11 

Des féministes lancent un appel

Des féministes lancent un appel .

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article75026

Il ne s’agit pas de l’appel pour le 25 novembre, mais d’un appel lancé pour un fait précis : "Parce que le drame de Toulon ne doit pas rester un fait divers parmi d’autres, les associations Regards de Femmes à Lyon (1) et Forum Femmes Méditerranées à Marseille (2) ont lancé un appel à Rachida Dati et à Valérie Letard (Regards de Femmes) pour que les lois Républicaines garantissant aux jeunes filles le libre choix de leur conjoint et la libre disposition de leurs corps soient appliquées/" écrit Brigitte Bré Bayle dans sont article "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam lans les violences faites aux femmes ?" (1)

La violence faite aux femmes est massivement abordé sous l’angle d’un rapports social et beaucoup moins sous l’angle patriarcal . Pour être plus précis, cette violence met très souvent un rapport de genre qui voit donc des hommes contre des femmes et beaucoup moins une violence communautaire qui met des femmes contre d’autres femmes en général plus jeunes : des adolescentes .

- Dans le premier cas la violence des hommes fait l’objet d’un traitement soit indifférencié (statistiques touchant toutes les couches sociales dans toutes les contrées de la planète) soit particularisé (avec des chiffre portant sur tel pays, tel religion,etc...).

- Dans le second cas, celui de la violence communautaire, la violence est "distribuée" quant à son origine, aussi bien par les hommes que par les femmes. Ainsi, certaines violences comme l’excision mais d’autres encore moins graves sont plus particulièrement le fait des femmes, des mères. Ici ce qu’il faut signaler c’est qu’il existe un appareil religieux-patriarcal qui continue de légitimer ces violences. Et que ces violences sont légitimées par des institutions étatiques. Elles forment une configuration forte et massive de violence contre les jeunes femmes et les femmes.

Ce qui ne signifie pas que toutes les familles musulmanes connaissent une pareille empreinte hyper-patriarcale. Ce point est à signaler systématiquement surtout si l’on défend (2) que l’islam porte clairement et nettement et même "structurellement " un type spécifique de discrimination.

Christian Delarue

1) "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam lans les violences faites aux femmes ? " mardi 18 novembre 2008, par Brigitte Bré Bayle

http://www.ripostelaique.com/Pourquoi-des-organisations-nient.html

2) Honte aux idiots utiles de la charia raciste et sexiste ! .

http://www.ripostelaique.com/Honte-aux-idiots-utiles-de-la.html

COMMENTAIRES  

26/11/2008 15:25 par la voix des aurès

voici le texte que je vais envoyer à des amis et que je vais diffuser sur le net

Ch Delarue publie des articles pour « dénoncer » l’islam et ses dérives. Pour cela il s’appuie sur le cliché le plus récurrent concernant cette religion et qui est celui du statut de la femme musulmane. Cette pseudo défense de la femme musulmane n’est qu’une instrumentalisation par Delarue et ses semblables pour des fins non avouées et qu’il est inutil de développer ici, d’autres auteurs l’ont déjà longuement expliqué et analysé.

Les articles de Ch Delarue sont principalement publiés sur le site Bellaciao et dernièrement le site ami Le Grand Soir(LGS) a malheureusement repris la relève et a publié « Des féministes lancent un appel », un texte de CH. Delarue à propos de l’affaire de Toulon.

Dans ce texte, Delarue, diffuse l’appel lancé par les associations Regards de Femmes à Lyon et Forum Femmes Méditerranées à Marseille. Cet appel a été diffusé sur le site Riposte Laïque et un texte, dont le lien est accessible à partir de LGS, a été écrit à cet occasion : "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam dans les violences faites aux femmes ?"

Vous connaissez Riposte Laïque dont LGS fait la promotion indirectement ? Allez y faites un petit tour. Sur la dangerosité de l’islam et des musulmans vous aurez l’embarras du choix. Mais il y a aussi d’autres perles comme celle là par exemple :
Sabotage SNCF : le discours dangereux de certains sociologues gauchistes contre l’Etat

Dans ce fameux article de Delarue publié sur LGS, il y a deux liens vers deux articles publiés sur Riposte Laïque :
1)Honte aux idiots utiles de la charia raciste et sexiste !

2) Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam dans les violences faites aux femmes ?

Voici pris par hasard deux paragraphes de premier texte dont je vous rappelle que les liens sont diffusés sur le texte publié sur le site « ami » LGS :

Un « islam de France » bien « intégré » ?

Tant de victimes, tant de blessés, tant de morts, tant de vies détruites, ce n’est que du « fanatisme religieux » ? Le fanatisme suppose le zèle, l’exagération, alors que dans toutes ces affaires, il ne s’agit de d’applications stricto sensu de prescriptions coraniques ou mahométiques. C’est donc la pratique intégrale, et non « fanatique », de la religion islamique qui conduit à ce qui nous paraît « intégriste ». C’est bien l’islam qui est responsable de ces drames, et pas seulement sa caricature « islamiste ».

Un million de talibans en France

« Il faut distinguer islam et islamisme », répètent-ils en coeur à l’instar de Dalil Boubakeur et Nicolas Sarkozy. Et les « radicaux ne sont qu’une minorité » ! Effectivement, seuls 21% des 5 ou 6 millions de « musulmans de France » pensent que la femme doit être soumise à son mari, selon le sondage déjà cité. Après tout, ça ne fait qu’un million de personnes. Et puis ils sont 17% à penser que « la charia doit s’appliquer intégralement quel que soit le pays où on vit. » Ca ne fait qu’un petit million de « talibans » et de « talibanes » en France. Ils ne sont pas tous vêtus à l’afghane, sinon on s’en serait rendu compte dans la rue. Et quand survient un fait divers sanglant, le voisinage s’étonne en disant que « c’était pourtant une famille bien intégrée ».

Honte aux idiots utiles qui refusent de dire, pour je ne sais quelle raison, que si « une famille bien intégrée » passe à l’acte, c’est parce qu’elle a une autre patrie que la France et ses valeurs. Et le sondage le confirme : cette patrie, c’est l’islam, qui se rappelle parfois à elle, avec toutes ses injonctions coraniques et hadditiques qui font que la religion de Mahomet n’est pas ce que les idiots utiles tentent de nous faire croire : une religion de paix et d’amour.

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7492

Ces deux paragraphes étant clairement racistes, je réfléchis pour déposer plainte contre l’auteur et ceux qui les diffusent.

Le racisme n’est pas une opinion, le racisme est un délit.

27/11/2008 10:17 par fabien

Quelle horreur ce texte et puis ces liens ? Est-ce que les responsables de LGS ont lu les articles indiqués par les liens ? C’est terrifiant ! A vomir !!!

rien d’étonnant par ces moment de la lépénisation et de la sionisation des esprits ! le racisme et la haine se généralisent

Dommage que LGS glisse de cette manière vers le racisme et publie de tels horreurs

27/11/2008 11:06 par legrandsoir

Non, on ne les avait pas lus.

Pas trés reluisant, en effet.

Merci pour votre vigilance (et merci aussi de ne pas jouer aux Trolls avec Le Grand Soir : on a mieux à faire que de répondre à des accusations ridicules).

29/11/2008 11:42 par Ch DELARUE

Droit de réponse aux commentaires.

Membre de la direction du MRAP (Bureau exécutif et Conseil d’Administration) je ne soutiens ni Riposte laique ni les indigènes de la République. Mieux je les critique l’un et l’autre. Il suffit d’aller lire qlq articles. Mais il m’arrive de lire et de m’appuyer sur certains articles tant de RL que des Indigènes. Il ne faut pas prendre l’exception pour la règle et avoir une pensée campiste rigide.

Christian DELARUE

Intervention à l’AG d’ATTAC France le 23 novembre 2008 à Dijon
Pour une dynamique européenne.

http://www.france.attac.org/spip.php?article9264

29/11/2008 12:00 par bibi

Salut
je trouve scandaleux que vous fassiez la promotion de l’association Regards de Femmes que nous connaissons parfaitement à Lyon et qui n’est rien d’autre qu’une association islamophobe et dont la présidente dans l’un de ses livres incite indirectement une jeune fille turque à empoisonner son père. De surcroît il s’agit d’une association et d’une présidente pro sioniste qui n’a rien à faire sur l amême page qu’un appel de solidarité avec Gaza.
Il faut être vigilant afin de ne pas faire la promotion de discours et de dynamiques islamophobes sous prétexte de libération des filles musulmanes.

02/12/2008 08:38 par Ch Delarue

Grave accusation de racisme et inquiétante police de la pensée du lobby pro-musulman sous couvert d’antiracisme.

J’ai écrit un texte, en tant qu’individu et non comme membre du MRAP, sur un appel de féministe qui porte d’abord sur des actes concrets et qui pointe la responsabilité de la religion musulmane mais pas les musulmans en tant que tel. D’ailleurs mon article se termine par : "Ce qui ne signifie pas que toutes les familles musulmanes connaissent une pareille empreinte hyper-patriarcale. Ce point est à signaler systématiquement surtout si l’on défend que l’islam porte clairement et nettement et même "structurellement " un type spécifique de discrimination". Il est donc clair que je pense à éviter les amalgame du type acte sexiste = islam = musulman(e)s mais que je compte bien pointer ici la responsabilité de l’islam et pas de radicaux. Ce qui ne plait pas au lobby pro-musulman.

Du coup, la polémique des citations est lancée et elle va loin, jusqu’à la pression pour suppression de textes sur site, LGS en l’espèce. Ce n’est pas le texte en lui même qui est fondamentalement critiqué ce sont les liens vers Riposte laïque et la référence à une association lyonnaise peu connue qui serait islamophobe. D’ailleurs les trois paragraphes relatés ne sont pas de moi mais des auteurs cités en lien.

Allons lire ces passages que j’aurais du critiquer comme responsable antiraciste.

Voyons s’ils sont racistes ainsi que le dit l’auteur du commentaire. Le premier paragraphe met en cause la religion dans sa globalité et la rapporte aux actes condamnés mais pas à tous les musulmans donc rien de raciste dans ce propos. Passons au suivant. La tonalité est stigmatisante et l’on peut contester les chiffres comme l’emploi du terme "taliban" mais il confirme bien qu’il faille distinguer islam et islamisme. Quant au ton stigmatisant, il me semble justifié par le fait qu’il y aurait 1 million de personnes à croire en l’infériorité de la femme et à vouloir appliquer intégralement la charria. Ce n’est pas mince ! Mais observons que tout les musulmans ne sont pas embarqués dans la stigmatisation de sexisme et de crypto-fascisme. Il n’y a donc rien de raciste dans le propos. Il y a même une critique utile si l’on veut faire avancer l’antisexisme.

Christian Delarue

02/12/2008 11:25 par Anonyme

c’est une habitude chez vous d’écrire un article et le faire suivre d’un commentaire précisant que vous êtes "Membre de la direction du MRAP" et membre d’Attac

voir votre commentaire en dessous du texte

02/12/2008 12:40 par une femme

"Le lobby pro-musulman" ?

en plus du million de talibans et talibanes ?

hum, je tremble de peur. La France est envahit, au secours !

Du coup, la polémique des citations est lancée et elle va loin, jusqu’à la pression pour suppression de textes sur site, LGS en l’espèce

Où vous voyez que des pressions sont exercées sur LGS ? Vous menez votre travail de citoyens vigilant pour avertir du danger de l’islam et des musulmans et je mène mon travail de citoyenne vigilante avertissant des taupes qui infiltrent nos associations antiracistes pour les saboter. LGS a publié votre texte et mon commentaire, où le problème ?
Montrez moi une phrase qui demande de censurer votre texte ?

Chers lecteurs, la prochaine fois que M. Delarue et ses semblables
vous annonceront que le million de talibans et talibanes en France sont à vos portes, ne paniquez pas : c’est juste le livreur de couscous à domicile qui vient de sonner.

Promis juré, je ne suis ni une talibane ni la cinquantième femme de Ben Laden et je ne fais partie d’aucun lobby occulte pro-musulman et pour montrer patte blanche, je suis une musulmane athée.Promis juré je ne suis qu’une citoyenne une simple citoyenne. Rassurée M. Delarue ? Vous allez retranchez 1 au un million de talibans et talibanes ?

et pour terminer j’emprunte ce paragraphe écrit par un ami que j’aime beaucoup :

"Les vrais barbares des temps modernes, les plus dangereux, ne portent pas la djellaba mais un costume trois-pièces ou un tailleur. Ils ne vivent pas dans une grotte, mais président des conseils d’administration et des conseils de guerre. Ils n’ont pas le teint hâlé, mais des visages pâles. Question de discernement. "

02/12/2008 19:54 par gérard kerforn

Dans l’un des derniers commentaires des positions de Christian Delarue, je note ceci :

"Les vrais barbares des temps modernes, les plus dangereux, ne portent pas la djellaba mais un costume trois-pièces ou un tailleur. Ils ne vivent pas dans une grotte, mais président des conseils d’administration et des conseils de guerre. Ils n’ont pas le teint hâlé, mais des visages pâles. Question de discernement. "

Et voilà  ! tout est là  ! l’axe du mal de Georges Bush (de préférence basané et arabe) rencontre l’axe du mal inversé (de préférence blanc) , c’est le racisme recto-verso... c’est le racisme dans l’unité de la même médaille !

Contrairement à mon ami Christian Delarue, je préfère éviter tout lien vers « riposte laïque » quand bien même y aurait-il un passage acceptable ici ou là . (comme dans tout texte y compris islamique !).

Ceci étant, la fédération du MRAP 40 est encore plus compromise que Christian, puisque RL a félicité les mrapistes landais pour leurs prises de position sur la laïcité, (j’imagine les détracteurs de Christian Délarue allumant déjà les buchers pour immoler l’antéchrist (ou antéprophète) landais !..

En réponse au message chaleureux de RL, le MRAP40 a donc adressé ses propres félicitations à Riposte Laïque.,

"Riposte laïque" n’est pas descendue de cheval depuis Poitiers

C’est donc en toute amitié que je dis à Christian que mieux vaut n’établir aucun lien vers ces nationaux républicains en dérive droitière.

Mais que Christian ne s’offusque pas de l’accusation de racisme quand elle provient d’une mouvance qui établit un hit parade de l’horreur.

Les barbares qui lapident les femmes, qui posent des bombes sur les marchés à l’heure de grande affluence, sont donc moins barbares que les blancs en costard trois pièces qui commanditent les guerres !.

Je préfère laisser ces tiers-mondistes primaires à leur comptabilité sordide pour juger de qui est plus barbare que l’autre.

De fait les critiques généralement adressées à Christian Delarue proviennent du côté pile d’une médaille dont la face est occupée par les nationaux républicains.

Des gens issus de la gauche (RL) déroulent le tapis rouge à l’extrême-droite.

Mais d’autres gens issus de la gauche ont troqué la barbe du Che contre celle des islamistes.

Leur discours altermondialiste devient un paravent de plus en plus léger qui cache mal leur inféodation à l’islam politique.

On les voit dans les manifs des indigènes de la République, brandir les portraits de Cheick Yassine à côté de celui de Mandela (qui serait , s’il le savait , bien étonné de cette fréquentation sanguinaire).

Les mêmes essayent maintenant de nous convaincre , plusieurs décennies après la loi Weil, que la libération de la femme passe par la bâche de toile, version réality-show islamique .., le voile c’est mon choix !

Ben Oui. !. oui c’est ton choix , chère amie ! toi qui baigne dans un certain milieu socio-culturel bobo de l’islamisme, qui fréquente parfois les plateaux télés, oui le voile c’est ton choix !... toi qui peut demain, sans problème, troquer ton hijab pour la mini-jupe .

Mais a tu pensé aux autres , à la masse de celles qui n’ont pas le choix pour se soustraire à une tenue qui demeure, ne t’en déplaise, un instrument de domination sur des millions et des millions de femmes.

Bon ! pour terminer on va les titiller un peu, les révolutionnaires qui cherchent maintenant le romantisme dans une révolution revisitée par l’islam et ses leaders, les Ramadan ou Nasrallah.

C’est assez cyclique cette propension d’une certaine gauche à chercher ses références du côté de l’oppression ! hier le stalinisme ou le petit livre rouge de Mao et leurs millions de morts, aujourd’hui les totalitaires islamiques.

Après le texte sur Riposte Laïque, en voilà trois autres concernant l’autre côté de la médaille réactionnaire :

Zemmour et Indigènes ... histoire de races, de noirs, de blancs, de souchiens, un retour sur de vieilles théories

Des "choses" harâm dans la piscine !

RACISME ANTIBLANC

03/12/2008 01:44 par Anonyme

C’est le rendez-vous de l’avenir Mrap en dirait.

Si Delarue adore Riposte Laique, Respublica et prochoix adorent M. Kerforn, allez savoir pourquoi !

Vous avez tout fait avec vos amis de Avenir Mrap pour virer Mouloud Aounit du Mrap en l’accusant d’islamiste et de communautariste mais vous n’avez pas réussi. Mais malheureusement vous avez réussi à virer Pierre Tévanian auteur de plusieurs livres sur le racisme et responsable du site lmsi, vous l’avez eu à l’usure avec vos accusation d’antisémitisme et vos harcèlements.

Voici un paragraphe extrait d’une lettre de Pierre Tévénian qu’il a envoyé aux adhérents du Mrap :

Plusieurs responsables d’ « Avenir du MRAP » (dont M. Kerforn est membre) ont également jugé amusant de déclarer, à l’occasion du dernier congrès du MRAP, qu’ils étaient « islamophobes ». Et le principal diffamateur, Gérard Kerforn, est quelqu’un qui a pu écrire, dans un mail du 4 juin 2005, que des propos de Mouloud Aounit qualifiant Azouz Begag de « gars bien » étaient des propos « communautaires », ce qui, si l’on réfléchit bien, est un pur lapsus raciste : le propos d’Aounit en lui même est un jugement purement individuel (« un gars bien »), sans aucune mention d’une quelconque « communauté » ; ».

Il a été écrit (dont vous M. Kerforn) également que j’avais développé une théorie du complot sioniste : c’est totalement faux, pas un mot de moi n’existe qui aille dans ce sens.

Il a été écrit (dont vous M. Kerforn) que je m’étais livré à une surenchère sur « la gangrène sioniste, du PS blanc et du CRIF », c’est totalement faux, ces propos n’existent pas ; c’est une fausse citation fabriquée de toutes pièces.

On ((dont vous M. Kerforn))m’a aussi fait dire : « les sionistes chiens de garde des rouages », propos totalement incohérent que je n’ai jamais prononcé et qui ne figure nulle part.

Un ami me disait il y a quelques jours que je devais tenir bon et rester, « afin de montrer qu’avec de telles méthodes, les diffamateurs ne parviennent pas à leurs fins ». J’aurais aimé être en état de le faire ; malheureusement, la réalité est qu’avec ces méthodes, les diffamateurs parviennent à leurs fins. C’est ce qui est en passe de se produire en ce qui concerne la main-mise de la minorité « Avenir du MRAP » (dont M. Kerforn est membre) sur les orientations politiques du mouvement ; et c’est ce qui vient de se produire en ce qui me concerne : oui, avec les pires méthodes, les leaders d’ « Avenir du MRAP » ont réussi à détruire un militant. J’aurais préféré avoir les épaules plus solides, et ne pas leur fairece plaisir. Mais puisque je ne le peux pas, il ne me reste plus qu’une chose à faire : témoigner.

Ils m’ont eu à l’usure écrivait-il.

Vous vous accusez Mouloud Aounit d’être pro-palestinien, d’autres vous accuse d’être pro-sioniste que répondrez-vous à cette accusation ?

03/12/2008 09:06 par legrandsoir

A tous,

merci de tenir les réglements de comptes inter/intra orgas en dehors des forums du Grand Soir.

Si vous avez des billes et/ou des choses à dire :

1-ne vous réfugiez pas dans l’anonymat,

2-écrivez un article.

LGS

(Commentaires désactivés)