15 

Je hais le nouvel an

Le site dormirajamais vient de republier ce texte décalé de Gramsci.

Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une solution de continuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs etc. etc. C’est un travers des dates en général. On dit que la chronologie est l’ossature de l’Histoire ; on peut l’admettre. Mais il faut admettre aussi qu’il y a quatre ou cinq dates fondamentales que toute personne bien élevée conserve fichée dans un coin de son cerveau et qui ont joué de vilains tours à l’Histoire. Elles aussi sont des nouvel an. Le nouvel an de l’Histoire romaine, ou du Moyen Âge, ou de l’Époque moderne. Et elles sont devenues tellement envahissantes et fossilisantes que nous nous surprenons nous-mêmes à penser quelquefois que la vie en Italie a commencé en 752, et que 1490 ou 1492 sont comme des montagnes que l’humanité a franchies d’un seul coup en se retrouvant dans un nouveau monde, en entrant dans une nouvelle vie. Ainsi la date devient un obstacle, un parapet qui empêche de voir que l’histoire continue de se dérouler avec la même ligne fondamentale et inchangée, sans arrêts brusques, comme lorsque au cinéma la pellicule se déchire et laisse place à un intervalle de lumière éblouissante.Voilà pourquoi je déteste le nouvel an. Je veux que chaque matin soit pour moi une année nouvelle. Chaque jour je veux faire les comptes avec moi-même, et me renouveler chaque jour. Aucun jour prévu pour le repos. Les pauses je les choisis moi-même, quand je me sens ivre de vie intense et que je veux faire un plongeon dans l’animalité pour en retirer une vigueur nouvelle. Pas de ronds-de-cuir spirituels. Chaque heure de ma vie je la voudrais neuve, fût-ce en la rattachant à celles déjà parcourues. Pas de jour de jubilation aux rimes obligées collectives, à partager avec des étrangers qui ne m’intéressent pas. Parce qu’ont jubilé les grands-parents de nos grands parents etc., nous devrions nous aussi ressentir le besoin de la jubilation. Tout cela est écœurant.

(Antonio Gramsci, 1er janvier 1916 sur l’Avanti !, édition de Turin, rubrique « Sotto la Mole ») Traduit par Olivier Favier.

 http://dormirajamais.org/gramsci-2/

COMMENTAIRES  

01/01/2015 17:07 par Dwaabala

... et pourtant l’année nouvelle et sa célébration sont attachées au cycle des saisons, lequel concernait certainement les grands et arrières grands-parents de Gramcsi s’ils étaient comme la plupart des nôtres des paysans : c’est aussi par respect pour les ancêtres que se maintiennent les traditions.
Voir les jours cesser de diminuer pour observer leur allongement progressif n’est pas rien non plus.
Il ne faudrait pas que le recouvrement des fêtes par l’esprit mercantile aille jusqu’à faire oublier leur bien fondé : l’homme a besoin du repos du dimanche et de l’alternance des jours et des nuits (les plus ardentes possibles), ainsi que de la succession des années, et de ne pas mépriser la nature même s’il en est coupé par sa vie de citadin.
Au gui l’an neuf !

01/01/2015 23:12 par Pierre M. Boriliens

@Dwaabala
C’est beau comme du Onfray...

02/01/2015 10:43 par Dwaabala

@ Pierre M. Boriliens
Après la révolution de 1917, le gouvernement soviétique a interdit la célébration de Noël, mais pas celle du Nouvel An. Lénine a ordonné d’organiser des « fêtes du Nouvel An prolétaire » pour les enfants d’ouvriers avec des concerts et des divertissements au programme.
Après l’effondrement de l’URSS, depuis 1992, les Russes ont obtenu le droit de se reposer également le 2 janvier. A partir de 2005, les cinq premiers jours de l’année, du 1 au 5 janvier, sont devenus fériés.

... Ce qui relève d’un meilleur esprit.que celui de M. E. Macron...

02/01/2015 10:50 par JOHN

Bien vu Mr Dwaabala !
Les deux positions me plaisent. Comme quoi. La diversité c’est souvent meilleur que l’unique et absolue certitude.
Merci et donc bonne année pour tous.
Que chacun réfléchisse peut-être en quoi elle pourrait être "bonne". D’abord pour soi (surtout) et ensuite pour les autres...Egoïste ? Certainement. Mais réaliste.

02/01/2015 14:30 par D. Vanhove

Merci pour ce beau papier... j’y adhère et m’y retrouve pleinement !!

02/01/2015 16:38 par patrice

A part que du temps de Gramczi la menace nucléaire et la folie humaine n’avaient pas atteint le paroxysme que l’on a sous les yeux, il faudrait plutôt se demander si cela sera la dernière année pour nous tous ce qui résoudrait bien des problèmes somme toute ...
Alors je serais enclin à reprendre la phrase de Gramczy, que chaque matin soit pour moi une année nouvelle tout en sachant que cela peut être la dernière !

02/01/2015 18:49 par Dwaabala

@ patrice
C’est pour cette raison que lorsqu’on embarque dans un avion qui traverse la Méditerranée le pilote annonce que l’arrivée se fera à telle heure : « - In Cha Allah ».

02/01/2015 19:11 par pschitt

@dwaabala
Pourquoi ne remontez vous que deux générations en arrière ? Essayons ensemble de revenir un peu plus dans le passé ; il y a deux ou trois cent ans , nos semblables ne connaissaient (à qques exceptions près) meme pas leur date de naissance .... et de nos jours , je pense qu’il reste sur cette planete qques centaines de millions de gens qui ne savent tjrs pas quel jour ils sont nés !
Alors un Nouvel An !!!!!..............
Je pense que l’on peut très bien vivre sans . Peut etre mieux meme ........

02/01/2015 19:15 par Pierre M. Boriliens

@JOHN
C’est aussi beau comme du Onfray...

02/01/2015 19:34 par legrandsoir

Y’a aussi des fois où Onfray mieux de se taire.

02/01/2015 20:31 par Dwaabala

@ pschitt

Je pense que l’on peut très bien vivre sans . Peut etre mieux meme ........

Il faut le signaler à MM. E. Macron, M. Valls et F. Hollande, qui ont pensé au dimanche, mais pas encore au Nouvel an.
Et cela :

Essayons ensemble de revenir un peu plus dans le passé

me permet de compléter mon commentaire à @ patrice par B. Vian et H. Salvador :
Faut rigoler, faut rigoler
Avant qu’le ciel nous tomb’ sur la tête
Faut rigoler, faut rigoler
Pour empêcher le ciel de tomber

Nos ancêtres les Gaulois
Cheveux blonds et têt’s de bois

Etc.

Ou à Ricet Barrier, plus spécifiquement à propos du Nouvel an :
Poilus, barbus, vêtus de peaux de bêtes
Ils bravaient la tempête
............
Ils coupaient le gui
Mais à propos où
Où coupaient-ils donc le houx

...........

Bonne année quand même !

02/01/2015 22:35 par Frédéric Maurin

A propos de Nouvel An, je ne sais si Jean-Claude JUNKER est gramscien mais impossible de lui présenter mes voeux :

http://rupturetranquille.over-blog.com/2015/01/bonne-annee-monsieur-jean-claude-juncker.html

Mon accès à son mur a été interdit, voici le message :

Forbidden

You don’t have permission to access /about/juncker-commission/ on this server.

Alors, si vous aussi vous voulez lui faire plaisir, copiez le lien ci-dessus (au hasard) et allez lui souhaiter beaucoup de bonheur pour 2015 :

http://juncker.epp.eu/contact

Merci d’avance.

Et, bien évidemment, meilleurs voeux - sérieux - à LGS...

03/01/2015 00:40 par mamy michelle

Il est évident que les rites et les célébrations sont inhérents à la nature humaine,qu’ils rassurent et rassemblent les humains,et que le temps-les saisons,les heures et les ans-n’a "existé" qu’à partir du moment où ils l’ont découpé,calculé,nommé.
Ce qui énervait Gramsci, d’après ce que me dit son texte,c’est ce qui nous énerve encore aujourd’hui : L’IMPOSITION,PAR UNE MINORITÉ,DE LEUR EMPLOI DU TEMPS À LA MAJORITÉ DES GENS. Donc,c’est L’ABSENCE DE LIBERTÉ,la tyrannie des dirigeants de n’importe quelle communauté,des patrons de n’importe quelle entreprise,en vue de nous utiliser à leurs fins,qu’elles soient purement égoïstes ou planifiées "pour notre bien".
Bien sûr, si nous nous sommes liés librement par un contrat,c’est un honneur d’en respecter les horaires. Mais ce serait tout à l’honneur du genre humain que quiconque ne soit jamais obligé de signer un contrat.Et que la vieille damnation consignée dans la bible :"Adam,tu gagneras ton pain à la sueur de ton front"soit enfin réduite à ce qu’elle fut : des mots,rien que des mots,tout comme "le temps",forgés,destinés à exploiter la force de travail des crédules. Pour celà, certains courageux imaginatifs ont inventé"l’allocation universelle".À nous de les encourager à creuser leur idée en veillant à ce qu’elle ne soit pas dévoyée.
La célébration du nouvel-an,avec son lot de dépenses en tout genre(mais quand meme pas "imposées" !)n’est rien par rapport aux grands-messes sportives auxquelles participent avec enthousiasme les malheureux décervelés par le rabâchage des médias et de la maudite publicité,l’arme par excellence du capitalisme.
Heureusement,à l’heure actuelle,le mal-être des nantis que nous sommes commence à susciter une prise de conscience qu’il faut souhaiter contagieuse et suffisamment claire afin qu’elle s’étende aussi aux pauvres qui pourraient envier nos milliards de trucs et de machins pour la production et la possession desquels nous nous faisons crever,et devons nous lever chaque jour contre notre gré. DEBOUT ! Il EST TEMPS !

03/01/2015 03:58 par patrice

@ Dwaabala
Les passagers survolant l’Ukraine et l’asie du sud est ne doivent pas avoir l’esprit tranquille non plus !
Bonne année à toute l’équipe du grand soir et ses lecteurs,
pour couper court à ce débat de date, la théorie récentiste serait une bonne solution pour mettre tous les chercheurs de vérité au diapason ...
http://cerbi.ldi5.com/IMG/pdf/Ou_est_donc_passe_le_Moyen-Age.pdf

03/01/2015 20:48 par JCDecat

Refus d’un destin, refus de la causalité, cri d’une jeunesse qui revendique sa liberté. Un espoir non déterminé devant l’avenir que nous devons inventer chaque jour.

(Commentaires désactivés)