25 

La Cour pénale internationale délivre des mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant pour crimes de guerre à Gaza

La Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et de l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant, sous l’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en raison de leur rôle dans l’offensive militaire israélienne en cours dans la bande de Gaza.

Dans son arrêt, la Cour a explicitement rejeté les arguments d’Israël et des États-Unis selon lesquels la CPI n’est pas compétente pour juger Israël. « L’acceptation par Israël de la compétence de la Cour n’est pas nécessaire, car la Cour peut exercer sa compétence sur la base de la juridiction territoriale de la Palestine », a déclaré la Cour.

« Il s’agit d’un événement marquant dans l’histoire de la justice internationale. En plus de 21 ans, la CPI n’a jamais inculpé un responsable pro-occidental. En fait, aucune cour internationale ne l’a fait depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Reed Brody, avocat spécialisé dans les droits de l’homme et procureur pour les crimes de guerre.

« Jusqu’à présent, les instruments de la justice internationale ont été utilisés presque exclusivement pour traiter des crimes commis par des adversaires vaincus, comme dans les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, des parias impuissants ou des opposants à l’Occident tels que Vladimir Poutine ou Slobodan Milošević. »

Outre les deux hauts responsables israéliens, la CPI a également délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du responsable de la branche militaire du Hamas [résistance islamique], Mohammed Deif, bien qu’Israël ait affirmé qu’il avait été tué au début de l’année lors d’une frappe aérienne dans la bande de Gaza.

En mai, la CPI a annoncé que le procureur général de la Cour, Karim Khan, cherchait à obtenir des mandats d’arrêt à l’encontre de hauts responsables israéliens et du Hamas. Parmi les personnes dont l’arrestation était initialement demandée figurait le dirigeant du Hamas [résistance islamique], Yahya Sinwar, qui a été tué alors qu’il aurait participé à une embuscade tendue aux troupes israéliennes le mois dernier.

La déclaration d’aujourd’hui indique que le tribunal a trouvé des motifs raisonnables de croire que Netanyahou et Gallant « portent chacun la responsabilité pénale des crimes suivants en tant que coauteurs pour avoir commis les actes conjointement avec d’autres : le crime de guerre de famine comme méthode de guerre et les crimes contre l’humanité de meurtre, de persécution et d’autres actes inhumains ».

Les mandats d’arrêt restent confidentiels en partie pour protéger les témoins et l’intégrité de l’enquête, selon la CPI. « Toutefois, la Chambre a décidé de divulguer les informations (...) étant donné qu’un comportement similaire à celui visé par le mandat d’arrêt semble être en cours », a déclaré la Cour dans son communiqué. « De plus, la Chambre considère qu’il est dans l’intérêt des victimes et de leurs familles qu’elles soient informées de l’existence des mandats.

La décision de la CPI de demander des mandats d’arrêt contre les deux plus hauts responsables israéliens impliqués dans la guerre de Gaza va certainement susciter une vive réaction de la part du gouvernement des États-Unis, qui rejette déjà la compétence de la CPI sur ses propres activités.

En 2002, l’administration de George W. Bush a promulgué un projet de loi bipartisan autorisant le recours à la force militaire pour libérer tout membre du personnel étasunien ou allié accusé de crimes de guerre par la Cour. Ce projet de loi, connu par la suite dans la communauté des droits de l’homme sous le nom de « loi sur l’invasion de La Haye », autorise l’utilisation de la force pour libérer le personnel militaire, les fonctionnaires élus ou nommés et d’autres personnes employées par le gouvernement d’un pays membre de l’OTAN, d’un allié majeur non membre de l’OTAN (y compris l’Australie, l’Égypte, Israël, le Japon, la Jordanie, l’Argentine, la République de Corée et la Nouvelle-Zélande) ou de Taïwan, ou travaillant pour le compte de ces pays ».

Cette semaine, le nouveau leader de la majorité au Sénat, John Thune, a appelé le Congrès à adopter une législation bipartisane sanctionnant les procureurs de la CPI qui tenteraient de poursuivre des responsables israéliens. L’administration Biden a passé une grande partie de l’année dernière à saper la légitimité du droit international et la compétence de l’enquête de la CPI sur Israël.

Quelque 42 démocrates ont voté en faveur du projet de loi de la Chambre des représentants que John Thune s’est engagé à faire adopter. Si elle est adoptée, cette loi imposera des sanctions au personnel de la CPI impliqué dans les poursuites contre les citoyens américains et ceux des pays alliés qui ne sont pas membres de la CPI, y compris Israël. Elle interdirait à certains fonctionnaires de la CPI d’entrer aux États-Unis et révoquerait tout visa étasunien.

Au cours de son premier mandat, le président Donald Trump a imposé des sanctions aux procureurs de la CPI par décret, en représailles aux enquêtes de la Cour sur Israël et sur les crimes de guerre commis par les États-Unis en Afghanistan. Le président Joe Biden a annulé ce décret en 2021, le qualifiant d’« inapproprié et inefficace », tout en réitérant son « objection de longue date aux efforts de la Cour pour affirmer sa compétence » à l’égard d’Israël et des États-Unis.

À l’heure actuelle, 124 États dans le monde ont signé le Statut de Rome, ratifiant ainsi la Cour. Les États-Unis et Israël n’en font pas partie, bien que la Cour ait rejeté l’affirmation d’Israël selon laquelle elle n’est pas compétente pour juger ses actions.

Maintenant que les mandats d’arrêt ont été délivrés, tout État membre dans lequel Netanyahou et Gallant pourraient voyager à l’avenir serait obligé d’arrêter les responsables israéliens s’ils pénètrent sur son territoire, ce qui réduirait considérablement leur capacité à voyager dans le monde entier.

« Ces mandats renforcent le consensus international croissant sur la nature criminelle de la guerre menée par Israël contre la population de Gaza, y compris la décision de l’autre tribunal de La Haye, la Cour internationale de justice (CIJ), qui a estimé que les actions israéliennes constituaient des violations plausibles de la convention sur le génocide », a déclaré M. Brody, procureur chargé des crimes de guerre, à Drop Site News. « Netanyahou, comme Vladimir Poutine, est un criminel de guerre présumé dont le monde est désormais limité aux pays qui n’ont pas ratifié le traité de la CPI. »

Mandats d’arrêt, ventes d’armes et voyages à l’étranger

Al Jazeera : dans la pratique, qu’est-ce qui va changer après l’émission des mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant ? Quelle est la probabilité que cela ait un effet sur le conflit dans la bande de Gaza ?

Neve Gordon : Je pense qu’il y a des chances. Tout d’abord, les signataires du Statut de Rome et les membres de la CPI sont tenus d’arrêter Gallant et Netanyahou s’ils se rendent dans leur pays. Cela limitera considérablement les déplacements de ces deux personnes pour les années à venir. Mais je pense qu’en délivrant les mandats d’arrêt, la CPI a également posé une certaine exigence aux pays occidentaux, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Et cela concerne le type d’accords commerciaux qu’ils ont avec Israël – avant tout en ce qui concerne le commerce des armes. Si les dirigeants d’Israël sont accusés de crimes contre l’humanité par la CPI, cela signifie que les armes que les pays européens envoient à Israël sont utilisées pour commettre des crimes contre l’humanité et qu’ils doivent réévaluer tous leurs échanges d’armes avec Israël à partir d’aujourd’hui et, je dirais, cesser d’envoyer ces armes.

Al Jazeera : Pouvez-vous préciser ce dont la CPI accuse les dirigeants israéliens et la différence entre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité ?

Neve Gordon : La différence entre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité est que les crimes contre l’humanité sont systématiques, alors qu’un crime de guerre peut n’être qu’un événement. Le procureur a accusé Netanyahou et Gallant de deux problèmes majeurs : d’une part, l’utilisation de la nourriture et le refus de l’aide humanitaire comme arme pour faire progresser la famine et atteindre les objectifs militaires d’Israël, … et d’autre part, ces attaques systématiques contre les hôpitaux et la fourniture de soins médicaux à la population palestinienne dans la bande de Gaza. Les deux conduisent à l’extermination et à l’assassinat délibéré de la population.

Al Jazeera : Sera-t-il difficile de prouver cette affaire devant un tribunal ?

Gordon : Je pense qu’il existe de nombreuses preuves. L’utilisation de la nourriture comme arme n’est pas nouvelle dans le conflit israélo-palestinien. Israël utilise la nourriture comme une arme dans la bande de Gaza depuis près de 20 ans au moins. Je pense qu’il existe de nombreuses preuves de l’utilisation de la nourriture comme arme, et je pense que l’intention de l’utiliser comme arme ressort clairement des déclarations des dirigeants israéliens et des pratiques de l’armée israélienne. Je pense donc qu’il sera facile de prouver qu’il s’agit bien d’une politique et d’une stratégie du gouvernement et de l’armée israéliens. En ce qui concerne les attaques contre les soins de santé, la nature systématique des attaques, le fait que pratiquement tous les 36 hôpitaux de la bande de Gaza ont été ciblés – beaucoup d’entre eux ont été détruits, d’autres ont été endommagés – et que cela se poursuit et, encore une fois, n’est pas quelque chose de nouveau dans les stratégies de guerre d’Israël, est facile à démontrer, donc je pense qu’il y a définitivement un cas ici

La décision de la Cour pourrait également créer de graves tensions pour l’Union européenne, qui mène sa propre bataille juridique devant la CPI contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine. Vladimir Poutine fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI pour son invasion de ce pays, ce qui a accru la pression juridique sur le dirigeant russe dans ce conflit.

De nombreux pays européens, comme l’Allemagne, qui ont soutenu Israël de manière véhémente, vont maintenant subir des pressions pour saper l’autorité de la Cour sur laquelle ils s’appuient pour combattre la Russie, tout en étant confrontés à la pression probable des États-Unis pour qu’ils se joignent aux efforts visant à attaquer ou à détruire complètement la CPI.

De hauts fonctionnaires d’un certain nombre d’États de l’Union européenne, dont la France, la Belgique et les Pays-Bas, ont déclaré qu’ils respecteraient les décisions de la Cour, ce qui rendra probablement ces pays interdits aux déplacements de Netanyahou dans un court avenir. Le commissaire européen Josep Borrell a également déclaré, après l’annonce de la CPI, que « la décision de la Cour doit être respectée et mise en œuvre par les pays de l’UE ».

Alors que l’administration Biden a déjà clairement indiqué qu’elle rejetait la compétence de la CPI à l’égard d’Israël, au moins un maire étasunien s’est engagé à respecter les mandats d’arrêt. « Dearborn arrêtera Netanyahou et Gallant s’ils entrent dans les limites de la ville de Dearborn », a déclaré Abudullah Hamoud, le maire de la ville du Michigan qui compte le plus grand pourcentage d’Arabes et de musulmans aux États-Unis, dans un message sur X. »

« D’autres villes devraient faire de même. Notre président ne prendra peut-être pas de mesures, mais les dirigeants des villes peuvent assurer que Netanyahou et les autres criminels de guerre ne sont pas les bienvenus pour voyager librement à travers les États-Unis. »

Les responsables israéliens ont rapidement dénoncé l’émission des mandats, l’ancien membre du cabinet de guerre de Netanyahou, Benny Gantz, déclarant sur les médias sociaux : « La décision de la CPI – qui est moralement inacceptable – n’est pas acceptable : « La décision de la CPI – un aveuglement moral et une tache honteuse de proportion historique qui ne sera jamais oubliée ».

Netanyahou lui-même est allé plus loin en qualifiant les mandats d’« antisémites » et d’« apparentés à un procès Dreyfus des temps modernes », tout en affirmant qu’« Israël rejette avec dégoût la décision de la CPI ». « Israël rejette avec dégoût les accusations absurdes et fausses d’un tribunal politisé, partial et discriminatoire. La décision a été prise par un procureur général corrompu qui tente de sauver sa peau des graves accusations qui pèsent sur lui. »

Dans une déclaration réagissant à l’annonce de la CPI, Basem Naim, représentant du Hamas, n’a pas mentionné le mandat d’arrêt délivré à l’encontre de Mohammed Deif.

Il a salué les mandats « historiques » délivrés à l’encontre de Netanyahou et de Gallant comme « une étape importante vers la justice pour la cause palestinienne », mais qui « reste limitée et symbolique si elle n’est pas appuyée par les bonnes méthodologies et soutenue par tous les pays du monde pour la mettre en œuvre ».

L’annonce résumant les motivations de la CPI pour délivrer les mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant souligne les politiques du gouvernement israélien visant à priver la population civile assiégée de Gaza de nourriture et de fournitures médicales.

Le communiqué de la Cour indique qu’« il y a des motifs raisonnables de croire que les deux individus ont intentionnellement et sciemment privé la population civile de Gaza d’objets indispensables à sa survie, notamment de nourriture, d’eau, de médicaments et de fournitures médicales, ainsi que de carburant et d’électricité », actions pour lesquelles ils ont ajouté qu’il n’y avait « pas de nécessité militaire évidente ».

Les habitants de Gaza ont été confrontés à la mort par famine et par négligence médicale en raison des blocus israéliens sur le territoire, ainsi que des attaques militaires directes pour lesquelles le tribunal allègue également que Netanyahou et Gallant sont coupables.

Les deux hommes sont désormais les premiers responsables d’un allié des États-Unis à être accusés de crimes contre l’humanité par le tribunal.

Dans sa déclaration annonçant leurs mandats d’arrêt, la CPI a indiqué que leurs actions « s’inscrivaient dans le cadre d’une attaque généralisée et systématique contre la population civile de Gaza ».

 https://www.chroniquepalestine.com/cour-penale-internationale-delivre-mandats-arret-contre-netanyahu-et-gallant-pour-cri

COMMENTAIRES  

22/11/2024 10:45 par Palamède Singouin

La portée symbolique de cette décision de la CPI est indiscutable, mais il est à craindre qu’elle ne signe l’arrêt de mort de cette juridiction (par les Etats-Unis) qui n’est déjà pas reconnue par la Chine, l’Inde, l’Iran, l’Indonésie, la Russie, la Turquie, en plus des USA et d’Israël.

Palamède Singouin

22/11/2024 12:17 par Zéro...

Un coup d’épée dans l’eau !

Les USA ont déjà condamné la mesure, ce qui en limite considérablement la portée, et les autres pays occidentaux vont au mieux ramper pour ne pas se faire remarquer, j’imagine enfin le sort d’un pays prenant l’initiative d’arrêter ces criminels de guerre...

Israël n’est pas la Serbie ou la Côte d’Ivoire et c’est une puissance nucléaire sans scrupule !!

22/11/2024 17:45 par Poggiale Avidor Berthe

La CPI émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, Yoav Gallant ……… et le chef du Hamas Mohammed Deif ?????????

Je me réjoui de voir qu’enfin les bouchers assassins de masse Netanyahou et Yoav Gallant soient sous le coup de mandats d’arrêt.

MAIS Monsieur Mohammed Deif, contrairement aux assertions de la CPI, n’est responsable d’aucun crime de guerre.

JE RAPPELLE l’Article XXXV de la Déclaration des Droits de l’homme de 1793 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour toute portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

Or l’insurrection du 7 octobre 2023 repose sur près de cent ans de colonisation féroce de la part des sionistes européens qui ont,
**** illégalement, créé l’État d’Israël - un régime d’apartheid, kleptocratique, artificiel, qui n’a aucune culture propre, aucune identité et héritage -
**** et cet état fasciste nazi est en train de perpétrer, en toute impunité contre la population Palestinienne, un écocide, un ethnocide et un génocide insensé !
**** pendant que les véritables responsables ( l’impérialisme des Etats Unis ) les grands banquiers et industriels des Etats Unis, qui donnent les ordres aux bouchers du gouvernement sionistes et envoient des tonnes d’armes létales au gouvernement sioniste israélien, ne sont toujours pas poursuivis par la CPI.

*** Car le génocide perpétré par le gouvernement fasciste nazi israélien est un génocide entièrement américain, armé par Washington, payé par Washington, couvert diplomatiquement par Washington et acclamé par Washington.
Le gaz, le pétrole et toutes les richesses du sous-sol Palestinien sont, en fait, le véritable enjeu sous-jacent de la guerre en Palestine, d’où la tentative de mise en œuvre du projet de création du Grand Israél qui sera au service du grand capital financier des Etats Unis.

22/11/2024 21:37 par Palamède Singouin

@Poggiale Avidor Berthe

L’article 35 de la Constitution française de 1793, souvent cité sur les réseaux sociaux, présente un gros point faible : cette constitution n’a jamais été appliquée !

La France est avec les Etats-Unis le principal pays à produire des déclarations ronflantes à prétentions universelles qu"elle se garde bien d’appliquer tout en exigeant que les autres s’y soumettent.

Dans le cas de la Palestine, Il est plus pertinent de se référer au protocole additionnel I de la Convention de Genève de 1977 sur la légitimité de la résistance des peuples colonisés ou occupés.

Palamède Singouin

23/11/2024 06:54 par Jclaude

La Constitution de 1793 ne fut pas appliquée, certes : parce que les circonstances ne l’ont pas permis. Personnellement, c’est toujours à elle que je me réfère, et non à celle de 1789 écrite fait par des bourgeois.

23/11/2024 10:13 par Zéro...

Pour confirmer ce que j’écrivais, l’Allemagne a déjà annoncé qu’elle n’arrêterait pas Netanyahou dans le cadre du mandat d’arrêt de la CPI...

Hé, oh, ce n’est pas Poutine...!!!

Palamède a raison : les heures de la CPI sont probablement comptées car elle s’est attaquée aux Intouchables et je ne vais pas la pleurer car, jusqu’à présent, elle n’a fait que servir les intérêts occidentaux...

Selon moi, le mandant contre Satanyahou ressemble plus à un coup de communication, histoire de laisser penser que cette Cour est juste, pour justifier d’autres décisions étonnantes, qu’à une intention réelle...

Rappelons que la CPI a arrêté ("grâce" à un putsch mené par l’armée française...) et emprisonné durant des années le Président ivoirien Laurent GBAGBO pour finalement le disculper, et que Sloboban MILOSEVIC, Président de la Serbie élu démocratiquement, est mort, faute de soins, dans une prison de la CPI... avant d’être relaxé !!

Mais Slobodan MILOSEVIC n’était pas le héros russe Navalny, créé de toutes pièces par l’Occident, comme Guaido au Venezuela, et "nos" médias l’Occident sont vite passés sur son funeste et scandaleux sort...

Je veux également citer dans les injustices et crimes de notre pays l’assassinat de Thomas SANKARA par "son ami" Campaoré qui œuvrait pour le compte de la France - il a été rattrapé par sa trahison !!

Sans oublier l’assassinat par le GIGN du Kanak Eloi MACHORO en Nouvelle-Calédonie dont il était un élu.
On peut voir, quarante ans après, que rien n’a changé là-bas et que notre pays a pour seule réponse la répression à des revendications légitimes .

Autre cas honteux, la mort, assassiné en prison par un Détenu Hautement Signalé, du Corse Ivan COLONNA lui-même hautement signalé ; quel que soit le crime odieux pour lequel il a été condamné, il en payait le prix et, que je sache, la peine de mort n’est pas rétablie en France !

"Nos" médias et politiciens bons teints voudraient nous faire pleurer sur une mort suspecte survenue ailleurs - pour nous faire oublier ce qui se passe ici ?!! - ; balayons plutôt devant notre porte !

Je peux aussi citer l’infâme Thatcher et l’Angleterre honteusement complice qui ont laissé mourir de faim des détenus politiques irlandais dont élu de l’Irlande-du-Nord Bobby SANDS ou Andreas BAADER suicidé par arme à feu dans une prison de haute sécurité allemande - on croit rêver !!

Enfin, parlons de Ernesto CHE GUEVARA et de Muhamar KHADAFI, arrêtés et tués, non sans avoir été torturés et mutilés...
Rappelons que la torture et le meurtre d’un prisonnier sont des crimes de guerre !
Qui a demandé des comptes à leurs assassins ?
Personne !
Et derrière tout ça, encore et toujours, les satanés armées et services secrets français et américains !!

Je ne pleurerai les victimes qu’on nous met en avant que lorsque ceux qui veulent me faire pleurer pleureront avec moi TOUTES les victimes, reconnues ou pas, de l’Occident !!

23/11/2024 13:50 par CAZA

Hum.
En attendant :
<< Vous pouvez signer une des pétitions qui circulent sur les réseaux de la liberté de pensée ( Le Net quoi ) pour mettre en camp l’ assassin No1 de l’ état nation du peuple juif .

Dis Papa
C’ est quand que tous les médias ne publient plus que des infos ad hoc au pouvoir politique et économique ??
Facile Petit :
C’ est quand le pouvoir se moque que ses administrés soit au courant que tous les médias ne publient que des mensonges pour cacher la réalité des crimes qu’ il commet .
Sous les occupants boches yavait Radio Londres ou Radio Moscou .Maintenant ya le Net pour diffuser la vérité .
C’ est comme sous une dictature ou sous une occupation pardi .Tu comprend pas ?

Si sI ;C’ est quoi alors qui différencie la fRance d’ une dictature ? :
C’ est qu’ en fRance le dictateur est élu mais il est imposé par l’ occupant capitaliste .
Et aussi les opposants ne sont pas arrêtés ,torturés ,assassinés .
Ils sont seulement calomniés et discrédités 24/24 et quand ils passent à la télé leur parole est censurés le but du "jeu" étant de leur faire dire ce qui pourra être reconnu contre eux au tribunal de l’ inquisition de la dictature .

23/11/2024 14:23 par Poggiale Avidor Berthe

à Messieurs Zéro et Jclaude

Je me suis réjoui, avec prudence, en insistant sur le fait que la Résistance palestinienne ne pouvait être assimilée à ces ignobles bouchers.

Voici le lien d’un article de Gidéon Levy qui dénonce les monstruosités dont se rendent coupables Netayaou, Galland et ses complices.
https://arretsurinfo.ch/adnan-al-bursh-le-docteur-fantome-de-gaza/

Comme l’a bien identifié mon petit fils par un dessin allégorique « LE SOCIALISME C’EST LA VIE » LE CAPITALISME C’EST LA MORT

23/11/2024 16:18 par Annwn

« La Cour pénale internationale délivre des mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant pour crimes de guerre à Gaza »
Les chiens aboient et la caravane passe…
Rappel : Dans le contexte actuel d’assujettissement quasi total des États au « phénomène économique globaliste », les instances juridictionnelles internationales, du type TPI (Tribunal Pénal International), CPI (Court Pénal International) et Parquet Européen, voire même les juridictions nationales, sont, par nécessité, soumises à la dérive du phénomène politique étatique : ils rendent, en raison du déséquilibre des forces entre États et multinationales, des jugements forcément biaisés en faveur des seconds. Les plus gros intérêts financiers, qui sont adossés aux plus puissantes armées (lesquelles reposent sur les plus puissants banquiers, conformément au nouveau modèle défini par Cromwell), y remportent systématiquement la mise.
« En fin de comptes, écrit Alfredo Abiàn (dans son éditorial du 3 août 2001 paru dans « La Vanguardia »), la justice universelle si souhaitée, rendue timidement par le Tribunal Pénal International, ne peut que s’appliquer pour les atrocités commises par les perdants (Le TPI a condamné hier un général serbe bosniaque pour le génocide de musulman à Srebrenica). Ceci a toujours été ainsi. Le procès de Nuremberg, par exemple, jugea les responsables nazis de la seconde guerre mondiale. Mais notre justice humanitaire ne s’est jamais interrogée sur les centaines de milliers de civils tués par les bombardements alliés sur la ville de Dresde, et sur les japonaises Hiroshima et Nagasaki ».

24/11/2024 16:20 par Dominique

Palamède Singouin a bien raison sur la CPI et cela concerne toute l’ONU. Le jour où l’ONU ne servira plus les intérêts de l’Occident, celui-ci, USA en tête, sortira de l’ONU.

La période actuelle est caractérisée par un bras de fer entre l’Occident, cette communauté internationale basée sur des règles, celles du plus fort, et la communauté des pays des Brics qui ne cesse de proclamer la primauté de la charte des Nations-Unies et du droit international. Ceci sur un fond politique où ils partagent la même vision de la société avec son progrès matérialiste et mercantile. Ce qui implique qu’ils se disputent tous les mêmes ressources naturelles non renouvelables et indispensables à la réalisation de leur progrès matérialiste et mercantile. Leur seule divergence, certes de taille, est sur comment régler les conflits.

Le fiasco de la COP 29 illustre bien cet état des lieux. Les pays riches et les autres n’ont pas réussi à s’entendre sur le montant à accorder à ces derniers dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ceci dans un contexte où ces aides sont pour les pays riches, surtout pour l’Occident, une forme avérée de néocolonialisme car, au lieu de développer des solutions locales aux problèmes locaux, elles leur permettent d’imposer leurs multinationales.

Cela me montre deux choses :

D’abord que les représentants de bien des pays pauvres sont des élites compradores car, au lieu de poser des conditions à l’obtention de ces aides pour permettre de développer l’économie de ces pays, ils ne veulent que plus d’aide. Je peux me tromper sur ce point car je n’ai pas suivi de près les travaux de cette conférence.

Ensuite et surtout que l’Occident n’a plus les moyens de son impérialisme suprématiste. L’alliance des Brics n’a donc pas finis de voir de nouveaux pays la rejoindre. Verra-t’on l’Occident sortir de l’ONU, je n’en sais rien, nous verrons bien. La suite, même si elle ne règlera pas le problème de fond qui est le techno-capitalisme et ses luttes géostratégiques autour du contrôle des matières premières ainsi que sa destruction du vivant par son emprise globale, s’annonce passionnante. Reste à voir si cela peut permettre des vrais débats de société sur le rôle de ce toujours plus de technologies qui fait crever le vivant et là, je crains le pire.

Donc une époque à la fois passionnante et vide de sens, mais qui, pour qu’in fine elle fasse sens et redonne l’espoir de forger un monde meilleur ici et maintenant, doit déboucher sur une fin de cette parenthèse initiée avec la catastrophe industrielle qui nous a fait nous déconnecter de notre environnement naturel pour lui préférer un empilement sans fin de techniques industrielles globalisées toutes plus mortifères et compradores les unes que les autres.

24/11/2024 17:55 par Palamede Singouin

Il est est assez généralement admis que le Droit n’est jamais que la traduction écrite d’un rapport de FORCE. Qui plus est certains, en particulier les États-Unis et Israël, ne s’embarrassent même pas d’écrits.

Thucydide avait magistralement exposé cette réalité il y a 25 siècles avec la réponse des Athéniens aux Méliens (in "Histoire de la Guerre du Péloponèse" livre V).

On a pas progressé.

Palamède Singouin

24/11/2024 19:18 par xiao pignouf

Les chiens aboient et la caravane passe…

Je ne crois pas qui que ce soit ici se leurre sur les implications réelles de ce mandat d’arrêt. Rappelons aussi que la CPI en a aussi émis un à l’encontre de Vladimir Poutine.

Cela étant, tout est bon à prendre pour compliquer les discours pro-israéliens en provenance de nos chers médias complices du génocide.

25/11/2024 09:59 par CAZA

Il est aussi possible de s’ en référer à ce que disent les principales victimes des génocidaires de l’ état nation du peuple juif pour la décision de la CPI .
https://french.wafa.ps/Pages/Details/225712

25/11/2024 15:45 par morvan

Bon, quelques précisions sur ce qui est écrit (par la source et sur LGS) de la CPI :
« À l’heure actuelle, 124 États dans le monde ont signé le Statut de Rome (SR), ratifiant ainsi la Cour »  :
-  non, la signature d’un tel traité par le représentant de l’exécutif d’un Etat exige le plus souvent ratification ultérieure par un acte prévu par la Constitution dudit Etat, généralement un vote parlementaire. La signature seule n’entraîne donc pas acceptation de soumission à l’autorité judiciaire internationale appliquant les termes contraignants du SR qu’est la CPI, d’une part, et l’intervalle dans le temps entre signature et ratification peut être très long, d’autre part. Exemple : Arménie , Signature 01/10/1999, Ratification 03/10/2023 . Trente Etats ont seulement signé le SR (éventuellement avec observations ou même propositions d’amendements) sans ratifier, - citons, pas au hasard, Russie 13/09/2000, Israël 31/12/2000, Etats Unis d’Amérique 31/12/2000, Iran 31/12/2000, Egypte 26/12/2000, Koweit 08/09/2000, Emirats Arabes Unis 27/11/2000, etc etc. Par ailleurs, 41 Etats membres de l’ONU (laquelle est dorénavant destinataire de nouvelles adhésions/ratifications) ou Etats Observateurs de l’A.G. de l’ONU, n’ont ni signé ni ratifié, pour exemple toujours choisis, Liban, Qatar, Rwanda, Turquie, Pakistan, Inde, Libye, Irak, Corée du Nord, Cuba, Chine, Biélorussie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan et….Etat du Vatican.
-  La Palestine jouit à l’ONU du statut d’Observateur permanent non-membre auprès de l’A.G. de l’ONU depuis 2011 ce me semble, et, depuis le 29/11/2012 du statut d’ETAT non membre Observateur auprès de l’ONU (vote d’une résolution de l’A.G., 138 voix pour, 9 contre (Israël, Etats Unis, Canada, République Tchèque, Etats Fédérés de Micronésie, Îles Marshall, Nauru, Panama, Palaos), et 41 abstentions). Sur les récapitulatifs de la CPI, la Palestine est notée comme ayant (exception) signé et ratifié le 02/01/2015, là aussi il me semble me souvenir sans l’avoir précisément noté dans mes tablettes que l’interminable délai de la juridiction à déclarer sa compétence le 05/02/2021 a pour partie tenu au fait que les gouvernants du Hamas n’avaient pas engagé cette procédure avec l’accord de l’Autorité Palestinienne, seule reconnue pour l’ensemble du territoire, et non pas pour Gaza seul.
-  Quant aux 124 pays parties au Statut de Rome/CPI, eh bien non, à la rédaction de l’article ils sont 125, on devine qui est la ’tite nouvelle depuis le 25/10/2024 ?, eh bien c’est l’UKRAINE, laquelle avait signé le 20/01/2000….Comme j’ai très mauvais esprit, je me demande bien comment l’organe ratificateur la Rada, lequel n’a plus de légitimité constitutionnelle depuis le joli mois de mai, a bien pu accomplir cette prouesse, m’enfin……

25/11/2024 18:04 par sylvain

En condamnant poutine puis netanyahou la CPI s’est certainement mis a dos les deux grands blocs de puissance dans le monde. Evidemment, ca ne change pas grand chose, elle n’a pas la puissance de mettre en oeuvre ces décisions, mais ce sont incontestablement des actions courageuses.

Ce qui reste a voir, c’est si les partisans de chaque camp reconnaitront cette équité et ce courage, ou si ils les condamneront au nom de la défense des intérêts de leur camp. Je me fais pas d’illusion, mais bon on peut toujours rever

27/11/2024 19:26 par Julie

Selon une source israélienne citée par le Haaretz, la déclaration de la diplomatie française ce mercredi reconnaissant l’immunité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant la Cour pénale international (CPI), faisait partie des exigences israéliennes lors des négociations sur le cessez-le-feu au Liban.

« De telles immunités s’appliquent au Premier ministre Netanyahu et aux autres ministres concernés et devront être prises en considération si la CPI devait nous demander leur arrestation et remise », cite le communiqué publié à 11h30 (heure française), soit quelques heures seulement après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu au Liban.

Cette prise de position du quai d’Orsay, indiquant qu’il fallait tenir compte du fait que l’État hébreu n’est pas signataire du Statut de Rome, s’inscrit en porte-à-faux des réactions précédentes de Paris après la publication des mandats d’arrêt jeudi 21 novembre par la CPI à l’encontre du chef du gouvernement israélien et de son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant.

Source : L’orient le Jour, aujourd’hui 16h57

Toujours selon L’orient le jour, il semble en outre qu’Israel se charge de faire la police au Liban sud :
"Le gouvernement israélien a donné pour instruction à l’armée israélienne de bloquer l’accès aux villages frontaliers du Liban-Sud aux habitants souhaitant retourner dans leurs domiciles, selon le Haaretz."
"« Quatre suspects ont été arrêtés et interrogés dans le sud du Liban après qu’il se sont approchés des troupes », a affirmé l’armée israélienne, selon le Haaretz."

Mais apparemment toute la planète se réjouit du prétendu ceessz-le-feu à commencer par la Russie.

"Paris" confirme son soutien au génocide :

20:01 heure de Beyrouth

Paris a annoncé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu bénéficiait d’une "immunité" en France malgré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), ce qui a provoqué immédiatement l’indignation de la gauche.

Benjamin Netanyahu bénéficie d’une "immunité" qui "devra être prise en considération" en dépit du mandat d’arrêt de la CPI, a estimé mercredi le ministère français des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, le ministère invoque les obligations prévues dans le droit international liées aux "immunités des Etats non parties à la CPI", ce qui est le cas d’Israël. Il ajoute que "de telles immunités s’appliquent au Premier ministre Netanyahu et autres ministres concernés" par un mandat d’arrêt de la Cour.

Je sens en moi la haine qui monte. J’espère que beaucoup d’autres vont la partager.

Qui est en mesure de porter plainte auprès de la CPI (voire accessoirement mais sans illusions de la justice française) contre ce gouvernement d’ignobles nullités pour complicité de génocide ?

27/11/2024 22:27 par Palamède Singouin

@ Julie

Le journal israélien Maariv (centre-droit) fait également état de ce honteux marchandage.

Question : la Russie n’étant pas non plus partie à la CPI, Poutine bénéficie-t-il de la même immunité ?

Palamède Singouin

28/11/2024 08:44 par Julie

Communiqué de la FIDH :
Mandats d’arrêts de la CPI : sur l’immunité de Benjamin Netanyahu, la France ment
https://www.fidh.org/fr/regions/europe-asie-centrale/france/mandats-d-arrets-de-la-cpi-sur-l-immunite-de-benjamin-netanyahu-la

Nota : Le GS me fait savoir :

Il semble que vous avez déjà posté "un certain nombre" de commentaires récemment.
Merci de limiter le nombre de vos interventions. (Vous pouvez quand même insister)

Le commentaire n’est pas exactement de moi, mais c’est promis, après ce commentaire je laisserai toute la place à Zéro, qui de toute évidence correspond mieux à la ligne éditoriale du GS.

28/11/2024 10:02 par legrandsoir

Tss, tss !
L’avertissement du GS ne vous est pas spécialement destiné. Il s’adresse aussi aussi aux autres. Il s’agit de laisser de la place à d’autres commentateurs et de ne pas nous submerger. Vous avez-vous le nombre de commentaires que nous avons publiés ?

28/11/2024 09:08 par CAZA

Les sionistes ont transformé depuis 75 ans la Palestine en camp de concentration et d’ extermination , extermination qui s’ amplifie avec l’ organisation de la famine .
La seule comparaison dans les temps moderne avec ce génocide ce sont les nazis en Europe de l’ Est et en URSS .
Pour bien s’ imprégner de la nature profonde des Palestiniens ,de l’ enfer qui est leur quotidien et de l’ inhumanité des juifs israelien passer régulièrement sur https://french.wafa.ps/.
La résistance du peuple Palestinien est stupéfiante et leur courage face aux décadents criminels israelien suscite l’ admiration .

La complicité de génocide du régime à macron le ramène au rang des collabos des boches .
Faudrait donc ajouter macron à la plainte de l’UFJP
https://ujfp.org/depot-dune-plainte-contre-des-citoyens-francais-pour-complicite-de-genocide-envers-la-population-palestinienne-de-gaza/

28/11/2024 19:02 par Julie

Au GS,

Merci de m’avoir répondu et rassurée sur vos intentions.

Je ne vous en voudrai pas de ne pas publier ce "commentaire", mais j’ai été vraiment choquée par le nombre de mes commentaires qui n’ont pas été publiés depuis une dizaine de jours, comparé au nombre de commentaires que certain commentateur que je ne pseudonommerai plus a été autorisé à faire paraitre en quelques heures. Non que je souhaite qu’il soit censuré, je le précise, mais parce que je pense, comme je l’ai dit, que la censure ou les mises en garde des - ou de certains - modérateurs s’appliquent de façon trop fréquente aux commentatrices, et les privent trop souvent d’un droit de réponse qui me semble légitime.
Je peux accepter qu’on laisse passer des commentaires machistes et des attaques personnelles, à condition qu’il soit permis à toutes et tous, sans discrimination, d’y répondre.

29/11/2024 09:07 par CAZA

Les terroristes sionistes n’ ont plus le monopole de l’ accès à la justice .Enfin du harcèlement judiciaire en utilisant les lois qu’ils ont fait voter par leurs complices français du Parlement .
Pris à leur propre piège par la LDH , l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et Urgence Palestine

<<<< une plainte pour « complicité de génocide » vise une avocate franco-israélienne ...
https://www.ldh-france.org/des-abus-de-la-liberte-dexpression-relevant-du-delit-dapologie/

29/11/2024 13:41 par Julie

A Casa,
Ya aussi CAP JPO Europalestine

07/12/2024 12:41 par Abdul

Ya une video passionnante, indispensable, chez Espoir et Dignité

https://youtu.be/NZthCJ0kmco?si=Ywic_8grLLZNig6j

avec entre autres Ilan Pappé, et Rafaelle Maison, qui revient sur cette décision de la CPi, CPI dont elle relativise bien la décision, et met en // avec la Cour Internationale de Justice

22/12/2024 12:22 par morvan

« Les mandats d’arrêt restent confidentiels en partie pour protéger les témoins et l’intégrité de l’enquête », selon la CPI.

La CPI est la plus jeune institution internationale majeure de l’après seconde guerre mondiale (WW II), - elle a 22 ans aujourd’hui, un pet de lapin en termes de valeur historique -, et nous avons tendance, nous lecteurs d’aujourd’hui, l’ayant potentiellement vue « grandir » sous nos yeux, et vu notre degré d’information et/ou d’intérêt, à la considérer comme ayant été dès le début de sa courte existence dans les mêmes configurations globales, et les mêmes critères « existentiels », qu’aujourd’hui, où elle défraie les chroniques à chaud.
Memory’s Hole…., le marqueur le plus oublié du « monde orwellien », non ?. Le Statut de Rome est entré en vigueur en juillet 2002, conformément à son article 126 disposant que 60 Etats devaient avoir non seulement signé mais ratifié ledit Statut. Son (unique je crois) amendement, l’article 8bis « Crimes d’agression » n’a été rajouté qu’en 2010 au statut de 1998, et sa réelle entrée en vigueur n’intervient qu’en 2017-2018. L’institution n’est pas un organe de l’ONU, mais elle lui rend compte, et certains de ses projets de décisions peuvent, ou ont pu, être obérés par des décisions contraires du Conseil de Sécurité d’ycelle, nonobstant les déclarations de son indépendance à cet égard. Enfin, elle naît, après une longue gestation, en plein élan de mondialisation/globalisation – accompagnée de destruction patiente du droit international -, ce qui hors façade vertueuse éventuelle ne peut qu’entraîner l’hostilité envers la CPI des puissances candidates à l’hégémonie, directe ou par procuration.

Robert CHARVIN, se réfèrant beaucoup aux positions d’Alain SUPIOT dans l’ « Homo Juridicus », nous livre en 2016 une précoce « Evaluation critique… » :
https://investigaction.net/evaluation-critique-de-la-cour-penale-internationale-1998-2002-2016/

, dont la conclusion n’est pas forcément enthousiasmante. Mais pour autant, en 2024, il demeure que malgré des dispositions de procédures paraissant étranges et indues à qui se réfère uniquement à son droit national, le Statut de Rome et son Organe, tout comme l’ONU et sa Charte, doivent être certes réformés à l’aune des longue et courte expériences, mais maintenus à tout prix, si nous voulons….lors d’un Grand Soir…, disposer d’une base minimale et intangible de droit international à opposer à « l’ordre fondé sur des règles ».
Toujours est-il que l’étonnement quant la « publicité », OU NON, ou partielle, faite aux demandes de mandats d’arrêt par le Procureur Principal, ou celle faite aux décisions d’émissions desdits mandats par la Chambre Préliminaire, n’est pas tout à fait fondé : la CPI publie tous ses mandats d’arrêt, mais pas forcément en temps réel, ni avec autant de détails, que ceux annoncés urbi et orbi le jour même des décisions, lesquelles concernent plutôt les chefs ou ex-chefs d’Etat ; on retrouve par exemple ceux qui n’ont pas en 2024 fait l’objet de charivaris médiatiques, bien qu’ils soient très liés avec le mandat Poutine, dans le rapport d’activité 01/08/2023-31/07/2024 de la CPI présenté à l’Assemblée Générale de l’ONU (comme il lui en est fait obligation) par sa nouvelle Présidente depuis le 11/03/2024 (7ème de la CPI), Mme Tomoko AKANE, japonaise.
Dans ce rapport, en français de 22 pages, on trouve pages 14 et 15 4 mandats d’Arrêt à l’encontre de dirigeants militaires de la Fédération de Russie,... s’ils ont été publiés en fanfare auparavant, c’est que nous avons tous été très distraits…
Il s’agit de :
Sergei KOBYLASH, lieutenant général des forces armées russes et commandant de l’aviation longue portée, et Viktor SOKOLOV, amiral de la marine russe et commandant de la flotte de la Mer Noire, mandats du 05/03/2024 (donc AVANT le mandat Poutine) par la Chanbre Préliminaire II
Sergei SHOIGU, Ministre de la Défense de la Fédération de Russie au moment des faits, et Valery GERASIMOV, Chef d’Etat Major Général des forces armées et Premier Vice-Ministre de la Défense, mandats du 24/06/2024 par la même Chambre.

Ils sont tous présumés coupables de crimes de guerre, pour des faits de disproportion d’attaques vis-à-vis de civils et installations civiles, voire de crimes contre l’humanité pour faits de traitements inhumains, pour une période de commission desdits faits allant du 10/10/2022 au moins au 09/03/2023 au moins.

On trouve le lien vers ce rapport en bas de l’article sur le discours de Mme AKANE :
https://www.icc-cpi.int/sites/default/files/2024-09/A_79_198-FR.pdf

PS : J’implore l’indulgence des modérateurs pour la longueur de ce commentaire, comme pour celui qui va le suivre….

(Commentaires désactivés)