Dingue : Fauchage de maïs bio pour risque de contamination OGM ! !

Fauchage d’une parcelle bio !

Voici un appel publié dans la "Lettre des Agriculteurs biologiques du Gers", vous savez, ce coin où les "faucheurs" se sont fait castagner le 5 septembre dernier...

Parce que l’Etat ne nous protège pas ; Parce que des essais de cultures OGM sont effectués en plein champs ; Parce que tant que le dernier grain n’est pas analysé (et donc perdu), nous ne pouvons pas être sûr que notre maïs n’est pas contaminé, nous allons détruire une parcelle expérimentale de maïs population (non hybride) biologique.

Son producteur a pourtant respecté le protocole expérimental et apporté les meilleurs soins à cette culture. L’association bio qui coordonne le programme expérimental inter-régional, financé par l’Europe et l’Etat, a respecté ses engagements scientifiques ... mais des essais OGM ont été semés dans la commune voisine, alors que nous avions transmis au ministère les noms des communes sur lesquelles des essais OGM mettraient en péril nos propres essais.

Le Ministère savait, mais n’est pas intervenu pour faire déplacer l’essai OGM (il n’y a que 1,9 % du territoire en bio et donc 98,9 % en conventionnel, ce qui laisse le choix pour déplacer un essai OGM).

Nous sommes des professionnels responsables et nous ne pouvons prendre aucun risque de contamination. Par conséquent, nous allons détruire notre essai biologique le mercredi 13 octobre 2004 à 18 h précises, sur la commune de PESSOULENS (Gers).

Les opposants aux essais OGM en plein champs, fauchés, cela prête à sourire ?

Le pollueur protégé par des gardes-mobiles, des grillages et un hélicoptère, n’est-ce pas une démesure particulièrement risible ?

Mais nous n’avons pas envie de rire, car au-delà du préjudice scientifique, du préjudice économique et du préjudice moral, il en est un inestimable et qui concerne toute la population. C’est le préjudice génétique : les OGM détruisent, par contamination, le patrimoine génétique de la planète !

Un Etat qui protège les intérêts privés de quelques-uns contre le bien commun de l’humanité, n’est pas un Etat de droit.

- Contact pour avoir le plan pour trouver la parcelle : 05 62 61 77 55

Info transmise par Gilles Gesson , 10 octobre 2004

- Source www.monde-solidaire.org

- Lire aussi : O.G.M : lettre d’ un biologiste + maintenant ils cartonnent les faucheurs volontaires.

COMMENTAIRES  

12/10/2004 02:10 par Jean-Michel Hureau

Gilles Besson peut-il nous tenir au courant du fauchage, parce que ça vaut quand même son pesant de cacahuètes et mérite d’être analysé et transmis le plus largement possible.

JMH

12/10/2004 17:37 par Anonyme

Procès le lundi 8 novembre 2004 au Palais de Justice de Toulouse.

Le procès des faucheurs volontaires d’OGM (suite au fauchage de Menville le 25 juillet 2004) aura lieu le lundi 8 novembre 2004 à Toulouse.

Un rassemblement est prévu devant le Palais de justice de Toulouse, entre 8h et 9h où une forte mobilisation sera nécessaire pour soutenir les inculpés

Neuf militants sont convoqués (Noel Mamère, Gérard Onesta, Pierre Labeyrie, François Simon, Gilles Lemaire, José Bové, Jean Baptiste Libouban, Michel Daverat et Jean-Aimé Gravat), choisis pour des raisons d’opportunité parmi le millier de participants à l’action.

Tout au long du week-end qui précède, le collectif des faucheurs volontaires d’Ogm organise une Assemblée générale à Toulouse, le samedi après midi et le dimanche matin.

Au programme : bilan des actions de l’été, préparation des procès à venir, définition de nouvelles formes d’action... Une fête est prévue le dimanche soir à Ramonville.

Les militant(e)s écologistes et anti-OGM sont convié(e)s aux différentes activités qui seront organisées autour de ce procès.

- Contact : Collectif de faucheurs volontaires, Tél : 05.65.59.14.36/ 06 86 40 10 72, faucheurs.ogm@laposte.net.

www.monde-solidaire.org

(Commentaires désactivés)