RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël : Une condamnation légère pour un meurtre brutal montre l’inégalité de traitement des Juifs et des Palestiniens (Mondoweiss)

Un jeune de Jérusalem connu seulement par la lettre "A" a été condamné à 8 ans de prison suite à une négociation avec la justice*, une peine étonnamment courte, pour avoir poignardé à mort un Palestinien, Hussam Rawidi, sans provocation, au court d’une attaque brutale. Le chef d’accusation a été réduit de "homicide volontaire" à "homicide involontaire" ce qui a permis au tribunal de prononcer une sentence légère. Le crime s’est produit le 11 février 2011. Rawidi avait 24 ans quand il a été tué.

L’incident s’est produit dans le centre de Jérusalem un vendredi soir. L’accusé et trois de ses camarades, résidents de Jérusalem, Beit-El et Itamar **, ont entendu Rawidi parler Arabique avec son ami Murad Jelani. Un ami de l’accusé s’est mis à leur lancer des commentaires racistes.

Dans le jugement, le tribunal a précisé qu’au début l’accusé n’avait pas entendu les remarques racistes de son ami. Mais il s’est mêlé à la querelle quand il a vu son ami frapper les deux Palestiniens.

Selon le juge Zvi Segal, "A moment donné le jeune homme a sorti un rasoir et a attaqué la victime et lui a fait une profonde entaille au visage, de l’oreille à la joue". Il a ajouté que pendant que Rawidi perdait tout son sang, deux des amis de l’accusé se sont aussi mis à battre Rawidi.

Deux amis de "A" ont été arrêtés par la police quand ils sont revenus sur le lieu du crime pour essayer de supprimer les preuves de leur crime. (Cette information n’apparaît que dans la version en Hébreu de Haaretz -16.7.2012)

Aux termes de l’accord conclu avec le procureur, deux des accusés ont été condamnés à 6 mois de service communautaire pour avoir causé de graves blessures.

Il n’est pas précisé dans les articles du journal si ces deux jeunes étaient ceux qui avaient essayé de cacher leur crime ni ce qui a été décidé pour le troisième ami de "A". Les noms des auteurs du délit ne sont pas donnés dans les articles mais ceux des deux victimes apparaissent.

En plus de la peine de prison, l’accusé est condamné à verser une somme de 5000 shekels (approximativement 1200 dollars Etasuniens) à la famille de la victime. Cette somme est qualifiée par Haaretz de minuscule (×–×¢×•×ž×™× ). (Seulement dans la version en Hébreu).

Le père de la victime, Hussain Rawidi, a dit au journal : "Ce n’est pas juste qu’il ne soit condamné qu’à 8 ans de prison pour ce qu’il a fait... Mais les tribunaux sont comme ça, je n’y peux rien. Il a assassiné mon fils simplement parce qu’il était arabe." (Version en Hébreu).

Yariv Oppenheimer, le responsable de Peace Now, a dit : "Si le meurtrier avait été arabe et la victime juive, il aurait été condamné à la prison à vie. Il n’y a que dans les tribunaux israéliens que la vie d’un Arabe ne vaut que 5000 shekels. Le parquet doit faire appel." ( Version en Hébreu).

Et, à nouveau seulement dans la version d’Haaretz en Hébreu, on trouve cette comparaison instructive :

Dans un cas similaire la sentence a été plus dure. En 2009, Eric Karp a été assassiné sur une plage de Tel Aviv par de jeunes Arabes. Les attaquants ont aussi été accusés d’homicide involontaire [et pas non plus d’homicide volontaire, IG] mais ils ont été condamnés à 26 ans de prison et ont dû verser 300 000 Shekels de compensation à la famille de la victime.

Sources

Hasson, Nir, "Jewish teen sentenced to 8 years in jail for killing Arab in Jerusalem," July 12, 2012 (English) : http://www.haaretz.com/news/national/jewish-teen-sentenced-to-8-years-...

Hasson, Nir, "5000 shekel compensation to the family of an Arab who was stabbed to death by a Jew," July 12, 2012 (Hebrew) : http://www.haaretz.co.il/news/law/1.1775041

Notes :

* Plea bargain : négociation consistant à négocier une peine réduite en admettant certains torts ou en fournissant certaines informations

** Beit-El et Itamar sont des colonies juives en Territoire Occupé.

Pour consulter l’original : http://mondoweiss.net/2012/07/light-sentence-in-brutal-murder-shows-do...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 17232
  

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.