RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Environnement, pesticides & santé publique : pendant combien de décennies encore, "les marchands de mort" vont-ils œuvrer en toute impunité ?

Les pesticides tuent ! il semble que cela se confirme de décennies en décennies, mais biensûr, les pouvoirs publics nient, les lobbies de l’agro-chimie déploient une énergie considérable pour mentir, faire pression sur les politiques et semer la confusion générale : résultat, c’est l’omerta...

Pendant ce temps, les gens tombent malades, les enfants naissent avec des malformations, des troubles autistiques , des troubles hormonaux etc. , et de multiples cancers tuent enfants et adultes, exposés aux produits chimiques et contaminés in utéro, en général ....et cela dure , et s’aggrave depuis des décennies !
Probablement depuis un bonne soixantaine d’années ?

Je fais écho à la colère de Marie-Lys Bibeyran , exprimée ici même, dans son article du 10 novembre 2015 :

" Villeneuve-Preignac.....combien de temps encore allons-nous compter les cercueils" ? http://www.legrandsoir.info/villeneuve-preignac-memes-causes-memes-eff...

Je fais écho également à l’émission "Cash Investigation" diffusée sur France 2, le 2 février 2016 :

" Produits chimiques, nos enfants en danger", complétée par le livre "Toxic" de Martin Boudot & Antoine Dreyfus http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation...

Moi aussi je suis en colère et je suis profondément indignée, révoltée par tout ce qui se trame depuis l’après - guerre pour développer Coûte que Coûte l’agriculture, afin qu’elle devienne une industrie au même titre que les autres...

Moi aussi je suis révoltée, par le fait que les poids lourds de la viticulture en Gironde, ou les poids lourds de la production céréalière en région Centre (ma région), aient tous les droits : droits à polluer en toute impunité, les sols, l’eau, l’air, à modifier durablement la faune et la flore, à inoculer des molécules chimiques et hautement toxiques dans tous les organismes vivants.

Quelle aubaine les produits chimiques, "les phytosanitaires", comme on les a appelés dans les chambres d’agricultures et les coopératives agricoles, quand ils sont arrivés massivement sur le marché ; pas de crainte à avoir, c’est sans danger puisque c’est homologué par les pouvoirs publics !

En effet, pendant 20 ans, tout allait bien ; l’agriculture se modernisait, les rendements étaient meilleurs, les revenus des paysans augmentaient, leur travail devenait moins pénible, grâce aux machines & aux pesticides, fongicides, insecticides...et dans l’ombre, les fabricants de produits chimiques se frottaient les mains, pour eux, le marché était juteux, ils inventaient des produits pour tout & n’importe quoi, les profits étaient grandioses et sans fin...

Dans les années 70, les choses ont commencé à se gâter : de curieuses maladies sont apparues, des cancers de toutes sortes, inexpliqués et impossibles à guérir ; alors les familles ne savaient pas, ne comprenaient pas, on leur racontait des bobards, mais jamais aucun lien n’était fait, surtout chez les agriculteurs et leurs proches, entre expositions prolongées et régulières aux produits chimiques, et leur maladie !

Depuis plus de 40 ans, je me demande pourquoi ma mère est décédée d’un cancer, en 1973 à l’age de 35 ans ? je me demande pourquoi mon grand-père maternel est décédé d’un cancer, en 1978 à l’age de 67 ans ?

Mes grands-parents maternels étaient agriculteurs, en Touraine, ils cultivaient des céréales, de la vigne et avaient un petit troupeau de laitières ; c’était une petite exploitation, c’était des gens simples mais plein de bon sens, ils travaillaient dur et vivaient modestement...seraient-ils des victimes des pesticides ? c’est juste une intuition ...

Yvonne-Marie Mandé

URL de cet article 29998
  

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.