35 
Un point de vue de « militants franchement communistes »...

L’ « unité » sans contenu, ou comment les appareils du PS et du PCF-PGE veulent prendre en étau l’espace politique « insoumis »

Par une manœuvre dont on peut admirer le fignolé, Martine AUBRY, son poisson-pilote Vincent PEILLON et ses puissants relais dans l’appareil du PS, ont réussi à écarter VALLS, le dauphin de HOLLANDE, dont la candidature menait le PS tout droit au cimetière.

Le ravalement de façade a pris le souriant visage de Benoît HAMON, l’éléphanteau rosâtre qui a avalé toute la politique européenne et social-impérialiste du PS (Libye, Syrie, Mali, Ukraine…), mais qui amuse la galerie à coups de « revenu minimum de base » et de « légalisation du cannabis » : grandioses perspectives pour la jeunesse de France, à qui l’on promet « du pain et des jeux » à la manière des empereurs romains !

Le malheur, c’est que la « France en ordre » fasciste du FN, la purge thatchérienne de FILLON et l’ubérisation générale du salariat chère à MACRON suscitent une telle horreur à gauche que, faute d’un vrai parti communiste éclairant les enjeux de classes, une partie de l’électorat progressiste aspire à l’ « union de toutes les gauches »

quel qu’en soit le contenu. Et bien entendu, les appareils aux abois en profitent pour rabattre benoîtement sur le candidat PS en sommant MÉLENCHON (cf le harcèlement dont il fut la cible sur ce thème jeudi à l’émission de PUJADAS !) de se faire hara-kiri pour permettre à nouveau, comme si de rien n’était, à un ex-ministre de HOLLANDE, devenu frondeur d’apparat sur le tard… d’accéder à l’Elysée. Et de mettre irréversiblement le FN en position de recours inéluctable ?

LES appareils aux abois, disions-nous en visant, non seulement le PS en lutte pour sa survie, mais l’appareil du PCF-PGE. Et c’est la campagne de forums « pour l’union » décidée par P. LAURENT pour dégager des « pistes unitaires » qui aboutiraient… à quoi d’autre à l’arrivée, si ce n’est à l’effacement de MÉLENCHON, ou à l’affadissement de son programme sur la question centrale de l’affrontement avec l’UE/OTAN ? Et c’est la pétition « unitaire » lancée par CHASSAIGNE, le président des députés PCF, pour pousser au « rassemblement de toute la gauche », c’est-à-dire – sans avoir la franchise politique de l’avouer – au retrait pur et simple de MÉLENCHON. Au passage, qu’en disent désormais, à la lumière des développements actuels, les excellents camarades qui poussaient la candidature « communiste » CHASSAIGNE sans voir que ce dernier n’a jamais prétendu incarner l’ « identité communiste », qu’il a toujours conçu sa pré-candidature comme un moyen provisoire de « rassembler la gauche » (PS inclus), qu’il n’a jamais, ne serait-ce que soulevé, la question du FREXIT progressiste (alors que J.-L. M. a du moins le mérite de dire : « l’UE, on la change ou on la quitte ! », donc d’ouvrir le débat à gauche sur ce point déterminant ?). Ceux qui prennent volontiers « de gauche » MÉLENCHON (mais s’est-il jamais dit communiste ? Et qui donc est allé le chercher en 2012 ?), qui appellent à la révolution immédiate (en restant très discret sur le mode d’emploi…), mais qui, en attendant, s’enferment dans le PCF ultra-réformiste, vont-ils enfin dénoncer fortement cette « tenaille politique » mise en place par le PS avec l’aide de ses sous-traitants de l’appareil PCF-PGE ? Lequel tient à peu de chose près ce discours admirable de franchise : « Vous votez MÉLENCHON ? Nous non plus ! ».

D’autant que, pendant que certains apparatchiks poussent J.-L. M. à « coller » à HAMON, d’autres lui reprochent d’engager le dialogue avec ledit HAMON. Pile, je te traite de diviseur de la gauche si tu ne te déculottes pas devant le PS ; face, je te dénonce comme social-traître si, soumis à un pilonnage médiatique sur la question de l’ « union à tout prix », tu engages des discussions pour « ne pas perdre le drapeau de l’union »… La position des vrais révolutionnaires, que ces manigances écœurent, est tout autre :

d’abord, ils dénoncent l’étau politique mis en place par le PS euro-formaté avec l’aide diligente de l’appareil PCF-PGE.Camarades communistes, ne tombez pas dans le piège d’une unité rosâtre et sans contenu qui, déjà, en mai 81, a contribué grandement à promouvoir MITTERRAND au détriment de la candidature MARCHAIS.

Ensuite ils décryptent le double discours de ceux qui prennent des postures « de gauche » par rapport à MÉLENCHON, en lui reprochant de ne pas préparer la révolution (belle découverte !), pendant qu’eux-mêmes abandonnent toute référence explicite à la sortie de l’UE. Redisons-le, parce que c’est archi-vérifiable, CHASSAIGNE et LAURENT se situent à la droite de J.-L. M., ils ne rament certes pas pour la dictature du prolétariat (ça se saurait !), pas davantage pour l’ « identité communiste », mais pour sauver le PS en espérant – bien illusoirement ! – bénéficier d’un retour d’ascenseur leur permettant de sauver leurs sièges parlementaires, et cela sur un contenu « euro-compatible ».

En réalité, les militants franchement communistes doivent expliquer qu’aujourd’hui, la candidature MÉLENCHON (nous ne parlons pas d’un homme, mais d’un outil politique utilisable au temps T) se situe dans le camp de la paix parce que MÉLENCHON veut sur-le-champ « sortir la France de l’OTAN ». Alors qu’HAMON, MACRON et FILLON, sont pour y rester, pour porter le budget militaire à 2% du P.I.B. (comme l’exige Washington), pour construire la « défense européenne » dans le cadre de l’Alliance atlantique : ce qui revient à rien moins qu’à offrir sur un plateau la bombe atomique française à Berlin. Tout cela dans la perspective terrifiante d’une agression antirusse programmée de l’OTAN (qui masse des armes et des troupes dans les Etats baltes et en Pologne et qui soutient le gouvernement pronazi et russophobe de Kiev, etc.). Sur ces bases social-impérialistes caractérisées, comment peut-on envisager la moindre « unité » avec HAMON, ce militariste euro-atlantique qui tourne le dos à JAURÈS ?

En réalité, de vrais révolutionnaires doivent prendre appui sur la formule, insuffisante mais dynamique, qui figure sur les affiches de J.-L. M. : « l’Europe de Merkel, on la change ou on la quitte ! ». A partir de cela, on peut et on doit imposer le débat stratégique sur ces « quatre sorties » (de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme) qui restent la seule manière pour les communistes d’inscrire la marche au socialisme dans une dynamique de classe et de masse. Car qui peut croire que des communistes, que des syndicalistes, que des progressistes incapables de tenir le cap sur l’euro-rupture progressiste pourraient engager la moindre rupture sérieuse avec le capitalisme ? Souvenons-nous : le sinistre MITTERRAND n’a jamais lésiné, en paroles, sur la « rupture avec le capitalisme », pourvu que, dans la pratique, la « gauche unie » (qui intégrait le PCF désorienté par l’ « eurocommunisme »…) le laisse préparer l’euro, le retour de la France dans l’OTAN et le Traité de Maastricht !

En conséquence, nous militants franchement communistes, refusons le double langage : d’un côté nous appliquons la décision quasi-unanime de notre comité central d’apporter à la candidature J.-L. M. un soutien « critique mais dynamique ». Dans cet esprit, nous appelons MÉLENCHON à se recentrer sur les points stratégiques qui l’opposent à la candidature social-maastrichtienne d’HAMON : rupture avec l’OTAN et défense de la paix, débat sans tabou sur le FREXIT progressiste, reconquête tous terrains de l’indépendance nationale, combat pour arracher le drapeau tricolore des mains indignes du FN, et pour l’associer au drapeau rouge. Sans cela, la classe ouvrière restera sur sa réserve et c’est ensemble qu’une fois de plus, le FN et la social-démocratie tireront ensemble leur épingle du jeu. Aux législatives, nous avons publiquement invité la France Insoumise à retirer ses candidats face aux députés PCF sortants : moins parce qu’ils ont été irréprochables (unanimement ils ont voté l’état d’urgence liberticide !), mais pour ne pas faire le jeu du PS et pour retirer leur argument-massue aux campagnes pseudo-unitaires et anti-J.-L. M. auprès des militants sincères du PCF.

Enfin, nous en appelons aux communistes, y compris à ceux du PCF qui n’ont que faire des manœuvres et des contre-manœuvres qui paralysent l’appareil socialo-dépendant du PCF-PGE : ensemble, allons aux usines pour appeler aux quatre sorties (euro, UE, Otan, capitalisme) ; ensemble, revendiquons la nationalisation démocratique des secteurs-clés de l’économie ; ensemble défendons la paix en dénonçant l’UE/OTAN ; ensemble appelons les travailleurs à agir sans attendre les élections. Ensemble clarifions le lien dynamique et concret qui existe entre la sortie progressiste de l’UE-OTAN et la perspective pratique du socialisme pour la France ! En un mot, retrouvons la voie de l’unité d’action communiste pour que la classe ouvrière fasse irruption dans la campagne électorale. C’est ainsi qu’émergera une France Franchement Insoumise (FFI !) à l’Europe du capital !

Georges GASTAUD

(Les illustrations sont des ajouts du GS).

 http://www.initiative-communiste.fr/articles/unite-daction-communistes-france-franchement-insoumise-a-lu-e-capital/

COMMENTAIRES  

28/02/2017 19:01 par Geb.

Rien à ajouter...
Merci !
On s’en occupe.

01/03/2017 06:49 par francois

Pourquoi le FI devrait il retirer des candidatures pour sauver les meubles du PC ?
Ca va à l’encontre du reste de l’articke, on retombe dans la logique des combines, d’autant que ces députés ne meritent pas vraiment qu’on leur sauve les miches.
Je souscris à tout le reste de cet excellent article

01/03/2017 07:58 par hf

François, pour l’action des députés PCF/FG, tu peux préciser les critiques ?
Pour le reste, il reste LO comme modèle. On s’achemine doucement vers ce que je crains depuis des mois, une division qui fait jouer pour la 5eme place, JLM tourne autour de 10%, moins qu’en 2012, sans compter l’effet vote utile qui va siphonner les candidats hors course dans la dernière semaine, il sera proche des 5% au final.
Beau bilan d’une stratégie qui, par la constance de sa brutalité et des invectives ne récupère rien des électeurs socialistes de Hollande, le PS va perdre la moitié de ses voix et la gauche, la mienne, fera moins que la dernière fois.
Est-il possible d’interroger la stratégie du grand leader ?

01/03/2017 08:30 par legrandsoir

JLM tourne autour de 10%, moins qu’en 2012, sans compter l’effet vote utile qui va siphonner les candidats hors course dans la dernière semaine, il sera proche des 5% au final.

Vous n’êtes pas un peu généreux ? Au GS on mise sur 4,99% au premier tour (et au second degré).

01/03/2017 10:26 par Thierry_M

Aux législatives, nous avons publiquement invité la France Insoumise à retirer ses candidats face aux députés PCF sortants

Les candidats du PC aux législatives n’avaient qu’à signer la charte des candidats de la France Insoumise, le dernier délai était le 10 janvier 2017.
Ensuite, ils n’avaient qu’à se soumettre à l’approbation des groupes d’appuis de la circonscription.

Mais cette charte, le PC s’est toujours refusé à la signer.

Voyons les extraits les plus significatifs de cette charte.
« Il n’y a pas 577 élections ayant chacune sa propre dynamique et sa propre stratégie électorale. Cela a été méconnu parfois dans le passé. Nous ne devons pas recommencer cette erreur.
Dans notre vision de la révolution citoyenne que doit accomplir notre pays, le groupe des députés doit être entièrement au service de la mobilisation du peuple, l’éclairer, l’accompagner, la nourrir, porter sa parole dans l’hémicycle et par les votes. Il ne peut donc évidemment s’agir d’un groupe de député-e-s agissant selon leurs seuls choix personnels, ne rendant de compte à personne et ne respectant aucune discipline d’action collective. Nous refusons là aussi les tares de la 5ème République. »

« Celles et ceux qui accepteront cette investiture s’engagent à : soutenir Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle ; faire campagne sur le même programme national : « L’avenir en commun » ; se rattacher à l’étiquette politique « La France Insoumise » lors du dépôt de candidature afin de participer à la totalisation des voix au niveau national »

« le sigle et l’intitulé national de campagne de France Insoumise, en respectant leur charte graphique, seront intégrés dans le matériel de propagande R39 (affiche officielle, circulaire électorale, bulletin de vote) ; siéger au sein du groupe qui sera constitué pour construire une coopération politique entre les députés de France Insoumise ou le mouvement auquel elle aura contribué à donner naissance si telle est la décision que nous prenons collectivement à l’issue des élections ; élire le/la présidente et le bureau du groupe ainsi constitué ; respecter la discipline de vote du groupe lorsqu’une décision collective a été prise conformément au programme l’Avenir en commun ; assumer au nom du groupe au moins deux réunions publiques par an hors de sa circonscription à l’invitation des groupes locaux issus de la France insoumise ; construire une coopération politique entre les député-es et le mouvement France insoumise, quelle que soit la forme que les signataires lui auront donné alors, afin d’examiner ensemble les projets de loi les plus importants, s’accorder sur les propositions à porter aux débats de l’assemblée nationale et le consulter pour chaque vote important et notamment celui du budget de l’Etat et de la sécurité sociale. »

Refuser de signer un document qui fixe la règle du collectif, vous en exclu d’office.

La politique politicienne, est justement ce contre quoi se mobilisent des citoyens dans le mouvement de la France Insoumise.

01/03/2017 11:25 par brones

MERCI HF enfin quelque chose qui fait sens !
Olivier

01/03/2017 11:39 par fernandes

les salles sont pleines, autour de moi les ex sympathisant d’hamon hésitent....les sondages ont un effet propagande, c’est dans les derniers jours qu’il peuvent commencer à s’approcher du résultats.LO c’est 0.5%, désolé si les insoumis ne font pas grâce à vos yeux.

01/03/2017 15:24 par François

Je parlais des députés PC et non FG et je ne stigmatisais pas spécialement Paul ou Jacques mais l’attitude du PC qui es reparti dans les discussions avec le PS une fois les sièges de député glanés. Je vois pas l’intérêt de composer avec ce genre de gugusses.
Ceux qui aux PC auront désapprouvé ces pratiques comprendront aussi qu’il n’est plus possible de faire confiance en cet appareil, même si individuellement, il y a des personnes de très grande qualité.

01/03/2017 15:37 par François

hf, la stratégie n’est pas celle d’un seul homme. En ce qui me concerne, c’est l’absence (à ce jour) de concessions qui me confortent dans mon vote.
C’est pas les invectives de JLM qui réduisent son score, c’est la grosse bertha médiatique qui monte le curseur de Macron à 20 % à partir de 0 avec du vide, celui du PS de 10% à 16% avec de la fumée rose.

Et la stratégie du NPA et de LO, parlons en.
Il y a deux sens à la marche du capitalisme, ou il avance, ou il recule. Il me semble qu’à part LO et le NPA, seul le FG et la FI rament de toute évidence dans le sens du recul (le PC a la démarche de l’hydre et EELV a innové en se prostituant avant même le résultat des urnes). Dans ce cas pourquoi refuser toute forme d’alliance. Ces deux partis n’ont jamais dépassé quelques % depuis leur création. Que peuvent -ils espérer d’autre que les 1% dans 50 circonscriptions pour un peu de cash.

01/03/2017 18:01 par hf

François, je reprends ; dis moi ce qui te choque dans les actes des députés du PCF/FdG ? quel vote, quel non vote ? à te lire tu as dû bien les étudier pour ainsi les critiquer.
Ton vocabulaire sent fort ce que j’entendais dans les collectifs antilibéraux après 2005, ce que Proudhon appelait la "gastrosophie", à savoir la philosophie de la grande gueule, anticommuniste pour lesquels nous étions juste bons à coller des affiches.
Le courage des insoumis version 2017, visiblement pas un grand cru en règle générale, ne va tout de même pas jusqu’à chanter l’internationale et sortir les drapeaux rouges, faut pas effrayer le petit bourgeois qui hésite encore. C’est quand même pas le calibre nécessaire à la prise du palais d’hiver. J’ai entendu Mélenchon sur l’agriculture et sur l’énergie, il est en plein cirage, ce qu’il propose ne tient pas debout, mais ça fait rien, ça a de la gueule !!!
Pour les 4,99% on verra. je constate simplement que ça patine sec et qu’on commence par ne plus trop savoir par où empoigner la cohérence de la campagne de la FI.
au nom de quoi et par quel paradoxe faudrait-il se soumettre aux insoumis, c’est à dire au squelette du PG qui reste autour de JLM et qui tire les ficelles ? La direction du PCF appelle toujours, avec beaucoup de constance d’ailleurs malgré tout, à voter Mélenchon.

02/03/2017 00:44 par DD

@hf Au sujet des 10% pour JL Mélenchon, pouvez-vous nous indiquer à quel sondage vous faites référence, lequel indiquerait naturellement et ses données brutes, et les divers éléments constitutifs de son coefficient de correction ?
Car nous sommes bien d’accord : aucun sondage n’est crédible en dehors de ces indispensables précisions ?

02/03/2017 08:36 par hf

Sondage SOFRES du 26 février. Mais tu as raison, il ne s’agit que d’estimations, l’ensemble des enquêtes placent JLM entre 10 et 12% avec toutes les réserves nécessaires. Pour autant ça n’a pas empêché JLM de demander à Hamon de se désister pour lui sur la foi de sondages qui le mettaient à l’époque devant lui.
Le plus important à mes yeux est ce sentiment de non maîtrise des sujets alliée à un principe d’autorité ( le fameux melon) qui détourne énormément de monde. Pour ce qui me concerne, contrairement à 2012 où j’avais fais une campagne ininterrompue, collant et distribuant sans cesse, je ne fais plus rien, personne ne fait campagne autour de moi non plus. Car vois-tu, je suis membre su PCF et je n’aime pas me faire chier sur l’œil. Je ronge mon frein et attends la catastrophe.

02/03/2017 13:42 par legrandsoir

Un des arguments de JLM pour demander à Hamon de se désister est que le PS a perdu la moitié de son électorat depuis 2012, ce qui n’est pas le cas de JLM. En outre, le renoncement de Hollande, les manifs de rue, montrent que le PS est détesté par une partie de ceux qui ont porté au pouvoir son président, ses députés, ses maires.
La FI de JLM est détestée aussi, mais par la classe politico-médiatique, le MEDEF, le CAC 40.
En public, ce n’est pas JLM qui est hué et qui reçoit de la farine (Hollande et Valls) une gifle (Valls), un oeuf (Macron).

02/03/2017 12:24 par HUGO

Cet article de Gastaud me parait objectif d’une part et plûtot (trop ?) conciliant d’autre part vis à vis des communistes encartés, opposés à la DIRECTION mutée du PCF !

Après le pétition de A.Chassaigne qui, ignorant le vote de la majorité des adhérents du PCF, prône un candidat commun de la gauche et qui déclare : " Il fallait faire bouger la direction du PCF arc-bouté sur la candidature de Mélenchon. Les dirigeants du parti doivent travailler en urgence sur une candidature de rassemblement à partir d’une plate-forme commune avec les Insoumis de Mélenchon, le PS, les Verts et les communistes " ( La Montagne 17/02/2017 ) plusieurs membres du PCF, et non des moindres, lancent à leur tour une pétition qui me paraît plus que problématique en l’état .
Il y a d’abord un grand écart flagrant entre certains objectifs progressistes et révolutionnaires énoncés dans ce texte et le fait de cantonner d’avance son action au cadre strict du PCF-PGE dont l’orientation est de plus en plus anti-léniniste, européenne et dépendante du courant socialiste sans préciser nulle part que ces mesures sont conditionnées à la sortie de l’euro et de l’UE !!! Au point que la direction du PCF et nombre de ses cadres départementaux se comportent en ce moment en sous-traitants du PS dans l’opération pseudo- unitaire qui vise actuellement à sabrer la candidature Mélenchon et à rabattre derrière Hamon sous prétexte de "battre la droite" et de "rassembler toute la gauche" comme disait A. Chassaigne. Rappelons que le PCF a renoncé aux objectifs révolutionnaires du marxisme depuis le milieu des années 70 : abandon de la dictature du prolétariat, du marxisme-léninisme, de la socialisation des moyens de production, du mode d’organisation du parti, etc........., qu’il a rallié dans son principe la "construction européenne" depuis le milieu des années 90. Dans ces conditions, il est osé de proposer la révolution socialiste immédiate en demeurant à "perpétuité" dans un appareil dont l’affiliation au PGE et la subordination éclatante au PS inscrit très clairement dans le champ du réformisme européen. Surtout si dans le même temps on rejette l’unité d’action avec les militants communistes organisés hors du PCF !! Personnellement je ne dis pas qu’il suffit de reconstruire un parti communiste de combat pour faire la révolution, mais que c’est une condition nécessaire pour y parvenir. Il faut dès maintenant, non pas se barricader dans le PCF en déplorant soir et matin que le révolutionnaire Chassaigne n’ait pas candidaté, mais d’aller tous ensemble aux portes des entreprises sur un programme communiste commun de Frexit progressiste, de nationalisations démocratiques, de front commun de la classe ouvrière et des couches moyennes contre le grand capital, en posant d’emblée l’objectif de la révolution socialiste dans toute sa plénitude. Et c’est encore plus vrai dans une période de fascisation galopante.

02/03/2017 22:02 par Francois

hf, je reprends : c’est l’attitude de trahison du pacte du FG (listes commune PC/PS à profusion) qui ne m’incite pas à penser que le PCF mérite qu’on fasse des concessions pour lui. J’espère que là c’est clair parce que je n’ai pas trouvé de moyen plus simple de m’exprimer.
Cette trahison m’a quasiment éloigné des urnes, je suis revenu grâce à la FI. JE me disait que même si le FG c’était du pipeau, il restait peut être le NPA et LO qui n’ont jamais chercher à batir un programme économiquement cohérent. Donc à quoi bon voter. Je pense n’être pas le seul.
L’avenir du communisme c’est le PRCF. Le PCF n’a plus rien a voir avec le communisme.

Maintenant, j’aimerais qu’on m’explique l’intérêt de maintenir 3 ou 4 députés PCF dans l’assemblée. Faire entendre une voix dissonante. La belle affaire, les médias ne relaie pas et tout le monde s’en fout. Explique moi en pratique à quoi ils ont servi durant ces cinq années. Y a t’il un seul dossier dans lequel ils ont pu contribuer à faire pencher la balance du bon coté ?
Alors faire des concessions pour maintenir ce statut quo, c’est se tirer une balle dans le pied. Il vaut mieux être ferme sur ses principes et s’appuyer sur cette rigueur pour faire changer de camp la plus grande force politique de France : les abstentionnistes.

Pour le reste qualifie moi comme tu veux, mettre une étiquette c’est une pirouette pour éviter de réfléchir.

03/03/2017 04:35 par babelouest

L’étiquette "communiste" ne me concerne pas réellement.

Il est surtout important de se battre contre le mondialisme, DONC pour la sortie IMMÉDIATE de l’union européenne, donc de l’OTAN, de l’OCDE, du FMI, de la banque mondiale, de l’OMC, et une remise au fait du jour de la Charte de La Havane en vue d’une Organisation Internationale du Commerce respectueuse des accords d’Alger et de la Déclaration de Cocoyoc.

La casse du concept de société par action en sera le pendant interne, avec un grand retour du Mutualisme, des renationalisations, et le droit à l’emploi garanti en dernier ressort par l’État. Ce n’est pas pour rien que des candidats soutenus par le Rassemblement pour la Démondialisation seront le plus nombreux possible, ce mois de juin.

03/03/2017 07:52 par hf

Ce que tu dis s’applique exactement à ce qui vient : dis moi, selon tes principes, à quoi va servir un vote pour JLM puisqu’il va disparaitre au soir du premier tour et appeler à faire barrage au FN ; il n’y aura aucun député FI, et si par miracle il y en avait un ou deux, ils tomberaient sous le coup de ta critique que tu fais de la présence des élus PCF/FdG. Alors soit cohérent, reste chez toi ! L’alternative serait alors le tristounet "vote utile", puisque tu veux jouer gagnant. Tu as le choix dans le tiercé de tête, sois cohérent...!

PS : L’Humanité, un bon journal, a fait le bilan de la législature et de l’action des élus PCF/FdG, en cherchant un peu tu pourras alimenter de faits réels tes critiques de principe.

03/03/2017 07:58 par joel

A françois
Tu parles de trahison. Que veux tu dire ? si tu relis (ou lis) "l’humain d’abord" cette question n’y est absolument pas traitée. Mélenchon a d’ailleurs été le premier de tous les candidats à appeler à voter hollande au second tour ; sans y mettre la moindre condition. C’est quelques mois avant les municipales, au mois de juin 2013, que nous apprîmes cette décision de la direction du PG, sans la moindre concertation, de refuser tout accord avec les socialistes aux municipales. Ce qui revenait à donner les clés de toutes les mairies de France à la droite. Meme les militants PG n’arrivaient pas à défendre cette décision. Puis c’est devenu un marqueur de la stratégie du PG au point qu’aujourd’hui il enferme melenchon dans sa fuite en avant : Tout pas en direction d’une négociation apparaitrait comme un reniement. C’est à cet état de fait qu’on doit conclure qu’il s’agit d’une erreur politiquement catastrophique pour ceux que nous avons vocation à défendre. (8 electeurs de gauche sur 10 souhaitent un accord) C’est pourquoi également la France insoumise ne passera pas l’été. De telles erreurs stratégiques en effet ne peuvent que conduire au désert ceux qui les commettent.

03/03/2017 09:33 par babelouest

hf, parce que je suis cohérent avec ce que j’ai dit, je suis dans la bataille électorale pour les législatives. Pas vous ? Certes, les économies vont fondre (les miennes et celles des copains). Tant pis. Je considère cela comme un devoir.

Joël, il est parfaitement cohérent de refuser toute alliance avec "le parti socialiste", de la droite honteuse. Beaucoup, beaucoup, tiennent ce raisonnement, que cela vous plaise, ou non. On ne s’allie pas avec ses adversaires. Oui, carrément adversaires. Que le PS disparaisse, avec ses clients, ses obligés, ses barons, ses passe-droits, son système, sa honte.

03/03/2017 11:27 par hf

tu as raison Babel, le mur approche, tu as déjà mis les phares, il te reste encore à klaxonner un peu !
Très français tout ça, un coq seul au sommet d’un tas de fumier qui chante pour le lever du jour. Les comptes en banque vont baisser, et pas seulement lors des campagnes. Je ne confonds pas les législatives avec les présidentielles, je considère au contraire que les forces de gauche devraient réfléchir à passer au mieux le piège de la présidentielle et préparer en bonne position les législatives dont personne ne dit plus qu’elles sont les élections décisives (art 20), même JLM y va de son "moi président" sans dénoncer cette perversion constitutionnelle entérinée par tous.
Pour les législatives ne te fait pas de souci pour moi, je sais dans quel camp je suis.

03/03/2017 11:45 par florent

Le problème de la question des alliances, c’est qu’elle est posée dans l’abstrait (par le PG comme par le PRCF).
En 2013, la nomenklatura PG a décidé dans un bureau parisien qu’aucun bilan partagé avec le PS, qu’aucune partie d’un bilan, dans aucune ville de France, ne valait le coup. C’était parfaitement ridicule. C’était de la posture médiatique.
Et j’ajoute que la posture médiatique continue en ceci que le PG se fiche pas mal de faire le bilan de sa stratégie. 1/ Que l’autonomie conquérante n’était qu’un slogan parce qu’elle n’était pas conquérante. LO, LCR, NPA, etc. nous font le coup depuis 40 ans sans résultats ; et là, on aurait dû y croire ? 2/ On attend un article sur le bilan de la gestion de Grenoble. Le silence sur Grenoble (y compris à LGS) ne semble pas un problème puisque là bas, le PG gère sans le PS. Alors qu’ils mènent une politique austéritaire pire que dans de nombreuses villes socialistes. Voilà ce qu’il en coûte de ne raisonner qu’en terme d’étiquette politique sans se soucier des politiques réellement menées. Lorsque parfois, le PCF réussit à infléchir dans un sens positif une politique dans un exécutif local avec le PS, c’est de la trahison et on le chante sur tous les toits. Quand le PG mène et cautionne nationalement une politique d’austérité (fermeture de 3 bibliothèques, j’en passe et des meilleures) dans une ville où le conseil municipal depuis 6 mois se déroule sous la protection des CRS, personne n’en parle, ce n’est pas de la trahison.

03/03/2017 13:06 par legrandsoir

Le silence sur Grenoble (y compris à LGS) ne semble pas un problème puisque là bas, le PG gère sans le PS

LGS publie essentiellement les articles qu’il reçoit. Si vous avez des choses à dire (en plus de votre commentaire que nous publions), nous en serons ravis.

04/03/2017 23:47 par François

hf, je crois que ton attachement à une illusion fantomatique du passé te brouille la vue.
Pourquoi je devrais faire l’effort de chercher ce qu’ont apportés les députés PC.
Ils ont détruit l’elan de 2012 en s’associant au PS, je vois pas ce qui pourrait objectivement contrebalancer un pareil coup de p**** !
Si la FI reste integre et ne cherche pas de compromis, elle montera petit à petit.
C’est comme ça qu’on construit l’avenir.
Celui du PC c’est celui d’un gros appareil politique vaguement à gauche à la pêche aux sieges.
Il y aussi le PS, EELV. Vous êtes de vieilles connaissances.
Si tu peux observer de ta hauteur la montée lente et inexorable du fn, c’est peut être parce qu’il n’ont jamais fait de calculs opportunistes pour quelques sieges. Quand tu auras compris que c’est ça leur force et votre faiblesse, tu auras franchis un pas.
Je me deplacerai pour le premier tour parce que j’apprécie la rigueur du cap suivi par JLM et qu’il a sa chance.
Qui sait, une petite aide de wikileaks peut être :o)...
Si j’ai juste le choix entre la peste et le cholera au second toujours, je resterai à la maison.
Je garderai mon energie pour le prochain combat.
Tu proposes quoi toi ?

05/03/2017 00:26 par François

Joel, on verra qui de la FI et du PC poursuivra la lutte.
Mais il ne s’agit pas que de sauver des mairies.
Il s’agit de convictions profondes sur de graves problèmes.
Quel est la position du PC sur le nucléaire ?
Et ce que tu dis sur les municipales est exactement ce que je condamne.
Tu exprimes le point de vue du comptable de siège. Tu invoques des raisons « humanitaire » pour cette strategie, je suis sceptique, mais peut-être... Mais peu importe, c’est une strategie à court terme.
Oui, laisser tomber certaine mairies pour montrer patte blanche aurait peut être été une strategie payante a moyen terme.
Au lieu de ça, vous avez préféré envoyer le signal FG = PS pour des miettes.
Si les abstentionnistes sortent de leur coquille, ça m’étonnerait qu’ils aillent au PC.

05/03/2017 08:09 par hf

François
Comme ça, dès le matin, entre le beurre et la confiture, c’est un peu dur, mais bon...
La définition du sectarisme est donnée dans tes trois premières lignes : En gros, Je m’en fous de ce que les députés ont bien pu voter, de toutes façons ils votent avec le PS. pas mal comme méthode de travail ; elle permet de comprendre où tu en es et où tu vas. C’est quand même étonnant de porter ainsi des jugements définitifs sur une situation qu’on se refuse de connaitre.
Reste prudent avec EELV, si tu vas faire un tour à Grenoble, tu y trouveras tous les ingrédients de la petite cuisine politicienne que tu condamnes, avec les mélenchonistes à la manœuvre.
Pour le reste les enquêtes d’opinion ne semblent pas aller dans le sens voulu. Je reprends mon intervention précédente : tu viens de mettre le klaxon en marche et le mur se rapproche un peu plus. Accélère et bonne route.
On se revoit pour la fin du voyage ?

05/03/2017 09:47 par François

hf, on s’est tout dit, bonne fin de week-end ;o)

05/03/2017 10:03 par Assimbonanga

Peut-être que je me foure le doigt dans l’oeil, mais "la force" du FN vient en partie de la complaisance des médias, voire de leur complicité.
J’observe que chaque meeting plein à craquer de Mélenchon, depuis 2012, a toujours engendré des invitations aux membres du FN par les radios, en particulier France Inter.
Plus ça bouge au front-de-gauche, pardon, à la France Insoumise, plus on se prend des avalanches d’interviews et reportages sur "la montée du FN".
A force, ça a fini par leur profiter.
Et maintenant, nous voilà cernés par ces visqueux, qui parlent en fermant la bouche, surveillant chacun de leur mot afin de pas montrer leurs fondements nauséeux. Ah ! On est mal.

06/03/2017 22:41 par florent

@ François...

Si la FI reste integre et ne cherche pas de compromis, elle montera petit à petit.
Comme le NPA, la LCR et l’OCI, en effet.

Si tu peux observer de ta hauteur la montée lente et inexorable du fn, c’est peut être parce qu’il n’ont jamais fait de calculs opportunistes pour quelques sieges. Quand tu auras compris que c’est ça leur force et votre faiblesse, tu auras franchis un pas.
Tu n’as donc jamais rencontré un électeur FN de ta vie, en voilà la preuve. En 2007, Sarko a siphonné l’électorat FN. Le Pen n’a fait que 10%. Et pourquoi donc ? Lui, Sarko le parti du système, pro-européen ? Parce qu’il n’a cessé de parler de l’islam et de l’immigration. C’est ça le cœur de l’électorat FN et sûrement pas la question des alliances. C’est vraiment tordre les faits pour leur faire dire n’importe quoi. D’ailleurs, FI la pure est à 10%. Pourquoi n’est-elle pas à 28 comme MLP ? Ah oui, mince à cause des cocos

Quel est la position du PC sur le nucléaire ?
Tu ne connais pas cette position. C’est une critique paresseuse. Je ne pense pas que tu sois capable de restituer la position dans sa complexité. Je te conseille (mais je sais que tu t’en balances) Amar Bellal, Environnement et énergie.

vous avez préféré envoyer le signal FG = PS pour des miettes
Que fait le PG d’intéressant à Grenoble ? Là tu nous parles de tes hypothèses sur FI dans l’avenir. Mais y aura-t-il FI en septembre ? JLM ne sait pas régler des différents autrement qu’en cassant tout. A la moindre faille dans la FI, ce sera la même chose. PG ? Moribond ? M6R ? Mort né.
Le PCF a eu tout à fait raison pour les municipales. "L’autonomie conquérante" est une phrase sans contenu.

08/03/2017 07:39 par François

Florent, je vois pas en quoi ce que tu dis sur le siphonage des voix fn par sarko contredis ce que je dis ?
Tu te trompes de toute évidence sur au moins sur 1 point.
Je cottoye malheureusement beaucoup d’électeurs fn affirmés.
Tout comme Etienne Chouard, je pense qu’il est important de ne pas diaboliser ces gens, ils sont pris dans la logique des dominants.
La plupart pensent qu’ils y a trop d’etranger et pas assez de « blanco ». C’est aussi simple (et horrible) que ça.
Il y a aussi les déçus, j’ai un pote qui votera lepen mais son second choix serait Mélenchon.
J’ai un autre pote qui votera hamon au premier tour et mlp si le second tour est macron/mlp.
C’est comme ça mon pote, les gens sont déboussolés.
La seule qui est constante (dans sa connerie) c’est mlp.
En dehors d’un programme incohérent non étayée de mesure sociales dont tout les électeurs fn se foutent, elle veut s’attaquer à l’..I...Mmi...Gra....Tion !!
Inutile de lui coller des affaires, les medias sont impuissants contre le monstre qu’ils ont créé car ses électeurs sont dans cette ligne. Du coup les électeurs qu’elle séduit ne la lachent pas.

La FI date de 6 mois, le fn a plus de 30 ans d’existance, ça peut aussi expliquer la difference de score.
LO et le NPA, leur absence de decollage signifie simplement que leur positions sont minoritaires en France parmis les votants.
C’est dommage, leur position est sans le moindre doute la plus juste, mais c’est comme ça.

08/03/2017 07:53 par François

Position du pcf sur le nucléaire : conforter la filière.
http://www.pcf.fr/85191
(suite et fin de ma critique fainéante).

08/03/2017 20:56 par florent

Conforter la filière ? C’est pas une réponse ça. Il faut répondre à la question, pourquoi conforter la filière ?
"Ben, euh, parce que le PCF ils adorent le nucléaire, ils mangent de l’uranium"." Ah oui et ils sont aussi financé par le lobby du nucléaire". "Et pis, ils ont pas l’imagination écosocialiste (oups, ça on ne le dit plus, c’est la vieille gauche morte)". "Ah moins, peut-être, qu’il y ait une "raison"". "Mais alors quoi ? ils raisonnent ? ". Déconne pas !!! "
Chercher un lien sur internet, c’est toujours un peu paresseux ;)

Pour le FN, je te réexplique. Tu dis " la montée lente et inexorable du fn, c’est peut être parce qu’il n’ont jamais fait de calculs opportunistes pour quelques sieges". Donc selon toi le FN, c’est l’absence de calcul pour des sièges, donc l’absence d’alliance pour en avoir. A quoi, je répondais : FAUX, c’est à cause de leurs idées, donc sur le fond et par sur leur stratégie. Voilà pourquoi ça ne les a pas gêné du tout d’aller voter Sarko en 2007 ; parce qu’ils étaient d’accord sur le fond de sa campagne. Donc la pureté stratégique n’était pas leur préoccupation. Ce n’est qu’un argument PG pour faire croire que l’autonomie conquérante vaut qqchose.

09/03/2017 06:05 par François

Inutile de caricaturer, j’ai publié la position officielle du pc sur le nucléaire, chacun se fera son opinion.
L’absence d’alliance entre le fn et des partis assimilés « tous pourris » dans leur rang est un argument utilisé par les électeurs du fn avec lesquel j’ai discuté, n’en déplaise à ton omniscience sur le sujet.

09/03/2017 08:47 par cunégonde godot

Florent :
Voilà pourquoi ça ne les a pas gêné (le FN) du tout d’aller voter Sarko en 2007 ; parce qu’ils étaient d’accord sur le fond de sa campagne. Donc la pureté stratégique n’était pas leur préoccupation. Ce n’est qu’un argument PG pour faire croire que l’autonomie conquérante vaut qqchose.

La gauche dite "radicale" ne s’est pas gênée pour voter Hollande en 2012, tout en sachant parfaitement qui était M. Hollande : euro-atlantiste avéré.
Et dès le lendemain, cette gauche radicale, "indignée" par vocation, s’est remise à pleurnicher comme elle sait si bien le faire.
2012 fut, politiquement, une présidentielle pour rien, comme celle qui s’annonce cette année. Pour rien pourquoi ? Parce que le sujet fondamental qui est l’existence de notre pays, la France – son prolongement historique – n’est pas pris à bras-le-corps par la plupart des candidats-système.
Les Français deviennent de plus en plus internationalistes, à tous les sens du terme y compris marxiste ; la caste politique, elle, est en majorité européiste et mondialiste, c’est-à-dire capitaliste si les mots ont un sens. Les politiques-système, avec l’aide de la presse-système et une partie de celle qui se prétend hors système, mentent délibérément et passent leur temps à discutailler de sujets subsidiaires. Tout va bien pour M. Macron, le candidat-système par excellence, pour qui beaucoup des z’indignés par profession se préparent à voter au second tour – comme d’hab...

09/03/2017 17:54 par Francois

Cunégonde, tu peux nous en dire plus sur " le sujet fondamental qui est l’existence de notre pays, la France – son prolongement historique" et nous expliquer quels sont les aspects qui ne sont pas " pris à bras-le-corps " par la FI ?
J’ai déjà commandé une palette d’aspirine pour encaisser une éventuelle réponse exhaustive, tu peux te lâcher ...

10/03/2017 08:53 par cunégonde godot

M. Gastaud :
En réalité, de vrais révolutionnaires doivent prendre appui sur la formule, insuffisante mais dynamique, qui figure sur les affiches de J.-L. M. : « l’Europe de Merkel, on la change ou on la quitte ! ». A partir de cela, on peut et on doit imposer le débat stratégique sur ces « quatre sorties » (de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme) qui restent la seule manière pour les communistes d’inscrire la marche au socialisme dans une dynamique de classe et de masse. Car qui peut croire que des communistes, que des syndicalistes, que des progressistes incapables de tenir le cap sur l’euro-rupture progressiste pourraient engager la moindre rupture sérieuse avec le capitalisme ? Souvenons-nous : le sinistre MITTERRAND n’a jamais lésiné, en paroles, sur la « rupture avec le capitalisme », pourvu que, dans la pratique, la « gauche unie » (qui intégrait le PCF désorienté par l’ « eurocommunisme »…) le laisse préparer l’euro, le retour de la France dans l’OTAN et le Traité de Maastricht !

Le Frexit est la condition nécessaire – mais pas suffisante – à toute politique française, réellement française. Tout le reste n’est que de la mauvaise politique maastrichienne. Aujourd’hui, même la presse aux ordres le dit, sans le dire explicitement, quand enfin elle daigne produire des sujets sur l’immigration "économique" et les délocalisations dans l’ "Europe" intra muros, et néanmoins "de l’Est". La presse aux ordres commence à faire dans son pantalon. Elle réalise peut-être qu’elle aussi peut se faire remplacer du jour au lendemain par des journalistes "migrants" – dans une "Europe" tout-anglais – comme de vulgaires ouvriers "xénophobes".
Hier soir, sur Antenne2, un reportage sur des informaticiens américains écœurés et scandalisés car venant de se faire licencier comme de vulgaires ouvriers et remplacés sur-le-champ et sans autre forme de procès par de gentils "migrants" d’origine indienne prêts à travailler pour beaucoup moins cher, et sans état d’âme. Puis le reportage continuait en justifiant la rapine mondiale des cerveaux par le fait que l’Amérique s’était enrichie ainsi. Ben oui, l’immigration "libre et non faussée" – défendue par les marxistes – ça sert à renforcer le capitalisme dans une région du monde au détriment d’une autre région du monde, un monde où les Etats-nations ont disparu, ne permettant plus aux peuples de souverainement se défendre. M. Trump a été élu pour ça. Pas pour autre chose. Et ses promesse ont été entendues cinq sur cinq par les Américains, et si les informaticiens californiens du sujet télévisé ne l’avaient pas compris jusqu’à maintenant, nul doute que les discours de la campagne M. Trump vont leur revenir rapidement en mémoire.
Cela se passe dans l’Etat de Californie – un Etat non souverain, comme le serait définitivement la France des régions dans une "Europe" intégrée. Dès lors, le slogan "l’Europe on la réforme ou on la quitte" tomberait illico dans les oubliettes de la petite histoire car pour décider de quoi que ce soit – combattre le capitalisme p.ex. – encore faut-il d’abord exister en tant qu’Etat-nation souverain. La Révolution marxiste de 1917 p.ex. ne s’est pas déroulée, que l’on sache, dans une improbable contrée "à l’Est". Elle a pu s’effectuer à partir d’un Etat-nation – et un empire – déjà existant : la Russie...

(Commentaires désactivés)