23 

Et si l’on écoutait ce que dit réellement Jean-Luc Mélenchon ?

El DIABLO

Au lieu de reprendre des propos tronqués, falsifiés, proposés – jusqu’à plus soif, par les “ grands ” médias.

Il commence par parler du conflit au Proche-Orient, pour rappeler l’importance des frontières dans les conflits internationaux. Dans le monde, 75% des nations ont des différends frontaliers. Ils peuvent conduire à des conflits armés. Il rappelle à cet égard les conflits liés aux frontières : en République démocratique du Congo, en Arménie, au Yémen.

Jean-Luc Mélenchon revient sur la théorie du « choc des civilisations » de Samuel Huntington, soulignant ses limites conceptuelles et son utilisation pour justifier des politiques de domination. Au XXIème siècle, elle s’ajoute au concept de « guerre totale » et donne lieu à ce qu’on nomme « le nettoyage ethnique ». Voilà le contexte dans lequel se déroule le conflit au Proche-Orient.

Il explique alors l’importance des mots dans les relations internationales, rappelant que l’utilisation du terme "terrorisme" exclut le concept de "crime de guerre". Le droit international doit être la référence pour condamner les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

Il revient alors sur la nécessité d’un cessez-le-feu, ce qu’il soutient dès sa première déclaration suite aux attaques du 7 octobre 2023. Il critique le manque de réaction immédiate en ce sens. Il plaide donc pour une intervention forte de la France pour le cessez-le-feu et souligne les risques d’une guerre généralisée dans la région.

Jean-Luc Mélenchon souligne ensuite l’impact des conflits étrangers sur la politique nationale. Pour obtenir une majorité, le « bloc bourgeois » se rassemble sur des positions concernant le conflit, malgré leurs appartenances politiques diverses. Face à cela, la lutte contre le racisme est un élément clé de l’Union populaire et de l’unité du peuple français. Il critique ceux qui prétendent lutter contre l’antisémitisme tout en alimentant l’islamophobie, notamment le Rassemblement national.

Il critique alors l’organisation de la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre 2023, affirmant que l’absence de l’appel à la lutte contre tous les racismes a empêché beaucoup de monde de participer. Il souligne la nécessité d’une mobilisation massive contre tous les racismes, l’antisémitisme et l’extrême droite et appelle les insoumis à manifester samedi 18 novembre à cet égard.

Repris du Blog d’El Diablo.

 https://www.youtube.com/watch?v=DIeJbwtmO_c

COMMENTAIRES  

16/11/2023 10:24 par Assimbonanga

Le texte fourni ci-dessus est le copié-collé du descriptif inséré sous la vidéo de Jean-Luc Mélenchon. Cette vidéo de Jean-Luc Mélenchon est avant tout stationnée sur la chaîne YouTubede Jean-Luc Mélenchon. S’abonner à la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon est une excellente technique pour ne rien louper des péripéties et savoir ce qu’il a vraiment dit ! Il n’est pas utile de passer par l’intermédiaire d’autres sites ou journaux.

16/11/2023 13:55 par act

Ce texte n’est pas DE Jean-Luc Mélenchon mais de "El Diablo" SUR JLM
de plus ce texte est une introduction, un commentaire à une vidéo DE JLM, dont le lien ne figure pas dans le texte ?!
La voici : https://www.youtube.com/watch?v=DIeJbwtmO_c
(pas bien réveillé LGS ?)

16/11/2023 14:02 par legrandsoir

Exact, corrigé. Merci.

16/11/2023 14:04 par Walter Rizotto

L’article n’est pas de Jean-Luc Mélenchon, merci de supprimer mon commentaire après rectification.

16/11/2023 14:41 par Gérard Bochet

"Face à cela, la lutte contre le racisme est un élément clé de l’Union populaire et de l’unité du peuple français. Il critique ceux qui prétendent lutter contre l’antisémitisme tout en alimentant l’islamophobie, notamment le Rassemblement national."
Depuis quand une religion est-elle une race ? Ca ne fait bondir personne ?
D’autre part, j’ai vérifié ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ijx78_sCT04
les parlementaires LFI ont participé à l’ovation debout à Zelinski le 23 mars 2022. De plus elle a invité ce qu’elle a présenté comme des "russes opposés à la guerre" dans plusieurs meeting. Il y qq temps JL Mélenchon disait très justement que pour comprendre la géostratégie mondiale il fallait suivre les pipelines. Où est l’analyse LFI de la destruction des Nord Stream ? Des liens si vous en avez.
Pour moi LFI c’est fini depuis ces moment là.

16/11/2023 15:18 par Bernard Gensane

Seriez-vous le seul lecteur du GS (400 vous ont déjà précédé dans la lecture de cet article) à ne pas avoir compris que pour retrouver JLM il suffisait simplement de cliquer “ Blog d’El Diablo ” pour retrouver le fichier ci-joint ? Au GS on travaille les yeux ouverts.

16/11/2023 17:57 par Xiao Pignouf

Gérard Bochet,

Vous avez raison, la Marche contre les phobies, ça devrait rassembler plus de monde.

16/11/2023 18:24 par Assimbonanga

Oups. C’était une pub pour EL DIABLO. J’avions pas compris. Mille zexcuses.

16/11/2023 22:01 par CAZA

JL avait déçu par sa position vis à vis des impérialistes US et UE qui soutenaient les nazis ukrainiens qui agressaient le Donbass et par sa condamnation de la Russie qui intervenait pour y mettre fin .

Ce lien m’a été envoyé par des amis ( faire copier coller )
file :///C :/Users/Utilisateur/Downloads/JLM%20_Le%20jour%20ou%CC%80%20%E2%80%A6_.pdf

Faudra t il interner JLM d’office et est il atteint de cancers ?
"" Renaissance s’interroge sur la santé mentale de Mélenchon
Libération
https://www.liberation.fr › Politique
il y a 3 jours — Tel Donald Trump ou Vladimir Poutine, le leader en retrait de La France insoumise fait de plus en plus l’objet d’attaques sur sa santé mentale.

Michel Cymes juge « très inquiétant » l’état de santé de ...
ladepeche.fr
https://www.ladepeche.fr › ... › Télé - médias
8 nov. 2018 — Michel Cymes juge « très inquiétant » l’état de santé de Jean-Luc Mélenchon ... "Il faut vraiment être un débile mental pour faire ça" : après 23 ...

17/11/2023 08:41 par CAZA

Hum
Tribune – Jean-Luc Mélenchon : « Le jour où l’extrême droite a été réhabilitée par la droite »
ça devrait mieux fonctionner
https://linsoumission.fr/2023/11/14/tribune-melenchon-extreme-droite/

17/11/2023 14:18 par Xiao Pignouf

Cet espoir naïf et vain de voir apparaître un jour l’homme (ou la femme) providentiel (ou le messie) qui ne se trompe jamais et a raison sur tout en dit peut-être plus long que n’importe quoi d’autre sur celui (ou celle) qui le nourrit : n’est-ce pas un peu se croire soi-même irréprochable et infaillible ?

Mélenchon s’est trompé sur l’Ukraine (ou peut-être a-t-il feint de se tromper) et sur d’autres choses, mais il a eu raison sur Cuba, sur le Vénézuela, sur Taïwan et sur Gaza. C’est mieux, infiniment mieux que quiconque à gauche aujourd’hui. Être déçu au point de rejeter la FI, c’est faire la fine bouche chez Bocuse. La FI n’est pas parfaite et on y trouvera toujours à redire, mais elle s’honore aujourd’hui de ses positions intransigeantes sur la politique israélienne et surtout de ne pas être allée marcher aux côtés des escrocs de la 5ème République. Tous les avocats du « moins pire » qui viennent régulièrement plaider ici pour l’option Le Pen au second tour sont bien silencieux... On les comprend.

18/11/2023 11:20 par CAZA

Telex du Diplo :
<<
Nombre d’articles de presse et de séquences audiovisuelles* comportant les mots « Mélenchon » et « antisémite » :
• entre le 7 octobre et le 7 novembre 2022 : 4
• entre le 7 octobre et le 7 novembre 2023 : 480
*répertoriés par l’agrégateur Europresse
https://www.monde-diplomatique.fr/telex/2023-11-Disqualifier-l-extreme-gauche

<< Ne manquez aucun telex ! Inscrivez-vous à l’info-diplo sans plus tarder.. Toi aussi avec ton adresse c’est possible camarade

18/11/2023 19:13 par abdul

caramba et oups merci assim j’avions bien rigolé itou grâce à votre commentaire, tonnerre

19/11/2023 10:49 par Geb.

Et si "au lieu" ou "en même temps", qu’on "écouterait" J. L. Mélenchon on "regardait" et on "jugeait" aux résultats ce qu’il fait, ce qu’il a fait, et ce qu’il a obtenu et réalisé...

Et en compagnie de qui ????

Parce que "les cierges" ça peut "éclairer", il paraît aussi selon certains que ça peut faire des miracles, mais s’il ne servent qu’à se brûler les doigts, foutre le feu à l’Eglise, créer des désillusions à répétitions, ainsi qu’à engraisser "l’Ecureuil" du Sacristain, j’en vois aucune utilité

Un vrai leader politique, avant même de devenir un Homme d’état ça doit être capable de rassembler un Parti fort pour le pousser et le soutenir, de le maintenir envie en faisant en sorte d’apaiser les tension internes, et en développant un programme pérenne et clair.

Et ceci étant valable de toute obédience politique ou religieuse.

Un" leader" qui a traversé plusieurs partis en changeant de roche à chaque fois qu’ils s’écroulaient dans la crédibilité des masses et en laissant les ruines derrière lui, qui zigzague en soutenant alternativement ou en rejetant ceux qu’il devrait systématiquement combattre pour des raisons aléatoires, et ceci selon le sens du vent dominant, et qui en a créé un au sein duquel tout le monde tire sur tout le monde, et qui arrive à 70 ans avec un vie "politique" à somme nulle derrière lui, sans même avoir su créer une relève crédible pour la suite, c’est pour mon compte "problématique".

De toute façon, j’ai bientôt 80 ans et je sais que c’est pas des mecs comme moi, et même des personnes de "seulement" 70 ans, qui changeront la face du Monde s’ils n’ont pas commencé à le faire à 40...

Si c’était le cas ça se saurait depuis des millénaires. ((- :

Tout ce que je lui reproche aujourd’hui c’est de ne pas l’avoir compris et d’occuper une place qui irait probablement mieux à des plus jeunes...

Après chacun pense et fait ce qu’il veut, et je suis tolérant sur toutes les religions à conditions qu’elles me foutent la paix.

19/11/2023 17:55 par Auguste Vannier

Nous avons encore pour un temps la possibilité d’aller aux sources (internet n’est pas encore totalement censuré ou manipulé). Alors utilisons les pour se faire une "opinion", la démonstration est ici éclatante...
C’est pourquoi les polémiques qui s’appuient sur ce que disent "nos" média (euh...les média de nos ennemis de classe), amplifient les campagnes de "bashing" contre telle ou telle personnalité, gouvernant, pays, qui déplaisent, et laissent des traces indélébiles.
Le portrait que nous fait @GEB d’un vieux leader ne correspond à personne de ma connaissance, et si c’est de JLM dont il s’agit, je n’y reconnaît que les différentes pièces du "costume" que lui taillent sans relâche des media..."bien intentionnés" !
De toute façon tant qu’on attendra que ce soit des "leadesr" qui nous sortent d’affaire, on restera au degré zéro de la Politique. J’aime bien JLM avec ses défauts d’homme, ses faiblesses et ses erreurs, et j’estime ce qu’il a contribué à faire advenir : un mouvement actif et surtout un projet politique désirable et un programme d’actions cohérent et réaliste. Un espoir à portée de bulletin de vote, en ces moments ou l’extrême droite est quasiment au pouvoir et rajoute du désespoir aux malheurs.
Si quelqu’un à mieux, je suis preneur...

19/11/2023 22:15 par Geb.

@Auguste Vannier...

"Si quelqu’un à mieux, je suis preneur"...

C’est bien ça le problème.

Quand ce qui paraît être une solution est simplement un resucée des vieilles soupes.

C’est pas JLM le problème. Ce sont ceux qui en font une solution.

Faut croire que quand ils prennent un avion ils ne choisissent pas le pilote selon les mêmes critères, même s’il récite les bonnes cartes par coeur et fournit exactement le point d’atterrissage.

Quand j’étais cadre et militant du PCF la règle dans le parti, (Je parle de plusieurs décennies en arrière), était : "La confiance n’exclut pas le contrôle"... Y compris au sein du Parti et envers ceux qui prétendaient y entrer..

Et pendant des dizaines d’année çà a été la règle d’or. Tout ce qui y entrait était passé la moulinette du contrôle collectif.

Et malgré que ça ait pas si mal marché, y compris pendant la Guerre de 39/45 on a eu cependant des Doriot et Compagnie et pas mal de mauvaises surprises.

Puis à partir des années 65 brusquement il y a eu un changement radical venu du haut, au nom d’une "déstalinisation" qui ne nous concernait pas, permettant à des gens faisant tout et n’importe quoi de devenir membre actif et même dirigeants sans aucun contrôle en amont.

Ce que j’énonce dans mon constat c’est pas ce qui est dit par les MMS, c’est ce qui est la réalité et que les MMS se régalent à nous étaler sous le nez en nous prenant pour des cons aveugles.

Le CV complet de JLM depuis ses débuts au PCI, chez Pierre Boussel dit Lambert, le chantre de l’entrisme trotskyste dans les partis révolutionnaires quand il était étudiant, est en libre accès partout.

Entré au PS en 77 il est un pur produit du Mitterrandisme, le Parti de celui qui prétendait ouvertement réduire l’électorat du PCF de 23% à moins de 3%. Le Parti de Mitterrand qui protégeait René Bousquet et Papon, l’Attaché de Ministère du Vichyste Darquier de Pellepoix et gaulliste de la dernière heure. Et qui grâce aux sociaux traîtres à la Robert Hue y a réussi en même temps qu’il hissait le FN au pinacle pour servir de repoussoir.

Puis quand il a bien râclé le fond de tiroir il a largué le PS décrédibilisé pour fonder le Parti de Gauche qu’il a aussi fait plonger. C’est une vieille stratégie soc’dem de prendre les moins mouillés quand ils ont trahis leurs engagement pour les réinventer repeint à neuf.

Puis la LFI, puis la NUPES, et quoi encore ?

Personnellement ça m’en bouge pas une. Mitterrand était ce qu’il pouvait et devait être pour ceux qui agitaient les ficelles et Mélenchon est ce qu’il est pour les mêmes. Il suffit de le savoir et d’agir en conséquence.

Mais présenter une planche pourrie comme planche de salut à des gens qui ont besoin d’une passerelle quand on sait qu’elle va casser pour mon compte faudra trouver quelqu’un d’autre. Et comme je l’ai dit il a 72 ans passés.

Et même s’il s’agissait de Lénine je dirai pareil :

Personne à 72 ans, même avec un passé exemplaire, (Et ça reste à prouver chez JLM), personne ne peut prétendre mener à bien une vraie révolution fondamentale au niveau d’une nation.

A 72 ans on peut juste espérer passer la main à quelqu’un de plus capable ou égal à soi-même.

Donc, pour ceux qui se contentent de rustines sur la réalité ils finiront toujours dans le même cul-de-sac que depuis au moins 50 ans : Il retomberont un peu plus bas au fond du trou.

Après chacun fait comme il veut selon ses connaissances de terrain, son vécu, et ses convictions.

JLM ça sera plus jamais un problème pour moi. (D’ailleurs il ne l’a jamais été).

Et vu mon âge j’imagine que perso je ne serai bientôt plus ni une joie ni un problème ni pour mon entourage ni pour JLM et ses semblables. Et il ne tardera pas à me suivre de toute façon.

Quoique... après un Joe Biden tout peut arriver. ((- :.

Alors ce que j’en dis ça n’engage que moi, et c’est juste pour expliquer ce qui risque de se passer si on n’est pas vigilants sur ceux qu’on se désigne ou qu’on pense se désigner alors que ce sont d’autres qui le font, en jouant sur l’ignorance de l’Histoire par les vrais intéressés.

20/11/2023 19:51 par Auguste Vannier

@Geb
« C’est pas JLM le problème. Ce sont ceux qui en font une solution. »
Je ne dis pas que c’est une solution, je dis que c’était, aux dernières présidentielles, LA SEULE SOLUTION crédible et réaliste pour nous éviter d’avoir la peste Le Pen et le cholera Macron, résultat grâce à F.Roussel, on a les 2 maintenant ! Et ils accèlèrent l’avance de leurs pions
« Le CV complet de JLM depuis ses débuts »
On doit pas lire la même chose, j’ai une toute autre histoire. Mais en fait je m’en fout, parce que ce n’est pas Mélenchon qui m’intéresse, ce sont les propositions qu’il portait et que continue de porter une jeune relève talentueuse. Car pour espérer changer les choses (en dehors d’une phase révolutionnaire d’un grand soir ou de lendemains qui chantent), encore faut-il accéder au pouvoir,. Comme le notait avec justesse mon philosophe politique préféré : « La politique est un métier bizarre, parce qu’elle présuppose deux capacités qui n’ont aucun rapport intrinsèque.
La première c’est celle d’accéder au pouvoir. Si on n’accède pas au pouvoir, on peut avoir les meilleures idées du monde, cela ne sert à rien. Ce qui implique donc un art de l’accession au pouvoir.
La seconde, c’est une fois qu’on est au pouvoir, c’est de savoir gouverner ». (C.Castoriadis, La montée de l’insignifiance, 1998)
Dans notre camp on manque singulièrement de "personnalités" qui ont ces 2 capacités, dans l’autre ils n’en manquent pas qui ont la 1ère, mais qui n’ont pas la 2ème, avec les résultats que l’on observe..
Pour tout vous dire, il me semble (ce n’est qu’une opinion/doxa) que JLM et ses équipes avaient les 2, ce qui d’ailleurs explique les intenses et incessantes attaques dont ils sont l’objet, nos adversaires savent très bien ou se situe le danger pour eux...

21/11/2023 06:18 par Danael

Très bon discours de Mélenchon ici sur Gaza. Meilleur atterrissage que décollage de sa part. Il est vrai que les dernières révélations, sur ce qui s’est produit véritablement le 7 octobre et les évènements qui se sont déroulés depuis, ont pu faire rectifier ses premières tirades hors sol qui mettaient sur un même plan de violence condamnable le Hamas et le gouvernement Netanyahu. Bien d’autres sujets importants et déjà abordés refont surface ici (l’eau, les ressources énergétiques, les litiges frontaliers , etc.) qui imposent selon lui l’exigence d’un ordre international à mettre en place et pas seulement multipolaire. Difficile de ne pas être d’accord. J’ajoute que je me sens libre de critiquer Mélenchon quand cela me paraît nécessaire ( je l’ai fait au sujet de l’Ukraine) mais plus encore de pointer du doigt tous ceux qui dans le PCF, EELV ou PS mordent la main tendue alors qu’ils n’arrivent pas à la cheville de Mélenchon et préfèrent l’abattoir des moutons.
https://youtu.be/hdO26ebXq28

23/11/2023 10:59 par tchoo

Faites donc le tour de toutes les organisations politiques proches de LFI dans le monde et voyez comme elles sont traitées ainsi que leurs leaders et penseurs.
Vous comprendrez vite, qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans le traitement médiatique de LFI et de Mélenchon, et que prêter quoique ce soit de crédible a ce qui peut-être dit procède d’un bel aveuglement.

23/11/2023 19:23 par morvan

Absolument, Auguste Vannier !, arriver au pouvoir d’abord, pour appliquer ensuite un programme, lequel était selon moi en tous cas le meilleur de l’étalage….. Mais pas trop d’accord avec vous, Danael, lorsque vous dites « critiquer Mélenchon quand cela me paraît nécessaire ( je l’ai fait au sujet de l’Ukraine) », .car lorsque la folie furieuse russophobe et uknazphile de nos médias s’est déclenchée, avec sa doxa et ses oukases immédiats nous étions déjà en campagne présidentielle officieuse mais vigoureuse…. On peut peut-être en déduire que Mélenchon avait bien en tête la campagne de 2012, où dans la dernière ligne droite de petits malins avaient débusqué dans le programme, pour l’Outremer, la mention de l’Alba, qui rimait si bien avec Vénézuelaaaaaah, ….horreur chavezienne n’est-il pas, ce qui in fine lui avait fait perdre une tapée de voix. Bref il me semble quant à moi que Mélenchon en février 2022 a fait service minimum en suivant l’ONU point barre, en n’en pensant pas moins, pour, précisément, arriver au pouvoir avant tout et rétablir les choses ensuite. D’ailleurs, il avait été un des seuls à nous retracer une période au « parlement » européen, période que l’on s’est, en France et ailleurs ouest toute, acharnés à ne pas nous documenter, celle du Maïdan, celle des milliers de morts criméens, tout comme les autres manifestations (dont résolutions) russophobes (ex : Navalny), anticommunistes/pronaz….., etc. Relisez ça, il y a matière :
https://melenchon.fr/2015/05/04/contributions-sur-lukraine-et-la-russie/

24/11/2023 11:16 par Danael

@Morvan
Les premières positions de Mélenchon étaient l’approbation des sanctions contre la Russie et même l’envoi d’armes à l’Ukraine. Une décision qui allait dans le sens d’un consensus à l’Assemblée de l’ONU vous pensez ? Et surtout dans le sens des intérêts du peuple français ?

24/11/2023 19:56 par Vania

Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation de @morvan : "On peut peut-être en déduire que Mélenchon avait bien en tête la campagne de 2012, où dans la dernière ligne droite de petits malins avaient débusqué dans le programme, pour l’Outremer, la mention de l’Alba, qui rimait si bien avec Vénézuelaaaaaah, ….horreur chavezienne n’est-il pas, ce qui in fine lui avait fait perdre une tapée de voix. Bref il me semble quant à moi que Mélenchon en février 2022 a fait service minimum en suivant l’ONU point barre".
Au contraire, JLM et la lfi ont été d’accord avec l’envoi d’armes et des sanctions contre la Russie. La lfi a rendu hommage à la marionnette de l’ukraine !. Non, la qualité première d’un dirigeant réside dans sa droiture et pas dans sa volonté de faire du "politiquement correct", car il perd toute crédibilité ! Sur la guerre de l’otan contre la Russie en ukraine, ils ont adopté l’interprétation occidentale des conflits, ils auraient pu opter pour la neutralité mais ils n’ont pas été neutres. Silence radio sur :la russophobie et sur la haine pathologique contre le peuple russe, sur la destruction par l’otan des gazoducs north stream, sur le nazisme des combattants de l’ukraine etc. De plus, les déclarations sur le maidan datent de 2015 et dans la vie les faits sont plus importants que les paroles .
Comme disait Chavez : "Con la verdad no ofendo " "Seulement la vérité nous rendra libres"
Ou encore le martyr de l’occident J. Assange disait : "Si la guerre peut être déclenché par des mensonges, la Paix pourrait être préservée par la Vérité !"

25/11/2023 09:17 par Xiao Pignouf

Vania,

D’abord il me semble que Morvan fait une erreur en ce qui concerne les attaques contre Mélenchon sur l’Alba et le Vénézuela : il s’agit de la campagne de 2017 et non de 2012.

J’ai moi-même critiqué Mélenchon pour ses positions trop molles sur l’Ukraine, voire effectivement pas assez neutres. Mais il me semble qu’il a toujours appelé à des négociations et au retrait des troupes russes. Il faudrait revoir ses interventions où il approuve l’envoi d’armes à l’Ukraine et sur l’OTAN. Un certain nombre de documents prouvent des positions moins guerrières que ce que vous affirmez.

Début mars 2022, la FI exprime des positions opposées à la livraison d’armes à l’Ukraine.
Le 9 mars 2022, sur Public Sénat, Mélenchon veut savoir pourquoi des armes ont été envoyés.
Le 31 mars 2022, sur Révolution Permanente, je cite : « les attaques fusent contre Mélenchon. En cause notamment son opposition aux livraisons d’armes à l’Ukraine, une position fustigée avec virulence par Jadot. »

Ça, ce sont ses positions naturelles de pacifiste.

Ce n’est qu’après la création de la NUPES que les choses changent. Il se plie à des positions non pas bellicistes mais moins franchement opposées aux livraisons d’armes pour, et il est parfaitement cohérent comme Morvan de le supposer, préserver l’Union à la veille des législatives. Si une erreur a été commise par Mélenchon, c’est de croire que ça en valait la peine.

(Commentaires désactivés)