RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Istanbul : des milliers de manifestants contre la guerre avec la Syrie

L’artillerie turque vient à peine de marteler les positions de l’armée syrienne proches de la frontière que les forces politiques et sociales opposées à l’aventurisme militaire de M. Erdogan sont descendues avant-hier (4 octobre, NDLR) dans les rues d’Istanbul pour manifester leur opposition à la guerre à la Syrie. Le rassemblement avait commencé par agréger le matin des dizaines de personnes près du Parlement à Ankara. Un rassemblement qui a grossi à vue d’oeil.

Environ cinq mille personnes - des militants kurdes, les partis de la gauche radicale et des groupes pacifistes turcs - se sont rassemblés sur la place Taksim, le centre traditionnel de la vie politique de la ville, pour protester contre l’autorisation donnée par le Parlement au gouvernement d’Erdogan de mener des opérations militaires au-delà de la frontière pour une année entière. A Istanbul, les manifestants ont défié le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et son parti AKP, qui, avec les nationalistes de droite du MHP, a voté en faveur de la motion au Parlement. Un des slogans le plus couramment entendu a été : « AKP, pas touche à la Syrie ! ».

Il ressort de tous les sondages effectués ces derniers mois et de nouveau juste après le début des bombardements turcs en Syrie qu’une nette majorité de la population en Turquie s’oppose à une participation militaire dans la crise syrienne. Les plus majoritairement hostiles à la guerre sont naturellement les communautés kurdes et alaouites, qui comptent des millions de membres en Syrie, mais aussi la plupart des mouvements progressistes ou, plus simplement, des laïcs qui ne voient pas d’un bon oeil le soutien à l’armée syrienne libre et à ses différentes factions connues pour leur collusion avec l’islam fondamentaliste.

« Les Turcs et la Syrie ne sont pas des ennemis, mais le gouvernement de l’AKP essaie d’amener notre pays à une guerre contre la Syrie, afin de servir les intérêts des États-Unis », a déclaré un manifestant aux media. Mais la lecture que peut en faire une partie de la gauche turque est complémentaire. Ce n’est un secret pour personne qu’après avoir exercé un rôle clé dans l’éviction de Kadhafi en Libye et dans le soutien au « printemps arabe » en Tunisie et en Égypte, la bourgeoisie islamo-nationaliste turque aspire à exercer un rôle hégémonique à Damas. Enfin, le contrôle de la Syrie par la Turquie infligerait un coup mortel à la guérilla kurde qui, durant les derniers mois, est devenue plus agressive et met régulièrement à mal les troupes d’Ankara.

Certains groupes politiques d’opposition ont tenté, malgré les affrontements de la matinée avec la police, de venir de nouveau crier leur opposition à la guerre. Ils ont alors dû faire face à la police anti-émeute, qui utilisa tous les moyens répressifs à sa disposition : matraques, gaz lacrymogènes et canons à eau. Certains manifestants ont été blessés.

Outre Ankara, des manifestations pacifistes ont également eu lieu à Izmir, Mersin, EskiÅŸehir et d’autres villes turques.

Capitaine Martin

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-istanbul-des-milliers-de-ma...

URL de cet article 17911
  

Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est grand temps qu’il y ait des mesures coercitives (contre les chômeurs)."

"Il y a des moyens très simples : soit vous faîtes peur soit vous donnez envie d’aller bosser. La technique du bâton et de la carotte."

Extrait sonore du documentaire de Pierre Carles "Danger Travail", interview auprès d’entrepreneurs assistants à l’université d’été du Medef en 2003

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.