26 

L’obscurantisme, ça commence à bien faire.

Athée, j’ai néanmoins toujours eu beaucoup de respect pour ceux qui croient en une puissance surnaturelle. Je respecte leur besoin de transcendance, de dévouement, qui conduisent certains d’entre eux à sacrifier leur vie. Je ne veux donc pas la moindre ambiguïté : j’ai un profond respect pour les bouddhistes, moines compris et surtout je ne voudrais pour rien au monde que quelqu’un subisse la moindre répression pour un sentiment ou une manière d’être au monde qui relève de l’intime conviction.

Ma position sur tous mes articles concernant la Chine a toujours été la même : considérer ce pays avec sympathie sans pour autant éliminer les contradictions et tenter de comprendre ce qui se joue dans ce pays continent ; être curieuse avant de donner des leçons. Mais en matière de boycott comme de couverture médiatique des événements du Tibet, on ne peut pas juger du droit souverain d’un pays, et de son droit à une information impartiale sur des événements, à l’aune de son régime - qu’on soit pour ou contre. Ce serait du même type de démarche que de demander à une femme violée de faire la preuve de sa vertu avant d’enregistrer sa plainte. C’est malheureusement la démarche de tous les dominants à l’égard des dominés. En revanche, quand les USA violent, massacrent et polluent ils ont tous les droits selon la logique du mâle, de l’occidental, du notable. Les faits n’ont plus d’importance. Ce qui compte c’est la rumeur, la mauvaise réputation de la victime.

C’est pourquoi cette affaire du boycott des jeux olympiques me paraît plus inquiétante pour ce qu’elle révèle de la situation française que pour la Chine. Nos médias sont un système de propagande et nous devenons un pays de sectes.

Quand l’autodétermination devient un mythe raciste

Deux questions me paraissent soulever débat : la première est la relation entre la religion et la politique. Dans ce domaine il est sage de laisser à chaque nation, à chaque peuple, le soin de décider de cette séparation laïque si chère aux Français. Nous ne pouvons pas importer notre propre vision politique et l’imposer aux autres peuples qui ne nous demandent ni avis, ni surtout missionnaires de notre vision du bon gouvernement. Dans ce cas, la nation est chinoise et nul ne le nie au plan international, même pas le Dalaï Lama, même si l’on peut penser qu’il s’agit de sa part d’une position tactique. Comment des peuples au sein d’une nation trouvent un équilibre les concerne.

La seconde question est la manipulation par les mythes, la manière dont on impose des régressions intellectuelles non seulement à soi mais aux autres, et qui est en mesure de le faire. Par exemple, aux Etats-Unis quand les mouvements religieux sont en train d’imposer le refus du darwinisme et l’enseignement de la bible, le refus de la science, là je suis inquiète. Comme je suis inquiète quand les mouvements évangélistes - toujours dans le même pays - deviennent sionistes chrétiens parce qu’une quarantaine de millions de personnes croit dur comme fer que le temps de l’apocalypse est venu et que la bataille finale contre les hordes de l’antéchrist (les pacifistes) aura lieu en Israêl. Je suis inquiète à cause de la puissance du pays en question car là il ne s’agit plus seulement de choix politiques internes mais d’imposer au reste de l’humanité, au Moyen Orient en particulier, ce qui m’apparaît comme du pur délire.

Je rangerais volontiers dans cette catégorie les délirants pro tibétains qui nous expliquent que le combat final contre le matérialisme capitaliste, c’est-à -dire la Chine, doit être mené impitoyablement parce que, avec le Tibet, c’est la sauvegarde de la spiritualité anticapitaliste. Non parce que ce sont de doux rêveurs mais parce qu’ils portent visiblement le projet étasunien du choc des civilisations. Ces gens n’en ont pas après les Etats-Unis, non, leur problème c’est le matérialisme, le productivisme chinois. La Chine c’est l’industrie donc le mal, doublement... Elle combine toutes les peurs d’un occident gavé, classe laborieuse-classe dangereuse, fumée d’usine et accumulation de marchandise, le cruel Fu Manchu, le péril jaune, le concurrent menaçant et les hordes venues du Tiers Monde pour réclamer vengeance et part du gâteau alors qu’il y en juste pour nous. Comme le moine ascétique mendiant avec sa gamelle est rassurant… Le combat de l’Apocalypse va avoir lieu sur ces hauteurs himalayennes et nous devons impérativement le mener pour vaincre le dragon…

Ceux qui dans cette affaire prennent position au nom du fait que la Chine est ou non communiste ne sont pas si éloignés de cette grande lutte entre le matérialisme (capitalisme ou communiste) et le spirtualisme (un autre futur pour la planète). Pour savoir s’il faut ou non intervenir sur la situation chinoise, aller jusqu’au boycott (jamais posé pour les Etats-Unis quoiqu’ils fassent) il n’y a aucun besoin de savoir la nature du communisme ou du capitalisme chinois. Il suffit de respecter le droit des nations à leur souveraineté. Alors que là , dans ce prétexte tibétain pour rabaisser la Chine, nous nous emparons de "rumeurs" souvent infondées pour justifier notre droit à châtier. Nous sommes en plein dans la monstruosité du "devoir d’ingérence" . Nous sommes dans le Mythe qui fonde toutes les croisades et nous partons effectivement en croisade derrière le saint prêcheur, le Dalaï Lama, parce que la Chine est matérialiste, trop ou pas assez communiste.

Je crois qu’il faut relire les pages de Politzer : "l’obscurantisme au XX e siècle" , dans lesquelles il dénonce les théories de Rosenberg, l’idéologue du IIIe Reich. « Partant à la conquête de la France raisonneuse - das räsonienrende Frankreich - comme nous appelle aigrement la presse de monsieur Hitler, la « rassenseele » a provisoirement ravalé ses mystères pour se déguiser en logique. L’impressario du Mythe Immémorial-qui- éclaire-de sa-flamme-à -nouveau-jaillit le sens-caché des millénaires » (1).

Nous sommes avec le Dalaï-Lama tout à fait avec l’impressario du Mythe-immémorial-qui-éclaire-de-sa flamme-à nouveau-jaillit-le-sens-caché-des-millénaires et je crains qu’avec la violence de la crise, des gens complètement déboussolés soient prêts à n’importe quoi… Chauffés à blanc par des campagnes publicitaires qui fabriquent de la compassion et de la haine comme à guignol.

Vous pensez que j’exagère mais point du tout. On a commencé par nous peindre de méchants policiers chinois tuant d’innocents et pacifiques moines tibétains et quand il a été difficile de maintenir la fiction, parce qu’il est apparu que des hordes délinquantes avaient attaqué des Hans et des Huis, procédé à des lynchages de vieux et de jeunes femmes, on les a excusés. Ces brutes racistes étaient excédées parce que d’autres Chinois issus d’un autre coin de la Chine venaient chez eux. Le Dalaï lama a parlé de « génocide démographique » vu qu’il y avait plus de Hans que de Tibétains. C’est étrange parce qu’au Kosovo, les mêmes ont pleuré sur les Albanophones et dénoncé les Serbes autochtones… Pourquoi doit-on défendre les Tibétains et pas les Serbes ? Pourquoi dans un cas brâme-t-on à la purification ethnique et pas dans l’autre ? Il n’y a qu’une réponse : Albanophones et DalaàŽ Lama avaient pour bailleurs de fond les Etats-Unis.
Jusque là , cela relève du rapport de forces le plus concret qui se puisse imaginer, avec financement à l’appui de la CIA.

Quand on démontre à tous ces braves gens amoureux du Tibet, après l’avoir été contradictoirement des Albanais du Kosovo, que le Tibet est depuis le 13e siècle chinois et qu’il n’y a pas plus de raison de prendre parti pour eux, de planter le drapeau du gouvernement réactionnaire en exil du Dalaï Lama (tiens il est quoi exactement un chef religieux ou un politique ?) que d’aller se mêler de soutenir un quelconque séparatisme, (imaginons que les Chinois accueillent avec des tapis rouges les nationalistes corses, fassent flotter sur le cité interdite la tête de maure) ; quand on demande aux partisans de l’autodétermination tibétaine s’ils sont bien sûr que les Tibétains - en dehors des excités en question - sont d’accord pour l’indépendance, non seulement du Tibet mais de la moitié de la Chine (vu qu’ils ont inventé un grand Tibet que les six millions de Tibétains auraient beaucoup de mal à occuper même si on trouve ça et là des monastères), notre interlocuteur est obligé de reconnaître qu’il n’en sait rien. Ce qui ne l’empêche pas de s’agiter comme une diable dans un bénitier en disant qu’il faut de l’autodetermination.

Bon imaginons, c’est un rêve, que le gouvernement chinois accepte un référendum qui amputerait la Chine d’une bonne partie de son territoire parce que Robert Ménard a agité une pancarte à Olympie, ou parce que Bernard-Henri Levy et quelques autres du même tonneau le veulent, parce que Sarkozy ne viendra pas sur la tribune de l’inauguration des J.O... Imaginons ce rêve d’une ONG qui se ferait aussi grosse que l’Empire du Milieu : comment on saurait si les Tibétains sont d’accord ou non ?

Et qui va voter ? les gens estampillés "Tibétains", ou les Chinois qui résident à Lhassa et dans les environs ? Ce sont tous des Chinois, il y a pas mal de couples mixtes. Dites-nous qui va voter ? Faudra-t-il des certificats de pureté de la race ? Un des problèmes n’est-il pas qu’il y a actuellement plus de Hans que de Tibétains ? Jusqu’où ira la purification ethnique ?

Donc vous ne savez pas réellement ce que veulent les habitants du Tibet, et vous ne savez même pas ce que vous voulez d’autre que de vous rendre intéressants, alors pourquoi vous agiter comme cela ? La répression ? Mais que je sache elle s’est arrêtée, alors que ça continue à tomber comme à gravelotte en Irak. Les seuls lamas qui reçoivent des coups de baton, c’est au Népal. Donc, pouvez-vous me dire exactement ce que vous voulez ?

La théocratie tibétaine

Et c’est là qu’on atteint le sommet du genre : la spiritualité tibétaine… Je vous recommande ce texte qui me paraît un modèle du genre… Lisez bien voilà l’argumentation et elle n’est pas si éloigné de ce qu’on peut lire tous les jours en particulier dans les forums, c’est effrayant.. pas pour la Chine mais pour nous Français…

Voici ce texte :

" Pour relater les événements récents au Tibet, et éclairer l’oeil du lecteur sur sa situation politique, peu d’articles ou de reportages n’abordent le sujet sous l’angle, pourtant nécessaire à la compréhension, de la religion bouddhiste.

Les efforts de la Chine pour réduire le Tibet au rang de province d’un pays à l’idéologie matérialiste, sont motivés par un enjeu bien plus important que la simple annexion d’une région aux ressources minières stratégiques, ou à la possibilité d’y déposer des déchets nucléaires.

L’enjeu est de tuer un important bastion de renouvellement de l’énergie spirituelle d’une religion qui est un danger pour le matérialisme forcené et son corollaire, le productivisme, l’individualisme et la société de consommation.

Pour saisir ce qui est en jeu dans la culture tibétaine et l’acharnement que met la Chine à vouloir la faire disparaître, on peut tenter d’approcher le problème par la relation existant entre le Panchen Lama, détenu par les chinois et dont le Dalaï Lama réclame la libération, et le Dalaï Lama lui même.

Ces deux lignées de lama appartiennent à la même école bouddhiste, celle des Gelug, l’une des cinq écoles tibétaines, et qui détient le pouvoir temporel sur le Tibet depuis le XVIIe siècle. Le Panchen Lama et le Dalaï Lama sont des tulkous, c’est à dire qu’ils sont actuellement des réincarnations de leur prédécesseur, et qu’ils ont la capacité de choisir à leur mort (on dit pudiquement "quitter leur corps" ) où ils vont renaître et de donner des indications sur cette renaissance pour ceux qui seront chargés de les retrouver. Le Panchen Lama est en outre le second en importance dans la hiérarchie, il est donc subordonné au Dalaï Lama.

Le point clé politico-religieux est que c’est le Dalaï Lama qui doit reconnaitre la réincarnation du Panchen Lama, et le Panchen Lama qui doit reconnaitre la réincarnation du Dalaï Lama.

Cassez ce couple et vous coupez la tête gelug, donc le phare politique du Tibet, et donc la résistance à la disparition de ce régime théocratique bouddhiste et la culture qui va avec. Les chinois l’ont bien compris et c’est pour cette raison qu’ils détiennent le Panchen Lama. Ils ne leur reste plus qu’à attendre que le Dalaï Lama quitte son corps pour résoudre le problème de la menace de la culture tibétaine sur l’idéologie matérialiste.

Lorsque l’on s’intéresse à la politique tibétaine, on entre tout de suite dans une autre logique, à laquelle nous ne sommes pas habitué. Il faut d’abord pour y adhérer, admettre la possibilité de la réincarnation ! La pensée tibétaine est emplie de cette logique étrangère à la nôtre, et comprendre le Tibet et l’enjeu lié à la survie de sa culture, nécessite un certain effort.

La lutte contre l’hégémonie matérialiste et capitaliste, passe par la défense de la culture tibétaine et bouddhiste. Au Bouthan par exemple, pays bouddhiste, le régime qui a défini un Bonheur Intérieur Brut, à protégé le pays de l’invasion capitaliste, y compris des touristes occidentaux évidemment, qui y rentrent au compte-goutte. Au Népal, il se dit que si une certaine vallée jusqu’ici protégée et inaccessible, venait à être pénétrée par une route, se serait la fin du monde. La vision du monde des himalayens est différente de la nôtre, mais nous devons la prendre au sérieux. Soutenir la survie de la culture tibétaine va bien au delà du simple engagement pour les Droits de l’Homme. C’est aussi soutenir la possibilité d’un futur pour l’humanité.

http://lenumerozero.lautre.net/spip...

Un conseil : relisez Politzer et même tous les rationalistes qui passent à votre portée, l’heure est grave… La France a bien des défauts, elle est colonialiste, arrogante, mais elle a toujours été critique. Sommes-nous en train de glisser vers une totale américanisation ?

Danielle Bleitrach

(1) Politzer contre le nazisme, editions sociales, messidor, 1984 réedition, p.41

COMMENTAIRES  

04/04/2008 08:55 par R.

La conclusion de Danielle Bleitrach est exactement ce qui m’enerve en ce moment. Une defense de la position de la Chine au Tibet, avec certe des arguments convaincants, et en nous expliquant que ce monde est plus compliqué qu’il en a l’air, que la Chine est accusé trop facilement (sans doute), et, dans le même temps, un raccourcis qui sent bon le deux poids, deux mesures, sur la France colonialiste. Ce qui m’enerve, ce n’est pas que l’on reproche à la France d’être colonialiste (elle l’a été, et elle le reste par bien des aspect), mais c’est justement ce 2 poids, 2 mesures, en faveur de la Chine, comme si il fallait remplacer une propagande (pro US), par une autre.

Danielle Bleitrach a au moins le merite de l’honneté en reconnaissant sa sympathie pour la Chine. Mais jusqu’où cette sympathie est elle differente de celle de BHL et consort pour les USA et Israel ? On arrivera pas longtemps à justifier nos sympathies (je dis nos, parce que j’ai plus de sympathie pour Cuba, la Palestine ou d’autres pays en lutte, que pour les USA ou Israel, justement - on est du même camps, si j’ose dire) envers certains régimes (Chine, Iran, ou même Cuba ou Palestine, qui ont aussi des defauts, comme tout état) par le fait que les USA bombardent l’Irak.

04/04/2008 10:35 par xéno

A propos de sympathies :

S’il s’agit des "cötes" irakiennes des USA, ou de la pointe Guatanamo de Cuba, les évidences sont moins perceptibles.

04/04/2008 10:53 par Anonyme

j’ai de la sympathie pour la Chine parce que j’apprécie sa volonté farouche de sortie du sous-développement sans belliscisme, son apport économique à de nouvelles relations sud-sud.
J’ai de l’antipathie pour le gouvernement des etats-Unis parce que c’est le pire danger pour la planète qui se puisse imaginer.
je suis pacifiste comme l’était robespierre, ennemi de toute exportation de nos propres conceptions du bon ou mauvais gouvernement. l’exportation sous des prétexte humanitaire ou révolutionnaire ne sert qu’à empêcher les luttes des classes, la revendication à vivre mieux chez nous, ce qui se passe en ce moment avec la rigueur pour l’éducation, la santé et de l’autre côté 400 millions d’euros de plus au budget militaire et l’envoi en Afghanistan alors même que l’on prétend donner des leçons à la Chine au nom de la défense de la "spiritualité" menacée me paraît de l’ordre de l’escroquerie.

danielle Bleitrach

04/04/2008 12:36 par bel

sans avoir lu l’article je fais confiance a danielle pour
les analyses qu’elle nous livre. Moi aussi j’ai beaucoup de sympathie pour la chine .Pour moi la CHINE c’est d’abord une civilisation qui compte 6 000 ans, aucune comparaison avec celle qui a commencee il y a juste 3 00 ans avec
l’extermination des amerindiens( Premiers habitants de l’amerique du nord pour ceux qui ne le savent pas). En plus la Chine dans ces relations commerciales diplomatiques , culturelles et autres n’a jamais manifester
un combat de leaderchip pour une gouvernance planetaire comme
le font les gringos sans aucune gene. La chine n’entretien
pas de subversion et des foyers de tensions et des guerres dans quatre coins de monde. Les gringos sont des parvenus et des arrivistes , ils utilisent leurs bombes contre des faibles comme en Irak , en Afganistan ou au vietnam .

04/04/2008 13:39 par CitoyenInconnu

L’Amérique use de ses propres craintes pour justifier la sauvegarde de son "influence" gagnée,a juste titre,durant la Seconde guerre mondiale.
Ses craintes sont la terreur du murissement de cultures qu’elle ne peut comprendre car "fille de l’Occident" et qu’elle tente de juguler (Chine)d’assujetir (Etats arabes unis) ou d’annihiler (Irak,Iran prochainement ?) car celles-ci sont potentiellement aussi fertile que la "pensée occidentale" et pourait amener une autre voie que celle imposée par l’Impérialisme (une pseudo-universalite controlée et unilatérale).
Le meilleur exemple de l’instrumentalisation de ses craintes est la definition vehiculée par "le pouvoir de l’homme contemporain" (les médias)de terrorisme : il est musulman et barbu et tue des gens sans distinction au nom de son fanatisme religieux et son amour pour Allah.A l’heure ou les ressources deviennent un enjeux des plus aiguisé cet argument faconné a partir de vérité et rabaché comme la "menace" du XXIéme siécle sert la sauvegarde de la main mise d’une seule vision du monde en désuétude qui se raccroche a son pouvoir par la force et la division de ce qui ne le sert pas.
Intrésequement cela nous conduit a l’affrontement du Bien et du Mal qui condui a la paix par la victoire de l’un des deux camps.L’Homme arrivera t’il un jour a comprendre que la finalité de cet affrontement est justement ce qui le conduit a recommencer encore et toujours le meme schema sous differente forme ?

05/04/2008 14:33 par Kounet

Je conseille aussi la lecture de Chomski sur les bonnes intentions, ça fera avancer la compréhension !

05/04/2008 14:57 par dindanne

Non je ne peux pas etre d’accord avec ton approche
malgres le niveau d’abstration . Les USA n’ont rien gagner
en 1942, c’est l’union des repubiques socialistes sovietiques avec son armee rouge qui a sauvé l’humanité du fascisme en laissant 27 millions d’ames et ce ne sont pas les americains.Si ils sont en arrivaient 1944 c’est parcequ’ils penser que l’armme rouge allait s’affaiblir et qu’il serait alors possible de detrure la construction de l’ URSS. Aussi ce que tu dis a la fin de ton commentaire n’a aucun sens parceque denué de toute reflexion , car l’agressivité criminelle des USA que tu reconnait quand meme ne vient pas d’un peuple historique mais de va nu pieds, energumenes et phenomenes d’un rarisime exceptionel qui se prennent pour l’elu de dieu. Pourquoi alors des Chinois ou des Russes ou des indous ou des indonesiens ou des bresiliens ne se prennent ils pas pour des associés avec dieu et commenceraient eux aussi a agresser
des populations plus faibles ??? Ta theorie qui est americaine d’abord ne tient pas la route si non l’umanité n’aurait jamais exister. ""LA destruction constructive"" pronee par les neocons et reprise betement par des europeens
vassalisés aux gringos ne passera pas ..

08/04/2008 00:10 par thierry

Nous nous interrogeons tous quand au Tibet. Mais j’aimerais me permettre quelques remarques.
La première c’est que nous ne pouvons comparer s’il sagit de colonialisme en aucun cas le Tibet avec les colonies que les puissances Européennes se sont octroyées par le passé et le présent.
Les puissances Européennes quand à leur manière d’agir ont nié de façon quasi absolue les droits des peuples là où elles ont créé des colonies.
Il suffit de regarder en arrière ce que cela a été. Un exemple la Namibie (ex colonie Allemande). Les territoires de ce pays (pour une partie) ont été échangés contre de vulgaires denrées alimentaires à ceux qui les possédaient. Sauf que dans le dit pays les autochtones ne connaissaient pas la propriété. Donc ils ne connaissaient même pas la nature de l’échange (dans leur culture). Les terres où se trouvaient les mines de diamants furent exploitées autant faire que ce peut au profit d’une minorité. Mais comme vous le savez tous, quand les indigènes comprirent qu’ils venaient de se faire déposséder de leurs terres (terres ancestrâles) ils réagirent comme tous les peuples, en voulant lutter pour les recouvrer. Et là , je ne vous aprends rien. Mais jamais il ne leur fut rien donner à part la trique et le martinet. C’est là toute la nature du colonialisme. Jamais, un autochtone ne put un tant soit peu dirigé en collaboration le pays. Pour les uns richesses et pour les autres rien du tout.
Mais revenons sur le colonialisme d’Algérie. Si nous nous souvenons bien, le mot d’ordre de Tocqueville fut massacrons les tous, violons leurs femmes etc...Le projet ce ne fut pas la collaboration, là non plus, ce fut expulsons les des meilleurs terres. Ce fut le droit de vote pour les Français et pour les Algériens rien du dout. L’Etat colonial Français, rien à voir avec l’Etat Chinois et sa politique au Tibet.
Quand nous regardons, Israël, c’est pareil, c’est une politique qui nie totalement les droits du peuple Palestinien et ceci sur tous les points. Il exproprie à l’encontre de toutes les résolutions de l’onu, d’ailleurs qu’elles sont les résolutions de l’Onu que Israël applique ?
Quand au néocolonialisme, et bien on peut dire que le pillage des richesses dure depuis belle lurette et laisse les peuples dans la misère.
C’est la où la comparaison avec le colonialisme et le Tibet s’arrête. Oui, il fallait le rappeller, et nous pouvons regarder attentivement ce que la France a fait aussi en Nouvelle Calédonie.
Rien de tout ceci au Tibet.
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui on parle de génocide culturel et non de génocide tout court, on parle des droits du peuple Tibétain. D’ailleurs on ne sait absolument pas ce que veut le mouvement indépendiste Tibétain.............à part l’indépendance. Quel est leur programme, on n’en sait rien non plus.
Mais revenons au Tibet, et bien on peut dire sans se tromper que les Tibétains possèdent les mêmes droits que n’importe quel Chinois et cela est une différence notable à bien comprendre entre colonialisme et non colonialisme.
Et quand on regarde l’Amérique d’aujourd’hui, du nord au sud, et bien les Indiens souvent n’ont pas les mêmes droits que l’ensemble du reste de la population (dans de nombreux états).
Oui le colonialisme à la vie dure et il dure croyez moi.
Alors que certains Tibétains veuillent l’indépendance, je veux bien le croire, mais est ce que la majorité le veut, nous n’en savons strictement rien.
Il y a une certitude par contre, et cela est un fait, les Etats Unis soutiennent avec la cia, ces mouvements indépendantistes (financièrement et politiquement) afin d’atteindre des objectifs bien précis. D’où toute cette campagne relayée allègrement à travers le monde.
Mais un grand nombre de pays, ne relayent absolument pas cette campagne, parce qu’ils ne sont pas dûpes de la manoeuvre occidentale.
Toute cette campagne a un seul objectif, créer les conditions pour que Pékin lache du lest et négocie une autonomie qui aboutirait à l’indépendance du Tibet afin de partitionner la Chine pour le plus grand soulagement du monde "libre".
Oui, cette grande puissance montante en inquiéte plus d’un pour leur domination. C’est là qu’il faut chercher le dénominateur commun à leur voix.
Là où la différence s’arrête encore avec le colonialisme et le néocolonialisme, c’est que Pékin cherche à sortir le Tibet par rapport à son isolement au reste de la Chine.
La preuve c’est une augmentation faramineuse des rentrées financières pour cette région autonome suite au dèveloppement du tourisme. La construction de la ligne ferrovière fait partie de cette stratègie. Mais comme vous le savez aussi, des projets assez importants sont en cours.
Alors est ce vraiment l’intérêt du gouvernement Chinois que le chaos existe sur le toit du monde, de mépriser les droits du peuple Tibétain. Non, cela n’est pas dans son intérêt, il espère le dèveloppement et la stabilité.
L’occident souhaite le chaos.

08/04/2008 15:59 par à -nos-amis

Merci pour cette belle contribution (tandis que d’autres essaient de nous embrouiller), c’est une excellente base pour réfléchir aux enjeux et aux rapports politiques de cette région du monde.

04/04/2008 09:16 par xéno

Salutaire "coup de gueule" Danielle.

Permettez moi d’ajouter à vos conseilles de lecture, "la doctrine des bonnes intentions" de Chomky, car bien entendu, rien de tout ceci n’est gratuit.

04/04/2008 12:02 par JP

Les "philosophes" à la petite semaine ont galvaudé le terme "matérialisme" qui ne veut pas dire philosophie de la consommation" mais primauté de la matière sur l’esprit. A-t-on jamais vu un esprit s’exprimer en dehors de l’existence d’un cerveau ?. Ce qui me fait peur c’est que la perte de repères amène à un total obscurantisme qui permet aujourd’hui de rendre inaudible ce qui lie vraiment la raison et la matière. Le matérialisme n’est plus que celui qui consomme, affligeant !!

JP

06/04/2008 18:25 par Anonyme

Le droit des peuples à disposer de leur destin part de la nécessité de respecter le rythme et le pas des peuples pour avancer.

Les tentatives par l’oppression et la négation de ce principe de gauche fondamental sépare la gauche des variantes de droite , sépare Marx, Lénine de la logique stalinienne, de la logique social-démocrate, de la logique bourgeoise (toutes ces dernières logiques sont inspirées de la logique de brutalité contre les plus déshérités).

Il est impressionnant et saisissant de voir les mêmes tombereaux d’ordures d’argumentations coloniales utilisés tant par ceux qui dénient tous droits aux Afghans, que pour ceux qui dénient tous droits aux Tibétains, aux Palestiniens,...

Il n’y a que peu de chose qui différencie le colonialisme français du temps de la France de Dunkerque à Tamanghasset (encore en Nouvelle-Calédonie toutefois) du colonialisme chinois au Tibet. Le mode de domination est semblable, les arguments avancés les mêmes.

Comment en est-on arrivé à ce que des gens issus de la gauche défendent un ordre colonial avec une argumentation reprenant au millimètre près tout le panégyrique colon contre les peuples colonisés ?

Les mêmes mots que ceux servis par la droite coloniale se retrouvent dans la bouche de gens se réclamant de la gauche quand il s’agit de droits des peuples opprimés à disposer de leur avenir. Les mêmes mots, le même mépris , le même ethnicisme, la même défense des droits du plus fort, surtout quand il est oppresseur.

Jusqu’aux accents Lepeniens contre le droitsdel’hommisme sont repris !

Cette portion de la gauche ne comprend nullement que la défense du droit des peuples à disposer de leur destin n’est nullement une défense d’une virginité quelconque dans le nationalisme, ni une promesse de société meilleure mais part du point de vue qui constate, comme ce qui inspira Lénine, Marx et d’autres, que l’oppression d’un peuple produit deux populations victimes : les opprimés et les oppresseurs. Que la brutalité des tentatives d’annihilation d’un peuple produit toujours sans cesse le soulèvement, 1 an, 10 ans, 100 ans, 500 ans après ...

Que le colonialisme qui se pare bien souvent du costume propagandiste du progrès cache des divisions racistes, ethnicistes, qui rajoutent à l’exploitation capitaliste, qui produit de la résistance d’un côté et de la torture, de l’emprisonnement du pillage de ressources naturelles, de la dépossession des terres, de la surexploitation d’un autre.

Voir le Tibet se soulever avec régularité est l’exemple pur de ce problème. Défendre la possibilité à ce peuple de reprendre son chemin librement (même à l’intérieur des frontières de la Chine) c’est permettre les réconciliations futures.
La colonisation chinoise est un échec moral pour ceux qui dominent actuellement le système chinois. La politique menée contre le peuple tibétain ne marche pas et fait du mal à la Chine comme au Tibet.

Se battre pour que la violence d’état de la caste qui dirige la Chine desserre son étreinte des peuples qu’elle opprime n’est pas une apologie de l’éclatement de la Chine, bien au contraire c’est la compréhension que la violence coloniale détruit méthodiquement toutes les possibilités de vivre ensemble à l’avenir.

06/04/2008 19:30 par VDJ

n’empêche qu’on ne sait toujours pas si le tibétains préfèraient effectivement l’indépendance, ou s’ils sont contents comme ils sont...

Sinon à part ça, vous maniez la phraséologie gauchiste avec beaucoup de dextérité.

VDJ

06/04/2008 20:32 par à -nos-amis

Vous donnez un bel exemple de ce qui fait que des concepts généraux (qui apparaissent de l’extérieur nécessaires, vrais et justes) ont besoins de s’affronter au concret d’une matière ou d’un contexte (politique) dont ils permettent de se représenter la nature, pour prendre tous leurs sens.

L’idée ou la notion de "paix" dans un contexte de propagande de guerre n’est pas le concept de Paix puisqu’il met en jeu sa contradiction.

Au bénéfice de présupposés simples, refusant de critiquer une situation complexe, vous refusez de penser ouvrant la boîte de Pandore de la force aveugle, donc injuste.

Alors disons aussi : vos envolées lyriques (& peut-être généreuses) sur les principes indéterminés, les présupposés implicites, ça suffit !

Si vous le pouvez dites nous :
- s’il existe une insurrection du peuple tibébain ?
- s’il existe un traitement oppressif particulier du peuple tibétain hors les conditions de vie des pays en développement ?
- s’il sagit d’une colonisation, pourquoi oui, pourquoi non ?
- s’il n’existe pas une manipulation de ces événements de l’extérieur, pourquoi oui, pourquoi non ?
- Enfin, est-ce que ces événements aboutiraient à l’auto-détermination d’un peuple (après une terrible guerre civile) ou à l’aliénation par l’impérialisme nord-américain ?

Figurez vous que je n’attends pas vos réponses pour me représenter ce contexte socio-politique, lisant ce qui circule sur LGS...

07/04/2008 17:29 par Anonyme

si vous signiez vos insultes ce serait plus courageux !
danielle Bleitrach

07/04/2008 17:38 par Anonyme

j’allais oublier : comme nous avez pas eu le courage de lire le texte vous ne repondez pas à son argumentation mais vous répondez à ce que vous pensez qu’il doit avoir écrit.

Il y avait une petite différence entre l’Afghanistan et le Tibet que vous occultez complétement à savoir que le Tibet est chinois. Ensuite que la fameuse revendication tibétaine et les manifestations du 14 mars 2008 à Lhassa ont eu un caractère raciste. Qu’il est incohérent d’avoir pleuré sur la majorité albanaise au Kosovo et de dénoncer l’entrée des hans et huis qui sont chez eux...

Mais je vais être obligée de ré-écrire un article que vous ne lirez pas plus que le précédent parce que visible courageux anonyme vous étalez votre confiture sans prendre connaissance de ce qui est dit.

danielle bleitrach

07/04/2008 20:37 par Anonyme

.../....Il y avait une petite différence entre l’Afghanistan et le Tibet que vous occultez complétement à savoir que le Tibet est chinois. Ensuite que la fameuse revendication tibétaine et les manifestations du 14 mars 2008 à Lhassa ont eu un caractère raciste. Qu’il est incohérent d’avoir pleuré sur la majorité albanaise au Kosovo et de dénoncer l’entrée des hans et huis qui sont chez eux.../...

Le Tibet est chinois ?
Mais Daniele, qu’est ce qui est plus important ? Un peuple ou des frontières légales ? Chinois, pour dire que le peuple tibétain est propriété du peuple chinois ?

On peut tenir compte de l’histoire et se méfier des remises en cause des frontières mais ça ne revient pas pour autant à soutenir, justifier, une clique militariste, ethniciste, coloniale !
Au Tibet il existe bien une oppression coloniale. ca ne signifie nullement en soi que l’opposition tibétaine soit dorée sur tranche.

Racistes ? Oui certains tibétains le sont ! Faut-il rappeler à ta mémoire que la lutte de libération nationale du peuple algérien le fut également parfois ? Qu’il y a du racisme également dans une partie des combattants palestiniens ?

En quoi cela signifie-t-il qu’un peuple n’ait pas droit à déterminer son propre destin et ait droit d’être respecté ?

Crois-tu que le Hamas vaille mieux que la clique du dalaï lama ? Vraiment ? En quoi ces dérives (à pointer) signifient-elles qu’un peuple n’ait pas droit à se déterminer librement ?

L’oppression, le colonialisme, la torture, les arrestations, le vol des terres, l’absence de libertés, sont-ils pour toi des moyens de rendre moins racistes tibétains et palestiniens ?

Qu’on m’explique la différence entre le colonialisme français en Nouvelle-Calédonie et le colonialisme chinois au Tibet...

La gauche, dans sa filiation la meilleure, est respectueuse des peuples, pousse à ce qu’on respecte leurs droits de décider de leur propre avenir et pour le moins demande qu’on emprisonne pas la liberté d’expression, les travailleurs comme les opposants politiques, qu’on ne torture pas, qu’on n’emprisonne pas, qu’on ne bâillonne pas. Toutes choses que fait le gouvernement chinois (comme le fait le gouvernement américain en Irak).

Je parle là des peuples réels, tels qu’ils sont, et pas tels que les blindés tracent les frontières, approuvées ou pas par des conventions internationales.

Mais le fait qu’existe un impérialisme plus puissant et meurtrier sur la planète ne doit pas pousser à se taire sur un comportement colonial d’une autre puissance, ou, bien pire à en faire des tonnes pour le justifier. Y compris par des arguments tout à faits marxistes comme la propriété d’un peuple par un autre peuple.

Reconnait-on au moins qu’un peuple tibétain existe réellement ?

Ou fait-on comme les ultra-sionistes qui essayent (au nom d’un vieux droit de propriété) de faire croire qu’il n’y a pas de palestiniens, seulement des arabes (sous-entendu : ce sont des étrangers, ils peuvent aller ailleurs).

A se frotter aux arguments de l’ultra-sionisme sert à cela, on en connait la mécanique et celle-ci possède tout l’arsenal de l’argumentaire colonial qu’on a connut précédemment avant et qu’on connait maintenant pour dénier à un peuple tibétain tous droits.

On peut parfaitement soutenir le droit d’un peuple à choisir son destin, se battre au concret pour la liberté d’expression, contre la torture, sans pour autant être du côté d’un autre oppresseur.

07/04/2008 21:17 par Anonyme

ne m’appelez pas par mon prénom si vous n’avez même pas le courage de placer votre nom sur vos inepties. Vous confondez tout et puisque vous vous réclamez de la gauche, lisez si vous en avez la force le texte sur Robespierre, la naissance de la "gauche".
J’ai honte aujourd’hui pour la france, pour ces gens qui sont capables de ne pas voir la manière inhumaine dont ils se conduisent eux-mêmes et donnent des leçons au reste de l’humanité. Des gens incultes qui inventent au gré de leurs fantasmes des peuples et des situations dont ils ignorent tout...

Voici ce que j’ai écrit aujourd’hui devant ce qui s’est passé à paris :

Jusqu’à quand la politique de la France, l’olympisme, les athlètes français vont-ils être pris en otage par celui que Jean Claude Killy vient de traiter « d’ excité »(1) à savoir monsieur Robert Mesnard et sa bande de pitres, flanqué de nonnes et moines tibétains.
Que ne dirait-on pas s’il s’agissait d’Iman ?
Le Tibet et ses monastères sont sacrés, alors que les Serbes avec leurs monastères étaient considérés comme coupables de "purification ethnique.
De qui se moque-t-on ?

Que les médias ne se mobilisent que pour ce vaudeville, que nous soyons instrumentalisé dans la concurrence commerciale entre la Chine et l’occident derrière son parrain étasunien, qui aura le courage de dénoncer cette farce ubuesque ? Que la camera insiste sur ce tibétain hystérique qui s’est barbouillé le visage de peinture rouge, qu’elle ignore totalement les rassemblements de Chinois qui soutiennent leur pays..

.

Est-il normal que Paris soit en état de siège, que l’olympisme, son idéal soit pris en otage parce qu’un stipendié de la CIA a décidé de jouer les trouble-fêtes pour justifier ses émoluments par la filiale de la dite CIA, la NED ? Que monsieur Robert Mesnard ait le même bailleur de fond que le Dalaï lama crée peut-être de touchantes solidarités, libre à eux mais pas au point de mobiliser le ban et l’arrière ban du pays, comme s’il n’y avait pas d’autres causes à défendre, d’autres lieux de par le monde à commencer par l’Irak, et la Palestine qui méritent notre solidarité.

Que chacun pense ce qu’il veut de la cause de ce dieu vivant et de ses disciples, mais là les limites sont dépassées et nous sommes nous français en train de nous couvrir de ridicule. Le gouvernement cafouille parce qu’en droit international ces folies sont indéfendables et que tous les gouvernements de la planète en sont convaincus.

Pourtant en France, les politiciens de tout poils rivalisent de médiocrité, la palme en revient aujourd’hui à un élu vert de paris, qui a voulu s’attaquer à la flamme olympique. Que n’a-t-il manifesté la même vertueuse indignation quand Bertrand Delannoe recevait Condoleezza Rice avec toute la pompe et la gloire pendant que les marines massacraient à Falluja ou monsieur Simon Peres quand Gaza était martyrisée.
Qui agitera des panneaux devant les athlètes nord-américains ou israêliens, invitera à leur boycott ? Pas moi parce que j’aurais honte de confondre les peuples et la politique de leurs dirigeants, parce que je me souviendrais toujours avec émotion de ces athlètes noirs levant le poing dans un stade à Mexico. Eux se battaient comme on doit se battre : enrendant démocratique leur propre pays et j’ai honte du mien ce soir ! Que le peuple chinois accepte mes excuses.

La plaisanterie a assez duré, la France est devenue la risée du monde.

Danielle bleitrach

Le Figaro. Interview de J.Cl.Killy. du 7 avril 2008

08/04/2008 13:19 par à -nos-amis

"Que les médias ne se mobilisent que pour ce vaudeville ()"

Oui, et le plus désolant, entre autres, est de voir cet histrion journalistique sur A2, en pleine rue de Pékin, pleurant que les actualités chinoises ne retransmettent pas la propagande occidentale de l’émeute parisienne contre la flamme olympique, et le pleurant bel et bien en toute ignorance de ce qu’elle est : une (pitoyable) stratégie de pression psychologique et c’est bien cette ignorance du journaliste qui qualifie définitivement cette propagande occidentale pour ce qu’elle est, car il n’existe jamais aucune propagande qui se pose comme telle, avançant démasquée et ne se présentant plus dès lors que comme un vieux fossile à abattre, le nez risible au milieu de la figure du clown.

Une propagande :
- 1° est efficace ou n’existe pas
- 2° se déroule entre "chair et cuir" à l’insu de la conscience qu’elle manipule

Michel A

07/04/2008 22:13 par à -nos-amis

Formidable ! vous avez une rhétorique blindée à l’instar de Condi, Rumsfeld et consorts !

Par quoi définissez vous un "peuple" qui n’a pas de territoire mais qui revendique prétendument pour ce territoire ? Un mythe fondateur ou un attrappe nigauds ? Ces derniers étant bien sûr les gens installés sur le dit territoire, un peu comme les palestiniens.

07/04/2008 23:47 par Anonyme

Sur mon blog que je cite rarement : http:socio13.wordpress.com/ j’ai recopie des articles de la revue hérodote sur les enjeux himalayens. ces articles ne sont en rien complaisants et parfois même critique mais ils cherchent avant tout à comprendre, à analyser et ils ne peuvent à ce titre que aider. Ce qui est le plus terrible c’est la manopulation de l’ignorance du café du commerce qui à force d’être répétée tient lieu de vérité comme ce que vous racontez avec une incroyable arrogance satisfaite.

J’y ai pensé toute la journée en contemplant ce délire qui nous déshonore, qu’est ce je ficle dans ce monde là ? Qu’est-ce qu’un intellectuel dont certains se moquent au plus haut niveau ? Sur le plan du travail c’est quelqu’un qui doit analyser, comprendre les lignes forces... Maintenant il y a une dimension héritée de Voltaire, de Zola, de sartre, c’est l’intellectuel qui choisit une cause et la défend sur des bases éthiques après l’avoir étudiée à fond. L’inverse de ce que fait mmonsieur Mesnard, Bernard henry levy et d’autres...

parce que ce qui caractérise ce plaidoyer de l’intellectuel et que l’on retrouve chez Chomsky, c’est l’autocrique : essayer de rendre sa société, son pays meilleur, plus juste et pas aller faire la critique des autres pour s’économiser l’affrontement avec les puissants chez soi.

Aujourd’hui tous ces gens font exactement le contraire, ils ne critiquent ni la france, ni même l’occident, ils critiquent les peuples du tiers monde qui tentent de sortir du sous développement et leur donnent des leçons. Et ils poussent le ridicule jusqu’à se prendre pour des décolonisateurs...

Danielle bleitrach

28/05/2008 14:10 par Marine

Je suis tout à fait d’accord avec Danielle.Je me permets d’envoyer un petit témoignage personnel.

Je suis Française et vis en Chine, où je suis venue pour la première fois en 2002, un peu par hasard. Je suis arrivée sans connaître le pays, et sans aucune idée de ce à quoi je devais m’attendre. Je ne suis ni communiste, ni une "fana" de la Chine (mais je dois dire que plus je le connais, plus j’aime ce pays), et je pense écrire ces lignes en toute neutralité.

J’ai été très choquée par la couverture des récents événements de Lhassa par les médias dominants occidentaux (faire passer les pillages, incendies criminels et meurtres de gens innocents se promenant dans la rue, ce que je voyais ici à la télé, pour des manifestations pacifiques) et je n’ai pas été surprise de trouver sur l’Internet une multitude d’ articles allant dans le sens de ma conviction : la Chine ne ment pas dans cette histoire ! j’ai pensé que mes proches seraient aussi contents que moi de voir dévoilée la mascarade... Or je me suis souvent heurtée à leur incrédulité.

C’est un sentiment avant tout intuitif je l’admets, et je manque personnellement de preuves concrètes, mais c’est mon intime conviction que les E-U et d’autres pays occidentaux cherchent purement et simplement à diviser la Chine en se servant de la "cause Tibétaine" et des Tibétains, et ce dans leur propre intérêt. Depuis le début des événements, j’ai lu des centaines d’articles et commentaires sur le Net qui ne font que me conforter dans ma conviction.

Je suis convaincue que ce n’est pas un cas isolé et que les E-U créent des conflits sanglants partout dans le monde, dans leur unique intérêt, tout en camouflant leurs motifs derrière de grandes causes ("les droits de l’Homme", etc.) : je trouve cela scandaleux et inacceptable, et à mon sens il serait grand temps que ces tactiques soient dévoilées et condamnées, afin de nous épargner de nouvelles guerres !

J’ai pu constater depuis que je connais la Chine que la majorité des Occidentaux en ont une vision complètement fausse, à la limite du grotesque ! Vivant ici depuis quelques années et ayant voyagé pas mal dans le pays, je peux vous dire que l’image que le monde occidental s’en fait est sans aucun rapport avec la réalité.

Le pays est constamment mis sur la sellette, au sujet du respect de l’environnement, par exemple, alors que le Gouvernement Central actuel fait d’énormes efforts et est certainement en avance sur de nombreux pays européens. Un seul petit détail que je peux constater au quotidien, toutes les poubelles publiques ont deux parties, dont l’une pour les déchets recyclables. Je n’ai pas vu ça en France !

Pour ce qui est des droits de l’Homme, je dis haut et fort que les accusations de l’Occident sont totalement exagérées et sans fondement. Ce n’est que pur bourrage de crâne bien camouflé derrière le voile de la respectabilité. Du point de vue de la liberté d’expression, l’Internet fait sans doute beaucoup changer les choses ici en Chine, donnant accès à toutes les informations qui circulent dans le monde et à la publication de tout ce que l’on veut ! Soit dit en passant, je ne pense pas que le Chinois moyen se sente privé de liberté d’expression. Je n’ai personnellement pas constaté de censure de l’Internet, je n’irai pas jusqu’à affirmer qu’il n’y en a pas, mais en tous cas j’ai toujours pu accéder depuis la Chine aux sites que je recherchais. On m’a envoyé des adresses de sites après les émeutes de Lhassa, me disant qu’ils seraient très certainement censurés : tel n’était pas le cas et j’ai pu y accéder sans problème en quelques secondes.

Je ferai une parenthèse sur les médias Chinois, qui sont extrêmement sobres à mon goût, loin de CNN qui passe en boucle des images atroces pour bien enfoncer le clou... Rien de cela ici ! Pas non plus de messages de propagande anti-américaine ou anti-quoi que ce soit. D’autre part, il existe une chaîne en anglais, cctv9 international, qui propose toutes sortes de reportages détaillés et très intéressants, sur l’histoire du Tibet en l’occurrence, avec films documentaires à l’appui, qui m’apprennent des choses qu’on n’a pas l’habitude d’entendre en France.
Notamment qu’ avant 1959, les Tibétains était soumis au système du servage féodal, et que leurs conditions de vie étaient extrêmement difficiles. La torture faisait partie de leur quotidien. J’ai vu un couple de vieux Tibétains parler du passé et des tortures qu’ils ont subi, et affirmer que leur vie actuelle était incomparablement plus douce. Ils ont gardé un mode de vie tout à fait traditionnel, dans une maison tibétaine, avec les tortures en moins et l’eau courante en plus ! Regardez et jugez par vous-même dans les archives de CCTV.com/english.
(lire aussi à ce sujet l’ouvrage d’Elizabeth Martens : Histoire du bouddhisme tibétain - la compassion des puissants)

La couverture médiatique du récent séisme et de ses suites est constante et transparente : il suffit d’allumer la télé pour voir ce qui se passe sur place. On nous montre si possible des images d’espoir : on voit les rescapés, les équipes de sauvetage en train de sortir des victimes des décombres, les médecins s’activer, les ouvriers réparer les routes... Et les images sont sobres. Pas de gros plan sur l’horreur, pour quoi faire ?
La mobilisation est énorme. La reconstruction va vite et ils font du travail très efficace apparemment. La circulation est rétablie dans bien des cas.
Mais bien-sûr le pays est en deuil.

Entre autres préjugés, j’entends dire que les droits des minorités ethniques en Chine sont violés, et cela est encore une accusation complètement gratuite : les Hans (l’ethnie dominante) et les autres sont traités de la même façon. En voyageant dans diverses régions de Chine, j’ai pu constater que les différences ethniques sont bien marquées et qu’on est loin d’une uniformisation forcée ! Au contraire : les langues et écritures locales sont conservées, la musique et l’artisanat ethniques sont mis en valeur. On voit beaucoup de spectacles de danse et de musique des minorités ethniques à la télévision, ainsi que de nombreux documentaires qui montrent bien que la Chine valorise cette diversité culturelle qu’elle voit comme une richesse ! Non, la Chine ne cherche pas à exterminer ses minorités ! Ni même à viser une uniformisation, dans le sens où la diversité n’est pas perçue comme un problème.
En outre, les minorités sont mélangées inextricablement avec les Hans par les liens du sang depuis des siècles de vie commune. Je n’ai jamais eu l’occasion d’observer ou d’entendre parler de xénophobie envers les minorités ethniques de la part des Hans. Je ne pourrais pas dire la même chose de la France où l’on tient des propos racistes à tout va. J’ai pu constater que les membres des minorités se disent Chinois de telle ou telle ethnie, par exemple en Mongolie intérieure et au Tibet, où je suis allée. Leur langue et leur écriture sont bien vivantes. Les téléphones portables au Tibet sont dotés de l’écriture tibétaine, et les personnes âgées qui n’écrivent pas le Chinois trouvent cela bien pratique !

Le culte des différentes religions est respecté en Chine, où chacun vit comme il l’entend, dans une plus grande mesure qu’en France peut-être ! J’ai des amies chinoises qui fréquentent l’Église catholique ; il y a aussi des mosquées et bien évidemment des temples bouddhistes un peu partout... Lors de mon voyage auTibet avec une amie, (oui, j’ai pu y aller sans difficulté et sans même rester avec un groupe), j’ai visité de nombreux monastères en activité. Le Tibet est clairsemé de monastères comme vous le savez sans doute, où les moines sont libres d’exercer leur Bouddhisme tibétain, et les fidèles de se prosterner autant qu’ils le veulent.

Le Gouvernement Central ne pratique pas "deux poids, deux mesures", la politique est la même pour tous. Qui plus est, davantage de fonds gouvernementaux sont alloués aux régions reculées et moins développés (comme par exemple la région autonome du Tibet), ce pour leur permettre de rattraper leur gros retard économique. Le Gouvernement Central n’a-t-il pas d’autre intérêt, pour maintenir l’ordre dans cet immense territoire, que toutes ses régions soient satisfaites, et que toutes voient leur niveau de vie s’améliorer ? Ce n’est pas par la force qu’on maintient la paix dans un territoire aussi vaste !

Les gens d’ici sont avant tout honnêtes et travailleurs, non belliqueux, et respectueux, voire admiratifs des Français et des Occidentaux en général. Ils connaissent De Gaulle, Mitterrand, Chirac et Sarkozy.
Ca ne les intéresse pas de se chamailler au sujet de choses qui pour eux n’ont pas de sens, comme la "politique" à l’occidentale. En France on se croit libre parce qu’on peut élire son président, et hurler sur la place publique tout ce qu’on veut contre les élus . Ici on estime que le Gouvernement a le devoir de gouverner le pays correctement et de le faire aller de l’avant.

Il me semble parfaitement injuste d’accuser le Gouvernement Chinois de ne pas respecter les droits fondamentaux de ses citoyens. Je pense pouvoir affirmer que les Chinois vivant au pays éclateraient de rire si vous leur disiez qu’ils sont les pauvres victimes d’une féroce dictature ! (J’ai même appris qu’il y avait des élections au niveau local.)

Et surtout, on sent régner une joie de vivre, une légèreté, un optimisme et une fraternité qu’on semble avoir oubliées en Occident...Certes, il y a de gros écarts entre riches et pauvres, mais un pauvre peut s’enrichir très vite. Il n’y a pas de cloisonnement et on n’est pas condamné à rester pauvre à vie. Même les plus pauvres mangent bien, ont un logement, et une vie décente qui ne fait que s’améliorer. Leurs droits fondamentaux sont donc respectés à mon sens. On n’est pas en Inde...

Bref, les Chinois sont plus que satisfaits de leur sort et sont loin d’être, comme j’ai pu l’entendre, les victimes muselées des cadres du Parti. Je me dis que les Occidentaux ont en fait beaucoup à leur envier. Les Chinois ont la vie devant eux alors qu’en Occident on a sombré dans le marasme depuis longtemps... Cela y est sûrement pour quelque chose dans toutes ces accusations infondées...

Marine L. à Shanghai, le 17 mai 2008

08/04/2008 16:59 par Eva

Danielle, tu es une grande journaliste comme il y en a peu, et de même que je cite régulièrement dans mon blog de résistance à l’intolérable http://r-sistons.over-blog.com, les article de grandsoir, je te cite aussi.

Eva, journaliste-résistante

08/04/2008 17:31 par danielle bleitrach

merci eva, je vais aller voir ton blog... Je suis assez contente parce que nous sommes en train de former une constellation, il y a les grosses étoiles comme Grand soir et les petites planètes comme nos blogs, mais je suis frappée par le fait que tout cela constitue un facteur de résistance...
Amitiés à vous tous
Danielle Bleitrach

10/04/2008 21:41 par Populi

Non ! je ne suis pas d’accord. Il est impossible de rapprocher la partie qui se joue actuellement au Tibet avec le drame historique que fut le colonialisme. La géographie, l’histoire et le cadre géopolitique, imposent une lecture autre que celle que vous assumez, non sur la base d’une maîtrise scientifique de la question, mais bien par suite de ce qu’Engels appelait "fausse conscience". Pourtant Lénine avait déjà averti : "sans enquête, pas de droit à la parole". Le colonialisme est fils du capitalisme industriel qui, dans sa phase d’extension maximale s’est allié avec le capital financier pour donner naissance à l’impérialisme. Rien, absolument rien, ne liait les Français aux Sénégalais, Algériens ou autres Vietnamiens, avant la tragique traite négrière et la barbare épopée coloniale. Il sera difficile à quelque docte théoricien de dire la même chose du Tibet dans sa relation avec la Chine. Il ne s’agit pas d’adouber la dictature néo - capitaliste chinoise, mais de réfléchir sur la dynamique historique en cours et de bien comprendre le processus de naissance des Nations. Sinon, le pays Basque, la Corse, la Catalogne,les Iles Hawaï, l’Alaska devraient réclamer leur droit à l’indépendance. Il ne s’agit pas justement d’une hypothétique question des "droits de l’homme", mais d’une hypocrisie impérialiste occidentale qui ne respecte pas les droits de l’homme, procède par un brouillage idéologique, pour davantage opprimer les peuples du monde. Pire, ne pas comprendre les enjeux géopolitiques et géostratégiques de crise tibétaine, c’est valider le projet américain de fragmentation des Etats/Nations et d’organisation d’un dangereux chaos planétaire

08/04/2008 16:28 par Frans Leens

Remettre en cause la souveraineté des Etats que l’Union européenne et les USA mettent en oeuvre n’apporte que le chaos

Soutenir les interventions au Kosovo, en Irak, en Afghanistan, etc., encourager les sessions Tibet, Flandre, Catalogne, etc., écraser les pays pauvres avez des dettes qu’ils n’ont pas la possibilité de rembourser ne sert qu’à affaiblir les Etats concernés sans apporter de stabilité dans ces pays et régions.

Comme pour le peuple français en 1789, c’est au peuple de chaque pays et du peuple chinois en particulier à se déterminer

Que penseraient vos critiques, si la Chine faisait une aussi honteuse manifestation pour soutenir, par exemple, la minorité Corse, qui veut son indépendance.

C’est aux Chinois à nous dire l’aide qu’ils attendent de nous et pas à nous de leur dire comment ils doivent se gouverner.

C’est aux Chinois qui veulent le progrès et la liberté que nous devons soutenir, pas une minorité locale en faveur d’une théocratie sous régionale. Toute autre attitude que le respect de la souveraineté et le respect des habitants de ces Etats de choisir eux-mêmes leur voie aura un caractère impérialiste.

.

L’oligarchie financière qui prend progressivement le pouvoir sur le monde (si ce n’est déjà fait) doit se frotter les mains car la "Destruction créatrice" est leur credo.

Vos censeurs devraient réfléchir 5 minutes au jeu qu’ils jouent en croyant se donner bonne conscience à peu de frais par de petites insultes.

J’avais quelques doute quant au bien fondé de ces manifestions antichinoises, je n’en ai plus aujourd’hui grâce à vous.

Merci pour vos articles toujours intéressants.

Frans Leens, Bruxelles

(Commentaires désactivés)