« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerGoogle ReadereBuzz
 

Des Palestiniens bloquent la Route 443 pour protester contre la violence des colons. (972mag)

Des militants palestiniens et internationaux bloquent l’autoroute 443 qui relie Tel Aviv à Jérusalem à travers la Cisjordanie pendant une manifestation contre la violence des colons israéliens, le 16 octobre 2012. (photo : Anne Paq/Activestills.org)

Mardi, un groupe de Palestiniens et d’internationaux ont réussi à bloquer la Route 443 qui relie Tel Aviv à Jérusalem à travers la Cisjordanie et à laquelle les Palestiniens n’ont qu’un accès extrêmement limité bien que la route soit construite sur leur terre. La manifestation a pris l’IDF (Forces de défense israéliennes) par surprise et le trafic a été interrompu pendant environ 30 minutes.

Selon Ma’an News :

Depuis 2002, l’armée israélienne a interdit aux Palestiniens d’utiliser l’autoroute qui a été construit par Israël sur de la terre privée palestinienne. Cette interdiction coupe sept villages les uns des autres et de Ramallah.

La Haute Cour de Justice israélienne a décrété en décembre 2009 que l’interdiction faite aux Palestiniens d’utiliser l’autoroute 443 en Cisjordanie devait être levée car elle constituait un abus de pouvoir de l’armée israélienne et violait le droit international.

Mais l’armée israélienne continue d’interdire aux Palestiniens de rouler librement sur cette route que des milliers d’Israéliens empruntent tous les jours. Israël a rouvert une petite portion de la route aux Palestiniens mais les villageois ne peuvent toujours pas accéder à Ramallah.

JPEG - 59.7 ko
Un militant palestinien agite un drapeau devant un soldat qui roule sur l’autoroute 443 pendant une manifestation contre la violence des colons israéliens, le 16 octobre 2012. La Route 443 est construite sur de la terre palestinienne et son accès aux Palestiniens est sévèrement limité. (photo : Anne Paq/Activestills.org)

Les soldats israéliens ont repoussé avec violence les manifestants, en les aspergeant d’eau poivrée et en lançant des grenades assourdissantes. Les photographes et les cameramen étaient aussi visés et un photographe de Activestills a été maintenu avec violence mais n’a pas été arrêté. Un Palestinien a été arrêté, il a été relâché peu après mais il a été passé à tabac après avoir été emmené à l’écart des cameras. Certains conducteurs israéliens étaient furieux : ils avaient dû attendre 30 minutes alors que cela fait cinq ans que les Palestiniens n’ont pas le droit d’utiliser cette route. Un conducteur a attaqué un cameraman israélien.

JPEG - 104.8 ko
Un policier des frontières asperge d’eau poivrée les militants palestiniens et internationaux qui bloquent la 443, le 16 octobre 2012. (photo : Oren Ziv/ Activestills.org)

Cette manifestation avait pour but d’alerter l’opinion publique sur "le terrorisme des colons". Le nombre des attaques des colons israéliens contre les Palestiniens est en forte hausse et, depuis le début de la récolte des olives, des centaines d’oliviers ont été détruits par les colons. De nombreux colons tentent de créer un climat de terreur pour forcer les Palestiniens à quitter la Cisjordanie ou Jérusalem Est.

JPEG - 129.9 ko
Un conducteur enragé qui tient une kippa dans la main attaque un caméraman de la chaîne 2 israélienne pendant la manifestation des militants palestiniens et internationaux pour bloquer la Route 443, le 16 octobre 2012. (photo : Yotam Ronen/Activestills.org)

Des militants palestiniens et internationaux qui bloquent la Route 443 confrontent les soldats israéliens, le 16 octobre 2012. Cette action de terrain a été organisée suite à l’augmentation des attaques des colons contre les Palestiniens et contre leurs biens depuis le début de la récolte annuelle des olives. (photo : Anne Paq/Activestills.org)
"Nous avons organisé cette manifestation pour montrer que, pendant que les Palestiniens souffrent des abus quotidiens de l’occupation et vivent dans la terreur des colons, les Israéliens continuent de vivre comme si de rien n’était," a déclaré le militant Mohammad Khatib.

JPEG - 144.2 ko
Les soldats israéliens arrêtent Mohammad Khatib du village cisjordanien de Bilin, pendant que les militants palestiniens et internationaux bloquent la Route 443, le 16 octobre 2012. (photo : Oren Ziv/ Activestills.org)

La manifestation de mardi prouve que les Palestiniens ne s’en iront nulle part et qu’ils sont bien loin de renoncer à lutter pour leurs droits. De plus, elle montre que, en dépit de leurs efforts pour surveiller les faits et gestes des Palestiniens — surtout ceux qui sont impliqués dans des actions de protestation populaire — les autorités israéliennes ne parviennent pas à anticiper tous leurs mouvements.

Pour consulter l’original : http://972mag.com/photos-palestinians-block-route-443-to-protest-settl...

Traduction : Dominique Muselet

Photos : http://www.activestills.org/

URL de cet article 18049
 

ARTICLES ASSOCIES
 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

 

Le Capitalisme : Un génocide structurel
Garry LEECH

« Au fur et à mesure que les gens s’opposent à ce système meurtrier, ils trouveront dans "Le Capitalisme : Un génocide structurel" un guide indispensable. » Joel Kovel, auteur de "The Enemy of Nature"
« Il faut absolument lire ce livre . » William I. Robinson, auteur de "Latin America and Global Capitalism"
« En s’appuyant sur des preuves convaincantes, Leech expose les effets destructeurs du capitalisme et montre qu’il n’y a qu’une seule alternative plausible . » Samir Amin, auteur de "Sur la (...)

Pour les accros des réseaux sociaux

 

A lire

 

A NE PAS MANQUER OU A RELIRE
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
15 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
41 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
22 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
62 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK FeedBurner NetVibes Google Reader eBuzz
Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas