RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

Débat Mélenchon- Cahuzac :

Tout était bien plus grand que lui !

Personne au PS ne voulait affronter JL Mélenchon. Le risque était grand de se faire écharper. Le PS savait que face au stratège qu’est JL Mélenchon, à son talent de débatteur, et confronté aux idées fortes et aux choix politiques clairs qu’il défend, son prêche social-libéral était voué à l’échec. La seule chose à faire était d’abaisser coûte que coûte le niveau du débat. Alors, vicieux, le PS a désigné un sous-fifre, le comptable J. Cahuzac, ministre actuel du budget. Le but pour le PS était de gêner le discours de Mélenchon en lui balançant de manière méprisante et définitive, des chiffres dont personne ne pouvait mesurer la réalité mais qui pouvaient faire illusion sur l’instant. C’est comme si on demandait à un comptable de discuter des orientations stratégiques d’une entreprise avec son PDG et qu’il lui balance des lignes de comptes avec deux chiffres derrière la virgule pour prouver qu’il en connait un rayon. C’est évidemment une grosse blague mais le piège était tendu. Tout au long du débat, Cahuzac s’y est employé avec la servilité d’un technocrate et la rouerie d’un vieux politicard libéral. Jl Mélenchon s’y est un peu empêtré, cherchant à juste titre à élever le niveau du débat. Il a donc eu tort d’emblée de vouloir le traiter aimablement. Il a eu tort aussi de balayer d’un revers de parole, le tweet d’un téléspectateur qui affirmait que Cahuzac était opposé à la vraie gauche. En considérant que son interlocuteur était aussi de gauche, il a permis au chirurgien chef de clinique Cahuzac, de jubiler en se gaussant du label de gauche que lui concédait son adversaire. La suite du débat a prouvé le contraire.

Sur le fond, Cahuzac a montré son vrai visage : un homme arrogant, libéral affirmé, opposé à la lutte des classes, au service du capital, sans génie et susceptible. Plus personne ne le croit socialiste. Cahuzac est authentiquement social-libéral. Est-ce toujours la gauche Jean-Luc ? J’espère qu’il n’a trompé personne. Velléitaire, il n’a cessé d’opposer à la volonté farouche de changement de Mélenchon, son immobilisme fataliste, sa résignation pour ne pas dire son renoncement à combattre la finance prédatrice, sa soumission coupable aux institutions européennes. Tout était plus grand que lui, bien trop grand pour lui ! Alors il courbe l’échine, s’estime impuissant devant la montagne à gravir et se satisfait du pire : une France faible dont il ne tient plus les rênes. Terrible aveu !

Malgré les saillies provocatrices et l’invraisemblable suffisance de Cahuzac, je salue la prestation de JL Mélenchon. Il est apparu très combatif face à la guerre que mène la haute finance contre les peuples, sincère dans ses convictions de classe, sérieux dans sa nouvelle politique fiscale et budgétaire, à la hauteur des enjeux et des défis aussi bien nationaux qu’européens et mondiaux. Avec le Front de Gauche, JL Mélenchon fait à nouveau la démonstration qu’avec un programme solide et des hommes décidés, une alternative à l’austérité est non seulement possible mais nécessaire. Bravo M. Mélenchon !

Enfin, en guise de conclusion, je lui adresse un clin d’oeil. Voici la "morale" que je tire de ce débat : N’offrons jamais de chaussures trop grandes à une petite pointure, elle en profitera toujours pour vous écraser le pied.

Michel Taupin

URL de cet article 18893
  

Même Auteur
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.