RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
31 

La dynamique autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon

Nous militants du mouvement politique « Ensemble » appelons à contribuer à la dynamique qui commence à se dessiner aujourd’hui autour de la candidature de Jean Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017.

Les politiques des gouvernements successifs dictées par le Medef et au seul profit des grands groupes capitalistes privés ou publics et des plus riches sont désastreuses. Ces politiques antisociales, antiécologiques et antidémocratiques dégradent nos vies, notre travail, notre santé, trahissent, humilient, désespèrent les classes populaires et les classes moyennes et font ainsi le lit du FN. Nous devons au plus vite rassembler toutes les forces de gauche et écologistes qui ne veulent plus de ces politiques de droite menée par le PS actuel ou la droite au gouvernement.

Au moment où les salariés, les retraités, les chômeurs et la jeunesse se mobilisent contre la casse du Code du travail, pour la réduction du temps de travail, des inégalités sociales, et la création d’emplois utiles et de qualité, nous devons affirmer dès maintenant que ces politiques doivent être battues dans la rue, mais aussi dans les urnes. Nous devons donc construire ensemble une alternative à gauche défendant l’Humain d’abord, responsable écologiquement par rapport à notre planète et approfondissant la démocratie pour le bien commun.

L’heure n’est plus à attendre et à tergiverser, mais à agir et rassembler dans la clarté. Une primaire de toute la gauche est une impasse pour notre camp, car nous n’avons rien de commun avec Valls, Macron ou Hollande. A contrario, la candidature de Jean Luc Mélenchon est un premier pas concret pour rassembler tous ceux qui ne se résignent pas. Sa proposition de candidature et ses orientations de campagne (justice sociale, planification écologique, critique des traités européens et des institutions de la V° République, refus des guerres et le respect de la souveraineté des peuples) sont un point d’appui précieux dans le contexte actuel.

Mais il reste beaucoup à faire. Car une alternative crédible et représentative de toutes les aspirations citoyennes ne peut être l’affaire d’un seul homme et d’un seul courant. La convergence de toutes les forces militantes et de tous les citoyens et citoyennes intéressés est indispensable. Unis et divers, notre capacité à travailler ensemble dans le respect des apports des uns et des autres sera la clé de notre réussite. Parce que le programme que nous allons élaborer et défendre est l’affaire de toutes et de tous, modestement, mais résolument nous voulons verser aux échanges qui ont lieu au sein des collectifs qui commencent à se constituer, les propositions anticapitalistes, écosocialistes, féministes, anti-impérialistes et autogestionnaires dont nous sommes porteurs au sein du mouvement politique « Ensemble ». L’accueil et l’intégration des différentes cultures de la gauche de transformation sociale et écologiste, le fonctionnement démocratique et le respect scrupuleux des décisions prises seront déterminants pour créer une réelle dynamique. Nous y veillerons. Pour préparer ensemble ces échéances majeures que constituent les élections présidentielles et les législatives de 2017, pour en finir avec la logique monarchique des institutions de la Veme République, faisons vivre ensemble une alternative populaire et novatrice à gauche.

Revenons à l’esprit originel du Front de Gauche, en dépassant sa forme de cartel d’organisations politiques pour nous ouvrir aux citoyens et citoyennes concernés. Défendons une alternative claire aux politiques menées par le PS, la droite et l’extrême droite qui ne permettront pas de répondre à la crise sociale, écologique et démocratique. Construisons des collectifs d’insoumis qui participent aux mobilisations locales et nationales, élaborent et font vivre un programme d’émancipation sociale, d’écologie populaire, de lutte contre toutes les dominations, exploitations et oppressions, de démocratie généralisée, soutiennent concrètement la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017 et désignent des candidats pour les législatives qui se tiendront dans la foulée.

Signataires :

Paul Baroux, militant associatif ; Chantal Beck, militante Ensemble ; Nanie Bellan, Ensemble Martigues ; Roland Bellan, Ensemble Martigues ; Sophie Boulanger, militante syndicale ; Frédéric Brun, militant Ensemble ; Frédéric Campguilhem, militant syndical ; Fatima Chennouf, Terrasse Militante associative pour le droit au logement ; Gilbert Dalgalian, Ensemble 83 ; Pierre Darmand, militant Ensemble ; Hendrik Davi, Ensemble Marseille & Association FDG Marseille Centre ; Yves Eydieux, ex-militant syndicale Michelin Conseiller Prudhomme ; Regis Eyraud, Ensemble Paris ; Nora Gatignol, militante Ensemble ; Salah Ghedab, militant Ensemble ; Marc Guillaneuf, avocat honoraire ; Benoit Hubert, Ensemble Aix ; Jean-Phillippe Izquierdo, Alain Laffont, Ensemble 63, conseiller municipal à Clermont Ferrand et conseiller communautaire Front de gauche ; Christian Mazet, Ensemble 63 ; Yann Merlevede, Ensemble 59 ; Ensemble Aubagne ; Daniel Mino (Ensemble 74 et animateur du collectif Cap à Gauche du Chablais ; Florent Naranjo, Ensemble 63, conseiller municipal à Clermont Ferrand et conseiller communautaire Front de gauche ; Jean-René Pendariès, Ensemble Marseille ; Vincent Porelli, Ensemble Aix en Provence, député maire honoraire ; Raphaël Qnouch, Ensemble Paris ; Georges Rey, Ensemble Aubagne ; Jacques Stambouli, Ensemble Marseille ; Jacques Marcel Tassy, Ensemble Aix en Provence et ancien député ; Francis Vergne, CN Ensemble, animateur de Front de Gauche initiatives Riom 63 ; Gérard Vidal, Ensemble Généviliers.

URL de cet article 30183
  

Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.