Comores

L’avocat français Jacques Vergès va plaider pour les Comores

DIVERS

Le gouvernement comorien vient de s’attacher les services du célèbre avocat français, Me Jacques Vergès, pour défendre le dossier relatif à l’extradition du colonel Mohamed Bacar vers Moroni, a appris APA ce mercredi auprès du ministère comorien des Relations extérieures.

A Moroni, les autorités judiciaires s’affairent à réunir les preuves, témoignages et autres éléments de justification (photos,…) susceptibles de corroborer les charges qui pèsent aujourd’hui sur Bacar et ses vingt-deux compagnons d’infortune.

Pour n’avoir pas suffisamment appuyé sa demande d’extradition, le tribunal de Saint-Denis (La Réunion) a remis en liberté, le vendredi 17 avril, l’ensemble des détenus comoriens.

L’Union des Comores dispose donc jusqu’au 4 mai pour apporter toutes les preuves des crimes dont sont accusés le colonel Bacar et ses acolytes qui sont poursuivis pour viols, meurtres, tortures et coups et blessures.

Ils risquent, aux Comores, la prison à perpétuité.

Selon le procureur de la République, Mohamed Mzé Azad, malgré l’existence de la peine de mort dans le code pénal comorien, Mohamed Bacar ne risque pas d’être exécuté.

« Dans le cas précis, il s’agit seulement de meurtre. Pour qu’il y ait assassinat, il faut au moins une préméditation » a-t-il dit.

Le Colonel séparatiste Bacar, de l’île rebelle d’Anjouan, a été chassé du pouvoir fin mars par les troupes loyalistes appuyées par des soldats tanzaniens et des soudanais de l’Union Africaine.

apanews.net

 http://www.apanews.net/spip.php?page=show_article&id_article=61629

COMMENTAIRES  

30/04/2008 16:54 par Alaby

D’abord, je salue la force vive des autorités comoriens, qui ne se lassent pas de cette histoire invraissemblable qui montre l’encouragement des voleurs des pays du sud par un pays fare comme la france.

Je pense que Monsieur VERGES qui plaidera pour cette cause, fera en gagnat un symbole, et guira les responsables voyoux des pays du sud, qu’après la fin de ce qu’ils pensent arrêter, stopper par les grands puissances peuvent un jour être métrisé par des hommes de loi comme professionnel incomparable J. VERGES.

Vous fassiez honneur aux comoriens qui se voient humilier, insulter par un pays, par le pays de droit de l’homme.
Nous savons que les interêts de la france prône qu’autre chose, mais trop c’est trop.
Le geste fabriquerait des gangs, et non des violeurs, des voleurs, des hors la loi.
Aux comores, les comoriens doivent s’unire, car il n’y a que cette théorie que nous vaincrons. je le dit avec gravité, mais en vérité j’ai confiance.

Maître VERGES nous rendra notre honneur. Nous évitera la guerre entre comoriens, puisque aussi je vois un certains nombre de gens qui prennent le tertiaire pour le primaire ; hors les autorités en place qui, je suis sûr parle politique : je vois là , le problème de mayotte.

Une chose est sûr enfin, respecter les uns et les autres n’exclu pas le faite de pouvoir discuter intelligeamment et efficacement.

(Commentaires désactivés)