Colombie

La Cour Suprême colombienne enquête sur la presidente du Congrès pour liens avec des paramilitaires

DIVERS

La Cour Suprême de Justice (CSJ) de Colombie a annoncé ce vendredi l’ouverture de recherches préliminaires contre la presidente du Congrès, la sénatrice Nancy Patricia Gutiérrez, par ses liens présumés avec des groupes paramilitaires.

La procédure a été ouverte par la cours Pénale de cassation du tribunal suprême, qui depuis la fin 2006 a traité le cas de 62 parlementaires du pays, la moitié d’entre eux étant aujourd’hui emprisonnés, pour entretenir ou avoir entretenu des relations avec l’extrême droite armée.

« L’enquête préalable a pour but d’évaluer quelques informations ou des signalisations qui ont été faites sur la possible relation de la sénatrice avec des groupes armés en marge de la loi », a expliqué la CSJ dans un communiqué concis divulgué à Bogota.

La Cour Suprême a informé de sa décision le lendemain que l’ex parlementaire Rocà­o Arias ait comparu devant le haut tribunal comme témoin dans des affaires en cours contre plusieurs de ses anciens collègues liés au scandale de ce qui est appelé « la parapolitique », pour des liens avec les Auto-défenses Unies de Colombie (AUC).

Pendant ce temps, les voix s’élèvent en Colombie et se manifestent en rapport avec ce qui est appelée la "desinstitucionalisation" du pays à la suite d’enlèvements chaque fois plus nombreuses et pour les liens entre des congressistes et des fonctionnaires de l’État et des groupes paramilitaires narco-trafiquants.

TeleSUR - Efe/sb - SB

 http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/nota/26899/corte-suprema-colombiana-investiga-a-presidenta-del-congreso-por-
(Commentaires désactivés)