L’extraordinaire percée du FN dans les médias et le drame de l’Airbus 2014 de Front de gauche-Airlines, disparu des radars des médias entre le 10 février et le 14 mars 2014.

Ah ! la balourdise de ceux qui cassent le thermomètre pour que la fièvre ne monte plus, la haine de ceux qui gomment sur la photo la silhouette de l’importun, l’inconscience du comptable qui pique dans la caisse avec un sentiment d’impunité semblable à celui du beauf qui abuse de la fillette de sa concubine, l’arrogance du député magouilleur qui n’a pas de compte en Suisse (les yeux dans les yeux), la sournoise veulerie des chiens dressés qui lèchent leur maître en salle de rédaction et mordent le petit personnel, l’imprudence grandissante des bonimenteurs cravatés, des enfumeurs qui enfument toujours plus (puisque ça marche !).

Et puis, soudain, comme un verre heurté, une tige d’acier trop sollicitée, un crayon trituré sans y penser… clac ! Avec un bruit de gifle.
La brisure s’appelle 1789. Pour l’instant, nous sommes quelques mois ou quelques années avant.

Le long sommeil du CSA
Si l’on en croit le co-président du Parti de Gauche, (voir sa déclaration complète et détaillée ici : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/03/24/pas-vu-a-la-tele-2/) en cinq semaines de campagne municipale, RMC, RTL et Europe 1 n’ont donné la parole aux composantes du Front de Gauche qu’à hauteur de :
- 8,58% du temps d’antenne sur le sujet à RMC,
- 4,38% sur « Europe 1 ».
- 0 (zéro) seconde sur RTL.

Et encore, précise-t-il, « il s’agit uniquement d’un temps d’antenne attribué au PCF, sans que l’on sache s’il a servi à défendre les listes autonomes du Front de Gauche ou son alliance avec le PS. Pour sa part, le Parti de Gauche n’a tout simplement jamais, oui jamais, eu la parole sur ces trois radios entre 10 février et le 14 mars pour parler de la campagne nationale des élections municipales.

Pendant ce temps, le PS, l’UMP et le FN se partageaient près de 90% du temps d’antenne consacré aux municipales sur Europe1 et RMC.
C’était mieux sur RTL avec « seulement » 62% pour ces trois-là. Mais le seul autre parti à profiter des restes était Europe Ecologie ».

Le co-président du PG a ajouté : « Certes, les stations audiovisuelles privées ne sont pas là pour faire parler les adversaires de l’ordre établi dont elles vivent. Il faut donc composer avec elles. Mais quand même ! BFM-TV atteint ainsi les sommets du lepénisme médiatique avec 43% de temps d’antenne pour le FN entre le 10 février et le 14 mars ».
Vous avez dit CSA ?

Le FN a effectué une « percée » nationale… à un chiffre.
Certes, un FN surmédiatisé (pourquoi, au fait ?) progresse et consolide ses positions, là où il est implanté depuis des décennies. Il gagne des voix (mais proportionnellement moins que d’heures d’antennes ou de colonnes de journaux).

Le FN a pu présenter des candidats dans quelques centaines de villes (594), et c’est tout. Demain, au pire, il gouvernera une dizaine de mairies après un scrutin ouvert dans 36 000 communes. Sa force est celle d’une baudruche gonflée par les médias (qui pourraient la faire éclater demain s’ils le voulaient).

Si l’on totalise le nombre de voix obtenues par le FN le 23 mars et si on le rapporte au nombre total de suffrages exprimés dans le pays, on observe (avec incrédulité si l’on a trop écouté et lu les média) que le résultat national s’avère très faible : 4,65 %, soit 1,2 million 
de votants.

Certes, il y a des exceptions dont il faut parler (comme d’un avion qui disparaît). Et là, si vous n’avez pas passé le dernier mois sur la planète Mars, vous avez pensé surtout à Henin-Beaumont. A la « percée » du FN à Hénin-Beaumont.

Que s’est-il passé à Hénin-Beaumont.
Hénin-Beaumont, est une ville où Gérard Dalongeville, ex-maire PS a été traduit en Justice et condamné, pour faux et usage de faux, détournement de fonds publics et favoritisme.
Gérard Dalongeville, s’il avait également à répondre d’un éventuel enrichissement personnel, de l’existence dans son bureau d’un coffre-fort contenant 13 000 euros en liquide, n’était pas le seul inculpé dans ces affaires de fausses factures d’un montant de près de 4 millions d’euros au préjudice de la commune, etc. Une partie de son équipe était complice. « Socialiste » est l’étiquette du parti qui a fait élire cette bande.

Il fallait une liste de rupture avec le PS
En mars 2014, à quelques jours de la date limite de dépôt des candidatures, la tête de liste du Front de gauche, le communiste David Noël, a rallié la liste d’Eugène Binaisse, maire sortant soutenu par le PS.
Le PG n’a plus eu le temps de monter sa propre liste.
Résultat : dans une ville de forte implantation FN, les électeurs mécontents n’ont pas eu la possibilité matérielle de voter pour une liste de gauche nettement démarquée d’un parti déconsidéré par ses anciens élus qui donnent ici quelque crédit au « tous pourris » lancé par l’extrême-droite.

Une erreur magistrale
Jean-Luc Mélenchon, – qui fut candidat à Hénin-Beaumont aux dernières législatives – a vertement critiqué ce ralliement : « Sur le plan humain, ce procédé est détestable. Sur le plan moral, il est répugnant, et sur le plan politique, c’est une erreur magistrale ».

Erreur magistrale que les démocrates de la commune ont payé plus vite que prévu puisque Steeve Briois, cacique FN, a été élu dès le premier tour.

Cette victoire au premier tour est une surprise, pas une percée.
Ces sont le discrédit mérité du parti solférinien, l’absence d’une représentation de gauche démarquée de lui, les abstentions, les nausées, les envies de pêche à la ligne, la colère, le désespoir teinté de nihilisme qui ont ouvert à Briois (partisan actif du rétablissement de la peine de mort, mais grand laboureur du terrain, enfant du pays, déjà conseiller municipal et conseiller régional) les portes de la mairie.

Les chiffres sur les résultats du FN à Hénin-Beaumont.
Le 23 mars 2014, à Hénin-Beaumont, 19 048 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales.
11 950 se sont exprimés.
Le candidat du FN a recueilli 6 006 voix : 50,25 % des exprimés et 31,53 % des inscrits.
Moins d’un tiers des citoyens en âge de voter a commis le geste de glisser dans l’urne un bulletin FN.
Mais 100 % vivront pendant 6 ans sous la cravache du FN.

Quelle progression ?
Au deuxième tour des élections législatives de 2012, Marine Le Pen recueillait (chiffres pour la commune d’Hénin-Beaumont) 6030 voix et 55,14 % des exprimés.
Entre le 2ème tour des législatives de 2012 et les municipales de 2014, le taux d’abstention est passé de 40,71 % à 35,41 %. Il en résulte que le nombre de suffrages exprimés est passé de10 936 en 2012 à 11 950 en 2014, soit un plus de 1014 voix.
Non seulement Steeve Briois n’a pas engrangé ces voix supplémentaires, mais le FN en a perdu 24 entre les deux élections.

Les abstentionnistes seraient donc responsables de l’élection du candidat FN ?
Oui et non.
- Oui si l’on pense que la politique est une simple arithmétique. Il aurait suffi de quelques voix pour que Steeve Briois ne soit pas élu au premier tour (ce qui nous aurait épargné le tintamarre médiatique).
- Non, si l’on considère que les citoyens de gauche, les anti-FN, n’ont pas eu de vrai choix en raison de manœuvres politiciennes inopinées. La présence d’une liste de gauche aurait suffi à faire descendre le score du FN en dessous des 50 %.

Ceux qui ont livré Hénin-Beaumont au FN dès le premier tour, ce sont ceux qui ont surmédiatisé cette ville, surmédiatisé un candidat (Briois) et ceux qui ont brisé le seul rempart possible, celui du Front de Gauche.

Aujourd’hui, à supposer qu’il n’y ait aucune honte rétrospective parmi les 6006 électeurs du FN, 31 % des habitants d’Hénin-Beaumont ont un triomphe bruyant repris par le clan Le Pen dans son manoir de Montretout.

Il en reste plus des deux tiers qui auront demain des questions à leur poser sur ce qu’ils ont fait. Car il n’est pas juste, il n’est pas bon d’absoudre tout, au nom d’un mal-être, d’une souffrance, d’une paupérisation galopante, d’une désespérance, des coups portés naguère par l’UMP et de la trahison du parti solférinien qui prend aux pauvres et donne au MEDEF.

Il n’est pas indispensable de savoir lire une thèse pour comprendre ce qu’est le FN. Sans être politologue, chacun sait ce que firent naguère ici et là les gens de cette engeance,

chacun peut voir qui sont les alliés européens du FN et ses sbires français (« de souche »), tatoués et rasés, ces condensés de haine et de violence.

Dommage qu’il ait suffi de 6006 électeurs et d’une nuée de journaleux pour faire croire au monde qu’Hénin-Beaumont est peuplé de Dupont-la-Joie trinquant avec des Bidochon.

Vladimir Marciac

Et voir :
http://www.humanite.fr/politique/la-percee-562007

COMMENTAIRES  

27/03/2014 20:36 par mazig

Cela fait longtemps que je n’écoute plus ces radios médiocres.Toutes les personnes sensées devraient en faire autant.Cessons de cautionner le nullité et la propagande abrutissante.

28/03/2014 08:30 par KARIBOU 13

Gageons que les électeurs de Hénin-Beaumont, après quelques mois de mandature FN, s’apercevront très vite de leur "erreur" de vote.

Sans présager bien entendu de la capacité de gestion du candidat FN, ayons toujours à l’esprit , celles, calamiteuses des élus FN, dans les deux villes conquises par ce parti, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), et Toulon (Var), dans les années quatre-vingt dix. Je ne parlerai pas d’Orange (cas un peu particulier). Après, il est vrai, des années de gestion et de corruption organisée PS ou RPR, dans ces trois villes.
C’est une récurrente dans la région PACA ! (Voir l’affaire Guérini).

Ce qui s’avère plus dérangeant encore dans cette "victoire" à la Pyrrhus du candidat FN à Hénin-Beaumont, c’est le basculement de la classe ouvrière vers le FN qui par nature auraient dû voter logiquement pour le Front de Gauche. Il n’en a rien été, le FN est avancé masqué par un bon discours franchouillard et rassurant, et ses antiennes éculées reprises un peu partout, qui ont fait florès depuis.

Que s’est-il passé ? Pourquoi l’effacement de Jean-Luc Mélenchon que l’on a si peu entendu, il est vrai pendant cette campagne, comme vous le rappelez si justement. Radio silence.

Pourquoi la gauche si prompte à fustiger le FN, s’est tapie dans un quant-à-soit tout à fait anormal ?

Pourquoi laisser autant de place à la voix frontiste incarnée par la nouvelle égérie des medias ?

Pourquoi la fille du chef, partout dans les médias remplit-elle des salles entières, des stades archi-combles comme à Marseille, lors d’un récent meeting ?

Bien des questions se posent et les réponses restent "glauques". Ce qu’il faut tirer comme conclusion à ce "faux" phénomène de la victoire FN à Hénin-Beaumont, c’est que les médias aux ordres jouent à fond la carte FN, et du point de vue européen, constatons également un basculement vers les droites les plus dures dans beaucoup de pays européens.
Tout ceci est la marque d’une reprise en mains des forces fascisantes alliées au grand capital qui les utilise, dans un contexte économique difficile et marqué par la "crise", toutes les armes pour asseoir l’hégémonie économique des Etats-Unis, qui ne sont plus maîtres du jeu, face à la Russie et à la Chine, et à certains pays de l’Amérique du Sud. (l’exemple de l’Ukraine est parlant à ce titre).

Les électeurs de Henin-Beaumont, tout comme les Français qui ont voté pour les têtes de liste FN, dans d’autres régions, ne se rendent pas tout à fait compte qu’ils font le lit des forces obscurantistes qui mèneront la France et le reste de l’Europe vers un cataclysme ethnique, économique et sociétal. Le FN est un pur produit de fabrication OTANESQUE, un pur produit de fabrication médiatique relayant les idéologies les plus mortifères que sont capables de produire les ultra-libéraux et les néos-conservateurs qui tirent les ficelles depuis Washigton.

Mais allez expliquer aux gens qui votent FN pour qui et quoi ils votent relève, actuellement d’un grand effort d’imagination. Ce travail, n’est pas toujours fait de la part des élus, et Jean-Luc Mélenchon, personnalité estimable et tout à fait apte, à diriger un pays, aura bien du mal, à démonter les multiples verrous médiatiques qui servent à l’installation du FN dans le paysage politique, surtout à travers le "charme" de la dirigeante actuelle du FN.

Elle est très douée pour le sophisme, Mélenchon pour la dialectique, c’est cette différence fondamentale qui ne semble pas émouvoir les électeurs, trop sensibles aux formules et à l’écume des choses.
J’habite une région où l’électorat est très sensible au sophisme pratiqué par le FN. Exemple à Marseille, où un vieux maire sera vraisemblablement réélu, talonné par le FN en deuxième position.

La seule bonne nouvelle, c’est que le PS, en troisième position, AURA PRIS UNE DÉCULOTTÉ MAGISTRALE avec les affaires qui minent la classe politique locale. Les socialistes n’ont plus la côte. Ce sont des sociaux-traitres, mais il reste encore un gros effort à fournir pour démontrer la vraie nature du FN.

Cordialement.

28/03/2014 13:48 par Maxime Vivas

@Karibou 13

Ce qui s’avère plus dérangeant encore dans cette "victoire" à la Pyrrhus du candidat FN à Hénin-Beaumont, c’est le basculement de la classe ouvrière vers le FN qui par nature auraient dû voter logiquement pour le Front de Gauche.

Il n’y avait pas de candidat F de G, sa tête de liste (PCF) s’étant rallié au dernier moment à la liste PS.
Le PG n’a pas eu le temps de monter une liste.

30/03/2014 05:58 par sandino

vu les positions du front de gauche, pas étonnant que les classes ouvrières ne se sentent pas representés

- pro europeistes
- pro sionistes
- pas de réaction sur la theorie du genre, et promotion des changements sociétaux menaçant la famille et l’education ( les enfants n appartiennent pas à leurs parents !!!)
- pro guerres de l’otan
- alliance systématique avec le ps
- anti nationaliste

le front de gauche n’a rien a voir avec les révolutionnaires latino-américain, qui sont nationalistes et internationalistes (internationalisme = interaction entre les nations) , le front de gauche est mondialiste, ce qui est complètement différent
un vrai mouvement révolutionnaire français, devrait se réapproprier le drapeau français, sauvegarder les valeurs familiales, tourner le dos à l’Europe des technocrates, et en finir avec le ps (mais ils préfèrent garder leurs élus)

le fn profite également de la banalisation de l’emploi du terme fasciste, par les "antifa" les medias et le fdg
Dieudonné = fasciste,
thierry meyssan = fasciste
etienne chouard = fasciste
michel collom = fasciste
etc...

les gens écoutent ( tout comme moi) et s aperçoivent que ces gens là ne sont pas des fascistes, mais qu’ils sont victimes de l’absence de liberté d’expression en France, du coup ils pensent que c’est la même chose pour le fn

lorsqu’il existera un parti ou mouvement revolutionnaire socialiste qui récupèrera les valeurs mêmes de son combat, qui défendra la famille, les classes ouvrières, luttera contre le capital (réellement ) ,dénoncera l’Europe des oligarques, luttera contre le sionisme (en France pas seulement en Palestine) , et surtout ne déconsidérera plus la marseillaise ou le drapeau tricolore (chavez , correa, ou evo morales crache t il sur leur drapeau, sur les valeurs de leurs peuples, sur leur culture ou sur leur hymne ?) alors surement la population française se tournera de nouveau vers ce parti

mais c est pas demain la veille, car non seulement ils ne cherchent qu’à sauvegarder les mandats de leurs élus (d’où les alliances avec eelv ou le ps) mais en plus ils ne supportent pas la France, sont mondialistes et sionistes

aimer son pays ce n’est pas détester les autres , comme disait Hugo Chavez " il faut sentir la patrie jusque dans les couilles, jusque dans les ovaires ""

a moins qu’Hugo Chavez aussi soit aujourd’hui considerer comme fascistes lol

30/03/2014 09:24 par Lavigie

@ Sandino

lorsqu’il existera un parti ou mouvement revolutionnaire socialiste qui récupèrera les valeurs mêmes de son combat, qui défendra la famille, les classes ouvrières, luttera contre le capital (réellement ) ,dénoncera l’Europe des oligarques, luttera contre le sionisme (en France pas seulement en Palestine) , et surtout ne déconsidérera plus la marseillaise ou le drapeau tricolore (chavez , correa, ou evo morales crache t il sur leur drapeau, sur les valeurs de leurs peuples, sur leur culture ou sur leur hymne ?) alors surement la population française se tournera de nouveau vers ce parti

Sors de ce corps, Soral !

30/03/2014 19:30 par sandino

lol, donc je suis fasciste c est ça !!!
si j etais Soral, je me féliciterais du score du fn, il me semble que Soral roule pour le fn , or il ne me semble pas faire ça !!!

seule réponse, "sort de ce corp Soral"
ah ben on va avancer comme ça !!!

enfin tu as surement raison, pas d autocritique, pas de débat, tout ceux qui aime la France sont des nazis, etc... on es revenu au temps du stalinisme ( si tu critique, lance le débat, t es nazi)
le fond n est pas loin, bien que je ne pense pas que lorsqu’on le touche , on rebondisse

patria o muerte, ah non merde, je continue dans mon extreme droitisme ...

ps : Sandino, tu connais ? pas trop grand chose à voir avec Soral, a part d’être nazi , car il était très nationaliste, allez j’arrête si t’as pas compris, que je ne voterais plus pour un ou des partis en qui je ne me reconnais plus ( et oui je suis plutôt Castro, Chavez, Sandino, corréla, Morales.. que des fachos quoi...) et comme moi, des milliers...

tan pis !!!

Sandino

(Commentaires désactivés)