L’ETA n’avait pas lésiné sur la dose. Blanco mourut plus vite qu’un garroté basque. Mais pas sur le coup, malgré la violence incroyable de l’explosion.
Destin sûrement normal pour un type de l’aéronavale.

le numéro 2 du régime dictatorial franquiste s’est effectivement envolé. Vers 9 heures 30, le révérend père Turpin lisait son bréviaire au couvent des Jésuites, dans la tranquille rue Claudio Coellio à Madrid. Il vit soudain passer devant sa fenêtre une Dodge noire de deux tonnes qui effectua un vol de plus de trente mètres de haut.
L’ETA n’avait pas lésiné sur la dose. Blanco mourut plus vite qu’un garroté basque. Mais pas sur le coup, malgré la violence incroyable de l’explosion.
Destin sûrement normal pour un type de l’aéronavale.
Était-ce les meilleurs ingénieurs en balistique
Qui ont calculée les effets aussi parfaits de cette trajectoire
Ou est-ce le pur et bienheureux hasard d’une destinée céleste
A ma connaissance cet exploit explosif ne fit pas de morts inintentionnelles regrettables ???
Mais la photo avec le véhicule dans sa trajectoire au dessus des toits
Est-elle réelle ? Pourrais-je croire qu’un photographe était présent ?
Ou est-ce juste une photo allégorique ou un montage ?
A feufollet,
Autant que je me souvienne et pour autant que je puisse encore me souvenir de quelque chose, il me semble que libé (le libé tout neuf de 1973), qui en avait fait sa première page, disait que la voiture avait été projetée à hauteur d’un 3e étage, ou quelque chose comme ça. Il me semble même qu’il y avait une photo de la voiture restée accrochée sur une corniche. Est-ce un mauvais tour que me joue ma mémoire ?
Je ne me souviens pas du tout qu’elle était passée par-dessus l’immeuble pour aboutir d’ans la cour d’un couvent... Par contre je me souviens très bien, comme Victor, d’avoir chanté avec bien d’autres "eh hop Franco, plus haut que Carrero !"
Bien que je n’imagine pas les artificiers de l’ETA dans le rôle de cinéastes reporters c’est sûr que ça n’est pas un "montage" cinématographique. D’ailleurs à l’époque il n’y avait pas les moyens actuels dans le domaine de l’image ni de la miniaturisation du matériel pour le réaliser.
Une reconstitution ? Mais je ne vois pas comment ça a pu se faire et qui l’aurait fait.
Il est bon dans la foulée de voir les autres "You Tube" de la TVE avec la suite de l’explosion, les services de sécurité et d’incendie, ainsi que les images censées représenter les instants d’avant l’attentat.
En tout cas si le vol plané s’explique en partie par l’exiguïté de l’espace contigu, la mise en oeuvre en "fourneau" souterrain, et la charge conséquente, (Au moins 50 kgs de TNT, Tolite, ou équivalent), le tout sous un véhicule très plat, la précision et le minutage du tir réalisé par des gens censés être des amateurs laisse pantois.
Les seuls autres attentats aussi célèbres de ce type que j’ai pu connaître comme médiatisés ce sont ceux du juge Falcone assassinés par la Maffia, et celui de Harriri, probablement par des spécialistes proches du Mossad.
L’Institut Falcone à Brindisi vient d’ailleurs d’être la cible d’un nouvel attentat, deux lycéennes ont été tuées dans l’explosion et il n’y a pas d’images du moment de l’action.
Et dans ces trois derniers cas il n’y a aucune image directe de l’explosion. Seulement des images des lieux après les attentats. Ce qui est normal personne n’étant censé savoir où ça devait avoir lieu.
Alors ça pose d’autres questions et ça m’interpelle assez. Y compris sur le "cadrage" très pro des deux côtés du mur du couvent.
Si quelqu’un a une, ou des, réponses concrètes, sur la filmographie ça m’intéresse.
Comment la TVE a-t-elle pu avoir ces images "pro" de l’action sans les avoir tournées elle-même "in situ" ?
Geb.
Fils et petit fils de républicains espagnols, bien qu’étant jeune à l’époque mon papa et moi avons jubilés ! à l’époque nous disions que c’était le record du monde de saut en voiture blindée.
Il est dommage qu’aujourd’hui personne (méritant) ne tente de battre ce record....
Clair qu’il s’agit d’un bel exploit, mais je doute que les militants qui ont réalisé cette oeuvre aient imaginé un résultat aussi esthétique. Ils devaient plutôt s’attendre à voir la voiture disloquée dans la rue, plutôt qu’à la voir passer l’immeuble et atterrir chez les jésuites, pliée en deux et avec leur cible même pas encore tout à fait morte. Dodge aurrait pu en faire une pub pour vanter la résistance de leurs voitures.
Quant à l’image il s’agit en effet du film Operacion Ogro qui date de 79.
En effet s’il s’agit d’un film sur le sujet on comprend mieux les images bien cadrées.
Ca ne lève rien à la performance et à la détermination des artificiers de l’ETA.
On remarquera aussi que depuis la protection rapprochée des personnalités à risque a beaucoup évoluée.
Leurs convois ne roulent plus que sur de larges avenues ou des autoroutes plus difficiles à piéger et changent d’itinéraires constamment.
Geb.
http://www.youtube.com/watch?v=IZmTQAYQ_5g
Sur le lien ci-dessus l’explication de la mise en scène pour le film "Operation Ogro" avec des maquettes reconstituant l’environnement exact et les véhicules le jour de l’attentat.
Geb.