RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’aide militaire US en Colombie contribue à l’accroissement d’exécutions extra-judiciaires

Une enquête a révélé que, lors de la mise en œuvre du Plan Colombie, en particulier dans les années 2000, une augmentation substantielle a été observée dans les statistiques d’exécutions extrajudiciaires par les Forces Armées et la Police Nationale colombiennes.

Le Mouvement de la Réconciliation (FOR) et la Coordination Colombie-Europe-Etats-Unis (CCEEU) ont présenté les résultats d’une enquête [1] qui révèle comment l’« aide militaire » que Washington a fourni à Bogota, entre 2000 et 2010, a donné lieu à une augmentation des cas d’exécutions extrajudiciaires de civils, connus sous le nom de « faux positifs » [2].

L’agence de presse EFE explique que l’étude publiée Jeudi [19 juin 2014] ’analyse le niveau de pénétration de l’aide militaire des États-Unis’ dans l’Armée colombienne et les registres de « faux positifs » du bureau du Procureur.

’Il existe une corrélation entre les brigades de l’armée qui ont reçu un niveau moyen d’aide des États-Unis et la commission d’exécutions extrajudiciaires’ affirme le rapport, basé sur l’étude de tendances.

Le rapport indique que les ’unités de militaires colombiens qui recevaient de l’aide des États-Unis, essayaient de démontrer leur efficacité en présentant un grand nombre de guérilleros exterminés, alors qu’en réalités les victimes n’étaient pas toujours des guérilleros’.

Le texte soutient également qu’’un plus grand pourcentage d’exécutions multiples était commis par des unités commandées par des officiers formés par les États-Unis, entre 2001 et 2003, que par des unités dirigées par des officiers choisis au hasard’

La recherche conclut que, pendant le Plan Colombie, un programme de coopération avec les États-Unis qui a été mis en œuvre en 2002 pour, prétendument, mettre fin au trafic de drogue et aux groupes insurgés, ’une augmentation substantielle dans les statistiques d’exécutions extrajudiciaires par l’armée et la police a été observée’.

Grâce à des témoins, des organismes judiciaires et des ONG, l’étude indique que, entre 2000 et 2010, 5763 exécutions extrajudiciaires ont été enregistrées en Colombie, dont 1821 attribuées à une unité spécifique de l’Armée.

En outre, pendant le gouvernement d’Álvaro Uribe (2002-2010), ces cas ont augmenté de 101%, et pendant que le général Mario Montoya était le commandant de l’Armée, à qui l’on attribue la promotion de cette politique du chiffre (avantages en échange de pertes au combat), ces cas ont augmenté de 141%.

Les exécutions extrajudiciaires de civils sont des cas présentés comme des victimes de combat en échange d’avantages économiques ou promotions. Toutefois, dans ces cas des civils innocents sont présentés au lieu d’insurgés et de guérilleros.

Traduction : Association EntreTodos France

Source originale : http://www.telesurtv.net/articulos/2014/06/20/ayuda-militar-de-ee.uu.-a-colombia-incremento-casos-de-falsos-positivos-4009.html - teleSUR-RT-EFE-ElEspectador/MARL – CA

[1NdT : Le rapport « ’Faux positifs’ en Colombie et le rôle de l’assistance militaire des Etats-Unis, 2000-2010 » est disponible en espagnol sur : http://www.colectivodeabogados.org/IMG/pdf/1_inform.pdf (Juin 2014)

[2NdT : Voir Désinformation et manipulations : les ’faux-positifs’ d’Oscar Fortin (14/01/2010) http://www.legrandsoir.info/Desinformation-et-manipulations-les-faux-p...


URL de cet article 26077
  

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.