RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« L’Élysée défend la France-Afrique » (Said Soughti)

Pour Said Soughti, dirigeant de la Voie démocratique, le chef de l’État français se rend au Maroc pour défendre des intérêts mercantiles et non les droits de l’homme.

Est-ce que le Maroc « va dans le bon sens », comme l’affirme la France ?

Said Soughti : Pas pour le peuple marocain en tout cas. Le chômage a augmenté, les prix flambent, les retraites sont menacées. Le gouvernement envisage de supprimer la caisse de compensation qui permet de subventionner les produits de première nécessité. Sur le logement, c’est la catastrophe. En fait, le gouvernement applique à la lettre les directives du FMI, dont une délégation était en visite au Maroc.

Qu’en est-il de ces menaces sur le droit de grève et la répression en cours ?

Said Soughti : Si le dialogue social est inexistant, par contre, il existe un projet de remise en cause du droit de grève, afin de museler la contestation sociale, et faire passer aussi son projet de flexibilité du travail et de remise en cause de la retraite. Et ce en plus de la répression qui frappe les syndicalistes.

François Hollande compte justement aborder avec le roi Mohammed VI la question des droits de l’homme...

Said Soughti : Il ne faut pas être dupe : Hollande ne va pas au Maroc défendre les valeurs universelles de démocratie et de liberté, mais celles de la France-Afrique. Qu’il tienne ses engagements sur le droit de vote des étrangers en France, la lutte contre le racisme, qu’il facilite l’octroi des visas au plus grand nombre et qu’il prenne fermement position contre la répression et exige la libération de tous les prisonniers politiques au Maroc !

Il sera également question de la Syrie et du Mali ?

Said Soughti : Sur la Syrie, c’est aux Syriens de forger sans ingérence leur propre démocratie. Ce n’est pas à la France, ni au Qatar, ni à l’Arabie saoudite, deux pays antidémocratiques, à dicter ce qui est bon pour les Syriens. Quant au Maroc, c’est connu : c’est un serviteur loyal de l’Occident capitaliste. L’armée marocaine est une armée aux ordres qui a eu à intervenir en Afrique chaque fois que la France le lui a demandé. Sur le Sahara occidental, Paris est contre le droit à l’autodétermination des Sahraouis parce qu’en cas de vote défavorable au régime marocain, ce dernier, qui a bâti toute sa légitimité sur cette question, s’effondrera. Voilà pourquoi il soutient le projet d’autonomie du Sahara occidental.

Entretien réalisé par Hassane Zerrouky

»» L’Humanité.fr
URL de cet article 23543
  

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Etre radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.