Une analyse géopolitique toujours d’actualité.

Entretien avec Yasser Arafat

La situation du peuple palestinien demeure étrange et étrangère, parce qu‘il est difficile et presque impossible à qui ne l’a point connue de se représenter la vie d’un peuple qui pour survivre a du mener un combat quotidien contre le « vide dont on veut toujours le recouvrir » (1). Les quelques peuples dont les Peaux-Rouges qui ont connu de telles situations n’y ont pas survécu pour en parler, sauf à nous faire parvenir dans les fracas de la civilisation moderne, certaines rumeurs de leur mémoire abolie...

Dans ce qui suit, le Président de l’Organisation de libération de la Palestine (O.L.P), Yasser Arafat, livre son analyse sur cet état de fait. Une analyse géopolitique faite en 1982 mais toujours d’actualité. En particulier, en ce qui concerne le soutien inconditionnel de l’impérialisme occidental à l’Etat d’Israël. Un soutien auquel l’Etat français s’est joint sans aucune limite.

En prenant connaissance de cette analyse géopolitique, une question et une remarque s’imposent.

1°) La question : pourquoi le Président de l’O.L.P a signé les Accords d’Oslo, et ce, malgré le refus d’éminents représentants de l’O.L.P dont le poète Mahmud Darwich ?
2°) La remarque : la situation dont laquelle vit le peuple palestinien signifie que la Charte de l’O.L.P, loin d’être « caduque », est toujours d’actualité : un Etat démocratique et laïc sur l’ensemble de la Palestine.

Leyla Shahid Barrada, Elias Sanbar et Roger Nab’aa, membres du comité directeur de la revue d’études palestiniennes, introduisent l’entretien avec Y. Arafat dans les termes suivants : « Dans l’entretien qu’il a voulu nous accorder nous avons évité d’aborder les questions d’actualité. Non par prudence, ni parce que sans importance. Mais pour qu’il s’explique sur le sens du refus du peuple palestinien de se laisser recouvrir par ce vide. »

Ci-dessous un extrait de ce long entretien (1).

La violence ?

Ce terme de ’’terrorisme’’ dont les médias inféodés au sionisme nous taxent ne nous fait pas peur, notamment lorsqu’il est employé par des forces qui ont colonisé les peuples pendant des centaines d’années et qui ont qualifié de ’’terroristes’’ les mouvements de libération nationale quand ils luttaient contre l’occupation , le terrorisme et la discrimination raciale jusqu’à obtenir l’indépendance, comme ce fut le cas en Rhodésie-Zimbabwe.

C’est une accusation éculée. Elle constitue implicitement une insulte à la plupart des peuples dont les représentants siègent aujourd’hui à l’Assemblée générale de l’ O.N.U., et qui ont été accusés, avant leurs indépendances, d’être des terroristes par les milieux sionistes et impérialistes.

Qui menacent qui ? Les israéliens avec leurs F.16, leurs bombes nucléaires et les armes destructrices les plus modernes de l’arsenal américain, ou les défenseurs de la liberté, les résistants à l’occupant et ceux qui désirent vivre en paix dans leur patrie, libres et indépendants ?

De nouveaux Peaux-Rouges ?

...Cela ne veut pas dire que nos ennemis ne tenteront plus de pousser notre peuple à l’exil et d’affaiblir sa résistance. Les autorités israéliennes ont décidé récemment d’interdire à nos frères en Palestine occupée de recevoir l’assistance financière qui contribue à développer le réseau des services sociaux et éducatifs.
L’objectif de cette mesure est clair comme le jour : rendre les palestiniens illettrés, les affamer et les forcer à l’exil.

Malheureusement cette mesure a été appliquée sans provoquer de réaction, même de la part des forces arabes et internationales qui se déclarent hostiles à l’établissement de colonies de peuplement. Que serait-il arrivé si une telle mesure était appliquée à l’encontre des juifs ?

Si, par exemple le gouvernement français décidait d’interdire aux juifs de France de virer des dons aux institutions israéliennes ? Ou si la Grande-Bretagne, ou l’administration américaine en faisaient autant ?

La mesure israélienne a donc été décidée sans provoquer de réaction. N’est-ce pas dès lors notre droit de considérer cette indifférence comme un parti pris en faveur de notre ennemi, teinté d’une vision raciste qui établit une distinction entre les êtres selon leurs origines raciales, voire la civilisation à laquelle ils appartiennent ?

Quoi qu’il en soit nous ne nous faisons pas d’illusions sur les positions de bon nombre de forces, même si elles se réclament de certains mots d’ordre et de certains principes. Nous nous adressons à l’opinion publique et aux peuples pour leur expliquer notre juste cause, leur exposer nos justes revendications- et c’est l’une des formes de notre lutte- afin que nous ne connaissions pas le sort que les yankees ont infligé aux tribus des Peaux-rouges d’Amérique du Nord.

Mohamed EL BACHIR

NOTE (1) Revue d’études Palestiniennes . N° 2 Hiver 1982

COMMENTAIRES  

19/01/2024 09:16 par Zéro...

La cause palestinienne et les Palestiniens sont orphelins d’un Yasser ARAFAT, digne, respectable et respecté, pertinent et éloquent.

Il me faisait penser à Georges MARCHAIS dans sa façon d’être - simple, sans manières, direct, franc, sympathique (un vrai personnage !), incisif, percutant et très sensé - dont la Gauche cherche toujours, une génération plus tard, un équivalent....

Et puis écouter Yasser ARAFAT parler un Anglais riche en vocabulaire... avec un accent arabe "à couper au couteau" était un régal ! C’est bien le seul qui a réussi à m’amuser en écoutant un discours dans cette langue (les Anglo-Américains sont nettement moins drôles et beaucoup plus inquiétants...) et me faire croire que j’étais un parfait anglophone !!

Mahmoud ABBAS est d’une consternante fadeur, d’une ahurissante passivité et d’une atterrante inutilité comparé à son illustre prédécesseur...

Bravo à l’auteur de l’article de revenir sur le mépris occidental des causes des petits pays et peuples soumis à la puissance des plus grands ; Jean ZIEGLER, penseur altermondialiste suisse, a dit "il n’y a qu’une violence, c’est la violence d’Etat"...

19/01/2024 13:38 par CAZA

1974 2024 .
Chez les génocidaires capitalistes des USA et de l ’UE rien de nouveau à Gaza .
Mais arriveront ils à vaincre le peuple palestiniens ?
https://www.jeuneafrique.com/40326/politique/palestine-13-novembre-1974-discours-historique-de-yasser-arafat-l-onu/

1988 :Toujours le même ou les mêmes .Arafat oublie l’UE .
<<< Il est douloureux et affligeant que le gouvernement américain soit le seul à continuer à soutenir les projets agressifs et expansionnistes d’Israël "
https://genevemonde.ch/entries/YoE1Yj70dXg

19/01/2024 18:36 par Zéro...

@ CAZA,

C’est que l’UE a fortement changé depuis sa création : elle est passée d’aspirer à être une troisième voie dans le Monde à s’aligner complètement sur les USA - acharnés défenseurs d’Israël et antisoviétiques puis antirusses hystériques après l’effondrement de l’URSS !!

Je pense que la démarche européenne n’était pas sincère (au vu du passé de ses initiateurs, on aurait pu le prévoir !) mais cohérente, ce n’est que peu à peu que le scélérat projet atlantiste européen s’est révélé...

Les ambitions éclatent aujourd’hui au grand jour avec les suicidaires projets de guerre contre la Russie ostensiblement affichés par les dirigeants européens qui se sentent forts en meute et l’OTAN outil de guerre contre l’URSS puis la Russie à qui il démange d’en découdre enfin avec l’adversaire contre lequel elle a été créée !!
Où sont les écolo-pacifistes, Allemands en particulier ?
Ah, oui, c’est vrai, reconvertis dans la guerre contre la Russie et plus ou moins devenus favorables à l’énergie nucléaire...
Il y va de la survie immédiate et à long terme de l’Humanité mais ce n’est pas grave : il faut lutter avant tout et à tout prix contre Poutine et le réchauffement climatique ; on verra bien si attaquer la Russie se finit en guerre nucléaire et/ou si les déchets du nucléaire civil polluent EN PLUS la Terre pendant dix mille ans !!
Mais qu’importe, "après Nous le Déluge"...
Suivez la logique de ces écologistes en émoi à cause du réchauffement climatique mais prêts à sacrifier l’Humanité, avec les industriels bien sûr désintéressés et subitement concernés par l’environnement...!!!

Et qu’on ait retrouvé des socialistes français, emplis de duplicité, dont Jacques DELORS, encensé par Macron il y a peu - c’est un signe qui ne trompe pas ! -, au cœur de la fondation, la prépondérance sur les états et l’élargissement vers l’Est de l’UE n’est pas un hasard...

De tous nos Présidents, depuis Charles De Gaulle, c’est finalement Jacques CHIRAC qui a pris le plus de distances avec les USA, Sarkozy a été le plus proche, jusqu’à réintégrer le commandement de l’OTAN, suivi par Macron et Hollande ; Mitterrand voulait tellement prouver que ses Ministres communistes n’entraineraient pas la France vers l’URSS qu’il s’est "rendu" aux Américains !!

Quelle belle classe politique que nous avons eue, avons et aurons !!!

20/01/2024 06:46 par François Jacques

Faut-il voir se concrétiser en ce moment en Europe-UE une alliance de circonstance entre deux cultures et religions qui ne s’y sont jamais vraiment entendues voire tolérées ? Je veux parler d’un pacte entre certains juifs et chrétiens. Mais si accord tactique il y a, c’est entre les plus extrémistes des deux parties, les fondamentalistes juifs, ceux au pouvoir en Israël et qui imposent la théocratie, et les cathos intégristes proches de l’extrême droite en Europe, nostalgiques de la grandeur des monarchies et empires européens. Deux groupes qui partagent les mêmes versions de racisme et de supprémacisme. Les modérés issus de cet imaginaire bloc judéo-chrétien (en opposition au bloc islamique selon la théorie du choc des civilisations) et présents dans la population, plus pragmatiques et ouverts, car plus intéressés par l’altérité et le métissage, moins inquiets de se dissoudre, de pureté, pratiquent de fait le mélange des cultures et davantage de tolérance, quand il ne sont pas devenus athées, laïcs. Tout comme ceux issus de cultures islamiques en voie de sécularisation.

On peut y entendre le chant du cygne (ou l’hallali) de deux types d’archaïsmes humains, des groupes sociaux en perte de repère qui s’accrochent à leurs totems respectifs, quifont alliance sur des valeurs soit-disant sacrées, qui remettant en scènes des pièces de théatre éculées, usent de trucages vieux comme la magie. Mais qui sont capable de mettre à feu et à sang la moitié de la planète pour inposer leurs dogmes et faire passer leur chute ou leur décadence pour un envol et une renaissance. On peut mettre en miroir également face à ces vestiges et ombres du passé les intégrismes et machismes issus du monde arabe particulièrement.

23/01/2024 23:29 par bostephbesac

Gros coups, hier : en plusieurs actions séparées - bâtiment piégé, immobilisation d’ un char (détruit par Israël au final (directive "hannibal")), fusillades à Khan-Yunes et Gaza - tsahal aurait perdu au moins une cinquantaine de ces membres, selon plusieurs sources (internet) Israéliennes . Sur Twitter/X, Netanyahou reconnaît la mort de 24 de ses militaires (lien Hezbo 88 sur RI).

(Commentaires désactivés)