14 

Gaza : jusqu’où Israël et les Etats-Unis iront-t-ils ?

Exécutions de masse, rhétorique génocidaire.

Alors que des reportages indiquent qu’Israël procède à des exécutions de masse de prisonniers civils à Gaza et que des hommes politiques israéliens font ouvertement part de leurs intentions génocidaires, les États-Unis réaffirment leur soutien à la guerre menée par Israël contre les civils palestiniens. Aux yeux du monde entier, le massacre à Gaza apparaît comme le « génocide des États-Unis ».

Mercredi, les Nations unies et l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme ont publié des rapports accusant les forces israéliennes d’avoir procédé à une exécution de masse de civils dans le nord de la bande de Gaza. Après avoir chassé ou tué tous les journalistes encore présents dans le nord, Israël est passé du massacre de civils par des bombardements à des exécutions sommaires.

Ces crimes de guerre s’accompagnent d’un plaidoyer ouvert en faveur du génocide de la part des responsables israéliens, non seulement par des références bibliques voilées, comme l’invocation d’« Amalek » par le Premier ministre israélien Netanyahou, mais aussi par des appels directs à copier le génocide nazi des Juifs.

Lors d’une interview radiophonique dimanche, David Azoulai, chef du Conseil régional israélien de Metula, a déclaré que Gaza devrait ressembler à « Auschwitz ». Il a déclaré : « Dites à tous les habitants de Gaza de se rendre sur les plages. Les navires de la marine devraient charger les terroristes sur les côtes du Liban. Toute la bande de Gaza devrait être vidée et nivelée, comme à Auschwitz ».

Dans une interview télévisée, Miri Golan, ministre israélienne de la Promotion de la femme, a déclaré : « Je me fiche de Gaza [...] pour ce que j’en sais, ils peuvent sortir et nager dans la mer ». Elle a ajouté : « Je veux voir les cadavres de terroristes dans Gaza ».

Daniella Weiss, ancienne maire d’une colonie israélienne en Cisjordanie et dirigeante du mouvement des colons israéliens, a déclaré lors d’une interview télévisée que l’objectif d’Israël était de « libérer Gaza des Arabes » afin de préparer « l’établissement de colonies juives dans l’ensemble de la bande de Gaza ».

Israël affame les 2,2 millions d’habitants de Gaza. Lundi, Human Rights Watch a accusé Israël d’avoir « l’intention d’affamer les civils comme méthode de guerre ». Selon le Programme alimentaire mondial, la proportion de Gazaouis souffrant de « faim très sévère » est passée de 24 à 44 pour cent.

Dans ce contexte, les États-Unis renforcent leur soutien catégorique au génocide israélien. Lors d’une conférence de presse mercredi, un journaliste a demandé au secrétaire d’État Antony Blinken de commenter le fait qu’« vune grande partie du monde blâme les États-Unis et Israëlv » et « onsidère qu’il s’agit d’une guerre des États-Unis ».

Blinken n’a pas tenté de se distancier de l’affirmation selon laquelle Israël mène « la guerre des États-Unis ». Au lieu de cela, il en a rajouté :

Je n’entends pratiquement personne dire, exiger du Hamas qu’il cesse de se cacher derrière les civils, qu’il dépose les armes, qu’il se rende. Ce serait terminé demain, si le Hamas faisait cela, ça aurait été fini il y a un mois, il y a six semaines, si le Hamas avait fait cela. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas d’exigences à l’égard de l’agresseur et que seules des exigences à l’égard de la victime soient formulées ?

L’affirmation de Blinken selon laquelle le gouvernement israélien est la « victime » du conflit est tellement absurde qu’elle ne mérite même pas d’être réfutée. Après avoir orchestré une mise en veilleuse délibérée de l’armée et des services de renseignement le 7 octobre, le gouvernement Netanyahou a massacré 25 habitants de Gaza pour chaque Israélien tué ce jour-là. Tout en s’appuyant sur les attaques du 7 octobre pour se proclamer « victime » des Palestiniens qu’il opprime et domine, le gouvernement Netanyahou a entrepris de mettre en œuvre ce que le ministre israélien de l’Agriculture Avi Dichter a appelé une « Nakba de Gaza 2023 », c’est-à-dire le nettoyage ethnique de la bande de Gaza.

Avec un niveau de cynisme comparable uniquement à celui des fonctionnaires du Troisième Reich, Blinken a proclamé que l’objectif d’Israël n’était pas de massacrer la population de Gaza, mais de la protéger. « Israël mène ses opérations en mettant l’accent sur la protection des civils, en minimisant les dommages et en maximisant l’aide qui leur est apportée », a-t-il affirmé.

Dans une question complémentaire, on a demandé à Blinken : « Y a-t-il une ligne rouge pour vous ? » concernant le nombre de personnes qu’Israël sera autorisé à massacrer. À cette question, Blinken a répondu que les États-Unis avaient « l’intention d’aller jusqu’au bout ».

Les commentaires de Blinken sont intervenus après que le président américain Joe Biden a admis, lors d’un événement de campagne, qu’Israël procédait à des « bombardements aveugles », ce qui constitue un crime au regard du droit international, et qu’il a admis que le ministre israélien de la Défense cherchait à « se venger [...] de tous les Palestiniens ».

Si l’on met ensemble les commentaires de Biden et de Blinken, la conclusion évidente est que la « vengeance […] contre tous les Palestiniens » est, en fait, la « guerre des États-Unis » ou, plus précisément, le génocide des États-Unis.

Tout au long de ce processus, les États-Unis ont apporté un soutien financier, logistique et militaire au génocide, tout en s’interposant aux Nations unies pour permettre le massacre des Palestiniens. L’année dernière, les États-Unis ont fourni à Israël une aide économique de 3,3 milliards de dollars, qui s’ajoute aux 260 milliards de dollars fournis par les États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des dix dernières semaines, les États-Unis ont fourni à Israël 10.000 tonnes d’équipements militaires, notamment des véhicules blindés, des armements et des munitions. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont effectué des vols de surveillance par drone au-dessus de Gaza, et il a même été rapporté que du personnel américain opérait sur le terrain.

Pire, les États-Unis ont promis d’opposer leur veto à toute résolution du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu, leur ambassadrice auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, déclarant : « Tout cessez-le-feu en ce moment serait au mieux temporaire et au pire dangereux ».

Des raisons profondes et fondamentales existent pour lesquelles les États-Unis soutiennent le génocide à Gaza. Tout d’abord, les États-Unis ont clairement décidé de procéder à une escalade militaire majeure au Moyen-Orient, dans le cadre de ce qu’ils considèrent comme une lutte existentielle pour l’hégémonie mondiale visant à dominer la Chine, la Russie et l’Iran. Israël, qui fonctionne effectivement comme un État de garnison pour l’impérialisme américain au Moyen-Orient, est un élément essentiel de ce plan.

Deuxièmement, face à un mouvement de grève croissant et à une opposition politique intérieure de plus en plus forte, le gouvernement Biden cherche à créer un précédent en matière de traitement des zones urbaines rebelles par le biais de meurtres de masse. Pour les factions de l’oligarchie américaine qui cherchent à résoudre la crise politique intérieure par la dictature, le génocide à Gaza est considéré comme un terrain d’essai.

Enfin, le génocide est devenu l’occasion de mettre en œuvre une répression massive des droits démocratiques. Dans toute l’Europe, des manifestations ont été interdites et des manifestants ont été arrêtés simplement pour s’être opposés au sionisme. Aux États-Unis, des groupes d’étudiants universitaires ont été dissous et des universitaires et des étudiants ont perdu leur poste pour s’être opposés à la politique étrangère des États-Unis. Les réseaux de médias sociaux ont mis en place un régime draconien de censure de l’internet, dans ce que Human Rights Watch a appelé une « pratique de censure illégitime de la liberté d’expression, y compris de ceux qui s’expriment pacifiquement en faveur de la Palestine .

De cette réalité découle la conclusion inévitable que la lutte contre le génocide à Gaza est la lutte contre les gouvernements impérialistes qui le permettent.

Décrivant la montée du fascisme au XXe siècle, Léon Trotsky a écrit que « la société capitaliste vomit » sa « barbarie non digérée ». Le génocide de Gaza représente le même processus. L’ordre social capitaliste, avec l’Amérique en tête, étale devant le monde entier sa barbarie meurtrière. Cet ordre social n’offre à l’humanité que l’inégalité sociale systémique, la guerre et le meurtre de masse.

La lutte contre le génocide à Gaza doit, pour cette raison, devenir la lutte pour la transformation socialiste de la société par la construction d’un mouvement de masse dans la classe ouvrière. Les travailleurs doivent préparer des grèves dans les docks et les aéroports afin d’empêcher l’envoi à Israël de tout article à usage militaire, dans le cadre de la préparation systématique d’une grève générale politique contre la guerre.

(Article paru en anglais le 22 décembre 2023 dans le World Socialist Website)

  André DAMON   Etats-Unis   Israël   Gaza   Droit/Justice

COMMENTAIRES  

26/12/2023 10:06 par Sam

On ajoutera à cette réflexion pertinente et courageuse, la complicite étroite de la France à cette "décompensation" géneralisée des responsables israeliens, via la présence ds Tsahal de 4000 miltaires français. Le plus gros contingent étranger. On comprend l’attitude du laquais élyséen qui fait la fête juive pdt la purification ethnique de masse à Gaza.

26/12/2023 12:32 par milsabor

Le capitalisme est une pathologie psychiatrique complexe.
Une pathologie narcissique basée sur la recherche de satisfaction du désir de puissance : l’exceptionnalisme : sentiment de supériorité des dominateurs sur les dominés (le surhomme de Nietsche), justifie le suprematisme : la légitimité naturelle des privilèges de puissance et de jouissance que l’exceptionnalisme confère.
Le procès de production : l’exploitation des producteurs par les propriétaires est un schéma pervers.
La reproduction du capital par la croissance illimitée est une défense maniaque ( le versant ascensionnel du trouble bipolaire dont la dépression représente le versant inverse). Cette dynamique qui repousse la limite toujours plus loin légitime la transgression.
L’exceptionnalisme ’ou mégalomanie), et la perversion se contredisent. Cette contradiction nécessite la défense maniaque pour maintenir le déni.
Le narcissisme capitaliste ne tient pas dans la seule pratique ni la seule réthorique. Il ne peut se passer d’une incarnation dans une entité collective. C’est le cas des US après l’empire britannique. Cette incarnation s’identifie dans une auto-idéalisation, une auto-adoration projetée dans la triade dollar-drapeau-Dieu.
En résumé nous avons un pôle mégalomaniaque contredit par un pôle pervers, tous les deux réconciliés par une enveloppe de déni maniaque.
Au moment de l’imminence de l’éffondrement du mur de la dette la défense maniaque s’approche du point d’inversion thymique en effondrement dépressif.
A ce moment se produit le passage à la psychose paranoïaque ; délire de persécution, guerre, génocide, suicide.
US et Israël sont fusionnés depuis l’origine dans une mentalité de groupe jumelle mais cependant distincte, à l’intérieur de l’identité systémique capitaliste. Leurs destins sont indissociablement liés comme un couple incestueux monstrueux.

26/12/2023 19:43 par Tardieu Jean-Claude

Ce qui pose problème, ce n’est pas la situation, c’est plutôt que si vous proposiez à tous les partis et syndicats du mouvement ouvrier, à toutes les organisations qui gravitent autour un appel à la mobilisation générale contre la guerre, l’exploitation et l’oppression, ils trouveraient des prétextes pour le rejeter.

C’est aux militants, aux travailleurs de l’imposer, mais qui en prendra l’initiative ?

J’y réfléchis dans mon trou en Inde. Notre impuissance me met en rage, l’idée que tant de mauvaise volonté, de prétextes ou d’obstacles s’interposent est insupportable, afin d’empêcher la constitution d’une plate-forme d’action destinée à entraîner les masses au combat, à les mobiliser contre la guerre, contre l’exploitation et l’oppression, orientation politique qui concerne chaque travailleur et jeune épris de justice sociale, de démocratie et de liberté, qui serait dirigée contre Macron, le régime, les institutions de la Ve République, l’UE, l’ONU.

Ne pourrions-nous pas trouver un moyen de nous rassembler pour réfléchir à cette question cruciale.

26/12/2023 22:12 par Zéro...

RIEN n’arrêtera les USA et leurs alliés dans le Monde actuel !!!

Il aurait fallu pour cela que les BRICS parviennent à briser l’hégémonie du Dollar ; que les Argentins ne votent pas pour un fou furieux qui veut adopter la monnaie américaine et payer les salaires... en nature (!!), entre autres délires ultraréactionnaires, et que la Chine ne joue pas un rôle ambigu entre Occident et Russie...

C’est pour cette raison qu’il ne fallait pas réagir contre la Russie dans le piège qui lui a été tendu par l’Occident lors du Maidan : dénoncer, isoler et affaiblir la Russie est UNE AUBAINE pour les impérialistes occidentaux qui n’auront plus de pays assez désintéressé et puissant pour prendre le risque d’être mal vu en se mettant en travers de leur politique.

Quel idiot peut-il croire que les USA et leurs alliés qui ont rasé sous de faux prétextes l’Irak et la Libye, les deux pays les plus développés socialement du monde arabo-musulman, sont sincèrement affectés par le sort de l’Ukraine et des Ukrainiens ?!!

Même si les voir définitivement basculer dans le camp occidental arrange les USA, les Ukrainiens sont instrumentalisés comme l’ont été les islamistes radicaux et Libye et en Syrie, après l’Afghanistan...

Aussi incroyable que cela puisse paraitre à notre Gauche reconvertie au capitalisme sauvage, l’URSS et la Russie ont été les stabilisateurs de ce monde et leurs disparition et ostracisation sont la GARANTIE d’un monde unipolaire où les USA et leurs larbins peuvent tout se permettre - socialement, économiquement, politiquement et militairement.

Ce n’est pas parce que l’URSS et la Russie sont des dictatures qu’elles ont été et sont encore combattues par l’Occident mais parce qu’elles ont remis en cause l’ordre établi occidental !!

27/12/2023 14:12 par Georges Rodi

> Zero... A propos du rôle ambigu de la Chine.

En juin 2022, un internaute chinois a publié un message sur la communauté de discussion en ligne Zhihu en réponse à la question « Que pensez-vous de l’affirmation de S. Lavrov selon laquelle les relations sino-russes sont à leur meilleur niveau historique ? »

Citant divers comportements irrespectueux et hostiles de la Russie envers la Chine au cours des dernières années, y compris des comportements insultants, son message a provoqué de fortes réactions parmi les internautes chinois, et secoué quelque peu les discours officiels parfois lénifiants.

Son message avait pour titre : « Des faits, aucun point de vue »
Voilà des choses qui se sont produites ces dernières années, dont certaines très récemment :
1/ Non seulement la Russie prends systématiquement parti contre la Chine dans les disputes territoriales maritimes avec le Vietnam, mais au cours du premier semestre de 2018, elle a vendu de grandes quantités d’armes au Vietnam, notamment des frégates de la classe Cheetah. Et le 18 mai 2018, la branche vietnamienne de Rosneft a considéré la mer de Chine méridionale comme les eaux territoriales vietnamiennes, puis est entrée dans la mer de Chine méridionale pour y voler du pétrole, et en poussant le vice jusqu’à renommer le territoire disputé « Conquérir l’Orient »..
2/ Idem lors du dernier conflit frontalier provoqué par l’Inde.
La Russie a pris fait et cause contre la Chine en livrant par avance avions et S400 à l’Inde.
3/ Dans la guerre russo-ukrainienne, bien que la Russie ait besoin de l’aide de la Chine pour ne pas finir dépeçée, elle a a célébré avec fierté l’anniversaire du Traité d’Aigün, un de ces nombreux traités immondes que la Chine des Qing a signé sous la contrainte militaire lors du « siècle d’humiliation ».
Pour être honnête, il est difficile de voir si peu de respect de base : la Russie appuie sur tous nos points douloureux, et nous crache dessus.

Suit une liste de cargos et bateaux de pêche chinois coulés par les russes, des problèmes de visas pour les étudiants chinois pendant la crise covid, sans qu’il y en eu pour ceux originaires du Japon ou de Corée, etc, etc.

Voilà...
Il ne s’agit pas d’une opinion générale parmi la population chinoise, mais il est bon de la connaître.
Il faut savoir aussi que certains se demandent un peu ce que feront vraiment les Russes lorsque les proxys des US viendront semer les conflits aux portes de la Chine.

Cela dit, Russes ou Chinois, chacun voit midi à sa porte.
Il est clair en ce qui me concerne que le soutien chinois n’a pas failli, tant sur le nerf de la guerre, l’argent, que sur la technologie, en fournissant fibre de carbone, brouilleurs de drones, APU pour hélicoptères, circuits intégrés....

28/12/2023 08:17 par Zéro...

@ Georges Rodi,

Merci de ces informations étonnantes dont j’ignorais l’existence...

Vous avez tout résumé : « Russes ou Chinois, chacun voit midi à sa porte. »

Cela dit, les rapports internationaux sont une véritable bouteille à l’encre...
La Russie soutient l’Inde contre la Chine, Inde qui se détourne de la Russie et se rapproche des USA et de l’Occident pour s’armer !!!
Chine et Russie qui devraient se soutenir sans faille car elles sont dans la même galère avec Taiwan et l’Ukraine !!
Et l’Inde, comme la Chine et la Russie, fait partie du BRICS !

Si quelqu’un voit une logique dans ces options et prises de positions, qui vont à l’encontre des intérêts communs, qu’il me l’explique !!
J’entends bien la défense d’intérêts nationaux, mais c’est une vue à très court terme...

On a beau dire, mais l’Occident, pourtant si retors et égoïste, est plus cohérent et uni dans ses attitudes : c’est haro généralisé, massif et impitoyable, contre la Russie, la Biélorussie, l’Iran, Cuba, le Venezuela et la Corée-du-Nord... avant le tour de la Chine !!

28/12/2023 16:06 par Danael

Il est vrai que les bonnes nouvelles font mal à ceux qui voudraient que la Chine et la Russie s’affrontent dans une inintelligence réclamée et attendue par leurs adversaires historiques . Pour ce qui est de l’avenir :
L’une des caractéristiques les plus impressionnantes du partenariat élargi entre la Russie et la Chine est ce qui est prévu pour la province chinoise du Heilongjiang, dans le nord-est du pays.
L’idée est d’en faire un méga-pôle économique, de développement scientifique et de défense nationale, centré sur la capitale provinciale Harbin et doté d’une nouvelle zone économique spéciale (ZES) tentaculaire.
Le vecteur clé est que ce méga-pôle coordonnerait également le développement de l’immense Extrême-Orient russe. Ce point a été discuté en détail lors du Forum économique oriental qui s’est tenu à Vladivostok en septembre dernier.
Dans le cadre d’un accord unique et surprenant, les Chinois pourraient être autorisés à gérer certaines latitudes de l’Extrême-Orient russe pendant les 100 prochaines années.

Lire la suite de ce chapitre ici : https://reseauinternational.net/la-russie-et-la-chine-ont-le-vent-en-poupe/

29/12/2023 16:32 par Zéro...

@ Danael,

Si Russie et Chine ne font pas bloc - ce qui ne signifie pas perdre de vue les intérêts de chacun... - l’Occident n’en fera qu’une bouchée, l’une après l’autre.

Cela suppose des concessions réciproques.

Après, comme vous le dites, l’Occident n’a pas trop intérêt à faire de publicité à leurs accords, pour continuer à laisser croire à ses peuples, qui semblent abêtis, qu’il maîtrise et domine tout et tout le monde...

Je ne suis moi-même pas au fait de tous les accords sino-russes mais pas naïf au point de croire à la toute-puissance de l’Occident que rien n’entrave !!

29/12/2023 17:51 par Hassinus

Les 20 000 morts palestiniens m imposent de rompre mon engagement de ne plus rien ecrire sur LGS. Il y a un moyen simple et d inspiration ghandienne d apporter und aide concrete,realiste,pacifiste et simple a reliser : une etoile 5 branches,coupee dans du carton,peinte en jaune et frappee de l inscription " Hier les Juifs,aujourd hui les Palestiniens". Accrochee a la poitrine de millions d anti neo nazis sionistes,elle dira haut et fort aux descendants des victimes de la Shoa qu il leur incombe de se lever cimmeun seul homme pour denoncer ce que font en leur nom les nazis sionistes,politique qui fait d eux le meme crapuleux mal qui a frappe leurs parents. Un basculemdnt seulement de 10% dans le camp anti Natanyahu sera un ggrand pas vers une paix juste.

30/12/2023 09:31 par Georges Rodi

> Zéro

Les BRICS ne sont rien d’autre qu’une organisation alternative de développement économique.

Les choses militaires se jouent avec le trio Iran-Russie-Chine : les conflits se font ou se préparent dans leur voisinage.
Brésil, Afsud, Inde, et les futurs entrants, ne tiennent aucun rôle significatif là dedans.
En ce qui concerne notre trio, tout va bien entre eux. Pas de souci.
Ce ne sont pas quelques commentaires de citoyens sur internet qui vont influer sur la dynamique des évènements.

Que ce soit au sein des BRICS ou de l’OTAN, il y a des pays comme l’Inde, ou la Turquie, dont on se demande souvent de quel côté ils se trouvent...
Leurs gouvernements cherchent à manger à tous les râteliers pour se développer : sur le principe, rien de choquant, les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.
Sauf qu’il n’est pas possible de tenir constamment le grand écart entre 2 cordes qui s’éloignent de plus en plus.
L’Inde par exemple se conduit de plus en plus salement avec la Chine, et « gère » les populations musulmanes du Kashmir à l’identique de celles de Gaza, avec Israel qui fournit outils et savoir-faire. Pas de quoi pavaner en ce moment.

31/12/2023 15:33 par D.Vanhove

"La lutte contre le génocide à Gaza doit, pour cette raison, devenir la lutte pour la transformation socialiste de la société par la construction d’un mouvement de masse dans la classe ouvrière. Les travailleurs doivent préparer des grèves dans les docks et les aéroports afin d’empêcher l’envoi à Israël de tout article à usage militaire, dans le cadre de la préparation systématique d’une grève générale politique contre la guerre"...

je souscris à 1000% à cette proposition qui aurait déjà dû occuper les esprits de nombreux mouvements syndicaux des pays qui peuvent encore en aligner de crédibles... et non l’ombre qu’ils sont devenus dont on sait qu’en France p.ex. les responsables syndicaux flirtent tellement avec les tenants du pouvoir qu’il y a peu de chances de voir se dessiner un tel mouvement de leur initiative... ce qui renvoie cette dernière à la base qui seule pourrait déclencher un tel mouvement et renverser l’ordre syndical actuellement ’sous contrôle’

01/01/2024 11:41 par michel PAPON

L’irruption d’une modeste tribu que la geographie a placé à un endroit strategique dans le contexte du commerce mondial de 2023 est en train de bouleverser l’ordre mondial fondé sur des "regles".
Les houthis soutenus et armés par l’Iran, dotés des renseignements satellites russes, arrivent à eux seuls à provoquer la ruine du transport maritime d’abord israëlien puis anglo-saxon en epargnant les navires russes ou chinois qui, des lors, monopolisent les contrats.
L’ampleur de cette offensive inattendue et tres difficile à contrer va amener soit une extension mondiale des conflits ukrainien et palestinien, soit, esperons le, contraindre Israël à abandonner son plan de vider Gaza de sa population non-juive.
Nombreux articles sur Unz review.

01/01/2024 21:55 par CAZA

Bonsoir michel Papon .
Quelle incidence y a t il entre le cessez le feu entre le "gouvernement" du Yemen et les Houthis , le rapprochement entre l Iran et l’Arabie et le passage à l ’action des Houthis rendu alors possible ?

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20230914-guerre-au-y%C3%A9men-des-rebelles-houthis-s-appr%C3%AAtent-%C3%A0-se-rendre-en-arabie-saoudite

02/01/2024 11:36 par michel PAPON

Bonjour CAZA

Il semble que le demi blocus de la mer rouge augmente considerablement le coût du transport maritime ( 1/4 du commerce mondial) en obligeant les navires appartenant à l’axe Israël/US à faire un detour par l’afrique ; de ce fait les tarifs deviennent non concurrentiels par rapport aux navires "autorisés" à passer (bateaux russes et chinois) qui, du coup, raflent les contrats.
Les repercussions sur les transporteurs occidentaux causent des pertes importantes sur le systeme financier anglo-saxon.
Les "details" des navires à frapper ainsi que leur position sont aimablement transmis par les services russes grâce à leurs satellites.

Une sorte de retour au moyen-êge ou les seigneurs imposaient un peage aux marchandises traversant leur fief....

(Commentaires désactivés)