La dure journée de Louis.

DIVERS

A 8h, Louis, élève de 1ère, franchit l’entrée du lycée.

Les deux retraités embauchés par l’établissement ont bien du mal à se faire entendre à la Vie Scolaire : plus de jeunes surveillants ?

Louis rejoint ses 35 camarades et découvre avec surprise un nouvel intervenant de mathématiques, le troisième de l’année ; plus d’enseignants titulaires ?

A 9h, il va en anglais. Il aurait aimé étudier l’allemand mais depuis la rentrée, la discipline a disparu : plus de crédits du Conseil Régional pour cette langue ?

A 10 h, dans l’escalier fraîchement tagué au milieu des bousculades, il évite les souillures et les crachats au sol : plus d’agents d’entretien dans la journée ?

A 10h20, il retrouve avec joie son professeur de français, absente depuis deux mois et non remplacée : plus de professeurs remplaçants ?

A 11h, il se rend en salle informatique, il ne pourra travailler que 10 mn au clavier, parce que la moitié des ordinateurs est hors service : plus de maintenance de réseau ?

Enfin midi à la cantine ! Un employé de la société de restauration privée lui remet son plateau repas : plus aucun cuisiniers de l’Education Nationale ne travaillent ici ?

Il ouvre ses barquettes (chères pour ce qu’il y a à l’intérieur), pendant que par la fenêtre il observe ses petits camarades manger un sandwich : plus de fonds sociaux ?

Un plus grand que lui subtilise son dessert : plus de surveillants ?

Ainsi se déroule sa journée et même s’il souffre de cette situation, pas question pour lui de trouver de l’aide auprès de l’Assistante Sociale ou du Médecin scolaire : plus de personnel médico-social ?

Quant à son avenir, il aimerait entrer en BTS pour reprendre l’entreprise de tonton Emile, mais plus de section de BTS ? Son cousin Gaston, lui, en BEP ne peut plus rejoindre une première : plus de 1ère d’adaptation ?

A qui en parler : plus de conseiller d’orientation-psychologue ?

Ce scénario catastrophe est la réalité qui se profile pour nos enfants à la rentrée 2003-2004.

C’est pourquoi, des personnels de l’éducation du sud ouest de la france et du 93 sont en grève reconductible et demandent aux parents de se mobiliser pour contrer les mesures gouvernementales imminentes.

COMMENTAIRES  

03/04/2003 01:15 par André E. Burgy

Bonjour,
ce texte n’est malheureusement pas une caricature... et lorsque je lis dans la marge de votre page web le sujet suivant :

"Permis de construire accordé pour le nouveau centre de rétention de Palaiseau."

je constate que ce que j’affirme depuis des années est réalité : on ne veut pas investir pour conduire nos enfants vers une vie d’adulte responsable, on préfère construire les prisons pour les accueillir plus tard !

Qu’est-ce donc pour une société ?

André E. Burgy
Président de la Fondation FREDI

http://www.fredi.org

03/04/2003 09:57 par Jean Aimar

en sortant du lycee il se fait arracher son portable car les policiers ont été remplacés par des policiers municipaux trop occupés a verbaliser les voitures...il ne recoit pas son bulletin trimestriel à temps (grève de la Poste pour cause de privatisation du tri) pour une pré-inscription dans le lycee privé où ses parents ont decide de l’inscrire en terminale ! Son métro (modèle 1956)que le ramène tombe en panne (plus d’agents mécaniciens pour l’entretien)...sur le quai bondé il est bousculé et se foule la cheville dans les escaliers. Il attendra 3h00 qu’un Interne fatigué par des gardes de 72H00 ne le platre faute de personnel médical etc etc etc....

03/04/2003 17:12 par Anne-Marie Béneix

Il y a longtemps que l’éducation nationale est dépassée par la situation. Je crois que tous les "responsables" le sont depuis longtemps aussi. Personnellement j’aurai aimé que les jeunes, à partir du moment où ils savent lire et écrire (sans l’orthographe des grands-parents) osent dire, chacun pour lui, ce qu’il aimerait connaître, afin que des adultes l’aide dans sa quête de connaissances. non pas des classes entières mais des classes qui se recomposent parce que les jeunes ont des recherches qui se recoupent. Les synergies existent davantage chez les jeunes que chez les adultes. On découvre les synergies par besoin d’efficacité au niveau de la compétitivité, alors qu’il aurait été beaucoup plus intelligent de permettre aux jeunes de découvrir la prolixité du vivant. "L’ennui est la matière où tout le monde a la moyenne" dit Anthony.
Sachez que je regrette beaucoup toutes les potentialités gaspillées. Les structures ne peuvent pas s’adapter au vivant, elles ne peuvent que suivre. L’imagination est partie intégrante du vivant et les gamins sont plus proches de la vie que les adultes.
Maintenant que plus rien ne fonctionne, vous semblez découvrir que ça implose. Le 21 avril dernier disait déjà clairement que notre société était malade. Au lieu de chercher dans des rapports de forces et toujours plus d’argent il serait temps de découvrir en lisant le n°40 de la revue "Terrain" que les enfants ont beaucoup de potentialités et qu’ils sont intéressés par leur environnement. Descartes croyait que le bon sens était le mieux partagé du monde ! J’ai toujours été boulversée par cette phrase car déjà le "sens" était perdu !
Ne perdez pas confiance cependant. L’être humain est doué d’un cerveau et cet outil permet de remettre en question toutes nos certitudes, convictions, peurs mêmes. Les êtres ne sont pas ce que nous avons voulu croire. Ils sont vivants et surprenants, imprévisibles, et pleins d’idées pour inventer demain. Ayez confiance en Louis autant qu’en votre bonne volonté.

03/04/2003 17:51 par patricia

Louis a déjà de la chance d’être arrivé au lycée : avec ce qui se prépare, Robert, lui n’y arrivera peut-être jamais : ses parents ouvriers modestes n’ont pu lui payer l’écople privée : il a donc été scolarisé à 6 ans (plus d’école maternellle ?) dans un eécole publique : à 40 par classe (plus de postes d’enseignants), il a réussi à apprendre à lire (b-a-ba) et à compter (1+1=2), mais rien de plus (pas de crédit pour le sport, l’éducation artistique, les sorties.....). S’il survit au collège (même conditions mais 1 surveillant pour 2500 élèves...et j’en passe..., il aura tout intérêt à trouver un travail précaire rapidement s’il veut un jour pouvoir être à la retraite (et encore........)
ensiegnant de maternelle en grêve reconductible, Toulouse 31

03/04/2003 20:42 par Anonyme

ET C’EST VALABLE POUR TOUTE LA FRANCE !...
MOBILISONS NOUS CONTRE LA DECENTRALISATION...!

(Commentaires désactivés)