18 
Le Dr Christophe Oberlin témoigne depuis Gaza (*)

Gaza se prépare à la guerre

Plusieurs bombes israéliennes sont tombées ces jours-ci sur Gaza. Cette nuit-même la dernière a creusé un cratère de plusieurs mètres de diamètre en plein centre-ville. Pour beaucoup, comme le Dr Sobhi Eskaik chef du service de chirurgie générale à l’hôpital Shifa, Israël va attaquer : « C’est comme ça qu’ils préparent le terrain. Nous avons malheureusement l’habitude ».

Depuis ce matin la plupart des interventions programmées ont été annulées, et le Dr Marwan Abu Saada, directeur médical, fait le tour des salles d’opération. Les urgentistes de Gaza ont tiré les leçons (1) du tri des blessés lors de l’attaque de l’hiver 2008-2009, et de nouveaux protocoles ont été appliqués avec succès lors de celle de 2012.

L’ambiance n’est pas à l’optimisme. Pour les Gazaouis, les conditions sont réunies pour qu’Israël lance une nouvelle attaque.

Après sept années de gestion dans des conditions de plus en plus difficiles, le pouvoir politique à Gaza est en grand faiblesse. L’économie, tirée par la construction, est maintenant asphyxiée par la fermeture des tunnels en provenance d’Egypte associée à l’embargo total sur le ciment édicté par Israël. Les fonctionnaires ne touchent plus que la moitié de leur salaire depuis plusieurs mois. A la suite de l’accord passé entre le Hamas et le Fatah, les ministres de Gaza se sont tous retirés, mais on ne voit rien venir : aucun ministre ne peut se déplacer entre Gaza et la Cisjordanie (2). La longue interview (3) donnée par le président Abbas venu féliciter chaleureusement le général Sissi pour son élection a fait l’effet d’une douche froide, « Le 13 juillet n’a pas été un coup d’état. Les tunnels sont illégaux… Par le passé nous (dixit) avons construit un mur souterrain et tenté sans succès d’inonder les tunnels, etc. » Hier encore : « Nous devons nous coordonner avec Israël pour éviter une troisième intifada ». Pas un mot sur les arrestations d’élus en Cisjordanie. Nul ne doute que le président ne protestera pas en cas « d’éliminations ciblées » à Gaza. L’affaire des trois Israéliens disparus en Cisjordanie n’arrange rien.

Une situation nettement plus défavorable qu’en 2012 : la fermeture de la frontière égyptienne ne permettra à aucun leader étranger de venir apporter son soutien à la population, pas davantage que le passage de journalistes indépendants. L’accord de « réconciliation » fera passer au second plan les « assassinats ciblés ». L’élimination ou l’emprisonnement - cette fois ci dans des prisons palestiniennes- des leaders du Hamas ne soulèvera pas de protestations de la part du « monde libre » anesthésié par la coupe du monde de football.

En attendant les postes de police, premières cibles potentielles, ont été évacués et la plupart des responsables du Hamas sont injoignables.

Christophe Oberlin
Gaza, le 19 juin 2014

Christophe Oberlin, né en 1952, est Chirurgien des hôpitaux et professeur de médecine à la faculté Denis Diderot à Paris. Il participe depuis trente ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement au Maghreb, en Afrique sub-saharienne et au Moyen Orient. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza. Il témoigne aussi de ce qu’il observe sur le terrain, à travers interviews, articles de presse et activités associatives. Dernier ouvrage paru : La Vallée des Fleurs – Marj El Zouhour (Erick Bonnier 2013)

Notes :
(*) Christope Oberlin était présent à Gaza du 14 au 23 juin 2014
(1) Deux articles publiés dans la prestigieuse revue médicale « Lancet »
(2) Le nouveau ministre de la santé, attendu à Gaza cette semaine avec le directeur des hôpitaux, n’a pas reçu l’autorisation d’Israël
(3) Le 7 juin à la chaîne de télévision égyptienne « El Balad »

 http://www.silviacattori.net/spip.php?article5748

COMMENTAIRES  

02/07/2014 22:26 par vagabond

Ils veulent les exterminer. Ils y arrivent devant l’apathie du monde.
Gaza le ghetto... On nous rappelle encore ce qui s’est passé il y a un demi siècle en faisant pleurnicher dans les chaumières à travers un écran bien commode. Mais quand il s’agit de réalité tout le monde s’en fout.

03/07/2014 02:06 par Lionel

@ Vagabond, non ! Tout le monde ne s’en fout pas.
Si je tente d’observer les comportements à micro-échelle, celle d’un pays, la France, j’observe un phénomène assez remarquable de tache d’huile quand aux pratiques agronomiques, les urbains se sont accaparé les notions de permaculture urabaine ( exemple très important à Montreuil, où l’asso "Le sens de l’humus" est active, voire activiste.
Les gens des campagnes et les agriculteurs qui sont les plus résistants, commencent à replanter des haies vives, pratiquent le non-labour et les plus hardis se lancent dans le "bio"...
De plus en plus de gens sont sensibles à la notion de ravages du capitalisme, chose qui était reçue il y a peu avec beaucoup d’agressivité, je parle là de relations de travail avec tout le personnel d’un hôpital.
La notion de décroissance était jusque-là cause de graves discordes politico-idéologiques strictes.
Il y a maintenant pas mal d’organisations et de partis qui en discutent ou qui ont carrément une Commission.
Les exemples sont nombreux qui nous laissent penser que les gens sortent un peu de leur anesthésie parce que la gravité que certains clament depuis des années commence à se faire tangible, des initiatives de formes de résistance les plus variées voient le jour et ....font tache d’huile !
Donc loin de perdre espoir, il y a comme une généralisation de prise de conscience et de liens d’événements en vécus et échanges, un salarié précaire, s’il défend le système et qu’il rencontre trois-quatre personnes qui lui expliquent qu’il fait fausse route aura au moins un germe de quelque chose qui ne demandera qu’à naître.
Et plus il y en a, plus il y en a !!!
Autre exemple récent, sur ma petite île il y a eu une panne générale d’électricité ( rarissime ) et je me suis baladé sur la plage et tout le monde faisait pareil, ils étaient toutes et tous ravis de constater que c’est une joie de se retrouver et ils sont allés jusqu’à dire ( un groupe de jeunes ) qu’au lieu de s’envoyer des SMS ils allaient enfin se parler !
La question de la Palestine est récurrente depuis une éternité et tout le monde s’en prend plein la gueule à chaque JT ou simple journal radio, alors ils ont coupé avec une réalité qui les empêche de vivre, ils ont choisi l’autisme mais ils ne s’en foutent pas, ce sont malgré tout des Humains et le propre de l’Humain est d’être sensible aux autres, même quand il bétonne !
Les initiatives de petite échelle sont un moyen ( d’après moi le seul ) d’agir en résistance, de se faire entendre et respecter pour ce que l’on est dans la vie.
"Sois le changement !..." ( je ne sais plus de qui c’est... ).

03/07/2014 12:17 par Sam

Bien d’accord avec Lionel. Les médias, la condescendance de nos politiciens, l’arrogance des financiers, tous nous répètent à longueur d’ondes que nous sommes des abrutis apathiques, et ils tentent avec leurs programmes télévisés et leurs publicités de nous décérébrer. Mais ca ne prend pas, les peuples grondent de partout, de plus en plus conscients de ce qui est en train de se jouer.

03/07/2014 18:36 par Willys

Et bien sur pas un mot sur le meurtre des 3 jeunes israéliens....
Dois je rappeler à M Oberlin, que le hamas appelle a la destruction d’Israel.

03/07/2014 20:46 par legrandsoir

Ah, Willys, notre sioniste de service est de retour.
Notez qu’à la date de rédaction de l’article, le meurtre n’était pas connu.
Notez aussi que rien n’indique à l’heure actuelle que le Hamas soit impliqué.
Notez aussi qu’Israël n’a pas besoin de preuves de quoi que ce soit pour justifier quoi que ce soit.

03/07/2014 21:20 par vagabond

Merci Lionel et merci LGS de ne jamais oublier les palestiniens au risque de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas.
Le lynchage du jeune garçon de 16 ans est immonde car il a été réfléchi et exécuté par un groupe d’adultes, des colons, des voleurs et des assassins.
Je ne sais pas qui a tué vraiment les 3 jeunes juifs, c’est un crime odieux dont la conséquence semble arranger les psychopathes sionistes.

Ces colons sont la honte de l’humanité.

03/07/2014 22:29 par Lionel

@ Willys, ça ne vous pose pas plus de problème que ça la torture des enfants Palestiniens ?
http://www.politique-actu.com/debat/enfants-dans-cages-israeel-accuse-torture-israelienne-capjo/941854/
Remarquez que je vous mets un lien qui ne soulèvera pas de doute sur son éventuel engagement à l’extrême-gauche...
Et la liste des méfaits d’un État pratiquant l’apartheid, ouvertement raciste - il n’est pas nouveau que même les Juifs venant d’Afrique sont persécutés et on limite leur venue en Israël - dont les factions néo-nazies sont aussi de notoriété publique.
Il n’est pas besoin de vouloir la destruction d’un État, il suffit d’en contester les pratiques antidémocratiques et colonialistes.
Les massacres des camps de réfugiés de Sabra et Chatila n’ont pas fait que trois victimes, ce qui n’enlève rien à la condamnation évidente du meurtre en général, qu’il s’agisse d’enfants n’ajoute rien au côté amoral.
Soyons juste un peu honnêtes et comparons simplement le nombre de victimes de part et d’autres et les exactions de toutes sortes y compris les crimes de guerre !

04/07/2014 11:20 par Daniel Vanhove

@Lionel :... pas sûr que ce soit en s’auto-congratulant, en passant de la "permaculture urbaine" et la soi-disant "prise de conscience qui se généraliserait", que les choses changeront d’un iota pour les Palestiniens... Allez donc leur expliquer cela pour tenter de les convaincre que nous "sortons un peu de notre anesthésie" ! Et, évidemment que la plupart des gens (pour ne pas dire tout le monde) s’en foutent ! Les preuves ne sont-elles pas suffisantes pour en attester ?!

On parle de guerre, là !! Sans même parler de l’enfer d’une population prise en otage et encagée depuis des années ! Avec tous les traumatismes irréversibles que vous ne pouvez imaginer pour les années futures. Ah... vous, quelques uns de vos amis, moi et d’autres ne nous en foutons pas, ok... Mais croyez-vous vraiment que cela soit suffisant face aux drames quotidiens et aux traitements abjects contre lesquels ces gens-là usent leurs quelques années de vie !?

Voilà plus de 60 ans que la situation des Palestiniens n’a de cesse de se détériorer à se demander même comment cette population tient encore debout ! Et que voyez-vous comme "prise de conscience" amenant à un changement de fond des approches de nos gouvernements divers vis-à-vis de la politique d’extrême-droite menée par tous les gouvernements israéliens qui se sont succédés !? Aucun !! Personne ne bouge, si ce n’est quelques mièvres protestations de nos sinistres encravatés lors d’inacceptables dérives de cette armée d’occupation... quand celle-ci sait que de toutes façons, elle est couverte par son gouvernement !? Et en pratique, c’est même l’inverse : les rapprochements n’ont jamais été autant d’actualité entre l’UE et Israël... Alors !?...

Le malheur des Palestiniens est qu’ils paient encore et toujours les suites de notre sale guerre 40-45 et du sort réservé aux juifs par nos Etats européens d’alors ! Et aujourd’hui, certains s’emploient méticuleusement, scrupuleusement à nous rappeler régulièrement ce que fut cette honteuse époque... Croyez bien que le calcul n’est pas innocent ! Notre mauvaise conscience est bien entretenue ! Et a pour conséquences, qu’aucun de nos gouvernements n’ose élever la voix contre les pratiques éhontées de ce qui se fait contre les Palestiniens qui ont de surcroît, le malheur pour eux d’être arabes ! Et, arrêtons de raconter des histoires, l’on sait bien quels amalgames sont réservés ces derniers temps à tout ce qui de près ou de loin est rattaché à l’islam ou à la culture musulmane... La montée de l’extrême-droite en Europe, vous êtes au courant !? Ou trop occupé à penser que "la prise de conscience" se généralise et que tout va donc dans le bon sens !?

Pourrait-on imaginer un seul instant que les pratiques de l’Etat sioniste sur lesquelles tous nos gouvernements ferment les yeux soient appliquées à un seul pays occidental !? Bien sûr que non... Mais qui trouve quelque intérêt à aller mouiller sa chemise pour défendre la juste cause palestinienne, pour aller défendre le droit d’un peuple à vivre sur ses terres, pour aller défendre des vies humaines moins considérées que le dernier de nos chiens !? Personne !! L’écrasante majorité de nos irresponsables politiques s’en tape ! Et n’a pas envie en plus, de se faire traiter "d’antisémite" par ceux qui ont l’imparrable parade au bout des lèvres...

Enfin, je vous trouve bien naïf en affirmant que "tout le monde s’en prend plein la gueule à chaque JT..." Pour ma part, vu l’ampleur du drame, je trouve qu’on en parle vraiment peu et jamais à la hauteur de ce qu’il faudrait vu l’extrême gravité des faits ! Sauf quand la situation est au désavantage d’Israël... Ou que la tension est proche de l’explosion ... Mais le quotidien d’apartheid que vivent les populations est ignoré, ostracisé et aucun média n’y consacre le temps que tout individu normalement constitué devrait y consacrer, tant la situation est inacceptable !

Mais, dormons tranquilles... comme le souligne le Pr Oberlin, le monde n’a d’yeux et d’oreilles que pour le Mundial... Et le gouvernement israélien qui fourbit ses armes, ne l’ignore pas...

04/07/2014 11:54 par Dominique

Willys,

Tout ce que les sionistes peuvent blablater ne fera jamais oublier le crime fondamental d’Israël : Les populations palestiniennes, quelles soient arabes, chrétiennes ou juives n’ont jamais invité les sionistes à venir commettre leurs ignominies en Palestine. De plus les palestiniens ne sont pour rien dans les crimes commis par les européens envers les juifs par le passé. Ces faits têtus impliquent que les sionistes n’ont aucune légitimité en Palestine et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne finissent, comme les templiers, à la mer en emportant avec eux leurs ignominies.

Quand aux palestiniens, ils résistent avec les moyens que l’occupation sioniste leur laissent, et plutôt que de relever une prise de position du Hamas, laquelle n’est que du blabla, qu’un chiffon de papier comme vous dites en Israël, nous pouvons relever le fait que ces moyens sont ridicules face aux bombes au phosphore et à l’uranium appauvri d’Israël, face aux bulldozers blindés qui ensevelissent les civils dans les décombres de leurs maisons et transforment une terre fertile en désert, et face à tous les moyens indignes et criminels utilisés par les sionistes dans leur quête immonde et raciste.

Vous l’aurez compris Willys, les sionistes ne m’inspirent que ce que leurs actes racistes, barbares et cruels méritent, à savoir le plus haut mépris que ce que tout être humain normalement constitué puisse ressentir, ceci en attendant avec impatience et détermination qu’ils soient jugés et condamnés à la hauteur de leurs crimes.

04/07/2014 14:54 par gérard

Ce n’est pas tous les jours que je conseille un télé-film, alors faut en profiter.
Celui ci est britannique et si mes souvenirs sont exacts il a rencontré de grosses difficultés en Israël. Je ne sais même pas s’il a pu y être diffusé. Il est excellent, et décrit avec justesse ce qu’ont dû subir les Palestiniens lors de la Nakba, en parallèle avec ce qu’ils vivent de nos jours. Poignant, déchirant, révoltant ! les termes me manquent...
The promise, le Serment :http://nemesistv.info/video/GMB7M2WH372O/the-promise-le-serment-episode-1#sthash.BKXF9PgM.dpbs
Je l’ai peut-être déjà signalé sur LGS, mais il fait partie de ces œuvres que l’on a envie de faire connaître à tout le monde tant ses "images" restent gravées...indélébiles.

04/07/2014 15:37 par Willys

Ainsi donc un peuple chasse de sa terre et recréant pour la TROISIEME fois son état serait un étranger ?
Que d’autres soient venus APRES ne change rien !!!
Je vous rappelle qu’il suffisait que TOUS les états arabo-musulmans, palestiniens et autres acceptent le plan de partage de l’ONU de 1947 pour que toute cette tragédie soit évitée.
Que viennent faire les enfants dans cette galère ? Saviez vous que chaque attaque perpétrée par des enfants est rétribuée par les autorités palestiniennes quelles qu’elles soient.
Quant à Sabra et Chatila massacre a été perpétré par les MILICES CHRETIENNES, il serait temps que vous changiez de dique

04/07/2014 22:35 par Lionel

Ah ben c’est sur que de ces points de vues, j’ai un peu l’air d’un con...
@ Daniel Vanhove tu as raison mais je ne parlais pas d’initier la Révolution par la permaculture.
En dehors des réflexions à propos des constats d’impuissance ou de franche passivité, quelles que soient nos actions je suis comme les autres, extrêmement pessimiste quand au sort des Palestiniens.
Un auteur disait que l’engouement des militants pour la Palestine avait sans doute pour générateur l’espoir qu’il s’agisse du symbole des luttes ultimes contre le colonialisme, depuis, le néocolonialisme a repris du poil de la bête et s’est trouvé de nombreuses légitimations, dispersant ainsi les causes et noyant la Palestine et les colons d’Israël sous un amas d’autres actualités.
C’est dans ce sens que je parle de s’en prendre plein la gueule et en effet ça dure...
Je voulais simplement signaler que la déconscientisation méthodique a porté ses fruits mais que je pense que l’on assiste à un retour par d’autres biais, hors partis politiques, hors grandes organisations ou grosses assos, il s’agit de prises de conscience de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons, trahis que nous sommes dans les espoirs mis dans la "démocratie" parlementaire et représentative.
Personne ne croit plus à une quelconque sortie par les voies électorales et chacun se rend compte de l’efficience des actions de petite échelle qui ont une résonance infiniment plus grande par l’exemplarité de faits concrets.
Les gens comprennent que ce qui nous a été ôté de plus précieux est le lien social dont l’absence nous affaiblit en nous divisant, que la cause du mal est unique et porte un nom, le même à propos de la Palestine ou de l’alimentation saine, le capitalisme.
C’est cette idée qui est nouvelle, voici quelques décennies, utiliser ce mot était l’assurance de se faire cataloguer "communiste" par la majorité de l’auditoire, aujourd’hui ça devient un sous entendu, un implicite.
Alors ça ne sauvera pas les Palestiniens mais c’était il y a quarante ans qu’il fallait se bouger le cul, il suffit d’observer une carte des installations de nouvelles colonies pour se rendre à l’évidence, nous avons loupé le coche de nombreuses fois et pas seulement pour ce problème !
Ne serait-il pas temps de passer au delà des constats que nous connaissons toutes et tous et passer à la réparation pour laquelle tous les moyens sont bons ???

05/07/2014 07:11 par benzekri

Arrêt sur ISRAËL

I comme Instrument de l’impérialisme pillard, racketteur, pollueur, destructeur, guerrier et criminel qui dicte sa loi aux États « ventre mou » comme la France.
S comme Sioniste, et « le sionisme c’est du racisme », n’en déplaise aux États qui ont abusé de leurs « forces » en Irak et de leur véto à l’ONU pour cacher la vraie nature de leur monstrueuse créature.
R comme Ramassis de psychopathes*et d’assassins, tueurs d’enfants, à la tête de l’État qui occupe la Palestine.
A comme Apartheid, Apartheid muré et quel mur !
E comme Ennemi de la liberté et des Hommes libres qu’il qualifie de terroristes pour mieux les disqualifier.
L comme Ligue Internationale du Crime, du Racket et Assimilés.
* La PSYCHOPATHIE ou « organisation de la personnalité à expression psychopathique : OPEP ». Ci-dessous ses symptômes et à chacun de voir si les traits ci-dessous ne caractérisent pas ces sionistes arrogants qui défient le monde et se servent de cette « industrie de l’holocauste » nommé Shoah pour le racketter.
L’indifférence froide ; l’irresponsabilité ; difficulté de maintenir une relation avec autrui ; intolérance à la frustration (avec un seuil d’agressivité chez les sionistes inquiétant) ; absence de culpabilité et tendance à blâmer autrui.
Tant que ces crimes de guerres et crimes contre l’humanité resteront impunis, les nations dites démocratiques dont la plus « grande démocratie du monde », poursuivront leurs œuvres civilisatrices avec le silence responsable et coupable de leur population avertie...

NB : Je ne suis pas pour les interventions étrangères mais vue l’Égypte de Sissi, l’attitude du minable Abbas..., le peuple de Gaza bien que cerné peut échapper à un nouveau massacre si la Russie, l’Iran et le Hezbollah haussent le ton... C’est le seul langage que (re)connait Israël et qui pourrait ramener les sionistes à la "raison"...

05/07/2014 11:06 par Daniel Vanhove

@Lionel : certes, je préfère votre dernière intervention à la première et me réjouis de lire que "tous les moyens sont bons"... mais en pratique et concrètement, psq c’est bien de cela dont les Palestiniens ont le plus besoin : que proposez-vous !?

Je me suis rendu à plusieurs reprises sur le terrain entre 2001 et 2004... et y ai accompagné 8 délégations d’observateurs internationaux. Nous sommes allés partout, malgré les obstacles dressés par l’armée d’occupation, y compris à Gaza. J’en ai écrit un témoignage ("Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes" paru aux Ed. M Pietteur) et je peux vous dire que tout ce qui s’y trouve relaté relève de la stricte réalité psq c’est un vécu et non une analyse intellectuelle et théorique de la situation comme on peut en lire des tonnes. De nombreux lecteurs qui en ont pris connaissance n’en reviennent pas et me demandent régulièrement si la situation est toujours la même... Et je suis bien obligé de leur répondre, qu’elle est encore plus dégradée ! Quand l’esprit humain est animé des pires intentions, il n’a pas de limites dans l’abjection...

Et une chose que je peux vous dire est que la grande majorité de celles et ceux qui parlent de la Palestine ne s’imaginent pas ce que le mot "guerre" veut dire... De mon côté, j’ai éprouvé en vivant au jour le jour aux côtés de la population ce que ce mot signifie dans toute son horreur. Ce n’est plus un concept. C’est une réalité et je l’ai vraiment ressentie comme une équation qui met votre vie en danger permanent. La mort rôde partout et peut survenir à chq moment, sans prévenir... Et c’est dans ces conditions de stress et de négation absolue de tout principe humain ainsi que dans l’indifférence quasi générale que les Palestiniens tentent vaille que vaille d’éduquer leurs enfants dans la dignité en leur espérant des lendemains meilleurs.

Aussi, quand vous terminez en disant "que tous les moyens sont bons"... faudrait-il avoir le courage de les préciser. Pour ma part, je ne vous cache pas que je soutiens de manière inconditionnelle toute forme de résistance palestinienne, même armée, contre l’occupant. Et dans la foulée, je dis haut et fort que je m’inscris également dans l’option de la disparition de l’Etat sioniste dans sa forme actuelle. Je ne vois pas au nom de quoi ce qui est condamné partout par nos démocraties donneuses de leçons, serait autorisé en cet endroit, à savoir un Etat gouverné par la plus abjecte des idéologies autorisant le racisme et l’apartheid, bafouant tout principe d’humanité sur base ethnique, s’inscrivant au-dessus les lois internationales et ne respectant aucune des Résolutions de l’ONU... Vous en connaissez bcp des Etats qui ne sont pas inquiétés pour moins que ça !? Moi pas... et dès lors, tout gouvernement qui ne condamne et ne sanctionne pas Israël s’en fait automatiqmt complice !

Donc, et pour en terminer avec ceux qui préconisent encore la création de deux Etats (ce qui confirme absolument la méconnaissance des réalités de terrain), et puisque malgré toutes les concessions incroyables que les Palestiniens ont acceptées pour régler NOTRE problème juif d’après guerre 40-45 systématiqmt refusées par Israël, oui à sa disparition pour l’émergence d’un Etat binational où toutes les confessions pourront vivre côte à côte comme dans n’importe quel pays qui prétend à une vraie démocratie et pas à son illusion dont plus aucun observateur attentif n’est dupe !

Vous me direz que cela risque de prendre bcp de temps... Peut-être moins que les 60 ans actuels... si la dite Communauté internationale y mettait un minimum de bonne volonté et de courage pour l’imposer !

05/07/2014 18:49 par vagabond

Peut-on vraiment parler de guerre ? Le titre a-t-il été choisi par l’admirable Pr Oberlin ?
Il n’y a pas 2 forces égales qui s’opposent mais un occupant surarmé qui massacre la population d’un ghetto. Il s’agit d’extermination, de solution identique à celle des nazis.
La résistance doit continuer pour lutter contre l’oubli, c’est tout. Elle ne fait pas le poids face à Goliath (eh oui Willys, les valeurs se sont inversées, vous êtes à la place du tyran et du tyran suprême pour notre civilisation : Hitler dont vous perpétuez les "valeurs"). Un tyran aidé par les plus grandes puissances occidentales.
La mort des enfants de Gaza me révulse à chaque fanfaronnade désespérée du Hamas suivie par la riposte meurtrière du tyran.
Gaza, toute la Palestine occupée n’a aucune chance. Aujourd’hui, l’ONU a poussé le cynisme jusqu’à désigner le criminel pour mener les enquêtes sur ses propres crimes. Dans quel monde vivons-nous ?
Si j’ai remercié Lionel, c’est parce qu’il réagit aux articles sur les palestiniens ce qui n’est pas le cas de tous. C’est une façon de les rappeler à notre souvenir.
La prise de conscience du reste de l’humanité est vitale car la résistance n’est que symbolique. A moins d’armer lourdement les palestiniens pour établir un équilibre entre les 2 forces, il n’y a pas d’autre solution que le réveil des peuples occidentaux (car nous savons ce qui en est des peuples orientaux et de leurs printemps artificiels) et qu’ils fassent pression sur leurs gouvernements tant qu’il reste un semblant de liberté. Cette solution étant purement utopique, il reste celle d’un Iran fort et soutenu par les 2 autres puissances qui peuvent calmer les US et leurs dépendances en Palestine et ailleurs, comme le propose Benzekri.

Le malheur pour les gens de Gaza est que le type de résistants qui les représentent n’est pas photogénique pour l’occidental éduqué par Hollywood, la barbe d’un musulman ne passe pas aussi bien que la barbe d’un Che Guevara sur les chaînes de télé. Ces chaînes où foisonnent ceux qui ont pour religion le sionisme.

05/07/2014 20:54 par Dominique

Je suis entièrement d’accord que la solution à deux états n’en a jamais été une. Elle est soutenue par Israël et par ses souteneurs, et ce n’est pas un hasard car cette solution garanti qu’Israël puisse continuer à être le seul état officiellement raciste de la planète : un état juif pour les juifs, un état juif où tous les non juifs sont des citoyens de troisième catégorie. La Palestine a un énorme problème politique, comme dans la France pendant l’occupation, ses dirigeants ne sont que des collabos, ce qui n’arrange pas les choses. Les dirigeants du Fatah sont prêt à signer tout ce qu’Israël et les USA leur demande en posant comme seule condition de pouvoir continuer à se goinfrer dans des palaces 5 étoiles. Quand aux dirigeants du Hamas, après avoir été créé par le Mossad, ce mouvement est maintenant sous la coupe des Frères Musulmans (donc de la CIA) et financé par le Quatar pour faire la guerre contre la Syrie. Les palestiniens devraient donc démissionner en masse de ces deux mouvements pour aller soit dans le FPLP de George Habache, ou fonder un nouveau mouvement proche du Hezbollah. Cela permettrait à l’Egypte de El Sissy de rouvrir les tunnels indispensables à l’économie palestinienne.

Et oui de troisième catégorie car les citoyens de deuxième catégorie en Israël sont les juifs non sionistes qui vivaient depuis des siècles voir des millénaires en harmonie avec les autres habitants de la Palestine. Ces juifs autochtones ont été les victimes d’une épuration ethnique qui si elle n’est pas comparable à celle subie par les autres palestiniens n’en a pas moins été tout aussi cruelle, par exemple leurs enfants furent systématiquement irradiés par des doses énormes de rayons X lors de soi-disant examens médicaux. Voilà le traitement que l’état juif réserve aux juifs qui ne se reconnaissent pas en lui, qui ne se reconnaissent pas dans un état qui confond Judaïsme avec racisme et colonisation, ils ont remplacé les chambres à gaz par des doses massives de rayons X !

Car il faut être clair, les juifs autochtones de Palestine qui vivaient en paix avec leurs voisins et amis lors de l’arrivée des sionistes, n’ont rien de commun si ce n’est la religion avec les sionistes. Les premiers sont des juifs séphardim d’origine méditerranéenne alors que les sionistes sont avant tout des juifs achkénazim, d’origine khazare, Mongols blancs du centre de l’Europe convertis au judaïsme vers le VIII siècle, et dont les ancêtres ne sont donc absolument pas originaire de Palestine comme ils le prétendent de façon mensongère. Voir le livre La honte sioniste - Aux sources du sionisme et de ses ravages dans le monde de Lucien Cavro-Demars.

Quand aux meurtres d’enfants par les israéliens, nous pouvons même parler de meurtres prémédités. Comme le remarque Gideon Levy dans le Hareetz du 17/10/2004, "Plus de 30 enfants palestiniens ont été tués pendant les 2 premières semaines de l’opération Jours de pénitence dans la bande de Gaza." "Selon B’Tselem, l’organisation humanitaire, 557 mineurs palestiniens de moins de 18 ans ont été tués avant même le début des opérations." "Les victimes les plus jeunes sont 13 nouveaux-nés qui sont morts à des check-points durant la naissance."

"Avec des statistiques horribles comme celle-ci, la question de savoir qui est un terroriste devrait être depuis longtemps à l’agenda de chaque israélien. Cependant ce n’est pas le cas, les tueurs d’enfants sont toujours des palestiniens, et les soldats ne font que nous défendre et se défendre eux-mêmes." "Le fait réel, qui doit être spécifié de façon très claire, est que le sang de centaines d’enfants palestiniens est sur nos mains... Une armée qui tue autant d’enfants est une armée qui n’a aucune limite, une armée qui a perdu son code moral."

Gideon continue en décrivant les conditions dans lesquelles ces tueries d’enfants ce passent : "Il n’est plus possible de prétendre que ces enfants ont été tués par erreur. Une armée ne fait pas plus de 500 erreurs d’identité quotidiennes. Non ce n’est pas une erreur mais le résultat désastreux d’une politique dirigée principalement par une facilité à appuyer sur la gâchette et la déshumanisation des palestiniens. Tirer sur tout ce qui bouge, y-compris les enfants, est devenu un comportement normal... Mohammed Aaraj mangeait un sandwich sur le porche de sa maison quand un soldat l’a blessé mortellement à courte distance. Il avait 6 ans le jour de sa mort. Kristen Saada était dans la voiture de ses parents, sur la route de leur maison en revenant d’une visite familiale, quand des soldats ont arrosé la voiture de balles. Elle avait 12 ans le jour de sa mort. Les frères Jamil et Ahmed Abu Aziz étaient sur leurs bicyclettes en plein jour, sur la route pour aller acheter des bombons, quand ils ont essuyé le tir direct d’un obus tiré par l’équipage d’un tank israélien. Jamil avait 13 ans, Ahmed 6, le jour de leurs morts."

"Muatez Amudi et Subah Subah furent tués par un soldat qui se tenait dans le carrefour du village de Burkin et qui tirait dans tous les sens. Radir Mohammed du camp de réfugiés Khan Yunis était dans une classe d’école quand des soldats l’ont abattue. Elle avait 12 ans quand elle est morte. Ils étaient tous innocents et ils furent tués par des soldats qui agissaient en notre nom. Dans de nombreux cas, il était parfaitement clair pour les soldats qu’ils tiraient sur des enfants, mais cela ne les a pas arrêté. Les enfants palestiniens n’ont pas de refuge : un danger mortel les guette dans leurs maisons, dans leurs écoles et dans leurs rues. Pas un seul des centaines d’enfants qui ont été tués ne méritait de mourir, et la responsabilité de ces tueries ne peut rester anonyme. Cependant le message suivant est envoyé à nos soldats : ce n’est pas une tragédie de tuer des enfants et aucun de vous n’est coupable."

"La mort est, bien sur, le danger le plus sérieux qui menace un enfant palestinien, mais ce n’est pas le seul. Selon les données du Ministère Palestinien de l’Éducation, 3409 écoliers ont été blessé pendant l’intifada, et certains ont été rendus infirmes à vie. L’enfance de dizaines de milliers des plus jeunes palestiniens est de vivre un traumatisme après l’autre, une horreur après l’autre. Leurs maisons sont démolies, leurs parents sont humiliés devant leurs yeux, les soldats font irruption dans leurs maisons au milieu de la nuit, des tanks ouvrent le feu sur leurs classes d’école..."

"L’indifférence publique qui accompagne cette campagne de souffrances incroyables font que tous les israéliens participent à ce crime. Même des parents, lesquels comprennent ce que l’anxiété signifie pour la destinée des enfants, tournent la tête et ne veulent rien savoir de l’anxiété subie par les parents de l’autre coté du mur. Qui aurait pu croire que des soldats israéliens tueraient des centaines d’enfants et que la majorité des israéliens resteraient silencieux ? Même les enfants palestiniens sont devenus une partie de la campagne de déshumanisation : tuer des centaines d’entre eux ne porte plus à conséquence."

Ce que dit Gideon Levy montre une chose très simple : les sionistes ne sont plus des êtres humains car ils leurs manquent une des qualités essentielles de l’être humain, l’empathie envers les autres. En cela, ils ne peuvent être comparés qu’avec les nazis, et comme les nazis, il faudra bien qu’ils soient jugés ! Comme le nazisme, le sionisme est une peste émotionnelle globale, et le seul futur possible pour Israël réside dans l’abandon de cette idéologie raciste et criminelle. L’abandon du sionisme est d’ailleurs un pré-requis à la seule solution capable de ramener la paix dans cette région : un état pour tous ses habitants.

10/07/2014 20:39 par vagabond

Le génocide se poursuit. Quel espoir pour ce peuple ? L’Iran peut-être ? Il ne peut y avoir de paix avec les assassins d’enfants. La nature semble protéger cette pourriture.

14/07/2014 12:16 par Dominique

vagabond,

ce n’est pas la nature qui protège le sioniste. Historiquement, le sionisme politique moderne est né dans les cercles de l’élite européenne. Il s’agit donc d’une idéologie des classes dirigeantes. Chez les juifs, le sionisme est simplement l’idéologie de la classe dominante juive. Chez les chrétiens, c’est plus compliqué car tous ceux qui font partie de la classe dominante ne sont pas sionistes, mais entre dominants ils sont bien d’accord sur l’essentiel, le capitalisme est leur gâteau et gare à celui qui y touche.

Où cela se gâte, c’est quand nous regardons le rapport d’une grande partie de la gauche européenne à l’est comme à l’ouest avec le sionisme. La colonisation de la Palestine par le sioniste a réellement commencé avec les premiers kibboutz dans les années 1920. Les sionistes, qui sont venus en majorité des pays de l’est communiste (des juifs tatares dont les ancêtres, contrairement à ce qu’ils prétendent non jamais mis les pieds en Palestine), ont proclamé que ces kibboutz étaient anarcho-communistes, et immédiatement la majorité de la gauche à fait comme si elle n’y voyait que du feu. Lénine a laissé ces gens émigrer de Russie en Palestine, vraisemblablement pour des raisons géopolitiques. Il y voyait un bon moyen pour affaiblir un de ses plus grands ennemis, l’Angleterre, et ce grand défenseur de l’indépendance des peuples se fichait ainsi pas bien mal des aspirations du peuple palestinien. Staline en 1948 fut un de ceux qui armât les sionistes. En fait il est même allé beaucoup plus loin car en plus des armes et des munitions il leur a aussi fourni des conseillers militaires. (La guerre de 48 est celle qui a permis l’expulsion forcée d’une grande partie des arabes de Palestine et la création de l’état sioniste.)

Quand à la gauche occidentale, la seule raison que je peux voir à son appui inconditionnel du sionisme et que ses dirigeants étaient déjà totalement corrompus et vendus à la bourgeoisie, en plus d’être noyauté par des juifs sionistes.
Le succès du sionisme n’a donc rien a voir avec la nature, dieu ou une quelconque force suprême. C’est une question de lutte des classes, le sionisme est l’idéologie de la classe dominante juive, et en tant que telle le sionisme est soutenu par le reste de la classe dominante de la "communauté internationale" autoproclamée. Ce sont les mêmes gens qui ont fait bombarder les civils de Serbie avec des munitions à l’uranium appauvri, qui ont réduit en poussière ce qui restait de l’Afghanistan pour y relancer la culture de l’opium, qui ont réduit l’Irak et la Libye en ruines et plongé ses habitants dans les affres de la guerre perpétuelle, qui sont en train de faire de même en Syrie et en Ukraine, et qui partout où une gauche authentique ou simplement une forme quelconque de résistance à leur suprématie émerge font tout pour la faire disparaitre, comme par exemple au Venezuela.

Car c’est bien pour eux de suprématie dont il est question, avec tout ce que ce mot contient de péjoratif et de raciste, et pour nous de lutte des classes, laquelle implique d’abord la solidarité pratique, la solidarité dans la lutte, la solidarité des luttes. Exemple : quand un syndicat nous dit de rentrer à la maison à la place d’appeler les autres luttes à se joindre à nous, il se paie notre tête et ne fait que le jeu de la classe dirigeante.

(Commentaires désactivés)