RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Faut-il interdire la télévision ?

Un danger réel pour les tout petits et vigilance pour les autres

A cette question digne du café du commerce, personne ne sait vraiment répondre, si ce n’est peut-être les professionnels de la presse, du livre, du cinéma, du disque et des loisirs de tous poils, qui voient dans la petite lucarne un concurrent redoutable, dans la mesure où elle capte désormais 3h30 du « temps de cerveau disponible ».

Le livre « TV lobotomie » (Max Milo), écrit par le neuroscientifique et chercheur à l’INSERM, Michel Desmurget, ne traite pas de cette dimension commerciale, mais propose un état des lieux de tout ce que les scientifiques savent sur les liens entre la consommation télévisuelle et les attitudes, comportements et capacités des téléphages.

La première certitude issue de cette analyse de plus de 4.000 études et articles scientifiques, est que la télévision est particulièrement nocive pour les très jeunes enfants. Ce ne sont pas les programmes qui sont en cause, mais le fait que la télévision n’est pas interactive, ce qui a des conséquences sur l’éveil, l’apprentissage du langage qui implique le dialogue avec un autre être vivant, la capacité en vivre en groupe, la prise en compte du réel et, in fine, la réussite scolaire et celle de la vie d’adulte.

L’ouvrage de Michel Desmurget fait notamment référence à deux études qui donnent à réfléchir. La première démontre clairement les effets négatifs de la télévision sur le développement des 0-3 ans, qui ne regardent pas nécessairement la télévision, mais passent beaucoup de temps dans une pièce où elle est simplement allumée ! La seconde souligne une forte corrélation entre l’augmentation de la pénétration de la télévision dans les foyers américains sur 20 ans et la forte baisse des résultats obtenus aux tests d’admission dans les universités américaines sur la même période.

Le second enseignement de cette « méta étude » est que les programmes proposés ont des effets démontrés et importants sur les comportements des consommateurs de télévision en matière de nutrition, de tabagisme, d’alcoolisme, de violence ou de sexualité mal maîtrisée, notamment chez les adolescents, mais pas uniquement.

Puisqu’il n’est ni souhaitable ni possible d’interdire la télévision et totalement inutile d’empiler des lois nouvelles sur des lois non applicables, comment prendre en compte ces vérités scientifiques sur les effets de la télévision ? La première réponse est l’information. Ce ne sont pas les enfants de 3 ans qui utilisent la télécommande, mais leurs parents, soit pour avoir un peu de tranquillité, soit parce que, en toute bonne foi, ils pensent que certains programmes contribuent à l’éveil et à l’éducation de leurs chères têtes blondes.

La seconde réponse est à chercher du côté de l’offre. Pour ne prendre que quelques exemples, la bonne santé du livre pour enfants, la vitalité des magazines à centre d’intérêt et les scores surprenants que réalisent beaucoup de films, démontrent que des offres attractives peuvent toujours séduire face à la télévision, même si elles sont payantes et demandent quelques efforts.
http://www.metamag.fr/metamag-697-Faut-il-interdire-la-television---Un...

URL de cet article 16119
  

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.