RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Deux soldats colombiens sont morts en Afghanistan cette semaine

Guerres de merde (Rebelion)

Illustration : "Stop All Fucking Wars" par Jacek SprzÄ…czkowski (Pologne)

Dans ce qui est appelé « missions internationales », ceux qui meurent ce sont ceux d’en bas, les pauvres types, les moins que rien.

Deux soldats colombiens sont morts en Afghanistan cette semaine, l’un sous l’uniforme de l’armée espagnole et l’autre sous l’uniforme de l’armée impériale des États-Unis.

Qu’avaient-ils en commun les soldats Niyireth Pineda et Gustavo Rà­os ?

Ils étaient tous les deux des mercenaires ou, si vous préférez, ils étaient des militaires, mais surtout, ils étaient deux Colombiens nés dans la misère, deux jeunes sans futur dans leur pays rongé par les injustices, par la violence, la corruption et la terreur gouvernementale.

Et c’est que la nécessité a une face de chienne dans un monde comme la Colombie où il n’y a pas de futur pour les jeunes en dehors de cette guerre civile qui n’en finit pas, des gangs des rues ou bien de survivre en fouillant les dépotoirs.

Ils étaient deux jeunes partis au Nord chercher un avenir et ils ont trouvé la mort sous un drapeau étranger " (y en a-t-il un que nous puissions dire nôtre et qui ne constitue pas une apologie innommable ?) " défendre par nécessité des intérêts étrangers, les intérêts de ceux-là mêmes qui les ont condamnés à émigrer.

La différence c’est qu’en Espagne les jeunes ne voient pas encore dans l’armée une issue au chômage rampant ; ce métier " socialement mal considéré " est réservé aux immigrants, tout comme le travail des soins aux personnes âgées, la prostitution ou laver les porcheries, tandis qu’aux États-Unis et dans leurs néo-colonies, être mercenaire c’est bien vu grâce à l’image cultivée par les créateurs de Rambo.

Saloperie de monde où, à la guerre, ce sont les fils des plus pauvres qui y vont, poussés par la nécessité plus que par conviction ; saloperie de monde où les médailles sont décernées par des pantins parfois déguisés en militaires qui n’iront jamais au combat « pour raisons d’État », mais surtout parce qu’ils n’en ont nullement besoin.

Le Prince Des Asturies, dont les filles n’iront jamais faire aucune guerre, a décoré les deux soldats morts et les autorités " en Espagne et aux États-Unis " ont fait leur éloge en qualité de martyres qui ont donné leur vie pour la démocratie et la liberté.

Quelle est triste cette façon de venir au monde et de mourir ! Voir le jour dans la pauvreté, fuir la misère et mourir en aidant les riches du monde à piller le pétrole d’autres nations aussi pauvres que leurs « libérateurs » à gages !

Saloperie de monde. Guerres de merde. Morts à cause de la misère.

Collectif de Colombiens Réfugiés aux Asturies « Luciano Romero Molina ».

http://www.rebelion.org/noticia.php?id=131408

Traduction M. Colinas pour le Grand Soir

URL de cet article 14123
  

Même Thème
Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.