La France n’accorde pas le droit d’asile à Edward Snowden

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce jeudi soir le rejet de la demande d’asile d’Edward Snowden, le consultant de l’Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui a révélé un programme de surveillance des communications mondiales.

"Refuser la demande d’asile de Snowden est du pur l’arbinage de la part de la France et de Monsieur Valls. Ce gouvernement est le plus atlantiste que la France ait connu", a commenté Jean-Luc Mélenchon sur le site Arrêt sur image. Le co-président du Front de gauche fait écho au PCF qui déclarait dans un communiqué : "Un gouvernement de gauche se doit de faire entendre une voix indépendante, progressiste, constructive et respectueuse des pratiques les plus élémentaires de la coopération internationale, et du droit international."

Relations avec les Etats-Unis

Pour justifier sa décision, le ministère de l’Intérieur a émis un communiqué laconique. "La France a reçu, comme beaucoup d’autres pays, par l’intermédiaire de son ambassade à Moscou, une demande d’asile de M. Edward Snowden. Compte tenu des éléments d’analyse juridique et de la situation de l’intéressé, il n’y sera pas donné suite", indique dans un communiqué laconique le ministère.

Jeudi matin, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait indiqué que la France n’avait pas reçu de demande d’asile de la part d’Edward Snowden, mais que si c’était le cas, il n’y "serait pas favorable". "M. Snowden est un agent des services américains, et c’est un pays ami avec lequel nous avons des relations (...) Si cette demande est faite, elle sera toutefois examinée", avait-il ajouté. Lors d’un discours prononcé jeudi après-midi à la résidence de l’ambassadeur américain en France, Manuel Valls a rappelé que la France demandait "au gouvernement américain des explications claires, précises et à brève échéance concernant l’espionnage - le mot est le bon - de nos implantations ou activités diplomatiques".

Paris ridicule

La France s’enfonce donc un peu plus chaque jour sur le dossier Snowden. Déjà ridicule lors de l’affaire de l’avion d’Evo Morales, Paris s’est illustrée sur son incapacité à obtenir un report des négociations sur le projet de marché transatlantique avec les Etats-Unis, afin d’avoir les explications de Washington sur ses capacités d’espionnage. Ces négociations débuteront bien lundi comme prévu

S.G.

 http://www.humanite.fr/politique/la-france-naccorde-pas-le-droit-dasile-edward-snow-545335

COMMENTAIRES  

06/07/2013 19:49 par comité de base: cellule ouvrière du bassin minier ouest du pas de calais

C’est bien, Valls-Taubira-Hollande l’auraient remis aux étasuniens, comme ils ont fait avec Aurore Martin

On ne peut pas avoir confiance dans ces gens là, des caniches avec les USA, des pitbull avec le peuple !

06/07/2013 23:10 par Dwaabala

Pour sa sécurité il vaut mieux que E. Snowden n’ait pas été reçu chez nous, mais ce n’est pas ce qui a motivé le refus des autorités. D’ailleurs au point où elles en sont, pourquoi ne pas l’avoir accepté, pour le livrer ensuite sous un quelconque prétexte ?

Il fut un temps où c’est dans nos pays que les persécutés trouvaient l’asile politique.
Aujourd’hui, ce sont les traqués de nos pays qui trouvent refuge chez les peuples en voie de libération.
Ainsi les frontières sont tracées sans équivoque : ici l’impérialisme, ailleurs la lutte contre l’oppression des individus et des peuples.

06/07/2013 23:28 par Romane

Pendant ce temps-là, le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua déclarent accorder l’asile à Edward Snowden :

Nicolas Maduro a donc expliqué qu’il accordait "l’asile humanitaire au jeune Snowden pour le protéger de la persécution de l’empire le plus puissant du monde, qui s’est déchaînée sur lui".

"Nous, nous sommes ouverts et respectueux du droit d’asile et il est clair que si les circonstances le permettent, nous recevrons Snowden avec grand plaisir et lui donnerons l’asile ici au Nicaragua", a expliqué Daniel Ortega, qui a assuré avoir reçu une demande de Snowden à l’ambassade du Nicaragua à Moscou.

Evo Morales quant à lui a déclaré : "En signe de protestation, je voudrais dire aux Européens et aux Américains du nord : maintenant, nous allons accorder l’asile si cet Américain persécuté par ses compatriotes nous le demande. Nous n’avons pas peur". Il a également précisé qu’il était disposé à accorder l’asile "pour des raisons humanitaires aux personnes persécutées politiquement pour avoir dénoncé l’espionnage pratiqué par les Etats-Unis".

WikiLeaks a affirmé que Snowden "a demandé l’asile auprès de six autres pays" sans dire lesquels pour raison de sécurité.

http://www.franceinfo.fr/monde/le-president-maduro-offre-l-asile-humanitaire-a-edward-snowden-au-venezuela-1055961-2013-07-06

07/07/2013 00:04 par pat

En fait ce n’est pas le ministre de l’intérieur qui décide de l’octroi de l’asile en France, c’est l’OFPRA, qui est indépendant. VALLS ne lui a donc pas refusé l’asile, mais il ne lui a pas permis de venir sur le territoire français présenter sa demande.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/07/05/Non%2C-la-France-na-pas-refuse-lasile-a-Eward-Snowden

07/07/2013 00:09 par Quidam

Question : A-t-il demandé l’asile politique à la France ?

Réponse : A ma connaissance non !!!!

Alors c’est clair que la France ne risquait pas de lui accorder de toutes façons !!!!

D’où l’art de ’parler pour ne rien dire ou de ne rien dire pour parler’ pour paraphraser Pierre Dac ...

07/07/2013 10:10 par babelouest

Nous en sommes arrivés au point que désormais des personnes comme Quidam ou nos gouvernants sont persona non grata dans notre pays. Nous sommes, et voulons rester le pays des droits de l’homme et des opprimés.

Bien entendu, les gouvernants étrangers de la mouvance "Occidentale" ne sont pas non plus les bienvenus, ni leurs représentations. Et tant pis si cela les choque.

07/07/2013 20:13 par Taliondachille

« c’est un pays ami avec lequel nous avons des relations... » Langue de bois, infantilisation, novlangue....
Ami avec les Américains opprimés ? Sans aucun doute, mais pas au-delà. Un pays-état n’étant qu’une délimitation administrative où s’exerce un monopole de la violence, l’état-voyou français peut bien être ami avec l’état-voyou américain, mais sans moi ni mon chien.

07/07/2013 21:30 par comité de base: cellule ouvrière du bassin minier ouest du pas de calais

Cher PAT, il ne faut pas être si naïf, l’OFRA n’est qu’une vitrine politique qui accorde 5% des demandes d’asile

09/07/2013 07:21 par chb

A tout hasard : le M’PEP a fait une lettre au président, et Change diffuse une pétition :

« Edward Snowden est un héros, la France doit lui accorder l’asile politique »
dimanche 7 juillet 2013 http://www.m-pep.org/spip.php?article3391

« Offrons l’asile politique en France au lanceur d’alerte Edward Snowden »
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/offrons-l-asile-politique-en-france-au-lanceur-d-alerte-edward-snowden

(Commentaires désactivés)