Du riz offert par la Chine arrive à l’aéroport de la Havane

Marisela Jiménez JIMENEZ

Lorsqu’ils ont rédigé, mis en place et sans cesse aggravé, les mesures du blocus avec l’objectif clairement et publiquement exprimé d’étouffer, d’affamer les cubains à défaut d’envahir l’Île, pour qu’ils se révoltent contre leurs dirigeants, les différents gouvernements des Etats-Unis ont oublié que dans d’autres pays la solidarité n’est pas un vain mot. Ils ne s’attendaient sans doute pas à cela.
Cuba qui a toujours donné l’exemple en la matière est bien payée en retour.
Mais jusqu’à quand les cubains pourront-ils supporter toutes les privations ? Et la solidarité ne peut être une solution durable.
CUBA COOPERATION

Un avion transportant du riz offert par la Chine est arrivé à l’aéroport international José Martí de La Havane. Le gouvernement asiatique tente ainsi de contribuer à atténuer la crise alimentaire qui sévit actuellement sur l’île.

Il s’agit d’une première tranche de 68 tonnes sur les 408 tonnes promises. Le reste de la donation sera acheminé par voie aérienne et maritime depuis le géant asiatique. Les denrées alimentaires seront distribuées dès que possible, en fonction des priorités d’affectation définies par le gouvernement cubain.

Sans aucun doute, manger du riz sur l’île est devenu pratiquement un luxe. Les prix inabordables imposés par les Mipymes (250,00 CUP) la livre (ndt soit presque 10 euros) empêchent tout travailleur disposant d’un salaire de base de l’inclure dans son alimentation quotidienne. Le cas des retraités qui gagnent à peine plus de 1 500 CUP(ndt soit 60 euros) est encore plus grave.

La Chine tend à nouveau la main

Ce n’est pas la première fois que la Chine tend la main à Cuba dans des situations critiques de la réalité de l’île. L’ambassadeur asiatique à La Havane, Ma Hui, a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur du bien-être du peuple cubain.

Il a également souligné que "cette donation fait partie d’une série de mesures d’assistance convenues entre les deux pays".

Les pénuries alimentaires à Cuba ne touchent pas seulement le riz, un produit très demandé sur l’île. D’autres produits de base, comme le pain, ont également disparu, même dans les centres gérés par l’État. Le gouvernement cubain a reconnu la crise alimentaire que traverse actuellement le pays. Face à un tel panorama, les dons arrivent à point nommé, en particulier ceux concernant le riz.

Le riz nouvellement arrivé de Chine sera destiné à la vente réglementée aux consommateurs. Il s’agit d’une nouvelle tentative pour alléger la pression sur les marchés et permettre aux familles d’avoir accès à cette denrée essentielle dans leur alimentation.

Cependant, il est clair que ce n’est pas la véritable solution à la crise alimentaire qui sévit aujourd’hui à Cuba.

Marisela Jiménez JIMENEZ
Directorio cubano

traduit par Chantal Costerousse

URL : https://www.directoriocubano.info/c...

COMMENTAIRES  

25/04/2024 13:10 par Made in Québec
25/04/2024 13:58 par Phil_B

34g par Cubain !

25/04/2024 13:59 par legrandsoir

Il n’y a pas un bateau qui doit suivre ?

25/04/2024 21:41 par Phil_B

Je parle bien des 408 tonnes promises en tout, pas uniquement de la livraison par avion.

408000Kg / 12000000 = 0,034Kg

26/04/2024 09:57 par CAZA

Et si on divise des Kg par des Ha et par Hbts ça fait combien si je pose 3 et je retiens 1 par tête de pipe cubaine en bol de riz .
On attend les livraisons des suces pompes français qui braveront le blocus américain .

Partage ton hectare camarade :
<<<< Ce serait donc 1,542 hectare de terre par humain, un rectangle de 100 mètres par 154 mètres, pour se nourrir, se vêtir, se protéger du froid et du chaud, trouver ses matières premières, son énergie, et nourrir et élever ses animaux domestiques, et d’y accueillir, avec responsabilité, son quota d’animaux et de plantes sauvages, médicinales ... chevaux, vaches, moutons, chevreuils sangliers, écureuils, cigognes, héron, rouge-gorge, (voire sur d’autres continent, éléphants, hippopotames, girafes...), >>>
https://www.youtube.com/watch?v=s5fDGNb1xyM

26/04/2024 11:46 par CAZA

HéHé lien-mic-mac .
Les étudiants anti régime militaro-dictatorial européen et pro palestiniens à la Sorbonne c’ était pour ailleurs .

https://yonnelautre.fr/spip.php?article2944

26/04/2024 14:37 par Made in Québec

@Phil_B,

Primo, c’est 11000000 d’habitants, pas 12000000...

Deuzio, qu’est-ce qui vous fait croire que c’est la population entière de l’île qui a besoin de cette aide alimentaire ?

Tertio, à combien s’élève l’aide fourni par l’oncle Sam, un des plus proches voisins de Cuba, ces 5 dernières décennies comparativement, par exemple, à l’aide fourni à l’état d’apartheid génocidaire d’IsraHell ?

Quarto, la Chine fait ce qu’elle peut ! Avec plus de 1,4 milliards de bouches à nourrir, elle ne peut pas sortir de la crise tous les peuples qui subissent sanctions, blocus et embargo par les États-Terroristes d’Amérique et leurs chiens de poche...

27/04/2024 01:16 par le vrai juan

en temps normal la consommation de riz à Cuba par an est environ de 500 000 tonnes
il y a des rizières à Cuba mais les récoltes ne sont pas suffisantes , la plus grande partie du riz consommer provient surtout du Vietnam , ou de la Chine
il y a effectivement des donations de la Chine , du Vietnam ; mais le Vietnam et la Chine sont très éloignées de Cuba le transport est de plus en plus chère , d’autre part les USA empêches les transporteurs maritimes de venir à Cuba à travers ses lois extraterritoriales , avec la loi Torricelli ; c’est pour ces raisons que ces donations n’arrivent pas toutes en même temps
l’approvisionnement du riz à Cuba comme pour celui du blé pourrait tout simplement se faire à partir des Etats Unis mais le blocus économique rends impossible cette solution , il y a des producteurs et négociants de riz des USA qui eux ne demandent qu’ à vendre à Cuba qui est si près

(Commentaires désactivés)