Gaza attaqué à nouveau- Il n’y a aucune excuse pour ne pas agir cette fois-ci

Julie WEBB-PULLMAN

Mise à jour [11H20 19/8/11 NZT] Une grosse bombe a frappé la ville de Gaza dans le complexe policier de Al Ansar. Al Aqsa fait état de neuf morts certaines et de nombreux blessés.

Julie Webb Pullman de Gaza : Un enfant de 13 ans a été tué près de chez moi... Adham Al Samra est je crois le nom de l’enfant mort, et 6 membres de la famille Al Samra ont été blessés."

Les attaques sont venues de la terre et de la mer. On rapporte que des hélicoptères Apaches entrent maintenant dans l’espace aérien de Gaza.

Ce soir Gaza est attaqué par les Forces de Défense Israéliennes (IDF) suite à une série d’attentats sur des cibles militaires israéliennes à 20km au nord de la ville de Eilat qui se trouve au sud d’Israël près de la frontière égyptienne.

Le Hamas a nié toute implication dans les attentats qui ont causé la mort de 7 personnes et en blessé au moins 14 en disant que leur stratégie est de résister "à l’occupation de la terre palestinienne de l’intérieur plutôt que de l’extérieur."

Bien que les attaques viennent de l’intérieur du territoire israélien et de la frontière égyptienne, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, et le premier ministre Benjamin Netanyahu ont immédiatement déclaré qu’ils considéraient le Hamas comme responsable et qu’ils se vengeraient "de toute leur force".

Ce soir au moins 6 Palestiniens ont été tués à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza par des attaques de l’armée israélienne sur une maison qui selon les rapports appartient à un officiel du Comité de Résistance Populaire, Khaled Shaath, dont les filles ont été blessées. L’armée a largué des tracts menaçants sur Rafah comme ils l’avaient fait avant l’opération Cast Lead de décembre 2008.

Faisant fi de l’obligation légale ou morale qu’elle a d’établir les responsabilités dans l’attaque d’Eilat, l’armée israélienne continue ses opérations contre Gaza et les Gazaouis se préparent à une "nuit sanglante" sachant que peu importe qui est responsable -et il s’agit peut-être simplement d’une tentative cynique de détourner l’attention de l’agitation à l’intérieur d’Israël- ce sont les Gazaouis qui en paieront le prix.

La communauté internationale va-t-elle une fois de plus abandonner les Palestiniens à la nouvelle punition collective qui leur est infligée alors qu’ils ont droit comme tout un chacun à la sécurité et en ont même plus besoin que jamais ?

Julie Webb-Pullman

Julie Webb-Pullman est un écrivain freelance de Nouvelle Zélande qui collabore à Scoop depuis 2003. Elle a récemment réussi a rentrer à Gaza pendant une brève période quand le passage de Rafah a ouvert.

Pour consulter l’original : http://www.scoop.co.nz/stories/HL1108/S00223/gaza-under-attack-again-no-excuses-for-inaction-this-time.htm

Traduction : Dominique Muselet

COMMENTAIRES  

19/08/2011 17:24 par Lin jbalia

Les dirigeants israéliens sont ils des humains ? Qu on t il a la place de leurs coeurs ? Des cailloux ? Pourquoi tant de haine ? Comment voulez vous qu on les aiment ? LA VIOLENCE EST LE DERNIER REFUGE DE L INCOMPETENCE ! Ils sont fort, super armes, soutenus par l occident sans limite qu il laisse la chance a leur pauvre voisin de vivre en paix.tous vivrons en paix.

19/08/2011 17:47 par kounet

Effectivement, ces attentats sentent le coup monté de toutes pièces pour faire oublier les problèmes sociaux en Israèl et donner l’occasion, encore une, de massacrer des Palestiniens .
Encore une fois, le monde blanc regardera et ne dira rien, préoccupé qu’il semble etre par Assad et Kadhafi !
C’est bien pratique et c’est ignoble .

19/08/2011 18:50 par Scual

Joli coup (de chance) politique.

Maintenant les manifestants seront forcément amenés à parler de la question palestinienne... et a se diviser sur la question. Enfin j’espère que non, mais ça m’étonnerait.

Quand au vies (palestiniennes) sacrifiées dans cette affaire, on parle d’Israël là ... rien à foutre comme d’habitude.

Message à prendre avec ou sans les parenthèses, au choix.

20/08/2011 11:45 par Gazaoui

@ Lin jbalia

Vous vous demandez : "Les dirigeants israéliens sont ils des humains ? Qu’ on t il a la place de leurs coeurs ? Des cailloux ? "

Votre indignation interrogative me rappelle la tirade de Shylock que je revisite à ma façon :

« Est-ce qu’un Palestinien n’a pas des yeux ? Est-ce qu’un Palestinien n’a pas, comme un juif, des mains, des organes, des dimensions, des sens, des affections, des passions ? N’est-il pas nourri de la même nourriture, blessé par les mêmes armes, sujet aux mêmes maladies, guéri par les mêmes remèdes, réchauffé et glacé par le même été et le même hiver ? Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourons-nous pas ? Et si vous nous faites du mal, ne nous vengerons-nous pas ? Si nous sommes semblables à vous en tout le reste, nous vous ressemblerons aussi en cela .

(Commentaires désactivés)