40 

L’esprit de victoire

Au moment où j’écris ces lignes, la rue résonne de klaxons et ma télé donne les images des Champs Elysées emplis d’une foule en joie. Je ne me suis mis à mon clavier que pour maitriser l’étrange houle qui monte en moi en m’unissant à eux. Je suis reconnaissant à ceux qui nous permettent de vivre un moment de cette sorte. Je comprends que le foot indiffère et même qu’il insupporte. Mais j’ai plus de mal avec les militants politiques de la gauche traditionnelle quand ils montrent du doigt ceux qui s’en passionnent et se réjouissent d’une victoire sur le stade. J’ai lu je ne sais combien de commentaires sur le thème « le foot c’est l’opium du peuple », « les mêmes supporteurs sont incapables de défendre leur droits sociaux dans la rue » etc … Et ainsi de suite. D’une façon générale, cette façon de voir nie le rapport du foot et des luttes populaires. Et des équipes de foot issues de ces milieux. Pourquoi des équipes de foot de la Résistance, des équipes de foot des républicains espagnols, le Red star et ainsi de suite. Le livre de Mickael Correia « Une histoire populaire du football » dit si bien tout sur le sujet. Quel enjeu s’y trouve pour que le foot soit aussi confisqué par l’argent ?

Je réponds à ceux qui m’écrivent en ce moment même pour qu’ils se protègent de l’incapacité à partager une ferveur populaire apparemment sans objet réel. Demandez-vous ce que tant de gens vous disent de cette manière au lieu de les juger. Méfiez-vous des pisse vinaigres qui regardent de haut les grandes émotions collectives partagées sans limite visible. Je comprends la méfiance qui s’attache à ce qui semble échapper au discernement rationnel. Mais est-ce le cas ici ? Quand les mêmes qui applaudissent s’interrompent aussitôt pour huer le président lorsqu’il apparait à l’écran, ne montrent-ils pas au contraire que leur extrême vigilance dans le match s’exerce encore aussi sans limite d’objet ?

Je ne crois pas que la ferveur anéantisse la volonté. A l’inverse je crois qu’elle la muscle. Elle la fortifie. Elle le fait en élargissant la perception de soi et de la puissance que nous contenons tous en nous. En s’identifiant au modèle de l’équipe qui force l’adversité par l’endurance et l’opiniâtreté, ceux qui s’y abandonnent exaltent le sentiment qu’ils ressentent de savoir que la force est en eux aussi. On ne fait jamais rien d‘autre en se donnant un exemple, un modèle, un héros. Qu’est ce qui s’anéantit dans la ferveur footbalistique ?

La peur de l’autre. Le doute sur soi. La victoire exalte la bienveillance et le gout de soi. Le sentiment que la victoire est acquise devient un esprit de victoire. Car le gout de la victoire se transpose. La victoire est donc une force de confiance en soi qui est contaminante. Elle peut être contagieuse. Plongeons sans réserve dans cette vague qui nous submerge ! Nous en reviendrons plus forts, plus généreux. Sans modération : quelle autre équipe conclu une victoire en criant « vive la république » ?

Oui, vraiment, on est les champions !

 https://www.facebook.com/jeanluc.melenchon.5

COMMENTAIRES  

17/07/2018 22:59 par irae

Moui enfin ici le bourrage de crâne médiatique jusqu’à l’intoxication a mené au même effet que lors des élections en particulier la présidentielle, altérant tout jugement, obérant toute capacité de recul, de rationnalité.

Après avoir bien observé comment se monte une bonne mayonnaise, après avoir assisté au retournement de veste médiatique général, les joueurs dénigrés pour leurs débuts laborieux sont à présent promus demi-dieux, j’ai du mal à encaisser les déformations des larbins médiatiques du neo-libéralisme affirmant sans la moindre nuance que "100 % des français (comprendre des sondés comme toujours) sont heureux". Je conçois bien que lorsque le quotidien est fait de frustrations et d’incertitudes certains puissent se raccrocher à tout ce qu’ils peuvent trouver pour oublier la morosité.

Je fais partie des indifférents, ni plus fière, ni plus heureuse qu’avant. Cette victoire ne me rapporte strictement rien et ne m’enlève rien non plus. Suis-je pour autant une pisse-vinaigre ? Je ne crois pas mépriser ceux pour qui cet événement est une heureuse parenthèse. Déjà le soufflé médiatique retombe (mais où vont aller les joueurs pour goûter un repos bien mérité insistent les journaleux), d’après ce que j’ai entendu vers des destinations paradisiaques qui ni leurs fans ni moi ne connaîtrons jamais.

Après les océans de bière ingurgités (le commerce est à mon sens le seul vrai vainqueur de la compétition) la gueule de bois va être rude, le retour aux dures réalités concoctées par le charmant tireur de couverture médiatique à soi encore plus insupportable par contraste avec l’euphorie estivale.

Pas besoin de bêler en choeur avec le troupeau pour être capable d’éprouver une réelle compassion à l’égard de ceux pour qui il ne reste plus que ça !

18/07/2018 01:37 par Georges SPORRI

Je n’ai plus la date en tête / Championnat suisse d’échec : cette année là , pour la première fois dans l’histoire des échecs , le champion était une championne dont j’ai bien sûr oublié le nom / Cet évènement prévisible mais très sympathique a eu lieu le même jour que l’arrivée du tour de France / Du coup même les TV suisses ont beaucoup plus commenté le cyclisme que les échecs ... C’est normal , comme disait Emile Durkheim ! Ad populum !

18/07/2018 01:41 par François de Marseille

Il faut étudier un peu les philosophies orientales. Ce genre d’excitation ne peut que retomber. C’est pourtant une expérience grisante qu’on ne peux que rechercher si on l’a connu sans l’avoir intelligemment analysé. Ces moments d’excitation intenses nous éloignent du bonheur.

18/07/2018 03:27 par Roubachoff

@Irae
En plein accord avec vous. Je me permets d’ajouter quelques petites choses :
1) Le sport est par essence le royaume de l’éphémère et du non-signifiant ("Les conquérants de l’inutile") Comme en toutes choses, on peut y trouver de la beauté, de l’exaltation, voire de la jubilation - ça m’arrive, mais pas avec le football, et surtout pas lors d’affrontements entre équipes nationales. C’est ainsi, et je ne prétends pas imposer aux autres ma vision du monde. En revanche, chercher un sens politique ou social à une victoire sportive, et faire mine de croire qu’elle aura des conséquences dans ces domaines, c’est vouloir enfumer les gens, rien de plus ni de moins.
2) Juste une petite illustration, sinon, ce post finira par être plus long que l’article. Les millions d’électeurs de Mme Le Pen ont crié de joie ce dimanche 15 juillet. Ils ont agité le drapeau français, klaxonné et défilé dans les rues pour saluer les exploits de joueurs pour la plupart originaires de l’immigration - ceux-là mêmes qu’ils envisagent de "renvoyer chez eux", en temps normal. Est-ce que ça les rendra moins racistes pour autant ? L’expérience de 1998 prouve hélas qu’il n’en est rien.
3) Une fois de plus, JLM, navré de devoir le souligner, mais c’est son problème, pas le mien, fait montre de toute la délicatesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. S’il s’est récemment converti à l’ivresse des envolées footballistiques, est-ce une raison pour traiter de "pisse-vinaigre" ceux qui ne partagent pas son emballement et qui ne l’ont pas attendu pour se faire une opinion sur la question ? Sans être un puritain glacial, on peut se désoler que le "peuple de France" se mobilise davantage pour un ballon que pour défendre le service public ou protester contre les guerres néo-conservatrices qui menacent de détruire le monde. Je sais, l’un n’empêche pas l’autre, mais visiblement, dans les deux derniers cas, ça ne se bouscule pas au portillon. La prochaine fois qu’il aura besoin d’une marée humaine, le chef suprême de la FI devrait peut-être proposer en prime des places gratuites au stade Vélodrome...
PS : De grâce, pas d’homélies sur le thème du "Mélenchon-bashing". Comme bien souvent, le manque de mesure vient de lui.

18/07/2018 05:04 par do

J’aurais voulu écrire simplement « Mélenchon gros con ! » mais je n’ai pas le droit, peut-être, ici, d’écrire cela. Alors développons un peu Mélenchon fait de la démagogie de bas étage dans l’espoir de récupérer quelques footeux pour être élu. Mais il ne sera jamais élu, et il le sait, mais il survit politiquement et ça lui suffit. Tant que des gens comme lui ne dénonceront pas la marée humaine convoquée par le pouvoir, on sera foutu :

La "marée humaine" de la CGT, du PCF et de Mélenchon est tout à fait ridicule à côté de la marée humaine convoquée par le pouvoir.

S’il y avait eu autant de monde dans nos manifs on aurait gagné. Mais tous ces abrutis préfèrent se réunir pour un match à la con. Tant que les gens iront massivement au foot plutôt qu’aux manifs, on a perdu d’avance. En plus dans les stades de foot c’est payant, alors que nos manifs sont gratuites.

Tant que les Mélenchons et autre PCF etc. ne diront pas ça, on est foutu. Ou alors faudrait que les gens le voient d’eux-mêmes massivement, mais j’y crois plus, l’immense majorité sont des abrutis :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article1931

18/07/2018 06:57 par Vigie

@ Do
Pour vous, Mélenchon est un « gros con ». Les Français qu’il ne désapprouve pas sont des « abrutis ». Eric Brunet, de BFM TV, avait dit ça des électeurs de Mélenchon. Macron a eu un florilège d’injures variées contre des tranches de citoyens et, en cela, il a failli à sa mission de Président de la République qui est celle de rassembler le peuple et non de le diviser, de trier, de montrer du doigt. Il est curieux qu’on fustige Mélenchon pour un article raisonné et digne et qu’on laisse sans réagir Macron faire le pitre dans les tribunes (quelle honte !) confisquer et embrasser ( à l’Elysée) toute l’équipe comme naguère il étreignait Trump. Il fait mine d’être ivre de bonheur (pour quelques buts marqués). Mélenchon est plus responsable dans cette affaire. Il s’exprime en homme politique (au sens noble du terme) qui a la stature d’un chef d’Etat. S’il avait écrit, comme Do, que les foules dans les rues du pays et sur les Champs Elysée étaient des conglomérats d’abrutis, que n’aurait-on dit ? Et vous aussi, Do.

18/07/2018 07:58 par Xiao Pignouf

Primo, JLM, comme tout un chacun, a le droit de donner son opinion.
Deuxio, on n’est pas obligé d’être d’accord avec lui : perso, je ne le suis pas, et ça m’arrive rarement, même si je ne me sens pas visé par ce « pisse-vinaigre ». Certes, je me désole de ce phénomène inévitable, mais quand les gens sont contents, c’est plutôt pas mal. Si c’est une faute de JLM, elle est insignifiante.

On peut donc être en désaccord avec ces propos bien évidemment, mais finir par le qualifier de chef suprême ou pire, de gros con, au-delà du manque d’imagination ou de courtoisie, c’est révélateur d’autre chose. En effet, quand la critique s’émaille ou se conclut par ce genre de périphrase ou de nom d’oiseau, au même titre que ceux qui se reconnaissent entre eux quand ils écrivent Mélanchon, on sait ce qu’il en est : en adoptant au passage un vocable similaire aux Merdias, adeptes du Mélenchon-bashing, on démontre simplement que quoi qu’il dise ou qu’il fasse, on lui en mettra plein la gueule, soit parce qu’on est un journaleux aux ordres soit parce qu’on est un de ses contempteur de bas d’article, éternel anti-Mélenchon, upriste, cocoléreux ou bas du front.

18/07/2018 08:36 par Assimbonanga

Combien de jours se sont passés où toutes les télés et radios ne se sont préoccupés que de foot ? Toute information occultée. On a des députés qui siègent à l’Assemblée en ce moment ? Pour quoi faire ? De quoi ça cause ? Personne n’en sait rien, seul le foot compte.
Nos 17 députés ne font pas le poids face à la masse informe des LREM associée dans ses intérêts de classe à LR et autres UDI. Tout est noyé. Le peuple n’y entend plus rien, ne sait plus rien. Les journaleux, animateurs, chroniqueurs, fournissent tellement d’heures d’antenne qu’ils ne savent même plus parler, mangent des syllabes, emploient un mot pour un autre, inventent des formules déformées du français. C’est un déversement de creux, de vide, de remplissage de matière informe.
Non, Jean-Luc, c’est pas sérieux. J’en ai la nausée tellement c’est trop. Un peu comme le cercueil de Johnny dégoulinant d’eau bénite à la Madeleine. Trop c’est trop.
Je n’éprouve pas d’intérêt pour un match de foot et c’est un tort. Je connais des gens qui s’y intéressent et qui regardent le match. Mais ensuite, ils coupent la télé et évitent les vues de ces effusions impudiques. Et ces km de vidéos de gens qui sautillent sur place se félicitant d’avoir réussi alors qu’ils n’ont rien fait d’autre que d’être spectateurs ! Comment parvient-on à ce degré d’illusion ? Comment s’identifie-t-on à ce point ? Où est l’hypnotiseur ?
Aimer le foot, pas de problème. Mais tomber dans ces excès, non. Donner à toucher la coupe à des gosses en signe d’adoration, non, là ça va trop loin. On manque de retenue. Ça part à vaux l’eau, on tombe dans le fanatisme religieux. Faut se ressaisir et réapprendre la réserve et la dignité.
Macron, en se mêlant à ces débordements, n’a pas gagné en autorité et il a galvaudé sa fonction. Il s’est sarkozié. Pouah.
Alors, Jean-Luc, trouvez le juste milieu !
Au fait ! LGS va-t-il nous dégoter un article sur l’intervention de Maduro au sujet de l’équipe de France ? On aimerait bien. Si ça pouvait être l’occasion de parler du président des pauvres en termes factuels, pour une fois !

18/07/2018 10:35 par Renard

Cette victoire aura au moins le mérite de mettre en exergue la différence entre la gauche bourgeoise mitterandisé qui crache tout son mépris du peuple et la gauche populaire qui commence à renaitre de ses cendres notamment grâce au blog "Le comptoir" qui a d’ailleurs publié un article sur le sujet https://comptoir.org/2018/07/13/coupe-du-monde-2018-les-che-guevara-du-web-sagitent/

Maintenant je ne suis pas un grand fan de la démagogie de Mélenchon et de Ruffin : un homme d’Etat doit être pour moi grave, digne et bien au dessus du football ou de ce genre de considération.

18/07/2018 11:11 par irae

Moui il peut donner son opinion qu’on a aussi le droit de ne pas partager.

Je vais même aller plus loin que ma précédente intervention. Je passe de l’indifférence à l’inquiétude. Mon analyse et ma perception de l’événement se situant à l’opposé de l’optimisme ambiant.

Vieux connisme ou expérience, la multiplication des jeux d’argent et des grand-liesses populaires à base de sport ou de victoires militaires tous drapeaux dehors me ramène à des situations sociologiquement inquiétantes. Quand l’espoir de salut se réduit à un billet d’euromillions et celui de satisfaction au résultat d’une compétition sportive, j’ai peur.

Ces pseudo-solidarités-communions-nationales en disent plus long sur le mal-être de ceux "qui ne sont rien" et qui les veinards n’acquittaient pas l’ISF que toutes les études ou interventions en tribune.

Le déchaînement précoce des violences et les multiples agressions sexuelles des "réjouissances" prestement passées sous radar médiatique nous renvoient un sinistre signal.

Gardons nous d’une lecture trop hâtive de cette victoire qui j’insiste est surtout et avant tout celle du système capitaliste libéral. Il réussi l’exploit sportif de tout à la fois neutraliser tout discernement en stigmatisant ceux qui refusent de se soumettre à l’anesthésie générale et surtout en faisant tourner à plein régime la machine à profits.

18/07/2018 12:43 par Palamède Singouin

Sans modération : quelle autre équipe conclu une victoire en criant « vive la république » ?

J’aimerais entendre la réaction de Mélenchon le jour où l’Iran conclura une victoire en criant "vive la République islamique" !!!

Son texte est bien sympathique, bien supérieur à son tweet ridicule lors de l’élimination de l’Allemagne. C’est aussi celui d’un novice ès foot. Il nous cite le Red Star...etc... qu’il a manifestement découvert lors d’une récente lecture. Par opposition, on peut lui citer le Real Madrid, emblème du franquisme, la Juventus de Turin, propriété - comme FIAT - de la dynastie Agnelli (à ce sujet, qui a remarqué que des ouvriers de FIAT se sont mis en gréve pour protester contre la participation de l’entreprise au transfert Ronaldo ?) , le PSG propriété de la monarchie médiévale qatari....j’en passe et de pires.

Dernier rappel : lors du fiasco à la CDM 2010, on a entendu et lu des propos ignobles de politiques, éditocrates, pseudo intello, simples "supporters" attribuant cette honte nationale (qui avait nécessité le déplacement de 2 ministresses sur place (Bachelot et Yade)) aux noirs, arabes, musulmans de l’équipe (et pourquoi pas à la CGT dans la mesure où il y avait eu une grève de l’entrainement !!!) tous "mauvais français" affublés d’une "culture de banlieue" incompatible avec nos "valeurs républicaines".
Il a dit quoi Mélenchon sur cet épisode ?

18/07/2018 12:54 par Assimbonanga

@Renard.
Ruffin, c’est pas pareil : le foot, il y joue. Ce n’est pas un converti de fraîche date. C’est son plaisir, son sport, son lieu de rencontre. Il a d’ailleurs écrit un petit bouquin sur le foot, publié chez Fakir : Comment ils nous ont volé le foot.
Et grâce au foot, peut-être échappera-t-il à la malédiction du député : prendre 3 kg par an à partir du jour de son élection.

18/07/2018 13:01 par Xiao Pignouf

@irae, justement je ne la partage pas, mais ce n’est pas une raison pour l’insulter

18/07/2018 13:32 par Georges SPORRI

Non seulement le mot "abrutis" ne me choque pas , mais il me paraît ad-aequat ! Même si je n’ai pas toujours détesté les emplois que j’ai occupés, il y a toujours eu des périodes où ça me foutait la gerbe d’aller au boulot . Il y a toujours et partout des chefs ou des patrons qui méritent un bâton de dynamite dans le trou et boum ! Des collègues fayots qui n’inspirent que du dégoût et le désir d’être un artiste qui travaille seul quand il en a envie sans règlements néo puritains approuvés par les moutons à respecter ... Tout cela est très pénible et abrutissant...

18/07/2018 15:01 par do

Réponse à Vigie et à Xiao Pignouf

¨Pour Vigie

« Macron a failli à sa mission de Président de la République qui est celle de rassembler le peuple et non de le diviser »

En effet, il doit à tout prix éviter la lutte de classe.

« on laisse sans réagir Macron faire le pitre dans les tribunes »

C’est parce que ses gesticulations ne présentent aucun intérêt vu qu’elles viennent d’un ennemi évident.

« Mélenchon a la la stature d’un chef d’Etat »

C’est-à-dire qu’il sait éviter la lutte de classe ?

« S’il avait écrit, comme Do, que les foules dans les rues du pays et sur les Champs Elysée étaient des conglomérats d’abrutis »

Il aurait eu cent fois raison. Et votre propos de fanatique de Mélenchon prouve que j’ai raison de dire :

« Tant que les Mélenchons et autre PCF etc. ne diront pas ça, on est foutu. »

Pour Xiao Pignouf

« quand les gens sont contents, c’est plutôt pas mal »

Quand les gens sont contents, ILS NE FONT PAS GRÈVE !

18/07/2018 15:44 par calame julia

L’esprit de victoire ?!
Wimbledon a été gagné par une femme sortie de deux années de tunnel... et par un homme
qui a payé très cher les "sirènes de la renommée" durant ces deux dernières années...

La coupe du monde a été gagnée par une équipe de vingt-trois joueurs !
..."incapacité à partager une ferveur populaire. Demandez-vous ce que tant de gens
vous disent de cette manière au lieu de les juger." ?!
Ego te absolvo... mdr Monsieur Mélenchon.

18/07/2018 16:30 par François de Marseille

@ Vigie : Si on fustige JLM c’est parce qu’on s’attend à mieux de sa part. Le foot et la signification freudienne d’une cravate sont deux remarque qu’il aurait vraiment pu éviter.
Je pense que JLM aime vraiment le foot sinon il n’aurait pas fait allusion aux dents de Battiston. C’est pas une allusion qu’un opportuniste qui ne connaît rien au foot peut faire.

18/07/2018 16:39 par Triaire

@irae.J’avoue communier beaucoup plus avec votre article qu’avec celui de Mélenchon, ce qui est assez rare dans mon cas car j’aime beaucoup ce Mélenchon.
Non, cette fureur footbalistique du peuple pour des milliardaires adeptes de l’optimisation fiscale n’est pas saine et démontre surtout la profondeur du malaise .Elle n’honore pas ce pays ni ses gens.
Macron se frotte trop les mains pour que cette vision du sport soit catholique !La pillule va être difficile !Mais qu’en dire ?Quand on descend dans la rue pour des joueurs de baballe et qu’on reste chez soi quand Jupiter vous assassine ?!

18/07/2018 16:44 par irae

Et pendant que l’enfumage continue nouvelles ALARMANTES de cap 2022 ce comité composé de hauts dirigeants du privé prévoit ni plus ni moins que le transfert des missions publiques des sports, de la douane par exemple à des agences privées qui comme chacun le sait sont très performantes (subprimes par exemple) et ne captent pas du tout une partie excessive de la richesse créee pour la planquer dans des paradis fiscaux.

Ha au fait désolée M. Melenchon de venir gacher l’ambiance et tous les fonctionnaires dont le statut va être assoupli pour mieux les virer se joignent à moi pour adresser nos vifs remerciements renouvelés aux électeurs du suppôt de la finance neo-libérale.

18/07/2018 17:02 par irae

@xiao merci de me préviser quelles insultes j’ai écrites svp.

18/07/2018 18:49 par irae

Et hop là après la fin du service public ferroviaire les gueux se démerderont sans service public du tout. Tout privatisé ce sera doublement bon pour les riches qui pourront se payer les meilleures prestations en vidant les poches des gueux qui paieront pour des services médiocres et jusque-là gratuits.

Alors les champions du monde cocorico ?

18/07/2018 20:22 par do

« Un décret signé le 6 juillet, en catimini, par Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Jean-Yves Le Drian et l’ambassadeur de France en Australie vient d’autoriser l’importation en France de près de 4 tonnes de déchets radioactifs de plutonium et d’uranium australiens…. »

http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2018/07/09/D%C3%A9cret-Pr%C3%A9sidentiel-%3A-les-d%C3%A9chets-radioactifs-d-Australie-viendront-sur-le-sol-fran%C3%A7ais

18/07/2018 20:24 par do

Vendredi 13 juillet 2018 : Macron veut son parquet antiterroriste !

Notes de do :

∙ 1 La cellule antiterroriste de l’Élysée dirigée par Christian Prouteau est créée par François Mitterrand en 1982.

Son baptême du feu fut L’attentat antisémite de la rue des Rosiers et l’affaire des Irlandais de Vincennes :

http://mai68.org/spip/spip.php?article8191

Le 28 août 1982, alors que la France est encore sous le coup de l’attentat de la rue des Rosiers, un communiqué de l’Elysée fait savoir que « des arrestations jugées importantes ont été opérées dans les milieux du terrorisme international ».

Les "terroristes" en question sont trois Irlandais installés à Vincennes : Stephen King, Mary Reid et Michael Plunkett.

Plus tard, il s’avéra que les preuves contre eux étaient fausses : les armes soit-disant "trouvées" dans leur appartement lors d’une perquisition menée par le capitaine Barril et le commandant Prouteau avaient en fait été amenées là par Barril et Prouteau eux-mêmes !

Les accusés étaient innocents.

L’attentat terroriste avait été commis par l’État !

∙ 2 La DCRI fut fondée par Sarkozy en 2008, par la désintégration des RG au sein de la DST

Maintenant elle a changé de nom et on l’appelle DGSI.

Son baptême du feu fut l’affaire de Tarnac :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1495

Sale affaire montée de toute pièce par l’État.

Là aussi les accusés étaient innocents.

∙ 3 Maintenant, Macron veut créer son parquet antiterroriste : pas deux sans trois, quel sera son baptême du feu ?

http://mai68.org/spip2/spip.php?article1919

18/07/2018 20:30 par do

Pendant l’hystérie foot-ball Macron a décidé 300 milliards de dépenses militaires supplémentaires pendant quelques années et personne ne moufte …

18/07/2018 20:56 par bibi fricotin

j’ai l’impression que cette "victoire" est plus superficielle que celle de 1998. BEAUCOUP de gens sont contents, oui mais bof, et alors.
DANS 15 jours, les gens seront gavés de tout ce déferlement médiatique. CALMOS. macron n’est qu’un clown médiatique. il fait rire tout le monde,

18/07/2018 21:07 par Xiao Pignouf

@irae, je ne parlais pas de vous, mais des deux premiers com’ de Roubachoff et de do.

@do, vous mélangez tout, je pense que la joie ne se contrôle pas et qu’elle est saine, par contre, je considère que le cinéma sur les Champs-Elysées, c’est de la connerie... se rassembler pour acclamer ces joueurs qu’on aurait vouer aux gémonies s’ils avaient perdu, c’est être une foule idiote.

Quand les gens sont contents, ILS NE FONT PAS GRÈVE !

calmos, beaucoup de jeunes dans le tas, c’est peut-être pas les travailleurs les plus représentés...
Mais oh, confondez pas content et heureux...

Je pense que JLM aime vraiment le foot

Je suis sûr qu’on peut aimer le foot et trouver idiot une foule de ravis de la crèche qui font le déplacement pour un bus qui passe en trombe... paraît quand même que Macron les voulaient tellement pour lui tout seul à l’heure du 20 heures que c’est pour ça qu’ils ont dû esquiver la populace à toute berzingue... il s’inquiète tellement de sa cote de popu le monarque qu’il commet de sacrés impaires... attendez que ça se sache... ce bon Louis XVI qu’on a raccourci me semblait plus futé que ça...

19/07/2018 09:37 par François de Marseille

@Xiai. : oui, c’est mon cas (aimer le foot et détester les idiots qui gravitent autour ). Je dis ça pour ceux qui pensent que l’intérêt de JLM pour le foot est 100 %, opportuniste.
c’est parce que j’aime le foot que je déteste l’imbécilité qu’il véhicule.

19/07/2018 11:58 par Buffaud

Pour une fois je ne partage pas entièrement le point de vue de JL Melenchon, qu’il aurait du compléter en soulignant la haine du pouvoir actuel envers le peuple et ce sport très populaire qu’est le football, et qui s’est exprimée en supprimant subventions et emplois aidés aux « petits » clubs de foot et dont François Ruffin, député FI et authentique amateur de foot a fait le frais à travers l’histoire du maillot du club d’Aucourt.

19/07/2018 12:50 par Autrement

do :"Pendant l’hystérie foot-ball Macron a décidé 300 milliards de dépenses militaires supplémentaires pendant quelques années et personne ne moufte …"
LGS aurait pu publier l’intégralité de la note de blog de Mélenchon : tout le monde aurait pu constater qu’il moufte aussi d’autre chose que du foot. Voir ICI.
Extrait :

Nous allons donc siéger 18 jours consécutifs, nuit et jour, pour tenir le calendrier parlementaire. Les incidents à répétition sont donc garantis et un travail de mauvaise qualité est certain. Pour le régime, c’est l’occasion de mettre en pratique un de ses moyens habituels de mépris du parlement. Si vous voulez que ça aille plus vite : retirez vos amendements, taisez-vous ! Et ainsi de suite.Dans cette cohue va se régler la réforme constitutionnelle, et toutes les lois passant en deuxième lecture qui ont agité le semestre…

Autre échantillon :

Le Président des riches offre le gaz à ses amis
Les tarifs du gaz ont augmenté de 7,45% au 1er juillet. Pour un foyer qui se chauffe au gaz, c’est en moyenne 90 euros de plus sur la facture annuelle. C’est la plus forte hausse depuis 6 ans. Son effet sera socialement désastreux puisque l’on sait que ceux qui se chauffent au gaz sont majoritairement les plus pauvres. D’après la fondation Abbé Pierre, un ménage sur cinq souffre du froid dans son logement. Ces 90 euros en plus sur la facture vont contraindre de nombreuses personnes à allumer plus tard le chauffage cet hiver et à l’éteindre plus souvent. etc. (...)

Quant au déferlement d’enthousiasme sportif qui fait paraître insignifiante la "marée humaine" politique, il peut être jugé sympathique ou antipathique, mais il mesure seulement le travail militant qui reste à faire pour développer la lutte des classes.... En réalité, le vrai tour de force, vu la situation présente, était du côté de notre "petite" marée.

19/07/2018 16:12 par Georges SPORRI

Un peu de sérieux et de proportionnalité des commentaires SVP ! Si Macron vient de décider 300 milliards de dépenses militaires supplémentaires , même réparties sur 10 ans , c’est énorme , ( ENORME !!! ) , énorme de chez énorme ... D’après Wiki les dépenses militaires annuelles de la France tournent autour de 58-60 milliards par an ( 32 budget des armées - 17 ou 19 pour l’équipement des armées - 6,5 pour les retraites militaires ) et les pleurnicheries du général De Villiers en juillet 2017 masquaient une réalité évidente = la France est un des pays qui dépense le plus de fric pour les armées ! Alors ce sujet mérite un article d’information plus précise qu’une simple phrase de polémique .

19/07/2018 16:15 par Made in Québec

« Pendant l’hystérie foot-ball Macron a décidé 300 milliards de dépenses militaires supplémentaires pendant quelques années et personne ne moufte … » — do

Il suit les bons conseils de Jean-Luc Melenchon, mais en un peu moins rapidement que l’aurait voulu ce dernier et ses copains des armées. Il ne lui reste plus qu’à imposer un service militaire obligatoire et augmenter la production et la vente d’arme française et "l’insoumis" en chef se chargera de le proposer comme candidat au Nobel de la paix.

19/07/2018 17:43 par Jean Cendent

Eh ! M. Jean-Luc Mélenchon, le personnel, les employés, les caissières du supermarché
L…..c, vous croyez qu’ils ou elles se maquillent le visage en tricolore par amour du foot, par patriotisme
ou sous la contrainte patronale avec petit chapeau de même couleur et fanions à toutes les caisses.

M. Jean-Luc Mélenchon ayez le courage de vos écrits et maquillez vous le visage en tricolore en allant avec force, ferveur, élargissement de la perception, puissance, modèle, muscle, héroïsme, etc. à l’Assemblée nationale défendre la cause des pauvres de France et par contagion victorieuse du monde en chantant :
On est les champions !
On est les champions !
On est les champions du monde !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvret%C3%A9_en_France

19/07/2018 18:54 par FJC

Bonsoir,

Nous invitons la jeunesse insoumise à se joindre à nous à la première Université d’été du Pays Réel qui se déroulera du 16 au 18 août 2018 dans la Vienne (près de Poitiers).

Cordialement vôtre,

France Jeunesse Civitas
secretariat@civitas-parti-catholique.com
07 67 09 67 59

19/07/2018 19:30 par legrandsoir

(annonce trop surréaliste pour ne pas être publiée)

19/07/2018 21:47 par irar

Quelle annonce ! Incongrue comme un baba cool soixante huitard au milieu des gorilles du FN.

Je crains qu’ils n’atteingnent pas leur coeur de cible ici.

20/07/2018 10:27 par Assimbonanga

Ces gens ne manquent pas d’air ! Pour compenser cette publicité provocatrice, LGS va-t-il dégoter un article bien implacable à publier comme antidote à ce groupe pas très catholique ?

20/07/2018 19:45 par Jean La bleusaille

Si le foot n’est pas l’opium du peuple ? Il fait tout pour l’enfumer !
Regardez M. Platini comme il est fier de lui... Quoi vous ne saviez pas que le football est truqué comme les élections ?
M’enfin M.Mélenchon depuis le temps, quand même ?

21/07/2018 09:12 par Assimbonanga

Il faut adresser urgemment un message d’alerte aux footeux et à leurs supporters : IL NE FAUT PAS sautiller sur un balcon, surtout si l’on est plusieurs à le faire. Les balcons ne peuvent pas supporter (au sens primitif) longtemps ce type de chocs insistants avec leurs ondes. Ils rompent. Et c’est l’accident. Et après, on nous imposera des normes supplémentaires et des contrôleurs de balcon, avec une facture supplémentaire à honorer. Non ! Stop la connerie.

22/07/2018 14:54 par Santi

Je ne m’attendais pas à ce type d’article de la part de Mr Mélenchon.
On sait bien qu’en politique il faut caresser les foules dans le sens du poil, mais tout de même... Pour quelqu’un qui habituellement joue assez bien son rôle de pédagogue, pourrait mieux faire.
Mélanger à ce que l’on vit l’équipe de foot de la Résistance ou des Républicains espagnols... Comprenne qui pourra.
Et si je peux me permettre, un peu moins d’éloquence serait bienvenue lorsqu’on dit s’adresser aux gens d’en bas...

22/07/2018 23:57 par manu 66

“Oui, vraiment, on est les champions !”

Ce pourquoi nous avons choisi Macron !

(Commentaires désactivés)