L’injustice de l’occupation ne coûte rien aux Israéliens (Haaretz)

photo : Tel Aviv, la ville "cool".

Franchement, c’est pas du superflu, ça ? Le président des Etats-Unis qui consacre une bonne partie de son temps précieux et de sa bonne volonté à tenter de convaincre sur la nécessité de mettre un terme au conflit arabo-israélien. Les Européens qui se tiennent prêts à entrer en action et la moitié de la planète qui attend. Mais soyons francs : pourquoi tout ce remue-ménage autour de nous ? Les colons pourraient pousser des cris et bloquer les routes. Les Forces de Défense Israéliennes pourraient perdre de leur importance et les informations pourraient même devenir ennuyeuses. Le vignoble dans les hauteurs du Golan pourrait fermer, tout comme la boutique de vins dans la colonie d’Ofra.

Le fait est que la vie en Israël est agréable. Alors qui aurait vraiment envie de réfléchir à la paix, aux négociations, aux retraits, au « prix » à payer et à toute cette pagaille inutile ? Les cafés sont pleins et les restaurants sont bondés. Les gens sont en vacances. Les marchés sont en hausse. La télévision nous anesthésie, les autoroutes sont embouteillées et les festivals battent leur plein. La Scala a fait une représentation dans le parc et on attend Madonna, les plages sont noires de touristes, étrangers et locaux. L’été 2009 est merveilleux. Alors pourquoi vouloir changer quelque chose ?

L’injustice de l’occupation ne coûte rien aux Israéliens. La vie ici est incomparablement meilleure que dans la plupart des pays. Israël a été moins touché par la crise financière globale que les autres. Il y a des pauvres mais pas comme dans le tiers-monde et les riches et les classes moyennes ont été relativement épargnées.

La sécurité aussi est bonne. Pas d’attaques terroristes. Pas d’Arabes. Et lorsque le terrorisme recule, comme c’est le cas depuis quelques années, qui se souvient encore du « problème palestinien » ? L’armée et le Premier Ministre Benjamin Netanyahu peuvent encore nous faire peur avec la menace d’attaques terroristes mais en attendant, il n’y en a pas. De même que la menace nucléaire iranienne n’est encore qu’une vague éventualité. Actuellement, on se sent en sécurité en Israël.

Il est vrai qu’on assiste parfois à des explosions de violences, mais elles se produisent en général aux frontières du pays et n’intéressent pas les habitants du centre. Des tirs de roquettes Qassam sur Sderot ou de Katyushas sur Kiryat Shmona ? Et alors ? Ils sont toujours suivis par une période de calme, comme en ce moment. Le mur de partage, les médias, le système éducatif et la propagande politique font du bon travail pour créer une illusion et faire oublier ce qu’il faut oublier et cacher ce qu’il convient de cacher. Eux, ils sont là -bas et nous, nous sommes ici et ici la vie est chouette, même si ce n’est pas le paradis. Comme la Suisse ? Non, encore mieux.

Nous avons toujours su accorder une certaine importance aux plaisirs de la vie. Nous pratiquons le culte de la sécurité, notre véritable religion, et nous commémorons l’Holocauste. Ici, vous pouvez à la fois vous amuser et jouer aux victimes, faire la fête et râler. Connaissez-vous un autre endroit au monde comme celui-ci ?

Puisque l’injustice de l’occupation ne coûte rien aux Israéliens, l’occupation ne prendre jamais fin. Elle ne cessera pas avant que les Israéliens n’établissent un lien entre l’occupation et un coût qui leur sera imposé. Ils n’y mettront jamais fin de leur propre initiative, et pourquoi le feraient-ils ?

Même l’attaque terroriste la plus cruelle qui ait touché le pays n’a pas fait germer chez les Israéliens l’idée qu’il pourrait y avoir une relation de cause à effet entre occupation et terrorisme. Grâce aux médias et aux politiciens - les deux vecteurs les plus efficaces pour anesthésier et aveugler la société israélienne - on nous apprend que les Arabes sont nés pour tuer, que le monde entier est contre nous, que le traitement qu’on nous réserve est l’antisémitisme, et qu’il n’y a aucun lien entre nos actes et le prix à payer.

Pour notre plus grand bonheur, il n’y a pas de blocus international ou de bain de sang prévu à l’horizon. Alors pourquoi s’en soucier ? Certes, le monde entier commence à froncer les sourcils. Et alors ? Les Israéliens sont convaincus que, de toute façon, le monde entier nous déteste. Tant qu’on ne nous privera pas des plaisirs de la vie, nous n’avons aucune raison de nous faire du souci. Demandez aux Israéliens les raisons de cet ostracisme et vous entendrez immédiatement des reproches à la terre entière plutôt que la moindre autocritique, que Dieu nous en garde. Les Israéliens ne se contentent pas de prendre du bon temps. Ils ont aussi une haute opinion d’eux-mêmes - de leur moralité, celle de leur armée et de leur pays.

Tout ceci serait vraiment chouette si ce n’était pour notre aveuglement dangereux et la fin prévisible, pas vraiment heureuse, de toute cette histoire.

Il fait encore un été magnifique à Tel Aviv - ainsi qu’à Gaza et à Jenin - mais une partie du monde va nous exploser à la figure. A ce moment-là nous jouerons à la pauvre victime étonnée, un rôle que nous affectionnons particulièrement.

Gideon Levy

ARTICLE ORIGINAL
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1101176.html

Traduction VD pour le Grand Soir http://www.legrandsoir.info

COMMENTAIRES  

21/07/2009 09:50 par Anonyme

Monsieur Gideon Levy,
Comme les allemands il y a quelques années, les israéliens vivent " COMME SI DE RIEN N’ETAIT ".

De surcroit, ce n’est, hélas, pas la seule comparaison à établir avec le " REICH " allemand !

Mais sincèrement, cette réalité n’est pas le seul apanage de la société israélienne.

Vous le faites aussi comprendre :
- cette situation risque de perdurer jusqu’à ce que la réalité vienne "frapper" à la porte de la société israélienne.

Rien ne pouvant arrêter la marche de la vie ( ou de l’Histoire, appelez ce concept comme vous voulez ), viendra LE TRISTE JOUR où les israéliens devront assumer les lourdes conséquences de leur égoîsme et de leurs méchanceté ..

21/07/2009 11:15 par Djamel

Les Europeens d’Afrique du Sud vivaient heureux... depuis, les "Blancs" ne sortent plus ! Une vie de reve sous les cocotiers, le "Peuple Elu de Zion" aurait pu choisir
l’Alsace ou la Corse, au climat plus tempere que cette bande de sable aride chauffee a +40’C ou la poussiere s’invite a tous les plats !

21/07/2009 16:25 par Vladimir

L’insecurité demographique est la grande crainte israelienne :

le véritable risque d’une présupposée bombe iranienne n’est pas la menace de destruction, mais de réduire l’émigration des Juifs [vers Israël] à zéro.

http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/Pepe_Escobar/Netanyahou_Israel_Iran_Obama_Biden_070709.htm

La mise au point du systeme anti missile Israelien dont IRON DOME qui a fait si defaut en 2006, a commençé et prendra 2 a 3 ans et doit avant tout bloquer le flot des departs d’Israel :

Israel successfully tests anti-rocket system

www.chinaview.cn 2009-07-16 02:50:35
 
JERUSALEM, July 15 (Xinhua) — Israel successfully completed a series of tests of the Iron Dome missile defense system, designed for defending Israel from short-range rocket and missile attacks, the Israeli Defense Ministry said Wednesday.

    A number of rockets were intercepted successfully in the tests of the system over the past days, local new service Ynet reported, quoting defense officials.

    The Iron Dome system, developed by state-owned Rafael Defense Systems, consists of a radar, control system, launcher and interceptor. The Defense Ministry said that all parts of the system worked well in the tests.

    Rocket fire has long been a major security threat to the Jewishstate, with its northern part subject to such attacks from Lebanon and its southern part frequently battered by rockets from the Gaza Strip.

    The Iron Dome was expected to be operational in 2010, and the Israel Defense Force has established a special battalion to operate it, which will be part of the Israel Air Force (IAF), local newspaper Jerusalem Post reported.

    "A multi-level defense system is a strategic goal for the State of Israel and will provide a layer of protection against short-range rockets," Defense Minister Ehud Barak was quoted as saying, "This will allow the IDF to fulfill its obligation to protect Israel in the best way that it can."

    A senior IAF commander said at an academic conference in May that Israel will have operational missile defense systems on three different levels.

    The Iron Dome system would be operational and deployed along the border in 2010. A second system David’s Sling, designed to intercept medium-range rockets, would be operational within four years.

    Shortly afterwards, the Arrow 3, an advanced version of the current long-range system in IAF operation, would be declared operational.

http://news.xinhuanet.com/english/2009-07/16/content_11714920.htm

24/07/2009 00:12 par Fethi

@ Vladimir

"L’insecurité demographique est la grande crainte israelienne "

drôle d’invention que cette chose appelée "Israel"

Le paradoxe est que les sionistes qui ne constituent qu’une fraction des quelques millions de juifs qui peuplent la planète ont la prétention, ô combien farfelue, de dominer démographiquement en Palestine et pourquoi pas dans la région !

Bien entendu, pour réaliser leur rêve monstrueux ils sont prêts à "génocider" les populations autochtones ( ils ne font que ça depuis 1948)

On est en droit de se demander qui s’est doté de plus de 200 têtes nucléaires ?

Certainement pas les iraniens !

Et dans quel but ?

L’équation est simple : La sécurité démographique d’Israel ne peut se réaliser que par l’extermination des peuples de la région.C’est la seule issue. C’est mathématique.

Le mythe du Grand Israel ! un rêve de fous ! qui nous rappelle un autre rêve de fous ! devenu cauchemar !

01/08/2009 21:37 par Zekri

Monsieur Levy,

ô combien vrai ce que vous décrivez. J’ai le sentiment que l’histoire se répète et se répète encore et encore. Je fais référence, ici, à l’occupation française de l’Algérie et au rôle qu’ont joué aussi bien les colons aveugles que le gouvernement central sous influence. Le résultat on le connait aujourd’hui. Un génocide français en Algérie à l’endroit des algériens, des algériens d’origine française ou européenne qui ont fuit leur pays natal pour s’installer ailleurs et j’en passe sur les conséquences désastreuses de l’aveuglement des occupants. L’Histoire est têtue. Elle retiendra une seule chose : bien mal acquis ne profitera jamais. Tôt ou tard, ce qui ne t’appartient pas tu le perdras. Et Jérusalem et la Palestine en connaissent un bout...depuis des siècles.

(Commentaires désactivés)