Bien que je n’imagine pas les artificiers de l’ETA dans le rôle de cinéastes reporters c’est sûr que ça n’est pas un "montage" cinématographique. D’ailleurs à l’époque il n’y avait pas les moyens actuels dans le domaine de l’image ni de la miniaturisation du matériel pour le réaliser.
Une reconstitution ? Mais je ne vois pas comment ça a pu se faire et qui l’aurait fait.
Il est bon dans la foulée de voir les autres "You Tube" de la TVE avec la suite de l’explosion, les services de sécurité et d’incendie, ainsi que les images censées représenter les instants d’avant l’attentat.
En tout cas si le vol plané s’explique en partie par l’exiguïté de l’espace contigu, la mise en oeuvre en "fourneau" souterrain, et la charge conséquente, (Au moins 50 kgs de TNT, Tolite, ou équivalent), le tout sous un véhicule très plat, la précision et le minutage du tir réalisé par des gens censés être des amateurs laisse pantois.
Les seuls autres attentats aussi célèbres de ce type que j’ai pu connaître comme médiatisés ce sont ceux du juge Falcone assassinés par la Maffia, et celui de Harriri, probablement par des spécialistes proches du Mossad.
L’Institut Falcone à Brindisi vient d’ailleurs d’être la cible d’un nouvel attentat, deux lycéennes ont été tuées dans l’explosion et il n’y a pas d’images du moment de l’action.
Et dans ces trois derniers cas il n’y a aucune image directe de l’explosion. Seulement des images des lieux après les attentats. Ce qui est normal personne n’étant censé savoir où ça devait avoir lieu.
Alors ça pose d’autres questions et ça m’interpelle assez. Y compris sur le "cadrage" très pro des deux côtés du mur du couvent.
Si quelqu’un a une, ou des, réponses concrètes, sur la filmographie ça m’intéresse.
Comment la TVE a-t-elle pu avoir ces images "pro" de l’action sans les avoir tournées elle-même "in situ" ?
Geb.