Jean Bricmont répond à Charlie Hebdo : "C’est l’extrême gauche de l’extrême droite"

gérard

Bien au-delà de sa "réponse à Charlie Hebdo", Jean Bricmont pose ici, lui aussi, le vrai problème de la Gauche (comme l’avait fait Viktor Dedaj dans http://www.legrandsoir.info/tasers-r-ideologiques-contre-une-gauche-automnale-l-hiver-s-annonce-rude.html) ; c’est à dire celui d’avoir enfin des analyses politiques clairvoyantes et ambitieuses sur les enjeux politiques nationaux et surtout en ce moment internationaux, mais on en est très loin.
A l’instar de Viktor Dedaj, je dirai que les positions de la Gauche sur la Syrie, sont des plus "hivernales"...

Voir le PS et la "splendide" analyse de Hubert Védrine :http://www.bfmtv.com/vedrine-sur-l-intervention-en-syrie-le-vrai-actu31779.html

L’analyse du PG ne vaut guère mieux :http://www.pcf.fr/27210
(les commentaires sont meilleurs)

Mais écoutons Bricmont :

COMMENTAIRES  

15/08/2012 09:26 par babelouest

Jean Bricmont a tout compris, c’est clair.

Mais alors, pourquoi, semble-t-il, les positions officielles des partis sur ces sujets internationaux, même de ce que j’’appellerais la vraie gauche, sont-elles aussi inadéquates, voire "pourries" ? Je me souviens avoir fort mal apprécié des déclarations de Jean-Luc Mélenchon à propos de la Libye, qui étaient un hommage au matraquage de la propagande "officielle" : au même moment, les vraies infos venues de la Libye même s’inscrivaient en faux vis-à -vis de cette position. Je peux en témoigner. Et pour la Syrie, le même aveuglement perdurerait ?

Désormais, il faudra peut-être parler de la "classe politique", toutes tendances, oui toutes, confondues dans la même entreprise de désinformation dès qu’il s’agit des rapports internationaux.

Sans doute, pour dénoncer cette aberration, serons-nous classés, nous les blogueurs lanceurs d’alertes, toujours plus parmi des "bruns-rouges" par les censeurs autoproclamés dont les noms volent souvent ici.

La mort de la Libye signa celle de l’Afrique indépendante. Celle de la Syrie rendrait au désert tout le moyen-orient. Ce ne serait plus qu’une annexe soumise à Riyad et Tel Aviv. En cascade, d’autres tomberaient, comme le Liban bien sûr. Et parce que dans ces cas-là il y a une ligne rouge à ne pas franchir, un jour c’est la Terre entière qui serait vitrifiée par les contre-mesures.

15/08/2012 12:05 par JP

A voir également :

Jacob Cohen, écrivain et romancier, revient sur les deux agressions dont il a été victime par la LDJ (voir ici : http://youtu.be/eSEibmMfxRE) ainsi que sur le silence médiatico-politico-judiciaire qui a entouré ces affaires, qui tranche avec l’agitation habituelle qui accompagne les agressions antijuives.

Il appelle les citoyens à se battre pour une société égalitaire, respectueuse des valeurs de la République, afin d’en finir avec un traitement à deux vitesses entre sionistes et critiques du sionisme en France.

http://www.youtube.com/watch?v=XrmMCsTb5a4&feature=player_embedded


Jacob Cohen et Jean Bricmont se sont croisés lors de leurs interviews respectives. L’occasion pour eux d’échanger sur un sujet qui leur tient à coeur : la paix en Israël-Palestine.

Balayant plusieurs enjeux, autant sur le terrain qu’au niveau de l’état du débat démocratique sur la question en France, ils échangent leurs points de vue et lancent des pistes sur ce qui pourrait constituer une base pour la paix de demain.

http://www.youtube.com/watch?v=zbwFh6XkKC0&feature=channel&list=UL

16/08/2012 04:35 par Dwaabala

Comme pas mal d’autres, je brocarde le ron-ron d’un journal de gauche.fr dans les commentaires qu’il tolère, il faut le lui accorder. Peut-être comme des pique-boeufs.

Voici mon dernier en date :

"les députés "¨de gauche ne doivent pas se laisser impressionner "¨par l’agitation des battus de l’année",

parce que les dix députés FdG, eux, sont satisfaits de leur force ?

"Mais qui, sinon son gouvernement [celui de Fillon], avec ses homologues de l’Otan..."

Parce que F. Hollande, lui, n’a pas fait acte d’allégeance à l’OTAN aussitôt élu Président de la République ?

Pour tenir la route, il faudrait peut-être changer de pneus.

(Commentaires désactivés)