse souvent des blagues se moquant ou méprisant les homos, et ce visant à renforcer une certaine camaraderie en groupe réduit, dans sa vie privée il est le soutien principal de sa soeur homosexuelle. Ce type de comportement contradictoire semble très répandu dans les communautés noires. Cela suggère une ambivalence au sujet de la sexualité en général, à l’égard du sexe comme sujet de conversation, et sur l’ambivalence des sentiments et attitudes entourant l’homosexualité. Des structures variées de dépendances économiques et émotionelles créent des distances entre attitudes et actions. Une distinction doit cependant être effectuée entre les noirs exprimant ouvertement leurs préjugés contre les homosexuels et les blancs homophobes qui ne font jamais aucun commentaire contre les homos mais qui ont le pouvoir d’exploiter et opprimer les homos dans le cadre du logement, de l’emploi, etc. Les deux groupes se renforcent et se perpétuent l’un l’autre et, bien que l’on ne puisse ignorer ou sous-estimer ce fait, la vérité reste que la menace la plus dangereuse à l’égard des droits des homos n’émane pas des communautés noires. (...)

- Lire l’ article http://melanine.org

- Lire aussi : En guise d’introduction : à propos de bell hooks, du féminisme, des noirs, des gays et de la France, par Lapeg.






Le statut des gays à Cuba : mythes et réalité, par Larry R. Oberg.

Cuba pourrait devenir le premier pays d’Amérique Latine à reconnaître des droits égaux aux couples de même sexe, par PCQ.






COMMENTAIRES  

22/07/2007 15:30 par HLM 3

N’importe quoi la communautée noire à encore bon dos ! Enfin, il faut dire qu’elle est nettement moins docile que celle des "gay" ! Ceci explique cela.

En france, c’est pareil. Au lieu de s’occuper des "homos", il faudrait voir les problèmes des gens "normaux" qui eux ne trouvent pas d’endroits où se loger. D’ailleur les "homos" sont souvent issu de classes aisées et ne sont pas touchées par cette "ségregation sociale" qui fait rage dans notre pays (cf. agences immobilières et organismes hlm...(et oui ! même l’opac)). Je parle ici de vécu !

Par ailleurs je vous laisse deviner mon opinion sur le sujet (Cf. voir maladies mentales) ainsi que sur le terme "homophobe" d’ailleur utilisé par les "homophile".

22/07/2007 21:14 par marievb

Tous les combats émancipateurs doivent converger. Il ne s’agit pas de tomber dans le piège des diviseurs : les "normaux" contre les "homos" (pis quoi encore ??). Une société moderne doit proposer de nouveaux droits afin que chacun-e vive dans les meilleures conditions.

25/08/2007 10:49 par Jukari

Qu’est-ce qui te fait croire ça ? il y a eun gros reportage dans têtu qui parlait justement des gays sdf ! Il y a des gays dans toutes les couches de la population et la situation est beaucoup plus dure pour les gays pauvres, maghrebins, noirs que pour les gays aisés qui eux sont les seuls visibles. As-tu lu l’article en entier ? Il est disponible sur melanine.org. On peut difficilement les accuser de mettre tout sur le dos des noirs !

(Commentaires désactivés)