19 

L’Elysée Tartufié

A propos de Macron faisant des aller retours en jet privé au frais des contribuable et au mépris de l’environnement entre l’Elysée et la très riche ville du Touquet, tout en se faisant photographier en circulant à vélo !

Je descends d’un Falcon car j’ai horreur d’attendre,
Mais je roule à vélo et verdis mon logis ;
Pour la COP, après Trump, je saurai faire entendre,
Que vert est le dollar plus que l’écologie !

Qu’importe qu’à Bruxelles, mon pays masochiste,
Pliant à deux genoux devant Mère Angela,
S’abandonne aux lobbys teutons du gaz de schiste :
Le MEDEF ne m’eût point investi sans cela !

Au cri de « République ! », je vous ai mis « en marche » ;
Et Marianne déjà gémit sous ma torsion :
Monnet, Schuman, Delors, mes trois saints patriarches,
J’arase en votre nom les acquis, la nation !

Aux précaires, aux exclus, disant redonner chance,
J’entreprends de brider, non pas la plus-value,
Mais le legs vermoulu de feue la Résistance :
Haro sur la Sécu, les pensions, les statuts !

Je parle en beau langage, subjonctif en sautoir,
Mais c’est bien de Wall Street que j’ai reçu mission :
La langue de Molière s’en va au dépotoir,
Au TAFTA, au globish j’ouvre grand la maison !

Porté à l’Elysée par la très Sainte-Alliance
Des friqués, des bobos et des New Collabos,
J’ai cinq ans devant moi pour défaire la France,
Mater les cégétistes et jouer les Rambo !

Il subsiste pourtant une ombre à cette idylle :
Le prolo insoumis s’abstient obstinément,
Refusant sottement, au nom du « vote utile »,
D’appeler liberté son asservissement ;

Et qui sait si demain ce peuple imprévisible
Mariant la Marseillaise à l’hymne de Pottier
Derechef de ses chefs ne se refera cibles
A la grande terreur d’un chef d’Etat banquier ?

En d’étranges sursauts, Jacobins, Communards,
Bravant Thiers ou Vichy, l’Autrichienne ou Cauchon,
Ces manants qu’on croyait hébétés et hagards,
Ont plusieurs fois surgi de leur auge à cochon...

C’est pourquoi prévenant tout péril éruptif,
Je veux éradiquer ce prurit souverain :
A Berlin de ce pas, pour un pays captif,
Je m’en remets de tout au maître européen !

Georges GASTAUD

 http://https://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/lelysee-tartufie-georges-gastaud/

COMMENTAIRES  

19/06/2017 23:29 par irae

Mater les cégétistes comme vous y allez. N’auraient-ils pas appelé d’eux-mêmes à voter ptit con entre les 2 tours ? Mater ceux qui ont voté pour le roi soleil ? Je vous suis plus.
PS oui je sais je suis chiante mais je rappellerai le nom de tous ceux qui ont appelé à voter pour ce pourri.

20/06/2017 00:01 par Autrement

Merci et bravo Georges Gastaud, c’est un plaisir de vous lire aussi bien en vers qu’en prose !

20/06/2017 00:42 par Georges SPORRI

On va rire aussi quand la tirelire HULOT va autoriser les hélicoptères privés presque partout et interdire la clim dans les camions.
Il ne fera rien pour modifier les machines des paquebots qui polluent comme 55 millions de bagnoles, mais il sera intransigeant avec les 2cv bricolées par des collectionneurs géniaux ( ça fera glousser le joie monsieur JADOT et madame HIDALGO qui ont des joies simples mais perverses)...

20/06/2017 08:35 par Esteban

@irae
Dans le même style :
Comment vont faire les insoumis pour se défendre contre les méfaits de la politique macron, "eux" qui avaient appelé à voter pour notre président ?
Je demande, qui, à part la CGT implantée sur le terrain dans les entreprises pourrait mobiliser les travailleurs ? Ce ne sont pas les partis politiques ou conglomérats nouveaux "internetatisés" qui n’ont jamais lancé ou devancé un mouvement qui vont le faire. Au lieu de démolir la seule organisation des travailleurs essayons plutôt de la maintenir sur nos rails et la rendre plus efficace, nous allons en avoir besoin.

20/06/2017 11:39 par irae

D’où tenez vous Esteban qu’il y eut appel à voter pour qui que ce soit chez les insoumis. Cette absence de consignes a d’ailleurs fait les délices de tous les vendus au capital du ps en particulier cazenouille ?

20/06/2017 12:14 par Georges SPORRI

OUI, la CGT est précieuse... Mais son adhésion à la CES et ses dirigeants actuels sont vraiment discutables, voire même critiquables.
Idem pour FSU et PCF...
Alors un mouvement de masse pour gagner pourrait tout à fait prendre le forme d’une coordination nationale, de la création de conseils ouvriers dans les villes ou de la création d’une centrale unique des travailleurs comme au CHILI avant le coup d’état.
Il faudra bien trouver des réponses à l’hyper répression (il y en a) et à une éventuelle utilisation de l’extrême droite contre le mouvement ouvrier (milices, briseurs de grève, nervis)...
Un fort mouvement social exigera que les négociations syndicats vs état et patronat soient filmées en direct et votées en AG + pas de blabla (le dialogue social c’est la collaboration de classe !)

20/06/2017 14:04 par UVB76

@ irae
Merci de bien vouloir continuer d’être Chiante ...
Au plaisir de vous lire.

20/06/2017 14:23 par AUBERT

Qu’en termes poétiques
Ces choses-là sont dites
Montrant au politique
Notre soif de vindicte

Bravo, la poésie est à la Révolution ce que les fusils sont aux barricades.

Fabrice

20/06/2017 15:08 par Geb.

Au lieu de démolir la seule organisation des travailleurs essayons plutôt de la maintenir sur nos rails et la rendre plus efficace, nous allons en avoir besoin.

Tu crois pas que ce sont ses dirigeants "qui ont démoli cette organisation" ???

Toi qui a l’air de "tout" savoir, ça fait combien, de temps que tu milites à la CGT ???

Depuis après Krasucki tous les dirigeants confédéraux, (Et beaucoup de Fédéraux) n’ont eu de cesse de collaborer avec le Patronat et les Syndicats européens collabos au nom d’un "Contrat social" vérolé, d’avantage financiers et professionnels personnel ou pour l’Orga, un "apolitisme" scélérat, et pour certains des "compromissions" bien au delà des "compromis" parfois nécessaires. Quand ça n’étais pas pour tout simplement réussir à payer la facture EDF délirante du projet immobilier pharaonique de Montreuil.

Et ne me demande pas des "faits". Au risque que ne je fasse ce que je n’ai pas fait depuis 30 ans pour justement éviter de démolir ce qui reste de bon dans cette organisation à la base. : Publier les noms, les faits, les dates, en interne et en externe, et les actes très "flous" de dirigeants de la CGT qui ont successivement enterrés les espoirs des travailleurs.

Les "faits" si tu es réellement un militant impliqué à un certain niveau tu les connais aussi bien que moi. Et probablement quand toi tu as décidé de la fermer, moi après m’être battu en interne j’ai préféré me casser au bout de 30 ans, plutôt que de cautionner. Surtout si comme moi tu as adhéré et milité à la CGT en 1962. Si tu n’es pas au courant, évites au moins de donner des leçons à ceux grâce au silence forcé, et au militantisme de qui, la CGT est encore présente pour que tu puisses la revendiquer.

Et de toute façon, personne ne peux prétendre continuer à vivre et le faire honnêtement avec des tonnes de cadavres planqués dans les placards. Si tu es un militant sincère commence par demander des comptes à tes dirigeants. J’ai de quoi, (en privé), à ta disposition.

Et n’oublies pas de venir me raconter ensuite, comment "TOI" tu t’es fait "démolir" !

C’est pas sur "les rails" qu’il faut maintenir la CGT. Ce sont "les rails" ou elle se situe qu’il faut ramener dans la bonne direction en contrôlant de près les actions des aiguilleurs. Et on en est très loin.

Tu saisis la différence ?

20/06/2017 16:58 par Georges SPORRI

Il parait que la loi travail N°2 prévoit que chaque entreprise pourra instaurer des causes de licenciement légitimes dans son règlement.
Mais ce n’est qu’une rumeur car nos braves saints-dicalistes ont à priori accepté le secret sur les "discussions" (la politique du siège vide eût été préférable).
MARTINEZ, comme les autres, a accepté un entretien face à face, entre 4 yeux, avec MACRON... Il est sorti de cette rencontre avec un sourire niaiseux post-orgasme et une quasi approbation de la méthode des ordonnances (qui sont justifiables dans certains cas mais pas pour faire passer une réforme aussi discutable et conflictuelle que la loi travail 2). Même des gaullistes comme GUAINO ou FENNECK trouvent cela "illégitime" !!!

20/06/2017 17:48 par AF30

la CGT est l’ultime rempart dans le monde des salariés contre le libéralisme aussi il faut bien se garder de joindre sa voix à celles qui ne cessent de l’attaquer. Je pense en particulier à tous ces délégués qui contre vents et marées tiennent au quotidien contre l’adversité et pire contre l’indifférence.
Il est bien vrai cependant que la CGT doit prendre garde des stratégies de contournement employées par ceux dans face pour la phagocyter : http://www.rougemidi.fr/spip.php?article8735

20/06/2017 21:44 par Vaurien

@AF30
Je connais bien les syndicats nord-américains. Lorsqu’ils ne sont pas infiltrés par la mafia à un degré ou un autre, leur rôle à quelques différences près revient à jouer aux souteneurs pour le patronat. La CGT, si elle n’a pas toujours été dans la même ligne des syndicats dont je viens de parler, elle a tout l’air de se mettre sur la même voie

20/06/2017 22:54 par Esteban

@geb
Je lis depuis pas mal de temps tes commentaires que je trouve très intéressants et je m’y retrouve totalement. Je regrette ton agressivité dans ta réponse. Tes années de militance politique et syndicale à haut niveau ne te donnent pas le droit d’être aussi suffisant avec quiconque. Je ne vois pas à quelle endroit je laisse croire que je sais tout, contrairement à toi.

...Et probablement quand toi tu as décidé de la fermer, moi après m’être battu en interne j’ai préféré me casser au bout de 30 ans, plutôt que de cautionner

Que sais-tu, toi, de l’histoire, du vécu et du parcours des intervenants pour les traiter avec cette arrogance ?

Surtout si comme moi tu as adhéré et milité à la CGT en 1962.

Pas mal le style pour placer, qu’après la mémoire de l’ancien on doit se la fermer.

Si tu n’es pas au courant, évites au moins de donner des leçons à ceux grâce au silence forcé, et au militantisme de qui, la CGT est encore présente pour que tu puisses la revendiquer.

donner des leçons ?? Je te remercie pour ton abstinence durant 25 ans qui me permet de revendiquer aujourd’hui la CGT.
Je vais être poli car les administrateurs du GS l’exigent, mais camarade Geb, garde pour toi ton aigreur et redescend un peu de ton piédestal, les grandes gueules égocentriques fatiguent à la longue.
Et toujours pas de réponse avec quel outil les travailleurs vont pouvoir se mobiliser.
Stop et fin.

20/06/2017 23:20 par Esteban

@Irae
Pour ceux qui cherchent des poux à la déclaration de Philippe Martinez au nom de la CGT en l’associant à des prises de positions personnelles de syndicalistes cgt ou pas voir :
Déclaration de Corbière au nom de LFI :
Avant
et pas très à l’aise après :
Après
Chère Irae, ce que j’ai voulu souligner c’est qu’il n’y aucune organisation en capacité de mobiliser les travailleurs de notre pays, aujourd’hui, à part la CGT -même avec ses manquements et tout ce que l’on veut lui asséner. Certains ont beau ressasser la "vilénie" des dirigeants de la Confédération, mais je réitère ma question première, qui ?

21/06/2017 08:15 par calame julia

Merci à’ Georges GASTAUD !
J’ai lu les commentaires et je comprends Geb ainsi que Esteban !
Ce que beaucoup reprochent à la CGT, c’est d’oublier celles et ceux qui se battaient seules, seuls
face à des licenciements abusifs par exemple !.

21/06/2017 10:51 par Assimbonanga

+1 : merci et bravo à Georges Gastaud. Du bon boulot, très plaisant à lire de surcroît.

22/06/2017 12:49 par POTTIER Jean-Claude

Je suis particulièrement satisfait des hommages rendus à Georges Gastaud, qui est le très brillant secrétaire du PRCF et qui mérite, pour les militants réellement communistes, d’être réellement connu. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site Initiative communiste.

22/06/2017 15:13 par Jean Cendent

Retour aux fondamentaux : CGT 1er époque / chartes d’Amiens 1906 / Syndicalisme révolutionnaire = expropriation capitaliste, gréve générale, auto-gestion.

« La CGT groupe tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat ».

26/06/2017 00:57 par alain harrison

Bonjour.
20/06/2017 à 12:14 par Georges SPORRI
OUI, la CGT est précieuse... Mais son adhésion à la CES et ses dirigeants actuels sont vraiment discutables, voire même critiquables.
Idem pour FSU et PCF...
création de conseils ouvriers dans les villes ou de la création d’une centrale unique des travailleurs comme au CHILI avant le coup d’état. » »

Mais le coup d’état a eu lieu.
Maintenant, le potentiel, 56 % qui ont fait fi de l’élection, comme ceux qui risquaient leur liberté en ne se prosternant pas devant la statue du roi, est le vrai chantier du réveil.
Mais quel contenu ?
Les 4 sorties sont incontournables, mettre à bat le monstre à 4 têtes, non 5 bientôt 6. Dans l’imaginaire religieux mystérieux de l’hébraïsme. le nombre 6 est le chiffre de l’homme. 666, c’est quand l’homme se prend pour le créateur de ci de ça de tout et de rien.
Mais bien le créateur de la seule chose qui devrait nous répugner tous, après des millénaires de guerres, de tortures, du tour de magie des croyances sans fondement, ne le découvrons-nous pas à travers les connaissances justes sur notre monde.
Le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme, sophistiqué, régularisé et aujourd’hui individualisé, que l’état de droit va avaliser par la réforme du code du travail à valeur ajouté (l’individu statu quo).
L’exploiteur est ""convaincu"" de son bon droit, c’est à moi, je l’ai fait tout seul, je l’ai payé, etc......
La Pub libérale rend compte de certaine particularité de l’organisation qui entoure et conforte le système d’exploitation.
Toute une série d’émission, surtout de la PUB qui tourne et tourne sans arrêt, sur la réussite du créateur de richesse (comme si la pensée était magique) et d’emploi, maintenant les travailleurs s’appellent les collaborateurs. Nous sommes bien et encore dans le monde des illusions, les illusionnistes et les exploités. La plus value a pris des tournants, le profit sur la richesse créée, la richesse par les subventions, la richesse en accédant à la Bourse, etc.... Tout un système pour une seule chose : le PROFIT.
Tout un système redondant, et depuis un certain temps la multiplication des agences de placement financier, la nouvelle industrie du profit sans substance autre que celle du binaire.
Mais ces institutions bidon, sans création de quoique ce soit sauf d’elles-mêmes attirent bien des finissants ne sachant rien faire d’autre que de se créer. Nous passons du 6 au 666. On pourrait dire que la réalité a un fondement mythique.
Rien de tout cela, c’est un système qui surf sur la croyance populaire « « que c’est ainsi » » et surtout sur un rapport de force réel : la police (les matraqueurs) et les militaires formatés à l’idéologie libérale. D’ailleurs ce mot est tronqué.
Examinons le système et ses clones, mais n’oublions pas les solutions qui résident en d’autant d’initiatives citoyennes. Certaines ont un fort potentiel synergique d’épanouissement pour l’ensemble des initiatives pour un nouveau monde où le néo-con libéral disparaîtra dans la mesure ou il réintègrera son intégrité et son honnêteté, rapport de force oblige.
Paix aux hommes de bonne volonté, malheureusement ce sont les macréons et ci.qui portent la belle image.

(Commentaires désactivés)