RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Écoles à Cuba (documentaire)

Écoles à Cuba

Très curieusement, les médias dominants considèrent Cuba comme un enfer invivable. L’Unesco pense différemment, et estime que ce pays est le seul d’Amérique latine à avoir scolarisé tous ses enfants dans des écoles publiques, laïques, sans frais de scolarité, tandis que le système de santé est lui aussi gratuit. Un parcours atypique dans quelques écoles cubaines. Un film diabolique, puisqu’il s’agit d’enfer ! Une forme influencée par Agnès Varda et Chris Marker.

Un film de Didier Mauro

2013 - France - 15 minutes - Vidéo HD

http://www.film-documentaire.fr

URL de cette brève 3352
https://www.legrandsoir.info/ecoles-a-cuba-documentaire.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/06/2013 à 00:03 par Dominique

En me promenant dans un petit village de pécheurs entre Trinidad et Cienfuegos, j’ai vu deux choses absolument hallucinantes pour moi qui viens d’un pays, la Suisse, qui est considéré comme ayant un des meilleurs système de santé du monde et un des meilleurs système éducatif du monde.

Le village, formés de quelques dizaines de maisons, est situé en contrebas de la route qui longe la côte dans ce que nous pouvons appeler une pinède en bordure de plage. Les maisons ne sont pas entassées les unes sur les autres. Au contraire, il y a de la place. Et une animation ordinaire inconnue chez nous pour un village aussi petit, les gens se parlent tout en vaquant à leurs occupations, ils sont joyeux, les enfants peuvent s’amuser dans les jardins ou dans la rue sans risquer de se faire écraser par une voiture ou importuner par des gens malfaisants et même les plus petits jouissent d’une liberté que l’on voit rarement chez nous.

Mais ce qui m’a frappé le plus sont deux maisons près de l’entrée du village. La première, en plus d’être habitée par une famille, est un dispensaire médical. Celle d’en face n’est pas une simple école mais une université populaire.

Au contraire en Suisse, il devient difficile de trouver un médecin de famille même dans une ville. Quand aux universités populaires, il n’y en a que dans les grandes villes et elles sont payantes !

#95682 
RSS RSS Commentaires
   

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Assange ne représente un danger pour personne, sauf pour ceux qui représentent un danger absolu pour tout le monde.

Randy Credico

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.