14 

Grandeur et décadence de la police municipale bordelaise.

Qui a dit que Sarkozy et Juppé ne s’entendaient pas ? La police municipale de Bordeaux dont M. Juppé est le patron, semble pourtant appliquer à la lettre les consignes du ministre de l’intérieur pour ce qui concerne les pauvres, les jeunes et les "pas-de-chez-nous". Trois jeunes femmes bordelaises ont assisté aux exploits des valeureux municipaux girondins. Elles témoignent.

Jeudi 30 janvier. 20h55. Quartier Saint Michel, à Bordeaux. A l’angle de la rue Carpenteyre et de la rue Planterose.

Trois hommes (un punk, un SDF et un jeune Arabe) marchent dans la rue, semblant être en état d’ébriété. Ils crient un peu fort. Rien d’exceptionnel pour le quotidien bordelais...

Soudain, surgis de nulle part, trois municipaux et deux clébards. A peine leur phrase commencée « Mais qu’est-ce qui se passe ici ? » que les deux chiens, en colère (comme leurs trois compères), ont déjà mis deux des « délinquants » par terre ! Le troisième « intrus », lui, reçoit un coup de matraque… Rapidement immobilisés, les individus ne montrent aucune velléité. Nous nous arrêtons indignées, imposant notre présence pour voir jusqu’où la violence des policiers peut monter. Nous voyant ainsi témoins, ils se calment. Le plus âgé d’entre eux parait même embarrassé…

L’ambiance apaisée, nous empruntons la rue Carpenteyre, en direction de notre soirée. Une centaine de mètres plus loin, voilà que nous alertent des aboiements de chiens. Puis des cris… d’êtres humains. Demi tour, au pas de course, nous apercevons au bout de la rue un attroupement de gens béats devant l’altercation.

Au moment où nous arrivons devant la scène, un quatrième larron est en train de se faire chausser et matraquer par trois des policiers (ils sont maintenant quatre eux aussi). Les trois autres interpellés, le visage en sang, sont maintenus en respect par terre, par les chiens toujours excités. Le plus âgé des policiers se montre de plus en plus mal à l’aise à la vue du public grandissant qui commence à réagir verbalement. Comprenant alors que l’action va trop loin, les policiers cessent toute violence physique (mais pas orale). Notons que les quatre interpellés n’opposent toujours aucune résistance mais tentent plutôt de calmer la situation. Sur ce, les renforts arrivent : trois voitures banalisées et un fourgon. Nous en sommes donc maintenant à quatre « délinquants » et une dizaine de policiers.

Trois des interpellés sont rapidement menottés, à genoux, face au mur ; le plus violenté des quatre restant sur le pavé. Menotté à terre et sincèrement mal en point (effet cumulé, certainement, des coups reçus et de l’alcool qu’il semblait avoir bu), il est traîné par deux policiers pour se tenir à genoux. Un conducteur malchanceux, cherchant à se frayer un passage au milieu de cet attroupement bénéficie lui aussi de la bonne humeur des policiers et prend un coup sur le capot.

Fin de la scène publique. Ils se font embarquer pendant que les témoins choqués s’inquiètent de la nuit qu’ils vont passer au commissariat. On entend même prononcer ça et là les noms de certains de nos dirigeants. Leur politique ne favoriserait-elle pas ces comportements ?

Espérons en tout cas que ce genre de scène ne se banalisera pas. De notre côté, nous partons à notre soirée, désabusées de voir que l’on n’est pas à l’abri de se faire démolir la façade pour un petit coup dans le nez !!!

Cindy, Sophie et Gaelle, reporters malgré elles.

COMMENTAIRES  

16/06/2003 16:26 par Anonyme

Connaissez vous seulement les tenants et les aboutissants de cette interpellation ? Il est toujours aisé de porter un jugement quand on est citoyen voyeur à la recherche de la faute que pourrait commetre un agent de police en fonction.Certain individus s’exposent à des risques du seul fait que leur comportement est dangereux pour eux même ou autrui.Dans cet état de fait le choix n’est pas facil et les conditions d’interpellation plus intimidantes qu’à l’ordinaire.Sur la voie publique pas de place pour le doute.La sécurité des agents pères mères de famille doit être de mise. Celle des citoyens passe par celle ci.

27/04/2004 14:58 par Anonyme

"les tenants et les aboutissant" ????
les 3 temoins de cette histoire vous la
raconte du debut a la fin.
Elle n’arrivent pas en plein milieu sans
savoir ce qu’il ce passe.
Ce n’est pas parce que on est en etat d’ebriete et que l’on est marginal et que l’on fait du bruit que l’on doit se faire massacrer

20/08/2004 17:11 par serge

oui, les tenants et les aboutissants. Nos trois jeunes sauveuses ont elles seulement connaissance des faits précédemment commis par les pauvres victimes des brutalités policières ? Pensez vous mesdemoiselles que les agents s’octroient le droit de faire n’importe quoi ? Ils connaissent bien mieux que vous les sanctions qu’ils encourent si des brutalités injustifiées sont avérées. Cessez je vous en prie de considérer le premier degré, et soyenz persuadées que chaque acte réalisé par les policiers, est réfléchi, pesé, calculé et définitivement justifié.

11/03/2006 08:55 par Anonyme

3 fillettes qui ferait bien mieux de s’occuper de leurs affaires. Pour avoir fait parti de la PM de Bordeaux je confirme qu’il n’existe pas de brigade nuit, pas de brigade canine, et bien entendu aucun fourgon digne de se nom (panier à salade).

Néammoins je ne dément pas que certains flics abusent de leurs autorité. Mais face à des individus en état d’ébrité il du DEVOIR de la police d’intervenir et le cas échéant s’il s’avère nécessaire d’utiliser la force strictement nécessaire. Voir le code pénale, petite.

Aller les filles, faites vos devoirs et continuer de regarder "vive la vie".

02/04/2006 21:25 par Daniel

Juste une petite histoire pour les pm qui ont écrit les quelques messages sur ce pos et qui pensent que tous leurs collégues sont droits et irréprochables, disons qu’ils sont comme tout le monde mais avec une assermentation qui leur montent "un tout petit peu à la tete" et bénéficient à ce titre de procèder quelque fois comme bon leur semble. Surtout depuis qu’il ont un peu plus de cordes à leur arc que leur ont concèdés leur confrères de la police national ou de la gendarmerie. Là ça fait un peu beaucoup pour des municipaux qui commence à prendre une tete plus grosse qu’une citrouille.
Je ne met pas tout les municipaux dans le meme sac mais avoués messieurs que comme dans toute bergerie, "il peut" y avoir des brebis galeuses !!.
Je dis ça car j’en fais actuellement l’experience et suis confronté à un agent municipale qui "dit" sans preuve m’avoir vu rouler dans son village à vitesse exessive, sur les trottoirs, m’a poursuivi avec son véhicule de service ......mais sans jamais m’avoir rattrappé (bizarre quand je vous dirais qu’il sait ou j’habite, c’est à dire 1km plus loin que le lieu des soit disant infractions. J’ai du déposé à la gendarmerie et me voilà convoqué au tribunal de proximité du coin. Tout ça parceque 1 mois avant, j’ai dit à ce MONSIEUR que c’était un rigolo car il avait mis un pv à mon épouse sans lui donné aucun avis de contravention (ce dont il n’a pas le droit) et on l’a reçut par la poste une semaine et demi plus tard. Donc il à pas du apprécier et veut se venger !!(enfin si quelqu’un me dit que s’est pas ça alors je vois pas pourquoi.
Ne me dites pas qu’il y a pas de pourris dans les municipaux, je suis conducteur dans les transports publics, je tiens à mon boulot et jamais je ne me serais permis ce qu’il me reproche. Vous me direz que les prisons sont plein d’innocents mais si je ne suis pas de bonne fois je n’aurais déja pas passez un demi heure à vous lire et vous écrire sur ce pos.
Eh oui MESSIEURS LES MUNICIPAUX, il y a aussi des pourris chez vous et j’en suis le premier désolé.

05/04/2006 10:19 par wak

Elles racontent ce qu’elles ont vu et non pas l’amont de l’histoire.

Les policiers ne sont pas arrivés là par hasard, si intervention des forces de l’ordre il y a eu, préalablement des faits ont dû être commis. (Agression, vol, casse.....)

D’autre part, si vous êtes témoins de tels faits il ne faut surtout pas rester dans l’anonymat. Il faut avoir le courage de mettre son nom... sans quoi c’est la porte ouverte a ....rappelez vous la dernière guerre et la délation non fondée..

Un truc incroyable, j’ai vu ce matin en allant travailler un OVNI et les petits hommes verts, me trouvant très sympa, m’ont donné les numéros du loto. Si si, je vous jure, si je l’écris c’est que c’est la vérité vrai ........... mais je ne laisse pas mon nom pour ne pas avoir les journalistes d’une certaine presse qui voudrait mon témoignage contre de l’argent. Avec le loto des petits hommes verts je suis couvert...

23/09/2004 03:21 par Anonyme

en reponse a votre article dont je trouve le contenu d une mauvaise foi evidente puisque vous n avez absolument pas vu les motifs qui ont amenes les policiers a effectuer ce type d intervantion.

en effet dites vous bien que nous vivons ds un monde ou le non respect de tout est devenu une conduite de vie de la part de certaines personnes.

mettez un uniforme et vous verrez que absolument aucun respect ne vous est donne..... alors arretez un peu de croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et regardez un peu le comportement de certaines personnes qui ne meritent pas mieux que ce type d’ intervention. je suis sur que le jour ou vous vous faites agressees, vous serez bien content de voir les policiers arriver et matriser les ptits cons qui se foutent completement de vos vies.

sachez qu un policier ne frappe pas sans raison alors avant d ecrire ce type de conneries demandez vous d abord le pour quoi du comment et je vous souhaite vraiment d avoir des emmerdes et que les policiers commencent d abord a discuter avec vos agresseurs plutot que de les matriser . que direz vous alors ??? que les flics font pas leur boulot c tout

c est a cause de personnes comme vous que les agresseurs et voleurs en tt genre peuvent avoir un sentiment d impunite total. mesurez vos propos avant de dire des conneries de ce genre. s sils ont ete tabasses c qu il y avait une raison et ils ont eu ce qu ils meritent. point barre

et des gens comme vous sont plus dangereux qu eux car vous cautionnez les delinquants qque part.

25/09/2004 09:06 par Anonyme

Grandeur et décadence de la Police Municipale Bordelaise.
Article complètement diffamatoire et donc attaquable devant un tribunal.
Certaines personnes pensent pouvoir se permettre de "balancer" des mensonges en toute impunité sans être sanctionnées.

"Jeudi 30 janvier. 20h55." : la police municipale de Bordeaux ne possède pas de patrouille de nuit. Fin de service à 20 heures. Donc première erreur.

"Trois municipaux et deux clébards" : bravo pour le terme "clébards", celà montre le respect du chien et des animaux en général donc je doute quant considérant les animaux de la sorte que l’on puisse respecter l’homme. Passons pour ce terme. La PM de Bordeaux ne possède pas de brigade cynophile donc pas de chien !!!!! Seconde erreur.

Troisième erreur : "un coup de matraque" : pas de matraque dans la PM mais une arme de DEFENSE (et non pas d’attaque) type Tonfa. Et d’autre part les agents de la PM de Bordeaux connaissent le cadre légal d’emploi de leurs armes.

"Trois voitures banalisés et un fourgon arrivent" : impossible que n’importe qu’elle PM de France puisse patrouiller avec des voitures banalisées. Celà est interdit. Tout véhicule doit être sérigraphié et donc reconnaissable. Nous en sommes à la quatrième erreur.

Voilà un article ayant pour squelette le mensonge. Avant d’écrire ce genre de ..... d’article il faudrait peut être être sur de ce que l’on avance et déclare. Comment peut-on être fier de traîner une corporation dans la boue de cette façon ???? C’est inacceptable et intolérable.

Cette intervention (si celle-ci a bien existée)est le fait de la police nationale et non de la PM. D’autres part les faits rapportés ont peut-être été amplifiés et sortis de leur contexte. Les fonctionnaires de police ont du répondre de façon proportionnelle face à ces individus. La police n’interpelle pas et n’utilise pas la force sans raison, sachez le pour votre gouverne.

Sachez donc Cindy, Sophie et Gaêlle que de tels propos sont poursuivables pour diffamation et que la personne qui rapporte ces propos par écrit est également poursuivable (sorte de complicité).

Sur ce, bonne journée à tous et sachez que la PM de Bordeaux et à votre service. A au fait, pour ceux qui n’auraient pas percutés, je fais partie de la PM de Bordeaux et j’en suis fier.

08/02/2005 19:02 par FILHOL Jean - Claude

En réponse à ce témoignage, je confirme que les policiers municipaux ne peuvent disposer de véhicules banalisés.Ces derniers doivent appartenir à la Police Nationale.Si ces individus ont fait l’objet d’un contrôle musclé c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons.D’autre part, certains journalistes en période de disette et trés orientés politiquement ne manque pas de s’essuyer les pieds sur la Police Municipale et portent de graves accusations sur la place publique. Mais d’autres en font les frais : Voir la campagne de presse contre Baudis, voir le procés Outreau etc...)Il y a quelques années ici à Montpellier, ça été la même chose et je vous prie de croire que quand Georges Frêche alors Maire ( Socialiste) de la ville, lui a téléphoné pour lui rappeler son code de déontologie, il n’y a pas eu beaucoup de journalistes qui se sont attaqués à nouveau à la P.M. de Montpellier.Messieurs les journalistes balayez devant votre porte, ensuite on pourra discuter sérieusement.
Un Motard de la P.M. de Montpellier.

06/04/2005 14:52 par A. Nonyme

FORUM LIBRE ????
Il semble que des représentants de la PM phagocitent à outrance ce forum en prétextant un pseudo "droit de réponse". Que répondre à l’abus de pouvoir des policiers et autres gendarmes qui ont le bonheur de pouvoir s’en dégager en relevant systématiquement l’"Outrage à agents représentant la force publique" à l’encontre de témoins éventuels leur faisant remarquer leur comportement répréhensible si souvent constaté. "Il n’est pas de meilleure défense que l’attaque", en vertu de cet adage bon nombre (hélas !!!) des "protecteurs" des citoyens s’octroient d’abondance le doit au "non droit"...Et ils osent évoquer la mauvaise foi des témoins......DE QUI SE MOQUE-T-ON ? Car ce n’est malheureusement pas l’originalité coupable et blâmable de la seule Police Municipale Bordelaise...oh que non !
Messieurs les agents de la PM qui souhaitez vous exprimer, faites le d’abord en citoyens français que vous êtes censés représenter en ayant l’honnêteté d’admettre la présence prépondérante au sein de vos unités de supposées "brebis galeuses" qui font honte à la fonction publique que vous incarnez. Pour ma part je me permets de rendre hommage au courageux témoignage des trois témoins incriminés (pour trois qui s’expriment combien d’autres n’oseront jamais ?). VOILA LA CRAINTE QUE VOUS INSPIREZ AUX CITOYENS LAMBDA DONT JE FAIS PARTIE. Elle est telle que je me vois contraint d’employer, en guise de signature,un pseudonyme comme l’un des vulgaires délateurs que vous entretenez HONTE A VOUS !

16/06/2010 22:56 par Anonyme

Eh eh, très drôle cette histoire, du moins le début et le titre. La Police Municipale de Bordeaux ne possède pas de brigade cynophile....

Rien à rajouter de plus.

15/03/2011 11:43 par Anonyme

bonjour, je fait parti de la PM de bordeaux et je vous confirme que c’est la PN et vous ne connaissez pas le pourquoi de l’intervention de plus nous n’avons pas de chien a la PM de bordeaux. Désolé pour les mauvaise langue !!!!!!!!!!

30/03/2011 11:57 par Anonyme

Ne retenons qu’une chose, le clichet de victimes type et celui d’une police violente sont trés bien soulignés, nous vivons donc dans un pays injuste avec une police ne maltraitant uniquement une catégorie de personnes et bien sûre arbitraire, une belle image tronquée.

30/03/2011 12:03 par legrandsoir

avec une police ne maltraitant uniquement une catégorie de personnes et bien sûre arbitraire

Euh... c’est pas un constat, ça ?

On en reparlera peut-être lorsque la police "bousculera" un banquier pris en flagrant délit avec quelques milliards cachés sur lui.

(Commentaires désactivés)